Programme d'aide à la gestion des urgences

Renseignez-vous sur le financement disponible pour les communautés autochtones vivant dans les réserves pour la gestion des urgences dans les réserves.

Sur cette page

À propos du programme

En partenariat avec les communautés des Premières Nations, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organisations non gouvernementales, le Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) de Services aux Autochtones Canada aide les communautés des Premières Nations vivant dans les réserves, et les autres communautés admissibles, à obtenir des services d'aide en cas d'urgence.

Le PAGU offre du financement aux communautés des Premières Nations afin que ces dernières puissent renforcer leur résilience, se préparer aux catastrophes naturelles et intervenir à l'aide des 4 piliers de la gestion des urgences :

Le PAGU vise à être :

Le programme fournit aussi du financement aux provinces, aux territoires et aux organisations non gouvernementales pour soutenir la gestion des urgences dans les réserves.

Depuis 2012, les remboursements aux communautés des Premières Nations dans le cadre du PAGU n'ont cessé d'augmenter. Vous trouverez plus de détails dans le graphique des coûts remboursés.

Atténuation et préparation

Du financement de projet est offert pour des initiatives de préparation en gestion des urgences, d'atténuation non structurelle et pour le programme Intelli-Feu (FireSmart) dirigées par des Premières Nations, telles que :

  • la formation;
  • l'élaboration et la mise à l'essai d'un plan de gestion des urgences;
  • la préparation en cas de tsunami;
  • les évaluations tous risques;
  • le renforcement des capacités en matière de prévention des incendies et de préparation en cas d'urgence.

Le programme est réalisé en partenariat avec :

  • les communautés des Premières Nations;
  • des organisations et des conseils tribaux;
  • les provinces et les territoires;
  • des fournisseurs tiers.

Les projets d'infrastructures pour l'atténuation structurelle sont financés dans le cadre du Programme d'immobilisations et d'entretien et du Fonds d'infrastructure pour les Premières Nations.

Le PAGU permet l'achat de biens d'équipement de faible valeur pour des projets de préparation aux situations d'urgence et d'atténuation des urgences, par l'intermédiaire des volets de financement du programme qui sont fondés sur des propositions : Préparation et atténuation non structurelle et Intelli‑feu.

Pour en savoir plus, consultez la page sur l'achat de biens d'équipement de faible valeur dans le cadre du PAGU.

Intervention et rétablissement

Lorsque les besoins en matière d'intervention et de rétablissement d'urgence dépassent la capacité des citoyens, des Premières Nations ou des conseils tribaux, le programme peut les aider.

Dans le cadre du programme, les coûts liés aux activités d'intervention et de rétablissement résultant de situations d'urgence sont remboursés, aidant ainsi les communautés à se rétablir en temps opportun et de façon durable et holistique. Les urgences admissibles comprennent les situations d'urgence imminentes ou en cours, telles que :

  • les feux de forêt;
  • les inondations;
  • les tempêtes;
  • les tremblements de terre;
  • les urgences en matière de santé.

Entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2024, les statistiques sur les évacuations attribuables à des feux de forêt et à des inondations démontrent que 127 000 membres des Premières Nations vivant dans des réserves ont dû être évacués temporairement, y compris les évacuations à long terme. Les personnes évacuées à long terme le sont depuis plus de 2 mois.

Pour en savoir davantage, consultez les modalités du PAGU et Reconstruire en mieux : Guide stratégique du Programme d'aide à la gestion des urgences.

Qui peut présenter une demande

Pour être admissible au financement du Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU), la situation d'urgence doit avoir touché, ou le projet proposé doit appuyer directement, une Première Nation qui est située dans un des lieux suivants :

Date limite

Il n'y a pas de date limite pour présenter une demande de reprise après sinistre, de frais d'évacuation et de planification d'urgence.

Les dates limites s'appliquent aux demandes de financement dans le cadre des programmes de préparation et d'atténuation non structurelle aux fins de la gestion des urgences et du programme Intelli-Feu (FireSmart).

Intervention et rétablissement

On encourage les communautés voulant obtenir un remboursement après une urgence à présenter une estimation des coûts ou des factures le plus rapidement possible, pour veiller à un rétablissement rapide de la communauté.

Communiquez avec la l'équipe de gestion des mesures d'urgence de votre bureau régional de SAC pour obtenir de plus amples renseignements.

Comment présenter une demande

Pour obtenir des renseignements généraux sur le financement du PAGU, comme la reprise après sinistre, les coûts d'évacuation et la planification d'urgence, communiquez avec la personne-ressource en matière de gestion des urgences de votre bureau régional de SAC pour savoir comment présenter une demande et quels documents sont requis.

Les programmes de financement annuels spécifiques comprennent :

Contacts des bureaux régionaux de SAC en matière de gestion des urgences et ressources

Atlantique

Case postale 160
40 rue Havelock
Amherst NS  B4H 3Z3
Canada

Téléphone : 1-902-661-6209
Courriel : at-emappagu-at@sac-isc.gc.ca

Québec

320 rue St-Joseph Est, bureau 400, immeuble CSQ
Québec QC  G1K 9J2
Canada

Téléphone : 418-951-2283
Courriel : qbpagu-emapfinancement-funding@sac-isc.gc.ca

Ontario

655 rue Bay, bureau 700, 8e étage
Toronto ON  M5G 2K4
Canada

Courriel : emergencyon-urgenceon@sac-isc.gc.ca

Manitoba

365 rue Hargrave, bureau 200
Winnipeg MB  R3B 3A3
Canada

Courriel : Mb.emergency@sac-isc.gc.ca

Saskatchewan

1827 rue Albert, 2e étage
Regina SK  S4P 2S9
Canada

Courriel : skemergency@sac-isc.gc.ca

Alberta

630 Place Canada, 9700 avenue Jasper
Edmonton AB  T5J 4G2
Canada

Téléphone : 780-495-7707
Courriel : ab.emergency@sac-isc.gc.ca

Colombie-Britannique

Pour obtenir de l'information sur le financement dans le cadre du programme Intelli-Feu en Colombie-Britannique, veuillez communiquer avec la First Nations' Emergency Services Society au mitigation@fness.bc.ca.

Pour tout autre renseignement concernant la C.-B., veuillez communiquer avec le bureau régional de SAC en C.-B.

600-1138 rue Melville
Vancouver BC  V6E 4S3
Canada

Téléphone : 604-209-9709
Courriel : bcaandc.do@sac-isc.gc.ca

Yukon

300 rue Main, bureau 415C
Whitehorse YK  Y1A 2B5
Canada

Téléphone : 1-800-661-0451
Courriel : yukon@rcaanc-cirnac.gc.ca

Territoires du Nord-Ouest

Case postale 1500, 4923 52e rue
Yellowknife NT  X1A 2R3
Canada

Téléphone : 867-669-2500

Soutien à la santé

Pour des informations ou de l'aide liées à la gestion des urgences en matière de santé, contactez gestionurgencessante-healthemergencymanagement@sac-isc.gc.ca.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :