Développement durable
Découvrez comment Services aux Autochtones Canada (SAC) appuie la Stratégie fédérale de développement durable.
Sur cette page
Stratégie ministérielle de développement durable et rapports
La Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) décrit les actions ministérielles à l'appui de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) et démontre le soutien au Programme de développement durable 2030 des Nations unies. La SDDD fournit les actions que nous entreprendrons sur une période de trois ans et les rapports d'avancement informent des progrès réalisés dans le respect de nos engagements.
Rôle de SAC à l'égard du développement durable
Le gouvernement du Canada a pris un engagement en matière de développement durable en 2008 en adoptant la Loi fédérale sur le développement durable. Depuis l'adoption de cette loi, une Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) est élaborée tous les 3 ans afin de présenter les priorités, les objectifs et les mesures du gouvernement du Canada en matière de développement durable.
Pour SAC, le développement durable signifie examiner la mesure dans laquelle les décisions ont des répercussions sur le mieux-être social, économique et environnemental à long terme des communautés autochtones et du Nord.
SAC contribue aux efforts du gouvernement du Canada en matière de développement durable en travaillant à réaliser des objectifs précis de développement durable. Ces travaux sont énoncés dans les stratégies de développement durable de SAC, qui sont mises à jour chaque année et qui font l'objet d'une reddition de comptes par l'entremise des Archivée : rapports présentés au Parlement. Les stratégies ministérielles de développement durable sont le reflet d'initiatives pangouvernementale visant à renforcer la responsabilisation et à démontrer la façon dont SAC et les autres ministères gèrent le développement durable, et appuient la SFDD et continuent d'y contribuer.
Déclarations publiques
Selon la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes, toutes les propositions présentées directement à un ministre ou à son cabinet à des fins d'approbation doivent inclure une analyse préliminaire et, s'il y a lieu, une évaluation environnementale stratégique (EES).
Selon la directive du Cabinet, les fonctionnaires de SAC doivent effectuer des analyses préliminaires pour déterminer la possibilité d'effets sur l'environnement. Si l'analyse ne révèle aucun impact environnemental important, le processus d'EES est considéré comme terminé.
Par contre, si le projet risque d'avoir des effets environnementaux importants, positifs ou négatifs, SAC doit procéder à une EES détaillée, et une déclaration publique exposant les résultats de l'Évaluation environnementale stratégique approfondie doit être faite lorsque que l'annonce de la politique, du plan ou du programme sera faite.
Liens connexes
- Gestion de l'environnement
- Environnement et changement climatique Canada
- Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales
- Commissaire à l'environnement et au développement durable
- Archivée - Stratégie ministérielle de développement durable de 2017 à 2020