Projets de lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé

Projets annoncés qui ont reçu du financement du gouvernement du Canada.

Sur cette page

Le 29 juin 2021, le gouvernement du Canada a annoncé des affectations au montant de 126,7 millions de dollars sur 3 ans, d'abord annoncées dans le budget de 2021, en appui aux efforts de lutte contre le racisme dans les systèmes de santé du Canada.

Le 2 novembre 2022

La nouvelle Indigenous Dental Association of Canada réunit des professionnels dentaires autochtones pour améliorer la santé buccodentaire

Dans le cadre de son projet de transfert des connaissances en santé buccodentaire autochtone, l'Indigenous Dental Association of Canada créera des outils et des ressources pour les communautés afin d'améliorer la santé buccodentaire. Cela comprendra un projet multimédia visant à accroître la sensibilisation aux soins et aux services de santé buccodentaire dans les communautés autochtones. Le projet visera également à faire le pont entre la compréhension culturelle et la lutte contre les préjugés raciaux dans la prestation de soins de santé buccodentaire.

Le 6 octobre 2022

Nouvel investissement de 11 millions de dollars pour renforcer la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuit

Lancée par l'Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) en 2016, la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuit est une approche dirigée par les Inuit, fondée sur des données probantes et s'appuyant sur des renseignements obtenus à l'échelle internationale pour réduire le suicide chez les Inuit de l'Inuit Nunangat. Ses 6 domaines d'action prioritaires comprennent :

  • l'établissement d'une équité sociale;
  • la création d'une continuité culturelle;
  • l'accent sur la santé des enfants inuits;
  • l'accès à un continuum de services de mieux-être mental pour les Inuit;
  • la guérison des traumatismes et du deuil non résolus;
  • la mobilisation du savoir inuit pour favoriser la résilience et la prévention du suicide.

Le 16 août 2022

Le gouvernement du Canada annonce que les indemnités de recrutement et de maintien en poste tripleront pour les infirmières et infirmiers de Services aux Autochtones Canada dans les communautés éloignées et isolées, et ce, jusqu'en 2025

Les infirmières et infirmiers qui travaillent dans les communautés éloignées et isolées comptent parmi les professionnels de la santé les plus ingénieux et les plus résilients du Canada. Une entente visant à augmenter les indemnités de recrutement et de maintien en poste des infirmières et infirmiers de Services aux Autochtones Canada (SAC) qui travaillent dans ces endroits a été conclue.

Pour l'avenir, l'accord prévoit :

  • tripler l'indemnité de recrutement initiale, qui est actuellement de 2 250 $ et sera portée à 6 750 $;
  • tripler l'indemnité versée après 12 mois d'emploi, qui est actuellement de 3 250 $ et qui sera portée à 9 750 $;
  • tripler l'indemnité annuelle de maintien en poste, qui est actuellement de 5 500 $ et qui sera portée à 16 500 $.

Cette entente s'applique aux 50 communautés éloignées et isolées où se trouvent les infirmières et infirmiers de SAC : en Ontario (24), au Manitoba (21), en Alberta (4) et au Québec (1).

Le 27 juillet 2022

L'équité menstruelle au Yukon

Ce projet permettra l'achat et la disponibilité de produits d'hygiène menstruelle dans les écoles du Yukon, ce qui permettra aux élèves d'avoir accès gratuitement à une variété de produits d'hygiène menstruelle. Les dirigeants du Yukon, dans le cadre de ce projet, détermineront les besoins en produits pour les membres des Premières Nations du Yukon, puis achèteront et à entreposeront des produits d'hygiène menstruelle. Cela signifie que les élèves des Premières Nations auront les produits dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin.

Programme des travailleurs de la natalité des Premières Nations du Yukon

Ce nouveau programme rassemblera les Premières Nations du Yukon afin qu'elles partagent et se réapproprient les pratiques de naissance traditionnelles et élaborent des ressources prénatales adaptées à leur culture. Une partie de cette initiative comprendra la création de 2 postes au Conseil des Premières Nations du Yukon pour soutenir les familles grâce à du financement pour la formation admissible et pour permettre aux 14 Premières Nations du Yukon d'y participer.

