Mesures prises par le gouvernement du Canada pour lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de soins de santé
Tous les Autochtones doivent avoir un accès juste et équitable à des services de santé de qualité et culturellement sûrs, de la part de tout professionnel de la santé, où qu'ils soient et lorsqu'ils en ont besoin.
Soutien aux personnes touchées par le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada
Ce contenu aborde des sujets sensibles qui peuvent déclencher des émotions difficiles et des traumatismes. Le gouvernement du Canada est conscient de la nécessité de prendre des mesures pour réduire les risques associés à une expérience traumatisante. La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre à tous les Autochtones du Canada un soutien immédiat et gratuit par téléphone et par clavardage, ainsi qu'une intervention en cas de crise. Ce service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en anglais et en français, et sur demande en cri, en ojibway et en inuktitut. Des conseillers sont disponibles par téléphone au 1-855-242-3310 ou par clavardage sur espoirpourlemieuxetre.ca.
Sur cette page
Vue d’ensemble
Le Canada s'est engagé à mettre fin au racisme envers les Autochtones dans ses systèmes de santé d'une manière éclairée par les expériences vécues par les Autochtones et en se fondant sur la reconnaissance des droits des peuples autochtones, le respect et la coopération. En collaboration avec des partenaires autochtones et des professionnels de la santé, des organismes de gouvernance, les provinces et les territoires, le gouvernement agira pour :
- s'attaquer au racisme et à la discrimination systémiques;
- contribuer à améliorer l'accès à des services culturellement sûrs dans tout le Canada;
- s'assurer que les Autochtones ont accès à des soins équitables et compatissants;
- impliquer tous les secteurs du système de santé.
Ce que nous faisons
Pour faire des progrès importants en vue d'éliminer le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada, il faudra agir sur tous les plans. Nous reconnaissons que le gouvernement fédéral a plusieurs rôles importants à jouer, notamment :
- rassembler tous les partenaires en vue de favoriser un engagement important et de tenir des discussions pertinentes;
- accorder un financement pour appuyer les initiatives dirigées par les Autochtones;
- donner l'exemple en prenant des mesures concrètes qui amélioreront les politiques, les programmes et la prestation de services du gouvernement du Canada.
Dialogues nationaux
Quatre dialogues nationaux, organisés entre octobre 2020 et janvier 2023, ont offert de nouvelles possibilités de réunir les gouvernements, les partenaires des systèmes de santé et les organisations de santé autochtones pour discuter des mesures visant à lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada. Ces discussions ont permis de cerner un grand nombre de causes profondes et de lacunes critiques qui doivent être comblées pour garantir l'accès à des services de santé de qualité, respectueux sur le plan culturel, et pour que les systèmes de soins de santé soient exempts de racisme et de discrimination systémique à l'encontre des peuples autochtones.
Premier dialogue national (16 octobre 2020)
Le 16 octobre 2020, à la suite du décès de Joyce Echaquan survenu le 28 septembre 2020, le gouvernement du Canada a convoqué une réunion d'urgence avec :
- la famille de Mme Echaquan et les dirigeants de sa Première Nation;
- des praticiens de la santé et des étudiants autochtones;
- des dirigeants des Premières Nations, inuits et de la Nation métisse;
- des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux;
- des partenaires des systèmes de santé;
- des dirigeants autochtones.
Les objectifs de la réunion étaient les suivants :
- écouter les expériences de racisme systémique vécues par des Autochtones et des professionnels de la santé autochtones dans les systèmes de santé fédéral, provinciaux et territoriaux;
- réfléchir à l'information transmise afin d'orienter les mesures concrètes que peuvent prendre les gouvernements, les établissements d'enseignement, les associations professionnelles du domaine de la santé, les ordres de réglementation et les organismes d'accréditation;
- s'engager à assister à un second rassemblement en janvier 2021, lors duquel les mesures proposées ou mises en œuvre seraient présentées par les gouvernements et les organisations de soins de santé.
