Cycle de vie d’un projet d’infrastructure communautaire pour les Premières Nations
Renseignez-vous sur les différentes étapes d’un projet d’infrastructure communautaire dans les réserves.
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Contexte
Les Premières Nations et Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) travaillent ensemble afin d’obtenir une aide financière pour les projets d’infrastructures communautaires.
Chaque année, les Premières Nations collaborent avec les bureaux régionaux d’AANC pour élaborer le Plan d’investissement dans l’infrastructure des Premières Nations (PIIPN), qui aborde les points suivants :
- la planification
- la construction
- l'acquisition
- l'exploitation
- l'entretien de l'infrastructure communautaire
Les infrastructures communautaires comprennent :
- les installations de traitement de l'eau potable et de traitement des eaux usées
- les écoles
- les maisons
- les centres culturels et récréatifs
- les autres types d'infrastructures
Cycle de vie d’un projet
Un projet d’infrastructure dans une réserve, financé par l’entremise du PIIPN, comprend habituellement les étapes suivantes :
Considérations liées à l’échéancier
Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur la réalisation du projet comprennent :
- les situations d'urgence ou les catastrophes naturelles
- l'accès restreint aux collectivités éloignées
- les conditions météorologiques
- les changements dans les priorités et les besoins communautaires
- la capacité de la collectivité à gérer un projet
Les délais de construction pour chaque projet d’infrastructure sont différents. Par exemple, la construction d’une maison peut être terminée en une saison, tandis que la construction d’une usine de traitement des eaux usées peut prendre plusieurs années.