Le 15 juillet 2022

Ouverture officielle du nouveau centre de traitement de Migisi

Le Migisi Alcohol and Drug Treatment Centre célèbre l'ouverture officielle d'un centre de traitement nouvellement rénové et agrandi. L'agrandissement et la rénovation du centre de traitement permettent de soutenir des espaces culturellement sécuritaires où les membres de la communauté recevront des soins de qualité qui répondent à leurs besoins.

Services aux Autochtones Canada a appuyé la construction du nouveau centre de traitement Migisi grâce à un financement de 3 429 202 $, qui a été fourni au cours des exercices 2019-2020 et 2020-2021. L'engagement à valoriser les pratiques de guérison autochtones et à recourir à celles-ci dans le cadre du traitement des patients autochtones, si les patients le souhaitent, répond à l'appel à l'action numéro 22 du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation.

Le 11 juillet 2022

L'Association des gestionnaires de santé des Premières Nations lancera la campagne « RISE against Racism » plus tard cette année

Axée sur les hôpitaux, les fournisseurs de soins de santé, les régies de la santé et les facultés de médecine, cette campagne visera à changer les préjugés et les perceptions problématiques en favorisant le respect mutuel, la compréhension et l'empathie envers les Autochtones qui cherchent à obtenir des services de santé. Après son lancement officiel plus tard cette année, la campagne comprendra du marketing imprimé, une série d'entrevues à la télévision, des entrevues à la radio et des publicités, ainsi que des messages d'intérêt public destinés aux communautés pour les informer des ressources disponibles.

Le 6 juillet 2022

Projet « Hearts-based Education and Anticolonial Learning » du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone

Ce projet vise à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer des « programmes d'études luttant contre l'oppression » interactifs, fondés sur les arts, modifiables, fondés sur le cœur et accessibles au public qui pourront être utilisés dans tout programme d'études en santé au Canada, y compris dans les contextes suivants :

  • écoles des sciences infirmières;
  • programmes de pharmacie;
  • facultés de médecine et de dentisterie;
  • programmes de travail social;
  • programmes de professions paramédicales (sage-femme, homéopathie, etc.).

Les instituts de l'Université de Northern British Columbia travaillent à accroître la sécurité et le respect des Autochtones dans les systèmes de santé du Canada

Le projet de soins de santé « Hearts-based Education and Anticolonial Learning (HEAL) », une initiative conjointe entre le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone (CCNSIA) et le Health Arts Research Centre (HARC), repose sur la formation et l'éducation axées sur les étudiants et les professionnels de la santé afin d'améliorer les résultats en matière de santé pour les Autochtones. Ce projet de 2 ans fera la promotion de la sécurité culturelle et reconnaîtra les connaissances autochtones et les approches anticoloniales dans la prestation de services de santé, ce qui est essentiel pour atteindre l'objectif d'éliminer le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé.

Le 7 juin 2022

Transfert des services de santé environnementale et publique aux services de santé de la région tribale de Fort Frances

Le transfert des services de santé environnementale et publique remet le pouvoir décisionnel entre les mains des gouvernements et des organisations autochtones, qui peuvent ensuite faire leurs propres choix quant à la façon d'offrir des programmes et des services dans leurs communautés. Les services de santé de la région tribale de Fort Frances assument la responsabilité de la salubrité des aliments, de l'eau potable et des logements, de l'inspection des installations publiques, de la gestion des déchets et des eaux usées, du contrôle des maladies transmissibles et de la préparation et de l'intervention en cas d'urgence.

Le 17 mai 2022

Lancement d'un programme de thérapie dentaire autochtone à l'Université de la Saskatchewan

Cette initiative vise à mettre l'accent sur le recrutement d'étudiants autochtones et à offrir aux étudiants des occasions d'apprendre dans leurs communautés puisque le programme sera offert sur plusieurs campus, ce qui sera essentiel pour appuyer les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation qui ont pour but d'accroître le nombre de professionnels autochtones dans les systèmes de santé au Canada. Le programme est également adapté aux besoins uniques des étudiants et leur offre la possibilité de terminer leurs études par étapes, ce qui leur permet de prendre des pauses au besoin. De plus, avec ce programme, les communautés et les organisations autochtones pourront parrainer des étudiants autochtones afin de promouvoir le travail dans les communautés autochtones.

Des systèmes de santé plus sécuritaires par l'entremise du Saskatchewan Indian Institute of Technologies et de la Première Nation de Sturgeon Lake

Construction d'un centre de naissance autonome dans la Première Nation de Sturgeon Lake, afin d'agrandir le projet de démonstration existant de la profession de sage-femme autochtone dans la communauté. La construction coûtera 2 millions de dollars sur plusieurs années. Dans le cadre d'une initiative distincte, un financement sera accordé au Saskatchewan Indian Institute of Technologies pour soutenir l'élargissement du programme de diplôme en soins infirmiers auxiliaires autochtones aux régions rurales et éloignées. Ce programme novateur est le premier programme spécialisé en soins infirmiers auxiliaires destiné aux Autochtones au Canada.

Le 11 mai 2022

Naissances traditionnelles dans les communautés des Premières Nations du Canada atlantique

Annonce d'un soutien accru aux initiatives de sages-femmes et de doulas autochtones, ainsi que d'un renforcement du financement des organisations nationales de femmes autochtones et des organisations régionales et locales. La création de collectifs de doulas, en collaboration avec les communautés des Premières Nations et les services provinciaux de sages-femmes, aidera à ramener l'accouchement dans les communautés du Canada atlantique et appuiera la mobilisation des communautés mi'kmaq dans le processus de finalisation des dispositions législatives sur les sages-femmes.

Le 29 avril 2022

Financement de la capacité de leadership de l'Association des médecins autochtones du Canada

En tant que chef de file national en matière de lutte contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé, l'Association des médecins autochtones du Canada reçoit un financement qui lui permettra :

  • de participer à des événements à l'échelle nationale;
  • de participer à des réunions organisées par le gouvernement fédéral pour lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé;
  • de soutenir les professionnels de la santé autochtones dans leur lutte contre le racisme.

Le 21 avril 2022

Agrandissement du centre culturel et de mieux-être de l'organisation Ka Ni Kanichihkk

Ka Ni Kanichihk Inc. recevra 1,8 million de dollars pour la construction de son centre culturel et de mieux-être. Cet investissement est accordé dans le cadre du volet de financement Programmes urbains pour les peuples autochtones. Ce projet d'expansion permettra de doubler le nombre de personnes qui peuvent avoir accès à des programmes de mieux-être, de sensibilisation et de formation chaque année, et de créer des espaces uniques et de nouvelles occasions de guérison, d'apprentissage et de formation en vue d'obtenir un emploi – tous axés sur la culture.

Le 22 février 2022

Bureau de l'ombudsman de la santé des Premières Nations de la Fédération des nations autochtones souveraines

L'équipe du nouveau Bureau de l'ombudsman de la santé des Premières Nations collaborera avec les personnes et leurs familles pour porter les préoccupations systémiques à l'attention des organismes de santé fédéraux et provinciaux afin qu'elles soient réglées. Le Bureau aidera également à déterminer les options permettant de résoudre les conflits ou les préoccupations en vue d'une amélioration globale du système.

Le 18 janvier 2022

Transformation des services de santé des Premières Nations pour l'autorité mi'kmaw en matière de santé et de mieux-être

Avec cette annonce de financement, 5 initiatives de transformation des services de santé financées par le gouvernement fédéral sont en cours au Manitoba, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Tajikeimɨk dirige le processus de transformation des services de santé pour les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse en vue de la prise en charge de la conception et de la prestation des services de santé et de mieux-être, en assurant une approche globale, de grande qualité et adaptée à la culture en matière de programmes et de services. L'objectif commun de tous les partenaires est d'améliorer les résultats en matière de santé et de mieux-être des Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :