Programme de développement durable à l'horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies

Table des matières

Introduction

Introduction

En 2015, tous les États membres des Nations Unies se sont réunis et ont adopté Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Au cœur du Programme se trouvent les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui englobent les défis sociaux, économiques et environnementaux d'aujourd'hui.

Un grand nombre des priorités du gouvernement du Canada concordent avec le Programme 2030 et les ODD des Nations Unies, ce qui inclut l'égalité entre les sexes, la diversité et l'inclusion, la durabilité environnementale et la prospérité économique.

Tous les ministres, ministères et organismes fédéraux sont responsables de mettre en œuvre le Programme 2030 et les ODD dans leurs domaines de responsabilité. Cette collaboration commune dans l'ensemble du gouvernement du Canada fera en sorte que l'engagement du Canada envers le Programme 2030 demeure axée sur une mise en œuvre efficace d'ici 2030. Les fonctionnaires de tous les ministères et organismes fédéraux sont chargés d'intégrer les ODD à leurs activités, de mobiliser les intervenants et de rendre compte sur les progrès réalisés à l'égard des ODD dans leurs champs de compétences.

Pour soutenir l'approche pancanadienne, le gouvernement du Canada a établi une unité des ODD afin de coordonner les efforts, de sensibiliser, de surveiller et de rendre compte de la mise en œuvre du Canada à l'égard du Programme 2030.

La vision du développement durable de SAC vise à soutenir et à donner aux peuples autochtones les moyens de fournir des services de manière indépendante et de faire progresser les conditions socio-économiques de leurs communautés, en s'alignant étroitement sur les piliers sociaux, économiques et environnementaux du développement durable. La Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) 2020 à 2023 de SAC identifie des domaines d'action clés qui soutiennent l'écologisation du gouvernement, une action efficace contre le changement climatique, une infrastructure moderne et résiliente, une énergie propre, une eau potable propre, une alimentation durable et des communautés sûres et saines.

Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU

ODD 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde

Initiatives prévues 2022-2023

Programme d'aide au revenu dans les réserves offre une aide financière aux résidents à faible revenu dans les réserves pour couvrir les dépenses de base de la vie quotidienne.

Programme d'aide à la vie autonome veille à ce que les personnes à faible revenu admissibles dans les réserves et au Yukon aient accès à des services de soutien à domicile, en foyer de groupe et en établissement dans leur communauté.

Le principe de Jordan et Les enfants inuits d'abord s'efforce de réduire les obstacles et de combler les lacunes en matière de santé, d'éducation et de services sociaux pour les enfants admissibles des Premières Nations et des Inuits au Canada.

Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Réduire la pauvreté sous toutes ses formes au Canada

Cible mondiale 1.3 : Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d'ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient

Cible mondiale 1.5 : D'ici à 2030, renforcer la résilience des pauvres et des personnes en situation vulnérable et réduire leur exposition aux phénomènes climatiques extrêmes et à d'autres chocs et catastrophes d'ordre économique, social ou environnemental et leur vulnérabilité

Résultats 2022-2023

Programme d'aide au revenu :

En 2022-2023, SAC a fourni des fonds supplémentaires pour l'aide au revenu afin de répondre aux besoins des personnes et des familles des Premières Nations liés aux difficultés continues causées par l'augmentation du coût de la vie. Le programme a collaboré avec l'Assemblée des Premières Nations et d'autres partenaires des Premières Nations pour apporter des changements au programme afin de soutenir l'autodétermination et de répondre aux besoins spécifiques des communautés. Cela a mené à la résolution de l'Assemblée des Premières Nations, qui a été adoptée en novembre 2022. Le programme a également fourni deux prestations d'allègement de l'inflation d'environ 289,1 millions de dollars en aide essentielle dans le cadre du rétablissement post-pandémique. Le programme continuera à suivre le niveau des résidents vivant dans les réserves qui bénéficient d'une aide au revenu et pourrait modifier les mesures de rendement et les résultats à la suite de la réforme du programme.

Programme d'aide à la vie autonome :
Le Ministère a travaillé avec des partenaires des Premières Nations et des Inuit pour élaborer conjointement un cadre de soins de longue durée et de soins continus autochtones s'appuyant sur des distinctions, afin que les peuples autochtones puissent bénéficier de ces services dans leurs propres communautés ou à proximité de celles-ci. Il s'agit d'une initiative conjointe du Programme d'aide à la vie autonome et du Programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Premières Nations et des Inuit de SAC et pourrait donner lieu à des programmes nouveaux ou améliorés.

SAC a soutenu les activités régionales de mobilisation dirigées par les Autochtones qui se sont terminées à l'automne 2022 et qui visaient à obtenir les commentaires d'un large éventail de partenaires, d'organisations et de personnes des Premières Nations et des Inuits sur les éléments d'un continuum holistique de soins de longue durée qui répond à leurs besoins. Environ 35 rapports régionaux des partenaires des Premières Nations ont été regroupés dans un rapport sommaire national, qui a été partagé avec les partenaires pour validation en février/mars 2023. Parallèlement, Inuit Tapiriit Kanatami a fourni un résumé du rapport national au nom des partenaires inuits. Des options pour un nouveau cadre de soins de longue durée et continus plus holistique sont en cours d'élaboration conjointe avec les partenaires.

Le principe de Jordan :

En 2022-2023, le principe de Jordan et l'Initiative : Les enfants inuits d'abord (IEID) ont connu une hausse inattendue des demandes de produits, de soutien et de services, qui ont augmenté de 108 % par rapport à 2021-2022. En 2022-23, le principe de Jordan et l'IEID ont approuvé 113 747 demandes représentant plus d'un milliard de dollars de dépenses. La portée correspondante des produits et services était de 1 326 690 (enfants des Premières Nations et enfants inuits), ce qui représente une croissance de 143 % par rapport à l'année précédente. Le principe de Jordan et l'IEID financent un nombre important de demandes individuelles et collectives de soutien éducatif et social afin d'améliorer les chances des enfants des Premières Nations et des enfants inuits, tout en contribuant à mettre fin à la pauvreté.

En contribuant à l'objectif d'éradication de la pauvreté par la réduction des obstacles à l'accès aux services gouvernementaux, le principe de Jordan et l'IEID continuent d'affiner la mise en œuvre de l'approche de retour aux sources, qui place les besoins de l'enfant au centre et qui est conçue pour simplifier et améliorer l'accès au financement pour les populations des Premières Nations et Inuites.

ODD 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable

Initiatives prévues 2022-2023

Continuer à soutenir Nutrition Nord Canada et les activités communautaires d'éducation nutritionnelle dans les communautés isolées du Nord.

Continuer à participer au groupe de travail Inuit-Couronne sur la sécurité alimentaire.

Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens ont accès à une nourriture suffisante, abordable et nutritive

Cible mondiale 2.1 : D'ici à 2030, éliminer la faim et faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ait accès toute l'année à une alimentation saine, nutritive et suffisante

Résultats 2022-2023

SAC continue de collaborer avec l'Inuit Tapiriit Kanatami pour coprésider le Groupe de travail Inuit-Couronne sur la sécurité alimentaire. SAC a travaillé avec des partenaires inuits et d'autres ministères fédéraux pour faire progresser les actions communes et les livrables liés à la sécurité alimentaire dans le plan de travail sur la santé et le bien-être du Comité de partenariat Inuit-Couronne. Il s'agissait notamment d'élaborer des options et d'évaluer les coûts d'un programme alimentaire scolaire à l'échelle de l'Inuit Nunangat. Ce travail de collaboration a abouti à un rapport publié par l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) et intitulé « Understanding the cost of an Inuit Nunangat School Food Program » (Comprendre le coût d'un programme alimentaire dans les écoles de l'Inuit Nunangat). Ce travail servira de base aux travaux menés par Emploi et Développement social Canada et Agriculture et Agroalimentaire Canada sur la politique nationale en matière d'alimentation dans les écoles ainsi que sur les programmes qui en découlent.

Nutrition Nord Canada :

Au cours de 2022-2023, grâce aux investissements dans les initiatives d'éducation en nutrition de Nutrition Nord Canada, 32 528 participants ont participé à des activités d'éducation en nutrition. Les activités se sont déroulées dans les écoles, les services de garderie, les magasins, les centres communautaires et sur le terrain. Les participants incluaient diverses populations cibles telles que les enfants, les jeunes, les femmes et les aînés.

Les activités d'éducation en matière de nutrition comprenaient la promotion de connaissances sur l'alimentation saine, le perfectionnement de compétences alimentaires, des tests de dégustation en magasin et des visites d'épiceries, la récolte et la préparation d'aliments traditionnels et l'accès à la nourriture (p. ex., des repas sains, des boîtes de bonne nourriture et des paniers de nourriture).

76 % des bénéficiaires de financement ayant soumis un rapport annuel ont indiqué que les membres de la communauté ont amélioré leurs connaissances en matière d'alimentation saine ainsi que leurs compétences et qu'ils choisissent et préparent des aliments sains.Note de bas de page 1

ODD 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Initiatives prévues 2022-2023

Améliorer la santé des Autochtones (y compris la tuberculose)

Santé mentale et mieux-être des Premières Nations et des Inuits

Fonds de soutien aux communautés autochtones

Services de santé non assurés

Le principe de Jordan et Les enfants inuits d'abord

Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Le Canada prévient les causes de décès prématurés

Cible 3.11 du Cadre d'indicateurs canadiens : Éliminer la tuberculose à l'échelle de l'Inuit Nunangat d'ici 2030, et réduire l'incidence de la tuberculose active d'au moins 50 % (par rapport aux taux de 2016) d'ici 2025

Indicateur 3.11.1 du Cadre d'indicateurs canadiens : Incidence de la tuberculose par 100 000 habitants dans l'Inuit Nunangat

Cible mondiale 3.4 : D'ici à 2030, réduire d'un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être

Cible mondiale 3.8 : Faire en sorte que chacun bénéficie d'une couverture sanitaire universelle, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d'un coût abordable

Cible mondiale 3.9 : D'ici à 2030, réduire nettement le nombre de décès et de maladies dus à des substances chimiques dangereuses et à la pollution et à la contamination de l'air, de l'eau et du sol

Résultats 2022-2023

En 2022-2023, des services de soins infirmiers primaires ont continué d'être fournis en tout temps dans 50 postes de soins infirmiers non transférés des Premières Nations éloignées et isolées partout au Canada. Des politiques et des procédures relatives à la sécurité des patients ont été mises en œuvre et actualisées en fonction des leçons tirées. Le programme a commencé à mettre en œuvre des approches multidisciplinaires innovantes pour renforcer l'accès aux services, comme l'intégration d'ambulanciers paramédicaux dans l'équipe interdisciplinaire afin d'améliorer l'accès à des services de qualité.

SAC continue de travailler à l'avancement de son mandat visant à soutenir des approches spécifiques aux Inuits pour l'élimination de la tuberculose en travaillant avec des partenaires Inuits et des gouvernements provinciaux et territoriaux dans l'ensemble de l'Inuit Nunangat. Dans le cadre du budget 2023, le gouvernement du Canada prolongera les investissements prévus dans le budget 2018 en allouant 16,2 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2023-2024, pour les interventions contre la tuberculose dirigées par les Inuits dans les communautés inuites. Les rapports préliminaires de surveillance ministérielle pour 2021 et 2022 suggèrent que les taux de tuberculose ont augmenté dans les communautés inuites, au moins en partie en raison de la pandémie de COVID-19, plusieurs communautés signalant des éclosions.

Programme des services de santé non assurés (SSNA) :

En 2022-2023, le SSNA a continué d'offrir une couverture complète des médicaments aux Premières Nations inscrites et aux Inuit reconnus par l'entremise des prestations pharmaceutiques des SSNA. En outre, le programme des SSNA a ajouté 656 articles disposant d'un numéro d'identification du médicament (DIN), dont 40 nouveaux médicaments pour le traitement de maladies telles que l'asthme, la migraine, l'ostéoporose, le psoriasis, le diabète, la fibrose kystique, le VIH, le cancer, les maladies cardiaques et la maladie de Parkinson. Le programme a également reçu une autorisation de financement pour étendre la couverture des systèmes de surveillance continue du glucose afin de faciliter la prise en charge du diabète.

Fonds de soutien aux communautés autochtones :

SAC continue de soutenir les communautés autochtones grâce à un investissement annuel d'environ 650 millions de dollars en soutenant les initiatives communautaires de promotion du mieux-être mental, les initiatives sur le terrain, la prévention du suicide, la promotion de la vie, les interventions en cas de crise et les services de traitement et de prévention de l'abus de substances dirigés par des Autochtones et adaptés à leur culture dans les communautés autochtones. Cet investissement soutient le programme de 2023 et répond directement aux objectifs de développement durable (ODD) 3 et 10, c.-à-d. Bonne santé et bien-être, et Inégalités réduites, respectivement. Compte tenu des liens étroits entre le bien-être mental des Autochtones et les déterminants sociaux de la santé, cet investissement s'inscrit également dans le cadre de tous les ODD qui concernent les déterminants sociaux de la santé.

Le principe de Jordan :

Le principe de Jordan et l'Initiative : Les enfants inuits d'abord ont approuvé 113 747 produits, services et aides pour les enfants des Premières Nations et les enfants inuits afin de répondre à leurs besoins non satisfaits et d'améliorer les résultats en matière de santé dans les communautés autochtones. Le principe de Jordan continue également d'approuver le financement des demandes individuelles et de groupe liées au mieux-être mental.

Fonds de la santé publique pour la COVID-19 :

À mesure que la pandémie évoluait, ce financement a soutenu les réponses communautaires des Premières Nations à la pandémie, avec un soutien prioritaire ciblé sur le déploiement de vaccins et de rappels, les tests et l'augmentation de la capacité des ressources humaines en santé pour répondre aux besoins médicaux urgents et aux épidémies en 2022-2023. L'accent été mis sur le rétablissement en accordant la priorité aux mesures de soutien à la santé publique suivantes :

  • l'administration de vaccins de rappel, de vaccins pédiatriques et de nouvelles options vaccinales, ainsi que des activités visant à augmenter les taux de vaccination globaux;
  • la poursuite de la mobilisation des partenaires autochtones pour fournir un soutien s'appuyant sur les besoins déterminés par la communauté, p. ex. les tests de dépistage de la COVID-19 et les ressources relatives à ces tests, le personnel et la capacité d'intervention, les ressources humaines dans le domaine de la santé;
  • la réponse aux épidémies, y compris le soutien aux besoins médicaux urgents lorsque de nouvelles épidémies surviennent en raison de variants ou de sous-variants nouveaux ou émergents, ainsi que la capacité d'intervention pour faire face à d'autres épidémies de santé publique (par exemple, tuberculose, syphilis) qui ont été exacerbées par la pandémie (par exemple, redéfinition des priorités du personnel, arriérés de ressources de santé publique).

ODD 4 : Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie

Initiatives prévues 2022-2023

Les Programmes d'éducation primaire et secondaire des Premières Nations (Transformation de l'éducation)

Stratégies fondées sur la distinction dans l'enseignement postsecondaire autochtone

Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones (avec EDSC)

Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations (par le biais de la stratégie de compétences pour l'emploi des jeunes de EDSC)

Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens ont accès à une éducation inclusive et de qualité, et ce tout au long de leur vie

Cible 4.1.1 du Cadre d'indicateurs canadiens : taux d'achèvement des études secondaires; 4.2.1 Taux de scolarité au niveau postsecondaire

Cible mondiale 4.1 : D'ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d'égalité, un cycle complet d'enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, les dotant d'acquis véritablement utiles

Cible mondiale 4.2 : D'ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des services de développement et de prise en charge de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire

Cible mondiale 4.3 : D'ici à 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable

Cible mondiale 4.4 : D'ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d'adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l'emploi, à l'obtention d'un travail décent et à l'entrepreneuriat

Cible mondiale 4.a : Construire des établissements scolaires qui soient adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux deux sexes ou adapter les établissements existants à cette fin et fournir à tous un cadre d'apprentissage sûr, non violent, inclusif et efficace

Résultats 2022-2023

Enseignement primaire et secondaire :

En 2022-2023, le Programme d'enseignement primaire et secondaire de SAC a fourni des fonds pour soutenir les Premières Nations dans la prestation de plus de 500 programmes d'éducation administrés par les Premières Nations à l'échelle nationale. Le programme a financé environ 114 150 élèves des Premières Nations résidant ordinairement dans une réserve pour qu'ils puissent fréquenter des écoles administrées par les Premières Nations, ainsi que des écoles provinciales, privées et fédérales, par rapport à 109 000 élèves en 2021-2022. Plus de 8 000 élèves ont également eu accès à une école maternelle à temps plein dans les écoles administrées par les Premières Nations.

À partir de 2022-2023, SAC a signé neuf accords régionaux en matière d'éducation avec des partenaires des Premières Nations qui soutiennent l'amélioration des résultats pour environ 29 600 élèves grâce à la vision, aux objectifs et aux priorités en matière d'enseignement primaire et secondaire, tels que définis par les Premières Nations dans leur contexte régional ou local particulier. Il s'agit notamment d'une entente régionale en éducation avec le Conseil en Éducation des Premières Nations pour laquelle le budget de 2022 a consacré 310,6 millions de dollars sur cinq ans à l'amélioration des résultats des élèves.

Éducation des adultes :

Le budget 2021 a annoncé 350 millions de dollars sur cinq ans pour élargir l'accès à l'éducation des adultes en soutenant les étudiants des Premières Nations qui souhaitent terminer ou perfectionner leurs études secondaires.

SAC met en œuvre l'éducation des adultes pour garantir que toutes les Premières Nations du pays ont accès à des soutiens pour l'éducation des adultes, quel que soit le niveau de soutien provincial. Les programmes d'éducation des adultes soutiendront les étudiants des Premières Nations vivant dans les réserves qui cherchent à terminer ou à perfectionner leurs études secondaires et soutiendront davantage la vision des Premières Nations en matière d'apprentissage continu.

Le financement de l'éducation des adultes sera flexible et les Premières Nations pourront l'utiliser pour développer leurs propres programmes d'éducation des adultes soutenant les étudiants des Premières Nations dans les réserves, ainsi qu'au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. La mise en œuvre des programmes d'éducation des adultes sera dirigée par les Premières Nations.

SAC travaille en étroite collaboration avec des partenaires des Premières Nations à travers le Canada sur la mise en œuvre du financement de l'éducation des adultes et veille à ce que le financement de l'éducation des adultes réponde aux priorités et aux besoins des communautés.

Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuits et des Premières Nations (SEJIPN) :

Le Ministère continue d'offrir des programmes dans le cadre de la SEJPN. La stratégie soutient des initiatives qui offrent aux jeunes des Premières Nations (âgés de 15 à 30 ans) vivant dans les réserves et aux jeunes inuits (âgés de 15 à 30 ans) vivant à l'extérieure leur zone de revendication territoriale une expérience professionnelle , des renseignements sur les options de carrière et des opportunités de perfectionner des compétences par l'intermédiaire de placements professionnels encadrés, afin de les préparer à entrer sur le marché du travail et de les aider à trouver un emploi.

En 2022-2023, SAC a lancé un processus de mobilisation auprès des bénéficiaires et des jeunes participants à la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations portant sur la modernisation des modalités du programme. L'objectif de ce processus était d'améliorer l'harmonisation du programme avec les objectifs généraux de la Stratégie emploi et compétences jeunesse d'Emploi et Développement social Canada, qui consiste à mieux aider les jeunes à surmonter les obstacles à l'emploi. SAC a mené à bien cette mission, et les commentaires recueillis dans le cadre du processus de mobilisation contribue à orienter les changements nécessaires pour atteindre cet objectif. SAC prévoit de moderniser les modalités de la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations sur la base des recommandations issues du processus de mobilisation de 2023-2024, qui se refléteront dans la mise en œuvre des nouvelles modalités s'amorçant en 2024-2025. Dans l'intervalle, le Ministère continuera d'offrir aux jeunes des Premières Nations et des Inuit des programmes et des mesures de soutien à l'emploi afin de favoriser l'accès aux compétences, à l'expérience professionnelle et aux renseignements sur les options de carrière.

Grâce à la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations, les jeunes participants vivant dans les réserves et en l'extérieur de leur zone de revendication territoriale acquièrent des compétences qui les aideront à trouver un emploi. Cette stratégie contribue également à l'objectif de développement durable l'ODD 10 – Inégalités réduites.

Education postsecondaire :

Au cours de l'année 2022-2023, les Premières Nations ont poursuivi leurs activités de participation à l'élaboration de modèles régionaux d'éducation postsecondaire pour les Premières Nations. Les premières rétroactions indiquent qu'il faudra peut-être plus de temps et qu'il est essentiel qu'il y a des ressources suffisantes pour faire face aux pressions financières. Le ministère travaillera avec ses partenaires pour quantifier les coûts et les pressions prévus pour soutenir la mise en œuvre des modèles régionaux d'éducation postsecondaire. Le travail s'est également poursuivi avec les partenaires des inuits et de la Nation métisse qui administrent les stratégies d'éducation postsecondaire des nations métisses et des Inuits afin de faire avancer leurs priorités.

Apprentissage et garde des jeunes enfants :

SAC est un partenaire fédéral qui soutient l'initiative horizontale de transformation de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones, dirigée par l' Emploi et Développement social Canada, l'Agence de santé publique du Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. Le succès de la prestation des programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones et du financement destiné à la gouvernance pour les peuples autochtones, en accord avec leurs priorités, ne s'est pas démenti.

Les investissements dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones sont guidés par le cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones élaboré conjointement, qui adopte une approche fondée sur les distinctions pour renforcer un apprentissage et une garde des jeunes enfants de haute qualité et culturellement appropriés pour les enfants autochtones, en fonction des priorités autochtones.

Les travaux se sont poursuivis avec la mise en œuvre des investissements du budget de 2021 qui soutiennent des installations sûres et saines pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants en fournissant un financement sur trois ans pour les réparations et les rénovations à partir de 2022-2023, ainsi que des infrastructures majeures pour les nouveaux centres d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones à partir de 2023-2024.

Investissements ciblés en matière d'infrastructures scolaires :

Un montant de 1,96 milliard de dollars a été investi pour soutenir 301 projets d'infrastructures scolaires, au profit de 342 communautés des Premières Nations.

Au 31 mars 2023, SAC comptait 301 projets scolaires en cours (128) ou achevés (173). Parmi ces infrastructures, 68 étaient de nouvelles écoles (24 projets scolaires en cours et 44 projets scolaires achevés) et 145 étaient des projets de rénovation et de mise à niveau d'écoles (50 en cours et 95 achevés).

ODD 5 : Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Initiatives prévues 2022-2023

Plan d'action national et voie fédérale pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) et les personnes 2ELGBTQI+

L'Initiative pour les femmes entrepreneurs autochtones de l'Association nationale des sociétés autochtones de financement offre un soutien aux femmes autochtones à diverses étapes de leur engagement envers l'entrepreneuriat

Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Éliminer la violence et le harcèlement basés sur le genre

Cible mondiale 5.1 : Mettre fin, partout dans le monde, à toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles

Cible mondiale 5.2 : Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l'exploitation sexuelle et d'autres types d'exploitation

Cible mondiale 5.c : Adopter des politiques bien conçues et des dispositions législatives applicables en faveur de la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles à tous les niveaux et renforcer celles qui existent

Résultats 2022-2023

Logement :

Le Programme pour la prévention de la violence familiale de Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) collabore avec le comité directeur dirigé par des Autochtones dans le cadre de l'Initiative de maisons d'hébergement et de logements de transition pour les Autochtones. Comme résultat, au moins 38 maisons d'hébergement d'urgence et 50 logements de transition seront financés dans tout le Canada, y compris dans les zones urbaines et dans le Nord, pour les femmes, les enfants et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones qui fuient la violence. À ce jour, 22 projets ont été sélectionnés, dont treize (13) maisons d'hébergement, onze 11) projets de logements de transition et un (1) projet à usage mixte. Parmi ces projets, trois (3) projets de maisons d'hébergement et de logements de transition destinés aux Inuit ont été retenus par un comité de sélection dirigé par des Inuit.

Le comité directeur autochtone de l'Initiative de maisons d'hébergement et de logements de transition pour les Autochtones en est actuellement à son troisième cycle de sélection, avec un appel aux candidatures pour de nouvelles propositions. Ce travail continue de soutenir la nécessité de disposer de maisons d'hébergement, de logements de transition (deuxième phase) et de programmes fondés sur les distinctions pour protéger les femmes, les enfants et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones de la violence fondée sur le genre comme le souligne le Rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA). En outre, le Programme pour la prévention de la violence familiale a soutenu plus de 300 activités de prévention de la violence familiale dans tout le Canada, avec plus de 21 millions de dollars de financement pour des projets allant des groupes de soutien aux femmes à l'évaluation des besoins pour l'élaboration d'aides distinctes pour les personnes victimes de violence fondée sur le genre.

Pour faire avancer les appels à la justice pour les FFADA et le troisième objectif du plan d'action national, Services aux Autochtones Canada et la SCHL financent la stratégie globale de prévention de la violence. 724,1 millions de dollars serviront à financer 38 nouvelles maisons d'hébergement et 50 logements de transition destinés précisément aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones qui subissent des violences fondées sur le genre, ainsi qu'à l'amélioration des activités de prévention de la violence adaptées à la culture. En 2022-2023, l'Initiative de maisons d'hébergement et de logements de transition pour les Autochtones a sélectionné 22 nouveaux projets, ce qui se traduira par 178 unités.

Programme pour la prévention de la violence familiale :

Le Programme pour la prévention de la violence familiale de Services aux Autochtones Canada a soutenu les travaux visant à répondre aux besoins en matière de violence fondée sur le genre au sein des communautés autochtones et des centres urbains par l'entremise de son appel de propositions annuel, qui a permis de soutenir plus de 300 projets de prévention de la violence pour un montant de 21 millions de dollars. L'appel de propositions de 2023-2024 du Programme pour la prévention de la violence familiale à été lancé fin juillet 2023 et s'est clôturé en septembre 2023. Parmi les activités susceptibles d'être financées, on peut citer :

  • l'amélioration des services globaux;
  • la gestion des dossiers;
  • les activités liées à la terre;
  • les programmes visant à réduire le risque d'exploitation sexuelle;
  • les aides à la santé mentale et à la toxicomanie adaptées à la culture;
  • les renseignements et la sensibilisation du public;
  • les conférences et les ateliers;
  • les séminaires sur la gestion du stress et de la colère;
  • les groupes de soutien;
  • l'évaluation des besoins de la communauté.

En outre, les activités qui abordent au moins un de ces thèmes seront prioritaires :

  • sensibiliser les femmes, les enfants, les jeunes et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones à la prévention de la violence familiale;
  • donner des moyens d'agir aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+ autochtones afin de réduire le risque de vulnérabilité à la violence
  • associée à la transition entre les environnements de vie dans les réserves et hors des réserves.
Initiative Voies vers des communautés autochtones sûres :

En 2022-2023, l'Initiative des Voies vers des communautés autochtones sûres a accordé un financement de 23,6 millions de dollars à 57 projets de sécurité et de bien-être communautaires. Les engagements en faveur de projets pluriannuels se sont traduits par un engagement global de 91 millions de dollars sur les cinq ans. Les bénéficiaires comprennent les organisations et les communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis, et les organisations urbaines autochtones. Les projets individuels répondent à un large éventail de besoins en matière de sécurité et de bien-être des communautés y compris le soutien apporté à :

  • l'élargissement de la portée de la patrouille de rue existante à neuf communautés des Premières Nations afin d'assurer la sécurité des groupes vulnérables et de les mettre en contact avec les services actuels;
  • la mise en place d'un programme culturel visant à promouvoir la sécurité et le bien-être et à sensibiliser à la violence et à l'exploitation sexuelle;
  • la création d'un espace sûr pour les femmes et les personnes issues de la diversité de genre pour se rassembler et guérir, en veillant à ce que des soutiens culturellement appropriés soient mis en place et en élaborant les activités de sensibilisation de la communauté;
  • une application Web et mobile conçue par les Autochtones pour diffuser des alertes et des renseignements communautaires, y compris des notifications immédiates concernant des situations dangereuses.

20 millions de dollars supplémentaires ont été annoncés en novembre 2022 pour l'Initiative Voies vers des communautés autochtones sûres, qui sera mise en œuvre au cours des trois prochains exercices.

Le Programme pour les femmes entrepreneures autochtones de l'Association nationale des sociétés autochtones de financement offre du soutien aux femmes autochtones à différentes étapes du processus entrepreneurial, conformément à la stratégie du gouvernement d'améliorer l'accès des femmes au soutien dont elles ont besoin pour démarrer leur entreprise. Actuellement, 32 institutions financières autochtones mettent en œuvre le programme dans toutes les régions. Le Programme pour les femmes entrepreneures autochtones met en place des formations, des ateliers, des mentorats et des microprêts pour répondre aux besoins des femmes entrepreneures autochtones définis comme des obstacles à leur inclusion et à leur croissance dans le secteur de l'entrepreneuriat. Le programme ayant été lancé en février 2022, SAC attend la remise du rapport annuel de l'Association nationale des sociétés autochtones de financement pour connaître les premiers résultats officiels de la première année d'activité du programme. Entre-temps, 33 ateliers ont été organisés sur divers sujets, notamment la rédaction de propositions commerciales et la formation informatique. Au total, 292 personnes ont participé à ces ateliers. En outre, 15 institutions financières autochtones ont déjà soumis des demandes pour le programme de mentorat. La fourniture d'outils et de formations culturellement adaptés aux femmes autochtones entrepreneures favorise la stabilité et l'indépendance économiques, qui sont des moyens essentiels pour lutter contre la violence et le harcèlement fondés sur le sexe.

Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe :

Le Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe a été publié le 9 novembre 2022. SAC est venu en aide à Femmes et Égalité des genres Canada, ainsi qu'aux provinces et aux territoires, pour l'élaboration du Plan. Après la publication du Plan d'action, SAC a soutenu Femmes et Égalité des genres Canada lors des négociations avec les provinces et les territoires concernant le financement de la mise en œuvre du plan d'action visant à finaliser les ententes bilatérales sur les lignes d'aide téléphonique en cas de crise.

Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada continuera à travailler avec les provinces et les territoires pour finaliser les ententes bilatérales sur la mise en œuvre du plan d'action national, y compris une ligne téléphonique d'urgence et en s'appuyant sur l'engagement du gouvernement du Canada à fournir environ 300 millions de dollars en financement d'urgence lié à la COVID-19 pour soutenir les personnes victimes de violence fondée sur le genre.

Le Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+ a été lancé le 28 août 2022. Ce plan vise à créer un Canada plus équitable pour les communautés 2ELGBTQI+, pour les générations actuelles et futures. SAC soutient Femmes et Égalité des genres Canada dans sa mise en œuvre.

Cela contribue également à la réalisation de l'ODD 16 : Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour un développement durable, assurer l'accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux.

ODD 6 : Garantir l'accès de tous à des services d'alimentation en eau et d'assainissement gérés de façon durable

Initiatives prévues 2022-2023

Investir dans les infrastructures d'eau et d'assainissement

Lever les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les communautés des Premières Nations

Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens ont accès à l'eau potable et l'utilisent de façon durable

Cible 6.1 du Cadre d'indicateurs canadiens : Tous les avis à long terme sur l'eau potable dans les systèmes d'aqueduc publics situés dans les réserves doivent être résolus

Indicateur 6.1.1 du Cadre d'indicateurs canadiens : Nombre d'avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme visant les systèmes d'aqueduc publics dans les réserves

Cible mondiale 6.1 : D'ici à 2030, assurer l'accès universel et équitable à l'eau potable, à un coût abordable

Cible mondiale 6.3 : D'ici à 2030, améliorer la qualité de l'eau en réduisant la pollution, en éliminant l'immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d'eaux usées non traitées et en augmentant nettement à l'échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l'eau

Cible mondiale 6.5 : D'ici à 2030, assurer la gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris au moyen de la coopération transfrontière selon qu'il convient

Cible mondial 6.b : Appuyer et renforcer la participation de la population locale à l'amélioration de la gestion de l'eau et de l'assainissement

Résultats 2022-2023

Avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable (AQEP à long terme) :

Entre novembre 2015 et le 31 mars 2023, 138 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable visant les systèmes publics dans les réserves ont été levés.

En 2022-2023, sept avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été levés et cinq avis concernant la qualité de l'eau potable sont devenus des avis à long terme. Des plans d'action sont en place pour traiter les avis à long terme restants concernant la qualité de l'eau potable.

Au cours de la même période, SAC a aidé les Premières Nations à résoudre plus de 235 problèmes d'eau potable à court terme, évitant ainsi qu'ils ne se transforment en problèmes à long terme.

Au 31 décembre 2022, SAC avait investi 3,03 milliards de dollars pour soutenir 1 058 projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les communautés des Premières Nations. Sur ce total, 525 projets sont achevés. Ces projets profitent à 589 communautés desservant environ 470 000 personnes.Note de bas de page 2

ODD 7 : Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

Initiatives prévues 2022-2023

Infrastructure Communautaire des Premières Nations

Initiative de partenariats stratégiques

Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens ont accès à de l'énergie propre et renouvelable

Cible mondiale 7.2 : D'ici à 2030, accroître nettement la part de l'énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial

Résultats 2022-2023

Infrastructures dans les communautés autochtones :

SAC contribue à l'ODD 7 en collaborant avec Ressources naturelles Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada pour réduire la dépendance à l'électricité produite par le diesel dans les réserves. SAC continue d'investir et de soutenir les communautés des Premières Nations dans leurs projets d'énergie propre. Par exemple, le projet de minicentrale hydroélectrique de la Première Nation Dzawada'enuxw a fait l'objet d'un processus d'approbation officiel et sera bientôt mis en œuvre. (Consulter la SMDD de 2020-2023 — Énergie propre).

Initiative de partenariats stratégiques :

Grâce à l'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS), SAC travaille avec d'autres partenaires fédéraux pour renforcer la capacité de projets d'énergie propre locaux et économiquement durables dans les communautés des Premières Nations, inuites et métisses à travers le pays. À ce jour, IPS a lancé cinq (5) initiatives régionales d'énergie propre (15,6 millions de dollars) dans l'Atlantique, au Québec, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique (renouvellement), et a conclu un partenariat avec l'organisme national autochtone d'énergie propre (AEP) entreprise sociale.

ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Initiatives prévues 2022-2023

Programme d'entrepreneuriat autochtone

Initiative sur les partenariats stratégiques

Gestion des terres des Premières Nations

Programme de gestion de l'environnement et des terres de réserve

Ajouts à la réserve

Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens ont accès à des emplois de qualité

Cible mondiale 8.6 : D'ici à 2020, réduire nettement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation

Résultats 2022-2023

Gestion des terres des Premières Nations :

En 2022-2023, 9 Premières Nations sont devenues signataires de l'Accord-cadre sur la gestion des terres des Premières Nations et 3 Premières Nations ont adopté des codes fonciers conformément à l'Accord-cadre sur la gestion des terres des Premières Nations.

Au 31 mars 2023, 102 Premières Nations recevaient un financement opérationnel, dans le cadre de la gestion des terres des Premières Nations, pour gérer leurs terres, leur environnement et leurs ressources naturelles en dehors des 44 articles de la Loi sur les Indiens liés à la gestion des terres. 98 autres Premières Nations signataires de l'Accord-cadre ont reçu, ou sont restées admissibles à recevoir, un financement pour élaborer et ratifier des codes fonciers conformément au cadre de gestion. Le budget 2023 réaffirme l'engagement du Canada à négocier une formule renouvelée de financement de fonctionnement avec le Conseil consultatif des terres pour assurer la continuité. la croissance et le succès de l'Accord-cadre sur la gestion des terres des Premières Nations.

Le budget 2021 a fourni à SAC un financement pour soutenir les Premières Nations dans leurs propositions d'ajouts aux réserves. En 2022-2023, 40 propositions d'ajouts aux réserves ont été approuvées, ajoutant près de 6 656 acres de terres aux réserves. De nombreuses Premières Nations exploiteront ces terres pour accéder à des occasions de développement communautaire et économique et générer des revenus autonomes.

En 2022-2023, le budget 2023 a annoncé 30 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans à compter de 2023-2024 pour une proposition budgétaire partiellement réussie qui a été soumise pour le Programme de gestion des terres de réserve et de l'environnement (PGRER). Le PGETR aide les Premières Nations à renforcer leur capacité à exercer une responsabilité accrue à l'égard de leurs terres de réserve, de leurs ressources et de leur environnement en vertu de la Loi sur les Indiens. En renforçant cette capacité fondamentale, le PGETR soutient le transfert réussi des activités de développement économique de SAC aux Premières Nations, ce qui à son tour fait progresser la réconciliation économique et l'autodétermination en ce qui concerne la terre. Le nouveau financement servira à établir un niveau de financement de base minimum pour les Premières Nations participantes, ainsi qu'à donner accès au PGETR à de nouveaux participants des Premières Nations Le PGETR compte actuellement 131 participants des Premières Nations et 207 gestionnaires fonciers formés dans le cadre du Programme d'attestation professionnelle en gestion des terres, offert par l'Association nationale des gestionnaires des terres autochtones.

Programme d'entrepreneuriat autochtone :

Les entreprises autochtones jouent un rôle important dans la création d'emplois et d'occasions à travers le Canada. La moyenne des ETP créés ou maintenus grâce aux nouveaux prêts au cours des quatre dernières années était de 3,7 ETP/prêt. Le résultat pour 2022 est une moyenne de 3,9 ETP créés ou maintenus grâce à un nouveau prêt.

ODD 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation

Initiatives prévues 2022-2023

Fonds d'infrastructure des Premières Nations

Financement pour des projets de logement autochtones urgents et non réalisés dans les zones urbaines, rurales et nordiques

Fonds d'infrastructure communautaire autochtone

Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens ont accès à des infrastructures modernes et durables

Cible mondiale 9.1 : Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l'être humain, en privilégiant un accès universel, financièrement abordable et équitable

Cible mondiale 9.4 : D'ici à 2030, moderniser l'infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l'environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens

Résultats 2022-2023

Vitesse de la connexion Internet :

Les vitesses de connexion s'améliorent dans les communautés éloignées et isolées des Premières Nations où des satellites en orbite terrestre basse sont déployés. La norme du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de 50 Mb/s en téléchargement et 10 Mb/s en téléversement est atteinte et, dans certains cas, dépassée dans les établissements de santé situés dans des communautés autrefois mal desservies avec un accès aérien ou d'autres défis géographiques.

Fonds d'infrastructure des Premières Nations :

Des détails supplémentaires sur les contributions de SAC par l'intermédiaire du Fonds d'infrastructure des Premières Nations peuvent être trouvés dans la SMDD de 2020-2023 de SAC. (Consulter les Mesures relatives aux changements climatiques.)

Logement autochtone urbain, rural et du Nord – Financement immédiat :

Le 8 juin 2023, le ministre de SAC a annoncé un financement immédiat d'un montant de 287,1 millions de dollars pour répondre au besoin critique de projets de logements autochtones sûrs et abordables en milieu urbain, rural et nordique. Reconnaissant la nécessité d'une action immédiate, la Logement collaboratif national autochtone incorporé (LCNAI) fournira ce financement par le biais d'un processus de proposition de projets d'infrastructure qui répondent aux besoins immédiats et non satisfaits en matière de logement des peuples autochtones des communautés nordiques, urbaines et rurales. Le processus donnera la priorité aux projets présentant des déficits de financement qui sont déjà en cours et à ceux qui sont prêts à démarrer.

Ce financement immédiat se poursuivra selon une voie distincte mais parallèle aux travaux de co-développement de la SCHL en vue d'une stratégie de logement et d'un centre de logement pour les Autochtones urbains, ruraux et du Nord.

Fonds d'infrastructure communautaire autochtone :

Dans le cadre du budget 2021, le gouvernement a annoncé 194,9 millions de dollars sur trois ans (2022-2023 à 2024-2025) pour le volet urbain du Fonds sur l'infrastructure des communautés autochtones afin de soutenir les communautés et les organisations autochtones urbaines et hors-réserve afin de répondre aux besoins des infrastructures essentielles. lacunes.

En mars 2023, 17 projets ont été approuvés dans le cadre du volet urbain du Fonds d'infrastructure des communautés autochtones pour un montant total de 99,4 millions de dollars.

ODD 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre

Initiatives prévues 2022-2023

Rapport annuel au Parlement

Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites

Cible mondiale 10.3 : Assurer l'égalité des chances et réduire l'inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en encourageant l'adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière

Résultats 2022-2023

Rapport annuel au Parlement :

SAC a préparé un Rapport annuel au Parlement sur les écarts socio-économiques entre les membres des Premières Nations, les Inuit et les Métis et les non-autochtones au Canada, ainsi que sur les mesures prises par le Ministère pour réduire ces écarts. Le rapport décrit également les progrès accomplis dans le transfert des responsabilités ministérielles aux organisations autochtones. Les rapports de 2021 et de 2022 ont été élaborés conjointement avec l'Assemblée des Premières Nations, l'Inuit Tapiriit Kanatami et le Ralliement national des Métis.

Avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable (AQEP à long terme) :

Entre novembre 2015 et le 31 mars 2023, 138 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable visant les systèmes publics dans les réserves ont été levés. En 2022-2023, sept avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été levés et cinq avis concernant la qualité de l'eau potable sont devenus des avis à long terme. Des plans d'action sont en place pour traiter les avis à long terme restants concernant la qualité de l'eau potable.

Au cours de la même période, SAC a aidé les Premières Nations à résoudre plus de 235 problèmes d'eau potable à court terme, évitant ainsi qu'ils ne se transforment en problèmes à long terme.

Au 31 décembre 2022, SAC avait investi 3,03 milliards de dollars pour soutenir 1 058 projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les communautés des Premières Nations. Sur ce total, 525 projets sont achevés. Ces projets profitent à 589 communautés desservant environ 470 000 personnes.

Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations (SEJIPN) :

En 2022-2023, SAC s'est acquitté de ses engagements concernant la Stratégie, qui s'inscrit dans le cadre élargi de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, dirigée par Emploi et Développement social Canada, et a commencé les travaux de modernisation des modalités de la stratégie en fonction des recommandations issues du processus de mobilisation.

Grâce à la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations, les jeunes vivant dans les réserves et en dehors de leur zone de revendication territoriale acquièrent des compétences qui les aideront à trouver un emploi.

Réduire les inégalités grâce à la protection de l'environnement :

SAC a aidé huit organismes autochtones représentatifs à collaborer avec les Premières Nations sur la question de la protection de l'environnement, à déterminer les priorités et à confirmer leur intérêt à aller de l'avant pour élaborer conjointement des mesures de protection de l'environnement. Ces résultats permettront d'élaborer des recommandations visant à combler les lacunes en matière de réglementation environnementale et de capacités dans les réserves. En comblant cette lacune en matière de protection de l'environnement, les Premières Nations bénéficieront d'un niveau de protection contre les dommages à l'environnement, à la santé et à la sécurité comparable à celui d'autres régions au Canada.

ODD 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Initiatives prévues 2022-2023

Programme de logement dans les réserves des Premières Nations

Fonds d'infrastructure des Premières Nations

Investir dans l'infrastructure communautaire autochtone

Programme d'aide à la gestion des urgences

Volet de financement des infrastructures – Programmation urbaine pour les peuples autochtones

Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens ont accès à des logements de qualité

Cible mondiale 11.3 : D'ici à 2030, renforcer l'urbanisation durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays

Cible mondiale 11.4 : Redoubler d'efforts pour protéger et préserver le patrimoine culturel et naturel mondial

Cible mondiale 11.5 : D'ici à 2030, réduire nettement le nombre de personnes tuées et le nombre de personnes touchées par les catastrophes, y compris celles qui sont liées à l'eau, et réduire nettement la part du produit intérieur brut mondial représentée par les pertes économiques directement imputables à ces catastrophes, l'accent étant mis sur la protection des pauvres et des personnes en situation vulnérable

Cible mondiale 11.6 : D'ici à 2030, réduire l'impact environnemental négatif des villes par habitant, y compris en accordant une attention particulière à la qualité de l'air et à la gestion, notamment municipale, des déchets

Cible mondiale 11.7 : D'ici à 2030, assurer l'accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs

Cible mondiale 11.a : Favoriser l'établissement de liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre zones urbaines, périurbaines et rurales en renforçant la planification du développement à l'échelle nationale et régionale

Cible mondiale 11.b : D'ici à 2020, accroître nettement le nombre de villes et d'établissements humains qui adoptent et mettent en œuvre des politiques et plans d'action intégrés en faveur de l'insertion de tous, de l'utilisation rationnelle des ressources, de l'adaptation aux effets des changements climatiques et de leur atténuation et de la résilience face aux catastrophes, et élaborer et mettre en œuvre, conformément au Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), une gestion globale des risques de catastrophe à tous les niveaux

Résultats 2022-2023

Logement :

Depuis 2016 et au 31 mars 2023, SAC a soutenu la construction, la rénovation et l'amélioration de 16 999 logements dans les réserves, dont 7 968 sont achevés.

Dans le cadre des budgets de 2021 et de 2022, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser plus de 3 milliards de dollars sur six ans pour le logement des Premières Nations dans les réserves. En 2022-2023, SAC a continué à soutenir la construction, la rénovation et l'amélioration des logements dans les réserves, en plus de soutenir l'innovation et le renforcement des capacités dans les communautés des Premières Nations. Par exemple, pour soutenir les priorités établies par les Premières Nations en matière d'amélioration des capacités et des compétences dans les réserves, SAC a annoncé qu'il fournissait un financement ciblé supplémentaire, dans le cadre du budget de 2022, que les Premières Nations peuvent utiliser pour subventionner les postes de gestionnaires de logements.

Intelli-feu :

En mars 2023, SAC avait financé un total de 182 projets dans le cadre du volet de financement Préparation et atténuation non structurelle, 62 projets dans le cadre du programme Intelli-feu et 329 projets dans le cadre du volet Intervention et rétablissement. En investissant dans des mesures de préparation et d'atténuation, nous avons aidé les communautés des Premières Nations à résister aux catastrophes naturelles et autres urgences et à s'en remettre plus rapidement. Les efforts de préparation et d'atténuation visent à réduire la nécessité de réparations et de reconstructions coûteuses, à minimiser les perturbations des services essentiels et à promouvoir la durabilité à long terme. En mettant en œuvre des pratiques Intelli-feu telles que la gestion de la végétation et des combustibles, le programme contribue à atténuer le risque d'incendie de forêt. Ces pratiques réduisent le risque de dommages matériels, de pertes de vies humaines et la nécessité de recourir à des équipements de lutte contre l'incendie coûteux. En investissant dans les efforts d'intervention et de rétablissement, tels que les sacs de sable, les coûts d'évacuation et les réparations des infrastructures endommagées, SAC a aidé les communautés à rebondir plus fort et à devenir plus résilientes. Dans l'ensemble, les efforts de préparation et d'atténuation, y compris des programmes comme Intelli-feu, ainsi que les efforts de rétablissement, ont contribué à la construction de communautés durables en s'efforçant de réduire le risque de catastrophe et de promouvoir la résilience des communautés.

Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) :

Au cours de l'exercice 2022-2023, le Programme d'aide à la gestion des urgences a permis de financer 77 postes de coordonnateurs de la gestion des urgences. Ces postes ont permis de soutenir des communautés des Premières Nations plus durables en s'efforçant de réduire les risques et les vulnérabilités, d'assurer la sécurité et le bien-être des membres des communautés pendant les situations d'urgence, de favoriser la résilience des communautés, de promouvoir la sensibilité culturelle et de travailler avec les parties prenantes pour répondre aux besoins et aux défis uniques auxquels sont confrontées les communautés des Premières Nations dans les situations d'urgence. Ces stratégies soutiennent également l'ODD 13, lutte contre les changements climatiques, et l'article 18 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), les peuples autochtones ont le droit de participer à la prise de décision.

Fonds d'infrastructure des Premières Nations/Investir dans l'infrastructure communautaire :

Des détails supplémentaires sur les contributions de SAC à l'ODD 11 par l'entremise de ces programmes et d'autres tels que la gestion des déchets, l'aménagement du territoire et la protection de l'environnement peuvent être trouvés dans la SMDD de 2020-2023 de SAC (voir Mesures relatives aux changements climatiques, Infrastructure moderne et résiliente, et Communautés sûres et saines).

SAC continue de soutenir les communautés autochtones grâce à un investissement annuel d'environ 650 millions de dollars en soutenant les initiatives communautaires de promotion du mieux-être mental, les initiatives sur le terrain, la prévention du suicide, la promotion de la vie, les interventions en cas de crise et les services de traitement et de prévention de l'abus de substances dirigés par des Autochtones et adaptés à leur culture dans les communautés autochtones. Cet investissement soutient le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et répond directement aux objectifs de l'ODD 3, Bonne santé et bien-être et 11, Inégalités réduites. Compte tenu des relations étroites entre le mieux-être mental des Autochtones et les déterminants sociaux de la santé, cet investissement s'harmonise également avec tous les ODD répondant aux déterminants sociaux de la santé.

ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

Initiatives prévues 2022-2023

Initiative de gestion des matières résiduelles des Premières Nations

Programme de gestion des sites contaminés

Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales

Cible mondiale 12.4 : D'ici à 2020, parvenir à une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, conformément aux principes directeurs arrêtés à l'échelle internationale, et réduire nettement leur déversement dans l'air, l'eau et le sol, afin de minimiser leurs effets négatifs sur la santé et l'environnement

Cible mondiale 12.5 : D'ici à 2030, réduire nettement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation

Cible mondiale 12.7 : Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales

Résultats 2022-2023

Gestion des déchets :

75 % des communautés des Premières Nations ont entrepris des projets d'amélioration de la gestion des déchets solides. Ces projets comprennent le réacheminement des déchets et des systèmes améliorés de gestion des déchets solides qui contribuent à l'indicateur « Les Canadiens consomment de manière durable ».

Programme des sites contaminés dans les réserves :

Le Programme des sites contaminés dans les réserves (PSCR) de SAC travaille en collaboration avec les communautés et les organisations des Premières Nations pour garantir que toutes les Premières Nations vivent dans des communautés propres et durables qui contribuent à leur santé et à leur bien-être. SAC met en œuvre le Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) pour réduire les risques pour l'environnement, la santé humaine et la sécurité en réalisant des activités d'assainissement et de gestion des risques sur les sites contaminés fédéraux connus et hautement prioritaires. Au cours de la phase IV du PASCF (2020-2025), le PSCR est en bonne voie de recevoir 186,5 millions de dollars de financement du PASCF. Le PSCR a alloué 40 millions de dollars supplémentaires en fonds ministériels, pour un total de 226,6 millions de dollars, pour soutenir les activités sur les sites contaminés dans les réserves. À ce jour, ce financement a permis de financer des activités d'évaluation sur 193 sites, des activités d'assainissement sur 252 sites et la fermeture de 183 sites depuis 2020.

ODD 13 : Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Initiatives prévues 2022-2023

Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé

Fonds d'infrastructure des Premières Nations

Programme d'aide à la gestion des urgences

Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens sont bien équipés et résilients face aux effets du changement climatique

Cible mondiale 13.1 : Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d'adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

Cible mondiale 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales

Cible mondiale 13.3 : Améliorer l'éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l'adaptation aux changements climatiques, l'atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d'alerte rapide

Résultats 2022-2023

Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé :

Au 31 mars 2023, 43,8 % des communautés des Premières Nations et des Inuit auront bénéficié de projets financés par le Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé (PCCASS), renforçant ainsi la capacité de ces communautés à s'adapter aux effets du changement climatique sur la santé.

Fonds d'infrastructure des Premières Nations :

Des détails supplémentaires sur ces programmes qui contribuent à l'ODD 13 se trouvent dans la SMDD de 2020-2023 de SAC (voir Écologisation du gouvernement, Mesures relatives aux changements climatiques, Infrastructure moderne et résiliente, et Communautés sûres et saines).

Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGE) :

Les changements climatiques ont une incidence importante sur la gestion des urgences, notamment l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des situations d'urgence et l'évolution des schémas de dangers. La direction des politiques du Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) dispose désormais d'équipes dédiées à la politique stratégique et à l'élaboration d'accords multilatéraux de services de gestion des urgences. Cette approche ciblée reconnaît l'importance des connaissances autochtones, de l'autodétermination et de l'engagement des communautés pour renforcer la résilience et trouver des solutions durables aux défis liés aux changements climatiques. Il est essentiel de mettre l'accent sur les connaissances, les pratiques et les perspectives des peuples autochtones pour lutter efficacement contre le changement climatique et garantir des solutions durables qui intègrent leurs valeurs et leurs droits culturels.

