Soutenir le contrôle des Premières Nations sur la distribution de l'eau

Aider les communautés des Premières Nations à assumer le contrôle et la mise en place des infrastructures, notamment les services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.

Sur cette page

Prise en charge des services par les Premières Nations

Le mandat de Services aux Autochtones Canada (SAC) comprend le transfert progressif des services aux organisations dirigées par les Premières Nations. SAC et les communautés des Premières Nations travaillent ensemble pour transférer la responsabilité et le contrôle des infrastructures, notamment les services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, aux organisations des Premières Nations. Des efforts semblables sont déployés dans les domaines de l'éducation, du logement et des services à l'enfance et à la famille.

Le transfert des services administrés par SAC aux Premières Nations :

Les services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées comprennent l'élaboration, la prestation, l'évaluation et l'amélioration de programmes et de services à l'appui de l'eau potable. Les communautés seront appuyées par les institutions autochtones pour ce qui est du financement, de l'approvisionnement et de l'entretien des infrastructures publiques.

Transfert des services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées à l'Atlantic First Nations Water Authority

Le 7 novembre 2022, l’Atlantic First Nations Water Authority (AFNWA) et la ministre des Services aux Autochtones ont signé une entente finale historique sur le transfert de la prestation des services. Cette signature amorce le transfert à l'AFNWA de la responsabilité de l'exploitation, de l'entretien et de l'amélioration des immobilisations de tous les actifs liés à l'eau et aux eaux usées dans les Premières Nations participantes.

Une fois ce transfert terminé, l'AFNWA assumera la responsabilité des services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées pour plus de 4 500 foyers et entreprises dans les réserves, ce qui représente environ 60 % des membres des Premières Nations qui vivent dans les réserves au Canada atlantique.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :