Programme de gestion des urgences Intelli-feu (FireSmart)
L'appel de propositions est lancé
La période de soumission des propositions pour l'exercice de 2024 à 2025 est maintenant ouverte. Les propositions seront examinées de manière continue jusqu'à épuisement des fonds.
Choisissez un sujet
À propos du programme
Le Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) offre du financement aux communautés des Premières Nations afin qu'elles puissent renforcer leur résilience, se préparer aux catastrophes naturelles et intervenir à l'aide des 4 piliers de la gestion des urgences :
- Atténuation;
- Préparation;
- Intervention;
- Rétablissement.
Le PAGU appuie des initiatives de préparation et d'atténuation non structurelle des feux de végétation grâce au financement dans le cadre du programme Intelli-feu (FireSmart). Intelli-feu permet aux communautés des Premières Nations d'acquérir des compétences en matière de prévention des feux de végétation et de préparation en cas d'incendie. Les programmes portent notamment sur la formation d'équipes des Premières Nations chargées de la lutte contre les incendies de forêt, ainsi que la gestion des combustibles et le défrichage, qui réduit l'intensité ainsi que la propagation des feux de forêt. Intelli‑feu met aussi à contribution les connaissances autochtones du milieu environnant afin d'améliorer la planification, la préparation et l'intervention en cas d'incendie de forêt. Du financement de projet est offert au titre du programme Intelli-feu pour certaines initiatives, notamment :
- planification de la présuppression des feux de forêt;
- évaluations des risques relatifs aux feux de forêt;
- réduction des combustibles forestiers, coupes d'éclaircie et brûlage dirigé;
- aménagement de coupe-feu;
- formation d'équipes de lutte contre les feux de forêt;
- gestion de la végétation;
- cartographie des feux;
- formations, ateliers, conférences en lien avec Intelli-feu;
- participation des communautés et des jeunes.
Des fonds pour les évaluations des risques sont également offerts dans le cadre du Programme d'adaptation aux changements climatiques des Premières Nations. Les projets d'infrastructure liées aux incendies peuvent être admissibles au titre du Programme d'immobilisations et d'entretien. Consultez la personne-ressource pour la gestion des urgences de votre bureau régional de SAC afin d'obtenir des conseils pour déterminer le programme qui répond le mieux à vos besoins.
En Colombie-Britannique, le financement lié au programme Intelli-feu pour les communautés des Premières Nations est géré par la First Nations Emergency Services Society (FNESS) (non disponible en français). Veuillez contacter directement avec la FNESS pour tout programme Intelli-feu en Colombie-Britannique.
Le Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) permet l'achat de biens d'équipement de faible valeur pour des projets de préparation aux situations d'urgence et d'atténuation des urgences, par l'intermédiaire des volets de financement du programme qui sont fondés sur des propositions :
- Préparation et atténuation non structurelle;
- Intelli‑feu.
Exemples d'équipement de faible valeur :
- équipement de protection des pompiers;
- équipement de gestion de la végétation;
- outils d'extinction des incendies.
Pour en savoir plus, consultez la page sur l'achat de biens d'équipement de faible valeur dans le cadre du PAGU.
Qui peut présenter une demande
- Communautés des Premières Nations;
- Conseils tribaux;
- Organisations autochtones.
Activités admissibles
Pour être admissible au financement, le projet proposé doit appuyer directement une Première Nation qui est située dans un des lieux suivants :
- une réserve, telle que définie au paragraphe 2(1) de la Loi sur les Indiens, L.R.C. (Lois révisées du Canada 1985), c. (chapitre) 1-5;
- des terres mises de côté au Yukon conformément à la directive du Cabinet (circulaire No 27) intitulée Procédures de réservation de terres au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest (1955);
ou
- des terres autrefois désignées comme une réserve ou des terres mises de côté qui font maintenant partie des terres visées par le règlement d'un traité moderne.
Date limite
Les propositions de projets seront examinées de manière continue jusqu'à ce que les fonds soient épuisés ou jusqu'au 31 mars 2025.
Comment présenter une demande
1. Remplissez la demande de financement de projet en vertu du programme de gestion des urgences Intelli-feu (FireSmart) :
- Pour le formulaire de demande de 2024 à 2025 :
- Entrez 6978382 dans la case « Filtrer les articles » de la page Web Propositions, demandes, plans de travail.
2. Envoyez le formulaire à la personne-ressource pour la gestion des urgences de votre bureau régional de SAC.
Si votre communauté des Premières Nations est en Colombie-Britannique, veuillez communiquer avec la First Nations Emergency Services Society pour obtenir des informations et la procédure à suivre pour présenter une demande :
Quentin Nelson, FIT
Courriel : qnelson@fness.bc.ca
Téléphone : 250-320-7682 ext. 513
Bureau à Kamloops : 250-377-7600 ext. 205