ODD 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité

Initiatives prévues 2022-2023

Les activités liées aux processus d'examen environnemental et au Centre d'expertise autochtone pour l'évaluation et la gestion des effets cumulatifs se trouvent dans la SMDD 2020-2023 (voir Mesures relatives aux changements climatiques et Communautés sûres et saines).

Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales

Cible mondiale 15.9 : D'ici à 2020, intégrer la protection des écosystèmes et de la biodiversité dans la planification nationale, dans les mécanismes de développement, dans les stratégies de réduction de la pauvreté et dans la comptabilité

Résultats 2022-2023

Processus d'examen environnemental :

SAC effectue des examens environnementaux sur les projets réalisés sur les terres des réserves. Le processus d'examen environnemental évalue les indicateurs du changement climatique pour la terre et l'eau ainsi que l'incidence d'un projet sur l'environnement et le bien-être socio-économique de la communauté. Il contribue aux mesures relatives aux changements climatiques et à la création de communautés sûres et saines en assurant la surveillance continue de la santé des terres et de l'eau.

Centre autochtone sur les effets cumulatifs (CAEC) :

Le CAEC collabore avec les communautés autochtones du Canada pour les aider à faire face au nombre croissant d'effets cumulatifs qui affectent les communautés en raison du développement et des changements climatiques. Le programme de financement communautaire du CAEC fournit des conseils et une aide monétaire aux communautés qui souhaitent entreprendre des travaux à effets cumulatifs sur leurs terres et dans leurs eaux. Le CAEC a réalisé une évaluation nationale des besoins en 2022-2023, afin de déterminer les besoins des communautés autochtones à travers le Canada en matière de résilience climatique, de santé humaine et de bien-être, d'évaluation des effets cumulatifs, de surveillance et de gestion, et de santé des terres et des eaux.

ODD 16 : Promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

Initiatives prévues 2022-2023

SAC collabore avec des partenaires pour mettre en œuvre des mesures qui ciblent la discrimination systémique. Cela comprend des mesures pour lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de soins de santé, fondées sur le principe de Joyce, et à améliorer le soutien des services de police et de sécurité adaptés à la culture dans les communautés autochtones.

SAC appuie le Plan d'action national lancé pour répondre aux appels à la justice décrits dans le rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Toutes ces initiatives reflètent l'engagement général du gouvernement du Canada à mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et à s'acquitter de ses responsabilités en vertu de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

SAC soutient le travail mené par Femmes et Égalité des genres, avec ses partenaires autochtones, les provinces et les territoires, pour lutter contre la violence sexiste.

La nouvelle initiative des Voies pour la sécurité des communautés autochtones appuiera les initiatives holistiques de sécurité et de mieux-être des communautés autochtones qui accordent la priorité à la sécurité et au bien-être des femmes et des filles autochtones.

Mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens sont en sécurité, en personne et en ligne

Cible mondiale 16.1 : Réduire nettement, partout dans le monde, toutes les formes de violence et les taux de mortalité qui y sont associés

Cible mondiale 16.2 : Mettre un terme à la maltraitance, à l'exploitation et à la traite, et à toutes les formes de violence et de torture dont sont victimes les enfants

Cible mondiale 16.3 : Promouvoir l'état de droit dans l'ordre interne et international et garantir à tous un égal accès à la justice

Résultats 2022-2023

Programme de lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada :

Finance la mise en œuvre de 148 projets dirigés par des partenaires autochtones qui luttent contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada, en mettant l'accent sur l'amélioration de l'accès à des services de santé culturellement sécuritaires, y compris ceux destinés aux femmes autochtones, aux personnes 2ELGBTQQIA+ et à d'autres groupes marginalisés.

Voies vers des communautés autochtones sûres :

Le programme Voies vers des communautés autochtones sûres soutient les initiatives holistiques de sécurité et de bien-être des communautés autochtones, y compris celles qui contribuent à des services de police et à la sécurité culturellement adaptés dans les communautés autochtones. Les bénéficiaires étaient des organismes et des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis, ainsi que des organismes urbains autochtones.

Les projets individuels répondent à un large éventail de besoins en matière de sécurité et de bien-être des communautés, notamment en soutenant :

  • l'élargissement de la portée de la patrouille de rue existante à neuf communautés des Premières Nations afin d'assurer la sécurité des groupes vulnérables et de les mettre en contact avec les services existants;
  • la mise en place d'un programme culturel visant à promouvoir la sécurité et le bien-être et à sensibiliser à la violence et à l'exploitation sexuelle;
  • la création d'un espace sûr pour les femmes et les personnes de diverses identités de genre propice au rassemblement et à la guérison garantissant la mise en place de sources de soutien culturellement appropriées et l'expansion des activités de sensibilisation communautaire;
  • des agents de sécurité communautaire qui agissent à titre de premiers intervenants et sont formés pour faire face aux réalités de la santé mentale, de la toxicomanie, du traumatisme générationnel et de la violence fondée sur le genre dans les communautés des Premières Nations. Ils coordonnent et travaillent avec la police, mais aussi avec d'autres services communautaires, afin de s'attaquer aux causes profondes des problèmes de sécurité de la communauté.
  • Application Web et mobile conçue par des Autochtones pour diffuser des alertes et des informations communautaires, y compris des notifications immédiates concernant des situations dangereuses.

Au cours de l'exercice 2022-2023, l'initiative Voies vers des communautés autochtones sûres a accordé un financement de 23,6 millions de dollars à 57 projets de sécurité et de bien-être communautaires. Les engagements en faveur de projets pluriannuels se sont traduits par un engagement global de 91 millions de dollars sur les cinq années. Un montant supplémentaire de 20 millions de dollars pour l'initiative Voies vers des communautés autochtones sûres a été annoncé en novembre 2022, et sera versé au cours des trois prochains exercices.

Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et FEGC :

Le Plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe a été publié le 9 novembre 2022. SAC a soutenu Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), ainsi que les provinces et les territoires, dans son élaboration. Après sa publication, SAC a soutenu FEGC lors des négociations avec les provinces et territoires concernant le financement de la mise en œuvre du plan d'action pour finaliser les ententes bilatérales sur les lignes d'assistance téléphonique en cas de crise.

Au cours des prochains mois, le gouvernement du Canada continuera à travailler avec les provinces et les territoires pour finaliser les ententes bilatérales sur la mise en œuvre du plan d'action national, y compris une ligne téléphonique d'urgence et en s'appuyant sur l'engagement du gouvernement du Canada à fournir environ 300 millions de dollars en financement d'urgence COVID-19 pour soutenir les personnes victimes de violence fondée sur le genre.

Le plan d'action fédéral 2ELGBTQI+ a été lancé le 28 août 2022. Ce plan vise à créer un Canada plus équitable pour les communautés 2ELGBTQI+, pour les générations actuelles et futures. SAC soutient FEGC dans sa mise en œuvre.

Cela contribue également à la réalisation de l'ODD 5 : Parvenir à l'égalité des sexes et à l'autonomisation de toutes les femmes et les filles.

Mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones :

SAC contribue aux efforts pangouvernementaux pour mettre en œuvre la Déclaration, notamment en contribuant aux efforts menés par la justice pour faire avancer les engagements contenus dans la Loi sur la Déclaration des Nations Unies. En 2022-2023, un objectif important a été d'élaborer un plan d'action en collaboration et en coopération avec des partenaires autochtones, en vue de déterminer des mesures qui peuvent concrètement contribuer à faire progresser les droits des peuples autochtones au Canada, tels que les droits socio-économiques et le droit à autodétermination – fondement du mandat de SAC.

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