Bien que le gouvernement fédéral puisse influencer directement la prestation de services aux Premières Nations dans les réserves, le Canada doit travailler en partenariat avec les provinces et les territoires, les partenaires des systèmes de santé et les établissements d'enseignement pour lutter contre le racisme et favoriser la sécurité culturelle pour tous les Autochtones qui ont aussi recours aux services offerts par ces systèmes.
Des changements réels et efficaces nécessitent toutes nos actions collectives dans un esprit de confiance, d'engagement, d'humilité culturelle et de réconciliation.
Deuxième dialogue national (du 27 au 28 janvier 2021)
Les 27 et 28 janvier 2021, un deuxième dialogue national a eu lieu pour mobiliser les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les systèmes de santé et les partenaires autochtones.
Alors qu'elle visait à honorer la mémoire de Joyce Echaquan et de nombreux autres Autochtones qui ont dû vivre des expériences traumatisantes de racisme dans les systèmes de santé, cette réunion avait aussi pour objectif de discuter de mesures concrètes pour éliminer le racisme à l'endroit des Autochtones dans les systèmes de santé du Canada.
Le 10 février 2021, le gouvernement du Canada a souligné le financement de 2 millions de dollars accordé au Conseil de la Nation Atikamekw et au Conseil des Atikamekw de Manawan, la nation d'où Joyce était originaire, et ce, afin de faire progresser leur travail et leur plaidoyer en faveur de la mise en œuvre du Principe de Joyce. Grâce à ce financement, les Atikamekw, y compris les membres de la communauté de Manawan, pourront élaborer des outils et des formations, promouvoir le Principe de Joyce auprès des professionnels de la santé et informer les Premières Nations de leurs droits lors de l'accès aux systèmes de santé.
Troisième dialogue national (du 28 au 29 juin 2021)
Les 2 premiers dialogues nationaux avec les organisations autochtones nationales, les professionnels de la santé autochtones, les partenaires du système de santé et les représentants des provinces et territoires ont constitué des étapes initiales dans la lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé.
Les dialogues nationaux, ainsi que les travaux approfondis déjà entrepris sur cette question, notamment par le biais du rapport Ignored to Death (non disponible en français), du rapport À la vue de tous (non disponible en français) et des conclusions de l'enquête de Val-d'Or sur les relations entre les Autochtones et certains services publics, ont permis de cerner de nombreuses causes profondes, des facteurs aggravants et des lacunes à combler.
Le troisième dialogue national sur le racisme envers les Autochtones était l'occasion de mener des actions collectives visant à :
- favoriser la représentation autochtone dans l'enseignement postsecondaire en santé;
- assurer la sécurité et l'humilité culturelles;
- encourager les approches traditionnelles de la santé et améliorer la navigation sécuritaire des patients.
Quatrième dialogue national (du 24 au 26 janvier 2023)
En partenariat avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis, le quatrième dialogue national s'est concentré sur les données, dans le but d'entamer un travail de cocréation d'une stratégie de données (c'est-à-dire un cadre de travail pour saisir les progrès) qui permettra d'agir contre le racisme envers les Autochtones et les conséquences du racisme dans les systèmes de santé. Cette réunion a rassemblé des personnes et des groupes qui travaillent sur les données relatives au racisme envers les Autochtones et sur les mesures concernant la sécurité culturelle dans les différents systèmes de santé du Canada. Le dialogue a permis d'établir une compréhension commune des sources de données existantes, des défis et des lacunes, des structures et des processus de gouvernance des données, ainsi que des principes directeurs et des priorités partagées.
Écouter ce que nous avons entendu
Les dialogues nationaux ont offert de nouvelles occasions de réunir les gouvernements, les partenaires des systèmes de santé et les organisations de professionnels de la santé autochtones pour discuter des mesures à prendre pour lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada.
Ces discussions ont permis de cerner un grand nombre des causes profondes et des lacunes critiques qui doivent être comblées. Certains thèmes généraux sont ressortis, notamment :
- Formation et apprentissage : Le besoin d'élaborer des outils qui permettront aux établissements et organismes de santé de mieux intégrer l'apprentissage sur la sécurité culturelle à la formation des professionnels de la santé, d'intégrer la sécurité culturelle et la sécurité des patients dans le système de santé et d'améliorer la représentation autochtone dans les professions de santé et dans tout le système.
- Accès : Le besoin de financement et de changements législatifs et stratégiques qui éliminent la discrimination et améliorent l'accès à des soins de santé d'excellente qualité culturellement sûrs qui peuvent être adaptés aux besoins des communautés.
- Responsabilité : Le besoin d'établir des mécanismes qui permettent aux gens de signaler des incidents racistes de façon sécuritaire et efficace, et de demander des comptes aux systèmes et aux acteurs.
- Données : Le besoin d'améliorer l'approche en matière de collecte de données et du suivi des progrès accomplis dans la réduction du racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé.
- La transformation des systèmes de santé : L'importance de :
- transformer et étendre les systèmes de santé pour y inclure des pratiques qui répondent aux besoins uniques des Premières Nations, des Inuit et des Métis, y compris les approches traditionnelles en matière de santé;
- augmenter la prise en charge et la responsabilité des Autochtones à l'égard de la conception, de la prestation et de la gestion des services de santé financés par le gouvernement fédéral.
Réponse du gouvernement fédéral aux dialogues nationaux
Le gouvernement du Canada s'est engagé à :
- lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada;
- travailler avec ses partenaires pour prendre des mesures immédiates sur les questions et les recommandations qui ont été soulevées, tout en reconnaissant et en respectant le fait que de nombreuses administrations et organisations ont déjà mis en place leurs propres plans.
Pour appuyer la mise en œuvre de cet engagement, le budget de 2021 prévoyait 126,7 millions de dollars sur 3 ans, à compter de 2021 à 2022, pour prendre des mesures afin de rendre les systèmes de santé exempts de racisme de discrimination et d'assurer que les Autochtones y sont respectés et protégés.
De plus, cet investissement s'accorde avec la réponse du gouvernement fédéral aux appels à la justice de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinée, en reconnaissance du fait que les femmes autochtones et d'autres groupes marginalisés, comme les personnes 2SLGBTQIA+, sont touchées de façon disproportionnée par le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada.
La réponse du gouvernement fédéral vise également à lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada de façon plus générale, par les moyens suivants :
- des mesures de soutien à l'intégration de la sécurité culturelle dans l'ensemble des systèmes de santé;
- une représentation accrue des Autochtones dans les professions de santé;
- l'amélioration du soutien aux patients autochtones;
- une responsabilité accrue;
- la démonstration du leadership fédéral.
Plus précisément, la réponse du gouvernement fédéral consiste en une série d'initiatives regroupées sous 4 thèmes clés :
Améliorer l'accès à des services adaptés à la culture
La somme de 33,3 millions de dollars sur 3 ans, en mettant l'accent sur les services aux femmes autochtones, aux personnes 2ELGBTQQIA+, aux personnes ayant un handicap et d'autres groupes marginalisés qui peuvent vivre une discrimination fondée sur plus d'un motif :
- Renforcement du soutien aux sages-femmes et doulas autochtones : Financement fondé sur les distinctions pour améliorer l'accès des Premières Nations, des Inuit et des Métis à un soutien pendant la grossesse, l'accouchement et la période post natale.
- Financement des capacités des organisations nationales de femmes autochtones : Financement fondé sur les distinctions pour :
- appuyer les organisations œuvrant dans la résolution des problèmes de santé des femmes autochtones et des questions relatives au racisme envers les Autochtones;
- veiller à ce que les voix et les points de vue des femmes soient pris en compte dans l'élaboration des politiques.
- Financement des organisations régionales et communautaires : Financement fondé sur les distinctions des organisations qui desservent les femmes, les personnes 2SLGBTQQIA+, les personnes ayant un handicap et d'autres groupes marginalisés, et qui travaillent à améliorer l'accès à des services de santé adaptés à la culture.
- Renforcement des réseaux pour la santé sexuelle des jeunes : Élargir les activités actuelles visant à sensibiliser aux droits en matière de santé sexuelle et génésique, notamment en ce qui concerne le consentement à toute sorte de traitement médical, y compris un traitement sexuel ou génésique.
Adapter les systèmes de santé
La somme de 46,9 millions de dollars sur 3 ans pour l'intégration de la culture et de la sécurité des patients à l’échelle locale et à l’échelle des systèmes, ainsi que par une représentation accrue des Autochtones dans les professions de santé :
- Sécurité culturelle et sécurité des patients : Financement d'activités et d'initiatives qui contribuent à l'intégration de la culture et de la sécurité des patients dans les systèmes de santé. Ce financement serait assuré par 2 initiatives fédérales complémentaires qui appuieraient le changement tant à l’échelle locale qu’à l’échelle des systèmes :
- Un nouveau fonds de partenariat pour la sécurité culturelle accordé par Services aux Autochtones Canada (SAC), qui appuierait les initiatives communautaires et régionales dirigées par des Autochtones visant à renforcer la sécurité culturelle, à lutter contre le racisme envers les Autochtones et à éliminer les obstacles systémiques dans les systèmes de santé.
- Un nouveau financement accordé par Santé Canada pour appuyer les initiatives des organisations autochtones et des partenaires du système de santé visant à lutter contre le racisme systémique envers les Autochtones et à soutenir le renforcement des capacités pour permettre aux partenaires autochtones de mettre en œuvre leurs priorités en matière de santé.
- Représentation autochtone : Augmenter le nombre de professionnels de la santé autochtones en finançant la formation des travailleurs communautaires et les programmes d'éducation sanitaire propres aux Autochtones.
Améliorer le soutien et la responsabilisation
La somme de 37,8 millions de dollars sur 3 ans pour fournir aux patients autochtones le soutien et les recours nécessaires pour se retrouver dans les systèmes de santé fédéraux et provinciaux en toute sécurité, notamment :
- Intervenants pivots : Financement fondé sur les distinctions pour permettre aux organisations de prestation de services autochtones en milieu urbain, aux centres de santé autochtones ou à d'autres partenaires autochtones d'embaucher de nouveaux navigateurs de systèmes de santé autochtones, qui aideraient les patients autochtones à se retrouver dans les services de santé fédéraux, provinciaux et territoriaux.
- Défenseurs des droits des patients : Financement fondé sur les distinctions pour les défenseurs des droits des patients autochtones ou des mécanismes semblables qui aideront les patients à se retrouver dans les processus de plaintes réglementaires provinciaux, territoriaux et professionnels, et à travailler pour résoudre les problèmes dans les cadres de résolution des plaintes ou les ombudsmans existants.
- Outils et ressources : Appuyer l'élaboration d'un référentiel de pratiques exemplaires, d'outils et de ressources de sécurité culturelle et de lutte contre le racisme.
- Collecte des données : Appuyer la collecte de données ciblées afin d'éclairer une approche à plus long terme pour lutter contre le racisme envers les Autochtones.
Assurer un leadership fédéral
La somme de 8,7 millions de dollars sur 3 ans pour que le gouvernement du Canada continue de réunir tous les partenaires afin de faire progresser les mesures concrètes visant à lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada et donne l'exemple en évaluant et en améliorant ses propres programmes et pratiques :
- Poursuite du dialogue : Continuer à réunir les partenaires autochtones, provinciaux, territoriaux et des systèmes de santé dans le cadre des dialogues et des tables rondes nationaux en cours. Un financement sera accordé pour appuyer la capacité des partenaires autochtones à participer aux discussions. Cela permettra de poursuivre la mobilisation et l'élaboration de mesures transformatrices pour contribuer à éliminer le racisme envers les Autochtones dans le cadre d'une approche nationale à plus long terme.
- Évaluation de la programmation interne de SAC : Dans le cadre de son mandat de transformer la prestation de services aux personnes, aux familles et aux communautés des Premières Nations, inuites et métisses, SAC s'est engagé à examiner ses pratiques pour augmenter la sensibilité culturelle des services, dans son plan stratégique. SAC continue de faire des progrès pour assurer la sécurité culturelle au sein de la main-d'œuvre fédérale, notamment par les moyens suivants :
- la mise en œuvre d'une enquête de référence et d'une formation sur la compétence culturelle pour tout le personnel de SAC;
- un engagement à accroître le recrutement, le maintien en poste et l'avancement du personnel autochtone, notamment en appuyant les réseaux d'employés autochtones, les programmes de développement et les objectifs nationaux et régionaux;
- un examen des politiques et des processus en matière de ressources humaines sous l'angle de la diversité, de l'inclusion et de la réconciliation, et des travaux visant à éliminer les préjugés préjudiciables aux peuples autochtones.
Ces investissements fédéraux dans des initiatives à court terme donnent suite à bon nombre des principales recommandations des dialogues nationaux et d'autres principaux rapports. Ils jettent les bases de l'élaboration d'une approche nationale plus exhaustive et à plus long terme dans les années à venir. La voie à suivre doit être ancrée dans la sécurité et l'humilité culturelles, éclairée par les répercussions qui subsistent de la colonisation et guidée par les peuples autochtones et leurs contributions aux systèmes de santé du Canada.
Autres engagements du gouvernement fédéral
- Dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions : Le gouvernement fédéral continuera d'appuyer l'élaboration conjointe de dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions éclairées par les éléments et l'esprit du Principe de Joyce avec les partenaires des Premières Nations, Inuit et Métis.
- Mettre en œuvre les recommandations des principaux rapports : Le gouvernement fédéral continuera d'appuyer la mise en œuvre des principaux rapports, y compris le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation et le rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, dans tous les ministères fédéraux.
- Faire progresser la transformation de la santé : Le gouvernement fédéral continuera d'appuyer le renforcement des capacités des organismes de santé dirigés par les Premières Nations et les Inuit afin d'élaborer de nouveaux modèles de gouvernance en matière de santé qui augmentent la prise en charge et la responsabilité des membres de la Première Nation et des Inuit à l'égard de la conception, de la prestation et de la gestion des services de santé financés par le gouvernement fédéral. Cela contribuera à faire en sorte que les Premières Nations et les Inuit aient accès à des services d'excellente qualité pour s'adapter aux conditions socioéconomiques de leurs communautés et qu'ils soient en mesure de travailler avec des partenaires pour lutter contre le racisme systémique dans les systèmes de santé.
- Appuyer la formation et le perfectionnement des compétences : Le gouvernement du Canada a récemment annoncé un investissement de 4 millions de dollars pour soutenir le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone. Les travaux du consortium mettront l'accent sur la réforme de la formation médicale autochtone et l'amélioration des expériences des peuples autochtones en matière d'admission en faculté de médecine, d'enseignement et de pratique médicale dans 6 domaines prioritaires, notamment :
- l'évaluation des études autochtones, de la sécurité culturelle et de la lutte contre le racisme;
- la lutte contre le racisme;
- les admissions et les transitions;
- le recrutement et le maintien en poste des enseignants autochtones;
- l'amélioration de la sécurité culturelle dans les programmes d'études;
- le bien-être et la joie au travail des médecins autochtones.
En parallèle, nous poursuivrons les discussions avec nos partenaires en vue d'une approche nationale à plus long terme. Ensemble, nous pouvons transformer les systèmes de santé du Canada en espaces exempts de racisme et de discrimination, où les peuples autochtones sont respectés et en sécurité.
Progrès réalisés jusqu'à maintenant
On a annoncé dans le budget de 2021 la somme de 126,7 millions de dollars sur 3 ans pour lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé au Canada. Cette somme sera versée par Services aux Autochtones Canada et Santé Canada.
À ce jour, Services Autochtones Canada a collaboré avec 102 partenaires et financé 157 projets à l'échelle nationale, dans le cadre du budget de 2021, afin de commencer à lutter contre le racisme anti-autochtone dans les systèmes de santé.
Liens connexes
- Élaboration conjointe de dispositions législatives en santé fondées sur les distinctions
- Document d'information : Consortium national de la formation médicale autochtone
- Déclaration des ministres à propos des travaux de lutte contre le racisme à l'égard des Autochtones dans les systèmes de santé
- Octobre 2020 : Déclaration des ministres au sujet de l'élimination du racisme dans le système de soins de santé
- Centre de collaboration nationale de la santé autochtone
- La voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées
- Plan d'action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées