Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies

Table des matières

Introduction

En 2015, tous les États membres des Nations Unies se sont réunis et ont adopté Transformer notre monde: le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Au cœur du Programme se trouvent les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui englobent les défis sociaux, économiques et environnementaux d'aujourd'hui.

Un grand nombre des priorités du gouvernement du Canada concordent avec le Programme 2030 et les ODD des Nations Unies, ce qui inclut l'égalité entre les sexes, la diversité et l'inclusion, la durabilité environnementale et la prospérité économique.

Tous les ministres, ministères et organismes fédéraux sont responsables de mettre en œuvre le Programme 2030 et les ODD dans leurs domaines de responsabilité. Cette collaboration commune dans l'ensemble du gouvernement du Canada fera en sorte que l'engagement du Canada envers le Programme 2030 demeure axée sur une mise en œuvre efficace d'ici 2030. Les fonctionnaires de tous les ministères et organismes fédéraux sont chargés d'intégrer les ODD à leurs activités, de mobiliser les intervenants et de rendre compte sur les progrès réalisés à l'égard des ODD dans leurs champs de compétences.

Pour soutenir l'approche pancanadienne, le gouvernement du Canada a établi une unité des ODD afin de coordonner les efforts, de sensibiliser, de surveiller et de rendre compte de la mise en œuvre du Canada à l'égard du Programme 2030.

La vision du développement durable de SAC vise à soutenir et à donner aux peuples autochtones les moyens de fournir des services de manière indépendante et de faire progresser les conditions socio-économiques de leurs communautés, en s'alignant étroitement sur les piliers sociaux, économiques et environnementaux du développement durable. La Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) 2020 à 2023 de SAC identifie des domaines d'action clés qui soutiennent l'écologisation du gouvernement, une action efficace contre le changement climatique, une infrastructure moderne et résiliente, une énergie propre, une eau potable propre, une alimentation durable et des communautés sûres et saines.

Les réalisations effectuées à l'appui de ces ODD se trouvent dans le rapport sur la SMDD 2021-2022 de SAC. Le tableau suivant met en évidence certains résultats ministériels supplémentaires de 2021-2022 à l'appui de l'Agenda 2030 et des ODD de l'ONU.

Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU

ODD 1 : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde

2021-2022 Initiatives prévues

Programme d'aide au revenu dans les réserves offre une aide financière aux résidents à faible revenu dans les réserves pour couvrir les dépenses de base de la vie quotidienne.

Programme d'aide à la vie autonome veille à ce que les personnes à faible revenu admissibles dans les réserves et au Yukon aient accès à des services de soutien à domicile, en foyer de groupe et en établissement dans leur communauté.

Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Réduire la pauvreté sous toutes ses formes au Canada

Cible mondiale 1.3 : Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d'ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient

Cible mondiale 1.5 : D'ici à 2030, renforcer la résilience des pauvres et des personnes en situation vulnérable et réduire leur exposition aux phénomènes climatiques extrêmes et à d'autres chocs et catastrophes d'ordre économique, social ou environnemental et leur vulnérabilité

Résultats

L'engagement s'est poursuivi avec les partenaires des Premières Nations sur la réforme du programme d'aide au revenu dans les réserves afin de mieux répondre aux besoins des personnes et des familles vivant dans les réserves.

SAC s'engage avec les Premières Nations et les Inuits sur une nouvelle approche de continuum pour la prestation de services d'aide à la vie autonome liés aux soins de longue durée et aux services pour les personnes handicapées.

ODD 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable

2021-2022 Initiatives prévues

Continuer à soutenir Nutrition Nord Canada et les activités communautaires d'éducation nutritionnelle dans les communautés isolées du Nord.

Continuer à participer au groupe de travail Inuit-Couronne sur la sécurité alimentaire.

Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens ont accès à une nourriture suffisante, abordable et nutritive

Cible mondiale 2.1 : D'ici à 2030, éliminer la faim et faire en sorte que chacun, en particulier les pauvres et les personnes en situation vulnérable, y compris les nourrissons, ait accès toute l'année à une alimentation saine, nutritive et suffisante

Résultats

SAC communique les plans et les résultats liés à cet ODD dans le cadre de la Stratégie ministérielle de développement durable 2020 à 2023.

ODD 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

2021-2022 Initiatives prévues

Améliorer la santé des Autochtones (y compris la tuberculose)

Santé mentale et mieux-être des Premières Nations et des Inuits

Fonds de soutien aux communautés autochtones

Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Le Canada prévient les causes de décès prématurés

Cible 3.11 du Cadre d'indicateurs canadiens : Éliminer la tuberculose à l'échelle de l'Inuit Nunangat d'ici 2030, et réduire l'incidence de la tuberculose active d'au moins 50 % d'ici 2025

Indicateur 3.11.1 du Cadre d'indicateurs canadiens : Incidence de la tuberculose par 100 000 habitants dans l'Inuit Nunangat

Cible mondiale 3.4 : D'ici à 2030, réduire d'un tiers, par la prévention et le traitement, le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être

Cible mondiale 3.8 : Faire en sorte que chacun bénéficie d'une couverture sanitaire universelle, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d'un coût abordable

Résultats

Les résultats de 2021-2022 pour les taux d'incidence de la tuberculose active dans l'Inuit Nunangat variaient de 190,1 (2018-2020) à 247,3 (2017-2019). Cela reflète les taux moyens sur trois ans de 2016 à 2020.

Les dernières données sur la tuberculose fournies par le Système canadien de déclaration des cas de tuberculose, Agence de la santé publique du Canada, couvrent la période de 2010 à 2020. La réponse à la pandémie de COVID-19 a retardé la diffusion de données plus récentes et la capacité d'entreprendre l'analyse des données. Canada.

Des investissements ont été faits pour élaborer des stratégies de santé mentale et de bien-être fondées sur les distinctions avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Cela comprenait également du financement pour la santé mentale, le soutien culturel et affectif aux survivants des anciens élèves des pensionnats indiens et des externats fédéraux et à leur famille, ainsi qu'aux personnes touchées par le problème des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.

Le budget de 2021 a alloué 760 millions de dollars au Fonds de soutien aux communautés autochtones pour aider les communautés et les organisations autochtones à prévenir la pandémie de COVID-19, à s'y préparer et à y réagir. Grâce à une combinaison d'affectations directes et de financement axé sur les besoins, les dirigeants et les organisations autochtones ont obtenu la souplesse nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre des solutions communautaires en réponse à la COVID-19 et a facilité la capacité de répondre aux besoins en temps réel.

ODD 4 : Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie

2021-2022 Initiatives prévues

Les Programmes d'éducation primaire et secondaire des Premières Nations (Transformation de l'éducation)

Stratégies fondées sur la distinction dans l'enseignement postsecondaire autochtone

Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones (avec EDSC)

Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations (par le biais de la stratégie de compétences pour l'emploi des jeunes de EDSC) L'infrastructure scolaire

Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens ont accès à une éducation inclusive et de qualité, et ce tout au long de leur vie

Cible 4.1.1 du Cadre d'indicateurs canadiens : taux d'achèvement des études secondaires; 4.2.1 Taux de scolarité au niveau postsecondaire

Cible mondiale 4.1 : D'ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d'égalité, un cycle complet d'enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, les dotant d'acquis véritablement utiles

Cible mondiale 4.2 : D'ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des services de développement et de prise en charge de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire

Cible mondiale 4.3 : D'ici à 2030, faire en sorte que toutes les femmes et tous les hommes aient accès dans des conditions d'égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d'un coût abordable

Cible mondiale 4.4 : D'ici à 2030, augmenter nettement le nombre de jeunes et d'adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l'emploi, à l'obtention d'un travail décent et à l'entrepreneuriat

Cible mondiale 4.a : Construire des établissements scolaires qui soient adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux deux sexes ou adapter les établissements existants à cette fin et fournir à tous un cadre d'apprentissage sûr, non violent, inclusif et efficace

Résultats

Le financement de l'éducation primaire et secondaire pour les élèves des Premières Nations qui résident habituellement dans les réserves a augmenté de plus de 50 % entre 2015-2016 et 2021-2022. Plus de 500 programmes d'éducation primaire et secondaire administrés par les Premières Nations ont profité à près de 109 000 élèves des Premières Nations dans les réserves et hors réserve.

En mars 2022, SAC a signé huit ententes régionales sur l'éducation avec des partenaires des Premières Nations, qui appuient l'amélioration des résultats pour environ 17 000 élèves grâce à la vision. Les objectifs et les priorités en matière d'éducation primaire et secondaire établis par les Premières Nations pour leur contexte régional ou local particulier.

Des investissements de 150,6 millions de dollars sur deux ans dans le cadre du Programme de soutien aux étudiants de niveau postsecondaire ont aidé les étudiants autochtones à relever les défis auxquels ils font face pendant la pandémie de COVID-19 et à compenser la perte de revenu sur laquelle comptent de nombreux étudiants autochtones pour payer leurs frais de scolarité. les livres, le logement et les autres frais de subsistance.

Pour appuyer les programmes avant et après l'école pour les enfants des Premières Nations dans les réserves, le budget de 2021 a investi 515 millions de dollars sur cinq ans et 112 millions de dollars par la suite.

Pour faire progresser les programmes d'éducation des adultes afin de combler l'écart entre le niveau de scolarité au secondaire, le budget de 2021 a investi 350 millions de dollars sur cinq ans dans l'éducation des adultes.

L'Énoncé économique de l'automne 2020 prévoit un financement supplémentaire de 80 millions de dollars pour la Stratégie emploi jeunesse pour les Premières Nations et les Inuits. Un projet pilote d'un an a été créé entre SAC et les programmes de la Stratégie emploi jeunesse des Premières Nations et des Inuits d'EDSC pour rejoindre les jeunes de 18 à 30 ans vivant dans les réserves et qui reçoivent de l'aide au revenu. afin de les aider à faire la transition vers le marché du travail ou à retourner aux études.

Depuis 2016 et au 31 mars 2022, plus de 1,53 milliard de dollars de fonds ciblés ont été investis dans 247 projets d'infrastructure liés aux écoles pour soutenir des environnements d'apprentissage de qualité qui sont sécuritaires et sains. Cela comprend la construction ou la rénovation d'écoles qui profitent à environ 34 000 élèves.

ODD 5 : Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

2021-2022 Initiatives prévues

Plan d'action national et voie fédérale pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (FFADA) et les personnes 2ELGBTQQIA+

L'Initiative pour les femmes entrepreneurs autochtones de l'Association nationale des sociétés autochtones de financement offre un soutien aux femmes autochtones à diverses étapes de leur engagement envers l'entrepreneuriat

Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Éliminer la violence et le harcèlement basés sur le genre

Cible mondiale 5.1 : Mettre fin, partout dans le monde, à toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes et des filles

Cible mondiale 5.2 : Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l'exploitation sexuelle et d'autres types d'exploitation

Cible mondiale 5.c : Adopter des politiques bien conçues et des dispositions législatives applicables en faveur de la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles à tous les niveaux et renforcer celles qui existent

Résultats

SAC a confirmé son appui et sa participation aux travaux menés par RCAANC, de concert avec les partenaires autochtones, les provinces et les territoires, pour mettre en œuvre le Plan d'action national des FFADA de 2021 et la Voie fédérale. Ces initiatives visent à améliorer et à élargir le soutien et les services offerts aux enfants, aux familles et aux communautés autochtones en fonction de leur histoire, de leur culture et de leur situation particulières afin de les garder en santé mentale, spirituelle et physique.

