Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations
La Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations de Services aux Autochtones Canada (SAC) permet de financer des initiatives visant à donner aux jeunes inuits et des Premières Nations une expérience professionnelle, de l'information sur les perspectives de carrières et sur les possibilités d'acquérir des compétences pour les aider à obtenir un emploi et la réalisation d'une carrière.
La stratégie s'inscrit dans l'objectif du gouvernement du Canada d'améliorer l'éducation des Canadiens et Canadiennes d'origine autochtone, leur participation au marché du travail et leur réussite économique. Cette stratégie est une composante de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada que dirige Emploi et Développement Social Canada.
SAC est chargé de l'emploi et du développement professionnel des jeunes inuits et ceux des Premières Nations dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse.
Le budget annuel pour la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations est de 26 millions de dollars. Depuis l'adoption de cette stratégie en 1997, près de 150 000 possibilités ont été offertes aux jeunes inuits et à ceux des Premières Nations.
La stratégie aide les jeunes inuits et ceux des Premières Nations âgés de 15 à 30 ans qui résident habituellement dans une réserve ou dans une communauté reconnue en leur :
- permettant d'acquérir des compétences essentielles relatives à l'employabilité et d'améliorer celles qu'ils possèdent déjà;
- faisant découvrir diverses options de carrière;
- démontrant que l'éducation est essentielle pour participer au marché du travail;
- leur offrant des possibilités d'apprentissage combinant études et travail.
SAC offre 2 programmes dans le cadre de la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations :
- le Programme Expérience emploi été pour les étudiants inuits et des Premières Nations prévoit des mesures pour aider les étudiants inuits et des Premières Nations à acquérir des compétences, à se préparer en vue d'un emploi à temps plein et à obtenir un revenu pour payer leurs études postsecondaires grâce à un travail d'été qui leur donnera de l'expérience;
- le Programme Connexion compétences pour les jeunes inuits et des Premières Nations prévoit des mesures pour aider les jeunes inuits et des Premières Nations à acquérir des compétences professionnelles essentielles à leur employabilité, à découvrir différentes possibilités de carrière et à se préparer pour l'emploi et le développement de carrière.