Lever les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable

Tous les résidents du Canada devraient avoir accès à de l'eau potable et salubre. Le gouvernement du Canada collabore avec les communautés des Premières Nations pour obtenir de l'eau potable propre dans les communautés des Premières Nations.
Explorez
- Explorez la carte des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable levés et actifs
- Découvrez les travaux en cours en vue de lever les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable actifs
- Apprenez comment les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable sont abordés
- Trouvez la liste des avis à court terme concernant la qualité de l'eau potable
Nouvelles récentes
Avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable récemment levés
Sweetgrass First Nation au 29 mai 2025
L'avis concernant la qualité de l'eau potable touchant le système public d'approvisionnement en eau de la Sweetgrass First Nation, en Saskatchewan, a été levé le 29 mai, 2025, à la suite des travaux d'amélioration et d'agrandissement de leur système de traitement de l'eau.
La English River First Nation au 7 novembre 2024
L'avis concernant la qualité de l'eau potable touchant le système public d'approvisionnement en eau de la English River First Nation, en Saskatchewan, a été levé le 7 novembre 2024. Les travaux de modernisation de l'usine de traitement de l'eau ont été achevés en septembre 2024. Un nouvel opérateur a été embauché et veille désormais à la salubrité de l'eau de la communauté.
La Fort Severn First Nation au 9 octobre 2024
L'avis concernant la qualité de l'eau potable touchant le système public d'approvisionnement en eau de la Fort Severn First Nation, en Ontario, a été levé le 9 octobre 2024, à la suite des travaux d'amélioration de leur système de traitement de l'eau et de la formation de leurs opérateurs de l'eau sur le nouvel équipement.
Avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable récemment ajoutés
La Weenusk First Nation au 3 mai 2025
L'avis concernant la qualité de l'eau potable de la Weenusk First Nation, en Ontario, est devenu un avis à long terme le 3 mai 2025, puisqu'il est en vigueur depuis plus de 12 mois. L'avis touche 93 foyers et 5 bâtiments communautaires. La communauté répare actuellement sa station de traitement des eaux et élabore un plan d'action pour résoudre les problèmes opérationnels. Une fois ces problèmes résolus, la communauté devrait être en mesure de lever l'avis.
La Mishkeegogamang First Nation au 8 mai 2025
L'avis concernant la qualité de l'eau potable de la Mishkeegogamang First Nation, en Ontario, est devenu un avis à long terme le 8 mai 2025, puisqu'il est en vigueur depuis plus de 12 mois. L'avis touche 95 foyers et 20 bâtiments communautaires. La communauté travaille actuellement à la réparation de son usine de traitement de l'eaux. Une fois les réparations terminées, la communauté devrait être en mesure de lever l'avis. Un projet de modernisation et d'agrandissement de la station d'épuration est également en cours.
La Berens River First Nation au 8 mai 2025
L'avis concernant la qualité de l'eau potable de la Berens River First Nation, au Manitoba, est devenu un avis à long terme le 8 mai 2025, puisqu'il est en vigueur depuis plus de 12 mois. L'avis touche 350 foyers et 4 bâtiments communautaires. La communauté travaille sur un projet de modernisation de son usine de traitement de l'eau et a actuellement accès à de l'eau potable grâce à une station d'embouteillage. Lorsque les travaux de modernisation seront terminés, la communauté devrait être en mesure de lever l'avis.
Les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable visant les systèmes publics d'approvisionnement en eau dans les réserves en date du 29 mai 2025

Équivalent textuel pour le graphique : Les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable visant les systèmes publics d'approvisionnement en eau dans les réserves en date du 29 mai 2025
148 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable levés depuis novembre 2015.
37 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable en vigueur dans 35 communautés.
- 2025 : 7 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été ajoutés et 1 levés
- 2024 : 6 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été ajoutés et 4 levés
- 2023 : 3 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été ajoutés et 6 levés
- 2022 : 7 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été ajoutés et 11 levés
- 2021 : 7 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ajoutés et 28 levés
- 2020 : 13 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ajoutés et 11 levés
- 2019 : 6 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ajoutés et 9 levés
- 2018 : 10 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ajoutés et 38 levés
- 2017 : 13 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ajoutés et 19 levés
- 2016 : 10 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ajoutés et 17 levés
- 2015 : 3 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ajoutés et 4 levés
Progrès dans la levée des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable visant les systèmes publics d'approvisionnement en eau dans les réserves en date du 29 mai 2025

Équivalent textuel pour le graphique : Progrès dans la levée des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable visant les systèmes publics d'approvisionnement en eau dans les réserves en date du 29 mai 2025
- 80 % des avis ont été levés
- 9 % du projet visant à répondre à l'avis est terminé, levée de l'avis en attente
- 9 % du projet visant à répondre à l'avis en cours de construction
- 1 % du projet visant à répondre à l'avis en phase de conception
- 1 % d'une étude de faisabilité est en cours en vue de répondre à l'avis
Assurer un accès durable à l'eau potable
Le fait de mettre fin à un avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable est un processus complexe qui exige la collaboration des communautés des Premières Nations et du gouvernement du Canada. Les mesures à prendre en vue de résoudre un problème d'eau ou d'eaux usées peuvent inclure :
- études de faisabilité;
- travaux de conception de nouveaux systèmes;
- réparation provisoire des systèmes existants;
- réparation permanente de l'infrastructure existante;
- construction d'une nouvelle infrastructure;
- amélioration de la formation et de la surveillance.
Des initiatives sont en cours dans chaque communauté pour répondre aux avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable actifs. La décision de lever un avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable appartient au chef et au conseil de la communauté, en fonction des recommandations des agents en matière de santé publique environnementale.
Il existe différents types d'avis concernant la qualité de l'eau potable dans les communautés des Premières Nations. Pour en savoir plus sur les raisons et le contexte de l'émission de ces avis, consultez la page Au sujet des avis concernant la qualité de l'eau.
L'élimination des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable n'est qu'un des moyens de veiller à ce que les communautés des Premières Nations aient un accès fiable à de l'eau potable :
- Investir dans l'infrastructure de l'approvisionnement en eau et du traitement des eaux usées
- Des systèmes d'eau potable fonctionnels et du personnel adéquat
- Soutenir le contrôle des Premières Nations sur la distribution de l'eau
Le calendrier de chaque projet d'infrastructure d'eau et d'eaux usées diffère. Par exemple, l'achèvement d'un nouveau système de traitement des eaux peut prendre de 3 à 4 ans. Consultez la page Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire pour les Premières Nations.
En plus des travaux visant à résoudre les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable, des travaux sont également en cours pour soutenir les projets d'infrastructure communautaire dans les réserves afin de construire une base durable et améliorer l'accès fiable à de l'eau potable pour les générations à venir.