Ce travail répond également aux questions soulevées dans les appels à la justice de l'Enquête nationale ainsi que dans les appels à Miskotahâ du Plan d'action pour les Métis.

Le budget de 2021 prévoit 22 millions de dollars sur trois ans pour appuyer l'Initiative pour les femmes autochtones en entrepreneuriat de l'Association nationale des sociétés autochtones de financement en fournissant des outils, des services et des ressources pour accroître le nombre de femmes entrepreneures autochtones. Ce financement permet d'augmenter de 50 % le nombre de femmes entrepreneures autochtones qui accèdent au financement par l'intermédiaire d'institutions financières autochtones.

ODD 6 : Garantir l'accès de tous à des services d'alimentation en eau et d'assainissement gérés de façon durable

2021-2022 Initiatives prévues

Investir dans les infrastructures d'eau et d'assainissement

Lever les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les communautés des Premières Nations

Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens ont accès à l'eau potable et l'utilisent de façon durable

Cible 6.1 du Cadre d'indicateurs canadiens : Tous les avis à long terme sur l'eau potable dans les systèmes d'aqueduc publics situés dans les réserves doivent être résolus

Indicateur 6.1.1 du Cadre d'indicateurs canadiens : Nombre d'avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme visant les systèmes d'aqueduc publics dans les réserves

Cible mondiale 6.1 : D'ici à 2030, assurer l'accès universel et équitable à l'eau potable, à un coût abordable

Cible mondiale 6.3 : D'ici à 2030, améliorer la qualité de l'eau en réduisant la pollution, en éliminant l'immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d'eaux usées non traitées et en augmentant nettement à l'échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l'eau

Cible mondiale 6.5 : D'ici à 2030, assurer la gestion intégrée des ressources en eau à tous les niveaux, y compris au moyen de la coopération transfrontière selon qu'il convient

Cible mondial 6.b : Appuyer et renforcer la participation de la population locale à l'amélioration de la gestion de l'eau et de l'assainissement

Résultats

En date du 31 mars 2022, SAC a investi plus de 2,68 milliards de dollars de financement ciblé pour appuyer 950 projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, dont 464 sont maintenant terminés. Ces projets serviront 466 000 personnes dans 586 communautés des Premières Nations.

Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement du Canada a investi 1,04 milliard de dollars sur deux ans dans le Programme d'amélioration de l'eau potable et des eaux usées des Premières Nations, qui appuie la planification, l'approvisionnement, la construction et la mise en service de projets d'immobilisations liés à l'eau et aux eaux usées.

Entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022, 25 autres avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été levés. Au total, depuis novembre 2015 et le 31 mars 2022, 131 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été levés par les Premières Nations, avec le soutien de Services aux Autochtones Canada; 34 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les réserves demeurent en vigueur dans 29 communautés.

Les Services de santé publique de l'environnement ont continué de fournir un soutien pour une eau potable propre, salubre et fiable aux communautés autochtones grâce à la surveillance régulière de tous les réseaux publics d'eau potable.

En tant que contributeur clé à l'ODD 6, la Stratégie ministérielle de développement durable 2020 à 2023 décrit davantage les mesures du Ministère qui contribuent à la durabilité des réseaux d'aqueduc et d'égout.

ODD 7 : Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

2021-2022 Initiatives prévues

Infrastructure communautaire des Premières Nations

Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens ont accès à de l'énergie propre et renouvelable

Cible mondiale 7.2 : D'ici à 2030, accroître nettement la part de l'énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial

Résultats

SAC communique les plans et les résultats liés à cet ODD dans le cadre de la Stratégie ministérielle de développement durable 2020 à 2023.

ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

2021-2022 Initiatives prévues

Programme d'entrepreneuriat autochtone

Initiative sur les partenariats stratégiques

Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens ont accès à des emplois de qualité

Cible mondiale 8.6 : D'ici à 2020, réduire nettement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation

Résultats

Le budget de 2021 prévoit un financement de 42 millions de dollars sur trois ans pour le Programme d'entrepreneuriat autochtone afin d'accroître son soutien aux entrepreneurs des Premières Nations, des Inuits et des Métis en créant un accès à des prêts abordables pour les entrepreneurs autochtones afin qu'ils puissent démarrer et faire croître des entreprises.

L'Initiative sur les partenariats stratégiques appuie des initiatives dans des secteurs clés partout au Canada pour faire progresser le développement économique des communautés autochtones.

  • Financement de l'Initiative sur les revenus autonomes dans les communautés autochtones aux communautés autochtones pour compenser en partie les baisses liées à la pandémie
  • Au cours du premier exercice de financement de l'énergie propre, SAC a pu investir dans deux initiatives d'énergie propre – une en Colombie-Britannique et une au Québec – afin de soutenir la capacité de projets d'énergie propre locaux et économiquement durables dans les communautés autochtones.
  • L'Arctic Gateway Group a reçu du soutien pour répondre aux besoins opérationnels immédiats et à court terme ainsi que pour réparer et entretenir le chemin de fer de la baie d'Hudson.
  • Soutien de la cible fédérale obligatoire d'approvisionnement auprès des Autochtones de 5 % dans le cadre de l'Initiative nationale d'approvisionnement auprès des Autochtones

ODD 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation

2021-2022 Initiatives prévues

Fonds d'infrastructure des Premières Nations

Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens ont accès à des infrastructures modernes et durables

Cible mondiale 9.1 : Mettre en place une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, y compris une infrastructure régionale et transfrontière, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l'être humain, en privilégiant un accès universel, financièrement abordable et équitable

Cible mondiale 9.4 : D'ici à 2030, moderniser l'infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l'environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens

Résultats

SAC communique les plans et les résultats liés à cet ODD dans le cadre de la Stratégie ministérielle de développement durable 2020 à 2023.

ODD 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre

2021-2022 Initiatives prévues

Rapport annuel au Parlement 2021

Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites

Cible mondiale 10.3 : Assurer l'égalité des chances et réduire l'inégalité des résultats, notamment en éliminant les lois, politiques et pratiques discriminatoires et en encourageant l'adoption de lois, politiques et mesures adéquates en la matière

Résultats

SAC a préparé un rapport annuel au Parlement sur les écarts socioéconomiques entre les membres des Premières Nations, les Inuits, les Métis et les autres Canadiens et sur les mesures prises par le Ministère pour réduire ces écarts. Il décrit également les progrès réalisés dans le transfert des responsabilités ministérielles aux organisations autochtones. Le rapport de 2021 a été élaboré conjointement avec l'Assemblée des Premières Nations, l'Inuit Tapiriit Kanatami et le Conseil national des Métis.

ODD 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

2021-2022 Initiatives prévues

Programme de logement dans les réserves des Premières Nations

Fonds d'infrastructure des Premières Nations

Investir dans l'infrastructure communautaire autochtone

Programme d'aide à la gestion des urgences

Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens ont accès à des logements de qualité

Cible mondiale 11.3 : D'ici à 2030, renforcer l'urbanisation durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays

Cible mondiale 11.4 : Redoubler d'efforts pour protéger et préserver le patrimoine culturel et naturel mondial

Cible mondiale 11.5 : D'ici à 2030, réduire nettement le nombre de personnes tuées et le nombre de personnes touchées par les catastrophes, y compris celles qui sont liées à l'eau, et réduire nettement la part du produit intérieur brut mondial représentée par les pertes économiques directement imputables à ces catastrophes, l'accent étant mis sur la protection des pauvres et des personnes en situation vulnérable

Cible mondiale 11.6 : D'ici à 2030, réduire l'impact environnemental négatif des villes par habitant, y compris en accordant une attention particulière à la qualité de l'air et à la gestion, notamment municipale, des déchets

Cible mondiale 11.7 : D'ici à 2030, assurer l'accès de tous, en particulier des femmes et des enfants, des personnes âgées et des personnes handicapées, à des espaces verts et des espaces publics sûrs

Cible mondiale 11.a : Favoriser l'établissement de liens économiques, sociaux et environnementaux positifs entre zones urbaines, périurbaines et rurales en renforçant la planification du développement à l'échelle nationale et régionale

Cible mondiale 11.b : D'ici à 2020, accroître nettement le nombre de villes et d'établissements humains qui adoptent et mettent en œuvre des politiques et plans d'action intégrés en faveur de l'insertion de tous, de l'utilisation rationnelle des ressources, de l'adaptation aux effets des changements climatiques et de leur atténuation et de la résilience face aux catastrophes, et élaborer et mettre en œuvre, conformément au Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), une gestion globale des risques de catastrophe à tous les niveaux

Résultats

Les taux d'adéquation du logement (la proportion de logements qui n'ont pas besoin de réparations majeures) sont constamment plus faibles chez les Premières Nations vivant dans les réserves qu'ailleurs au Canada. Grâce à un soutien financier pour la construction et la réparation de logements dans les communautés des Premières Nations et aux activités visant à faire progresser la Stratégie sur le logement et l'infrastructure connexe des Premières Nations, le taux de logements adéquats selon les Premières Nations devrait augmenter au fil du temps. Toutefois, en 2021-2022, deuxième année de la pandémie mondiale de COVID-19, le taux est demeuré stable malgré d'importants investissements.

Toutefois, en 2021-2022, deuxième année de la pandémie mondiale de COVID-19, le taux est demeuré stable malgré d'importants investissements. Cela peut être attribué à l'incidence continue des limites des mesures de santé visant à prévenir, à contrôler et à contenir la COVID-19 dans les communautés des Premières Nations au cours desquelles les équipes de logement et de santé des Premières Nations se sont concentrées sur l'hébergement immédiat et les priorités connexes à réduire dans leurs communautés. Les projets de construction et de rénovation ont également été souvent retardés en raison des répercussions de la COVID-19 sur l'offre de main-d'œuvre et de matériaux, ainsi que sur les services connexes.

Depuis 2016, plus de 1,24 milliard de dollars ont été investis pour répondre aux besoins immédiats en matière de logement dans les réserves.

SAC communique les plans et les résultats liés à cet ODD pour l'infrastructure, la gestion des urgences et l'utilisation des terres dans le cadre de la Stratégie ministérielle de développement durable 2020 à 2023.

ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

2021-2022 Initiatives prévues

Initiative de gestion des matières résiduelles des Premières Nations

Programme de gestion des sites contaminés

Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales

Cible mondiale 12.4 : D'ici à 2020, parvenir à une gestion écologiquement rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets tout au long de leur cycle de vie, conformément aux principes directeurs arrêtés à l'échelle internationale, et réduire nettement leur déversement dans l'air, l'eau et le sol, afin de minimiser leurs effets négatifs sur la santé et l'environnement

Cible mondiale 12.5 : D'ici à 2030, réduire nettement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation

Cible mondiale 12.7 : Promouvoir des pratiques durables dans le cadre de la passation des marchés publics, conformément aux politiques et priorités nationales

Résultats

SAC communique les plans et les résultats liés à cet ODD dans le cadre de la Stratégie ministérielle de développement durable 2020 à 2023.

ODD 13 : Prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

2021-2022 Initiatives prévues

Programme sur le changement climatique et l'adaptation du secteur de la santé

Fonds d'infrastructure des Premières Nations

Programme d'aide à la gestion des urgences

Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens sont bien équipés et résilients face aux effets du changement climatique

Cible mondiale 13.1 : Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d'adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat

Cible mondiale 13.2 : Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales

Cible mondiale 13.3 : Améliorer l'éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l'adaptation aux changements climatiques, l'atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d'alerte rapide

Résultats

SAC communique les plans et les résultats liés à cet ODD dans le cadre de la Stratégie ministérielle de développement durable 2020 à 2023.

ODD 16 : Promouvoir l'avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l'accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

2021-2022 Initiatives prévues

SAC collabore avec des partenaires pour mettre en œuvre des mesures qui ciblent la discrimination systémique. Cela comprend des mesures pour lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de soins de santé, fondées sur le principe de Joyce, et à améliorer le soutien des services de police et de sécurité adaptés à la culture dans les communautés autochtones.

SAC appuie le Plan d'action national lancé pour répondre aux appels à la justice décrits dans le rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Toutes ces initiatives reflètent l'engagement général du gouvernement du Canada à mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et à s'acquitter de ses responsabilités en vertu de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones.

SAC soutient le travail mené par Femmes et Égalité des genres, avec ses partenaires autochtones, les provinces et les territoires, pour lutter contre la violence sexiste.

La nouvelle initiative des Voies pour la sécurité des communautés autochtones appuiera les initiatives holistiques de sécurité et de mieux-être des communautés autochtones qui accordent la priorité à la sécurité et au bien-être des femmes et des filles autochtones.

Cibles nationales connexes ou « ambitions » ou cibles mondiales

L'ambition du Cadre d'indicateurs canadien : Les Canadiens sont en sécurité, en personne et en ligne

Cible mondiale 16.1 : Réduire nettement, partout dans le monde, toutes les formes de violence et les taux de mortalité qui y sont associés

Cible mondiale 16.2 : Mettre un terme à la maltraitance, à l'exploitation et à la traite, et à toutes les formes de violence et de torture dont sont victimes les enfants

Cible mondiale 16.3 : Promouvoir l'état de droit dans l'ordre interne et international et garantir à tous un égal accès à la justice

Résultats

Le budget de 2021 prévoit 126,7 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2021-2022, pour commencer à lutter contre le racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada. Les activités, les collaborations et les partenariats financés pour lutter contre la discrimination systémique comprennent un soutien accru pour les sages-femmes et les doulas autochtones afin de promouvoir des soins prénatals et postnataux culturellement sécuritaires, le premier bureau de l'ombudsman de la santé pour traiter les plaintes et repérer les cas de racisme dans les systèmes de santé, a augmenté la capacité des organisations de professionnels de la santé autochtones de continuer à diriger des stratégies de lutte contre le racisme à l'échelle du pays et à favoriser l'inclusion; des systèmes de santé efficaces et responsables. Une stratégie à plus long terme sera élaborée pour inclure une stratégie nationale de données assurant que les données appropriées sont recueillies pour favoriser les changements au niveau du système.

En juin 2021, dans le cadre de l'Initiative sur les refuges pour femmes et enfants autochtones de Services aux Autochtones Canada et de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, les bénéficiaires sélectionnés des 12 nouveaux refuges pour femmes autochtones au Canada, Des enfants et des personnes 2ELGBTQQIA+ fuyant la violence ont été annoncés.

En novembre 2021, la Société canadienne d'hypothèques et de logement et Services aux Autochtones Canada ont lancé l'Initiative de logement et de logement de transition pour les Autochtones afin d'appuyer la construction et l'exploitation de 38 refuges et de 50 maisons de transition supplémentaires partout au Canada. Les refuges et les logements de transition seront destinés aux femmes, aux enfants et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones victimes de violence fondée sur le sexe.

SAC a continué d'appuyer la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et de la Voie fédérale de lutte contre les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. Le Ministère a collaboré avec Sécurité publique Canada afin de fournir des ressources pour l'adaptation professionnelle des services de police des Premières Nations dans les réserves.

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