Guide sur la prestation des immobilisations Chapitre 1 : Programme des Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations

Sur cette page

  1. Portée
  2. Objectifs et principes
  3. Admissibilité
  4. Exigences pour les projets de construction
  5. Processus de demande et d'évaluation de financement
  6. Processus de transmission aux paliers supérieurs et procédure d'appel
  7. Processus pour l'entente de financement et le paiement
  8. Exigences en matière de production de rapports
  9. Contributions remboursables
  10. Coordonnées

1. Portée

Ce chapitre soutient la mise en œuvre de l'ordonnance 2021 TCDP 41 relative au programme SEFPN. Il fournit aux Premières Nations et aux organismes des SEFPN des conseils sur la façon de demander et d'obtenir des fonds d'immobilisations pour soutenir la prestation des programmes SEFPN dans les réserves ou au Yukon. Dans ce contexte, les SEFPN englobent les activités et les services financés par le programme des SEFPN, comme indiqué à la section 3.3.

En vertu de l'ordonnance 2021 TCDP 41, les Premières Nations et les organismes des SEFPN peuvent obtenir le financement de SAC pour des projets d'immobilisations qui sont en cours ou qui, selon les Premières Nations ou les organismes des SEFPN, sont prêts à être mis en œuvre pour soutenir la prestation de services ou d'activités financés par les SEFPN. Conformément à l'ordonnance, SAC fournira également des fonds aux bénéficiaires pour réaliser des évaluations des besoins en immobilisations et des études de faisabilité.

Conformément à l'évolution de la réforme à long terme du programme des SEFPN, ce document est susceptible d'évoluer au fil du temps. Tout changement sera communiqué à l'avance aux Premières Nations et aux organismes des SEFPN. Indépendamment des changements apportés au présent guide, les demandes de financement d'immobilisations jugées admissibles avant les changements continueront de l'être. Les engagements de financement pour les projets en cours ne seront pas résiliés en raison d'un quelconque changement de politique. Selon la nature des changements, les demandeurs de financement peuvent soumettre à nouveau toute demande de financement d'immobilisations précédemment refusée qui serait devenue admissible à la suite des changements. Le gouvernement du Canada examinera également les demandes de financement d'immobilisations antérieures à la lumière des changements et contactera de manière proactive les demandeurs qui pourraient par la suite devenir admissibles.

2. Objectifs et principes

Les responsables de SAC soutiendront les demandeurs tout au long du processus de demande de financement et des phases des projets d'immobilisations, notamment en leur fournissant des conseils et en les aidant à rassembler les documents requis pour s'assurer que les demandes d'immobilisations admissibles sont financées et achevées.

Principes pour les immobilisations liées aux Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations

En plus des principes généraux décrits dans la section « Aperçu » du présent guide, lorsque SAC évalue l'admissibilité des demandes de financement d'immobilisations liées au programme des SEFPN, il tient compte des éléments suivants, dont aucun n'est, à lui seul, déterminant pour la demande :

  • les immobilisations soutiennent la prestation des services et des activités financés par les SEFPN aux enfants, aux jeunes et aux familles des Premières Nations dans les réserves ou au Yukon;
  • le cas échéant, les Premières Nations et les organismes des SEFPN associés ont planifié et défini conjointement le projet d'immobilisations comme étant conforme aux besoins des communautés en matière de SEFPN pour soutenir la prestation des services et des activités;
  • les Premières Nations ou les organismes des SEFPN ont démontré comment ils envisagent l'intégration du bien dans leurs plans et objectifs à long terme liés aux SEFPN pour la prestation des services et des activités par l'entremise du financement du programme;
  • la documentation démontre un bon rapport qualité-prix, en prenant en considération les circonstances de la communauté, incluant l'emplacement géographique du projet d'immobilisations;
  • la construction ou l'achat d'une propriété à l'extérieur de la réserve est admissible lorsqu'il n'y a pas de propriété convenable disponible sur la réserve pour la construction, ou lorsque la construction à l'extérieur de la réserve est plus accessible pour les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations sur la réserve ou au Yukon pour recevoir des services.

3. Admissibilité

3.1 Demandeurs de financement admissibles

  • Les organismes des SEFPN, les sociétés ou les autres fournisseurs de services à l'enfance et à la famille délégués par le Yukon ou par une province
  • Les Premières NationsNote de bas de page 1 dans les réserves ou au Yukon qui sont reconnues comme des bandes au sens de la Loi sur les Indiens
  • Les Premières NationsNote de bas de page 1 qui ont conclu une entente sur l'autonomie gouvernementale, mais qui n'ont pas exercé leur compétence en matière de services à l'enfance et à la famille

3.2 Demandeurs de financement non admissibles

Les Premières Nations qui ont conclu un accord de coordination en vertu de la Loi concernant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, des Inuits et des Métis ne sont pas admissibles au financement d'immobilisations par le biais de ce processus. Pour ces Premières Nations, le financement sera assuré par les mécanismes de subvention établis en vertu de la Loi. Toutefois, conformément à l'entente de principe pour la réforme à long terme du programme des SEFPN, ces Premières Nations ne recevront pas moins de financement qu'elles n'en auraient reçu dans le cadre de l'approche réformée du programme des SEFPN.

3.3 Activités admissibles

Pour être admissible, une immobilisation doit soutenir la prestation de services ou d'activités pour au moins l'un des volets de financement suivants décrits dans les modalités du programme des SEFPN :

  • SEFPN – Prévention : Services fournis par les Premières Nations ou les organismes délégués qui soutiennent la sécurité et le bien-être des enfants, des jeunes, des jeunes adultes et des familles des Premières Nations, selon une approche adaptée à la culture, dans l'intérêt supérieur de l'enfant et fournie sur la base d'une égalité réelle. L'objectif des services de prévention est de réduire la probabilité de maltraitance des enfants, notamment en s'attaquant aux facteurs structurels et aux causes profondes sous-jacentes de la surreprésentation des enfants et des familles des Premières Nations dans le système de protection de l'enfance, comme les mauvaises conditions de logement, la pauvreté, le racisme et les traumatismes intergénérationnels qui se manifestent par la toxicomanie et la violence entre partenaires intimes, par le biais d'une approche de service qui reconnaît les désavantages historiques et contemporains, ainsi que les différences contextuelles et culturelles des peuples des Premières Nations.
  • SEFPN – Protection et tutelle : Services fournis par des fournisseurs de services délégués par la province qui interviennent en cas de maltraitance des enfants, fournissent des services de tutelle ou de garde, y compris d'autres types de soins, et favorisent la préservation, la réunification et le bien-être des familles, notamment les liens culturels et linguistiques, pour les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations.
  • SEFPN – Services de représentants des Premières Nations : Services fournis par les Premières Nations ou les fournisseurs de services autorisés par les Premières Nations qui représentent l'intérêt collectif de la Première Nation ainsi que de ses familles et de ses enfants chaque fois qu'une société, un organisme, une personne ou une entité peut intervenir dans la vie d'une famille de la Première Nation en raison de préoccupations liées au bien-être ou à la protection de l'enfance. Pour en savoir plus sur les services de représentants des Premières Nations, veuillez consulter la page Web de SAC : Information des services de représentants des Premières Nations.
  • SEFPN – Services de soutien post-majorité : Les services de soutien post-majorité sont des services destinés aux jeunes des Premières Nations qui ont atteint l'âge de la majorité et aux jeunes adultes qui étaient auparavant pris en charge, jusqu'à l'âge de 25 ans inclusivement, ou jusqu'à l'âge défini dans la loi provinciale ou territoriale, selon l'âge le plus élevé. Pour en savoir plus sur les services de soutien post-majorité, veuillez consulter la page Web de SAC : Services de soutien post-majorité pour les jeunes et les jeunes adultes des Premières Nations.

3.4 Biens admissibles

Les immobilisations sont des biens, des bâtiments, des espaces ou des véhicules destinés à être utilisés à long terme. Les biens admissibles qui soutiennent la prestation des services ou des activités énumérés à la section 3.3 comprennent :

  • les biens adaptés à leur usage, ce qui signifie qu'ils soutiennent la prestation de services ou d'activités admissibles financés dans le cadre du programme des SEFPN, par exemple en fournissant un lieu, un espace ou une zone sécuritaires, accessibles, adéquats, confidentiels, culturellement appropriés et adaptés à l'âge pour fournir ou soutenir ces services;
  • les véhicules qui ne sont pas déjà admissibles dans le cadre du processus de réclamations relatives aux coûts réels conformément à l'ordonnance 2018 TCDP 4 (voir les sections 3.7 et 3.8 pour plus de détails);
  • les logements du personnel chargé de la prestation des SEFPN dans les Premières Nations où il n'y a pas de logement disponible, ce qui pose un problème pour attirer et maintenir en poste le personnel qualifié. La prise en compte de la disponibilité de logements appropriés à une distance raisonnable de la communauté (c.-à-d. des logements à court ou à long terme) doit également refléter la nature, la portée et la durée des responsabilités du personnel dans la prestation de services.

3.4.1 Localisation des biens hors-réserve

La construction ou l'achat d'une propriété à l'extérieur de la réserve est admissible lorsqu'il n'y a pas de propriété convenable disponible sur la réserve pour la construction, ou lorsque la construction à l'extérieur de la réserve est plus accessible pour les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations qui vivent habituellement sur la réserve ou au Yukon pour recevoir des services.

3.4.2 Propriété des biens

Les immobilisations situées dans les réserves, hors des réserves ou au Yukon seront la propriété du bénéficiaire du financement. Si une Première Nation est bénéficiaire du financement, elle peut choisir que le bien appartienne à sa société de portefeuille ou à son entité constituée en société.

3.4.3 Biens polyvalents

Les biens utilisés à plusieurs fins, comme la prestation de services et d'activités financés par les SEFPN et la prestation d'autres activités, seront financés proportionnellement à leurs usages. La documentation relative au projet doit aborder les détails sur le bien polyvalent dans le cadre de l'étude de faisabilité afin de justifier la manière la plus efficace de fournir les services et les activités financés par les SEFPN. Il convient de noter qu'une décision de financement concernant la demande d'immobilisations ne tiendra compte que de la partie d'un bien polyvalent destinée à soutenir les services et les activités financés par les SEFPN. Le reste du financement peut être obtenu dans le cadre d'autres programmes de SAC, comme le principe de Jordan, ou d'autres programmes du gouvernement du Canada par le biais des processus de demande officiels, le cas échéant.

3.4.4 Biens communs avec d'autres Premières Nations ou organismes des SEFPN

Plusieurs Premières Nations ou organismes des SEFPN peuvent soumettre conjointement une demande de financement d'immobilisations pour un bien qui répond à un besoin commun.

3.5 Coûts admissibles des projets (jusqu'à l'achèvement de la construction)

  • évaluation des besoins en immobilisations;
  • études de faisabilité des immobilisations;
  • évaluations ou examens environnementaux;
  • évaluations foncières;
  • coûts de conception;
  • achat de terrains;
  • achat, nouvelle construction, rénovation et remplacement de biens;
  • coûts d'exploitation pour la durée du projet;
  • assurance des biens;
  • mobilier initial, technologies de l'information et autres équipements adaptés à l'usage pour meubler les nouveaux espaces;
  • préparation du site, viabilisation du terrain et nettoyage du site après la construction;
  • construction de services depuis le bâtiment jusqu'à la limite de la propriété, y compris le raccordement des bâtiments à l'eau, aux égouts, à l'électricité, au gaz et à l'énergie solaire;
  • modernisation des routes pour permettre l'accès au bâtiment ou à d'autres biens, comme des structures pour soutenir l'apprentissage et les programmes axés sur le territoire;
  • jusqu'à 15 % du coût total du projet d'immobilisations pour les frais d'administration liés à l'élaboration d'une demande de financement d'immobilisations, la gestion et la coordination du projet, les déplacements et les autres activités de mise en œuvre et de supervision du projet;
  • honoraires professionnels (p. ex. le personnel technique, les frais de tenue de livres et de vérification, les architectes, les experts-conseils et les entrepreneurs chargés de concevoir, d'élaborer, d'achever ou de surveiller le projet, ainsi que l'ingénierie, la fabrication ou la construction des installations et des structures du projet d'immobilisations);
  • taxes municipales pour les bâtiments et les terrains situés à l'extérieur de la réserve;
  • coûts de financement engagés par les bénéficiaires du financement qui ont contracté des prêts pour commencer leur projet d'immobilisations (uniquement admissibles pour les projets d'immobilisations qui étaient en cours à partir du 26 août 2021).

3.6 Coûts d'exploitation et d'entretien admissibles (exploitation permanente une fois la construction achevée)

La préservation de l'intégrité fonctionnelle des biens financés par les SEFPN est une priorité. Tous les biens doivent être :

  • entretenus pour atteindre leur pleine durée de vie théorique, notamment par des inspections régulières, un entretien préventif et des réparations au besoin;
  • exploités de manière à garantir leur bon fonctionnement quotidien et les résultats escomptés en matière de prestation de services, dans le respect de la santé et de la sécurité de la communauté et de l'environnement.

Les coûts d'exploitation et d'entretien permanents peuvent être financés sur une base annuelle par le biais de réclamations en vertu de l'ordonnance 2021 TCDP 41 jusqu'à ce que l'ensemble des besoins en matière d'exploitation et d'entretien ne soient recensés. Les demandeurs qui reçoivent déjà des fonds pour l'exploitation et l'entretien par le biais d'autres sources telles que les opérations des SEFPN ou les demandes relatives à l'ordonnance 2018 TCDP 4 devront tenir compte de l'utilisation de ces fonds lorsqu'ils demanderont un financement supplémentaire au titre de 2021 TCDP 41. Tous les coûts d'exploitation et d'entretien énumérés dans la liste des dépenses admissibles ci-dessous doivent être alignés sur l'exploitation et l'entretien des biens des SEFPN, afin d'assurer une approche fondée sur le cycle de vie (abordée ci-dessous) et de préserver la longévité du bien.

SAC promeut une approche fondée sur le cycle de vie des biens, en commençant par l'utilisation d'un coût du cycle de vie complet lors de l'approbation des projets d'immobilisations. Ce type d'analyse permet de prendre en compte tous les coûts associés au bien proposé tout au long de son cycle de vie. Par exemple, pour les bâtiments, les coûts du cycle de vie comprennent la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien, les rénovations importantes et l'élimination (c.-à-d. le déclassement, la réaffectation ou la démolition).

Le cas échéant, et en collaboration avec la Première Nation concernée dans le cadre de son processus de gestion des infrastructures, une fois qu'un bien est construit, il peut être enregistré dans la base de données des infrastructures de SAC. Les données du système permettent de générer des formulaires utilisés pour l'inspection des biens. Les inspections permettent de relever les problèmes des biens et de prévoir les besoins futurs en immobilisations. Ce processus permet d'effectuer des travaux préventifs ou d'anticipation afin de garantir que l'infrastructure existante puisse fournir des services pendant tout son cycle de vie.

Coûts d'exploitation et d'entretien des bâtiments

Dépenses admissibles :

  • services publics, comme l'électricité, l'eau, l'entretien des fosses septiques et le gaz;
  • entretien des terrains et déneigement;
  • frais d'assurance;
  • salaires (y compris les avantages sociaux) du personnel qualifié (techniciens ou professionnels) participant directement à l'exploitation et à l'entretien de l'infrastructure financée par les SEFPN;
  • formation pour les principaux opérateurs de l'infrastructure (il est prévu que les principaux opérateurs forment les autres utilisateurs);
  • extensions de garantie ou contrats de service qui ne sont pas compris dans l'infrastructure financée par les SEFPN;
  • extensions de garantie et contrats de service;
  • entretien, réparations et rénovations mineures de l'infrastructure financée par les SEFPN, en veillant à ce que le bien soit maintenu en bon état de fonctionnement et soit accessible pour l'utilisation;
  • services (p. ex. la sécurité, le nettoyage) qui soutiennent directement l'espace financé par le programme des SEFPN ou l'espace qui est essentiel à l'hébergement et à l'utilisation de l'infrastructure financée par les SEFPN, ce qui peut comprendre les aires communes (au prorata si elles ne sont pas uniquement liées à la prestation des SEFPN), le cas échéant;
  • fournitures et consommables nécessaires à l'exploitation et à l'entretien de l'infrastructure.

Coûts d'exploitation et d'entretien des véhicules

Dépenses admissibles :

  • entretien et réparations (y compris les garanties);
  • frais d'assurance du véhicule (y compris la responsabilité pour le transport des clients du programme);
  • immatriculation des véhicules;
  • pneus;
  • traitements antirouille;
  • tout autre entretien approprié nécessaire pour maintenir le bien en bon état de fonctionnement et accessible pour l'utilisation.

3.7 Dépenses non admissibles

  • Les taxes pour lesquelles le bénéficiaire du financement a droit à un remboursement et tous les autres coûts admissibles à un remboursement (p. ex. les remboursements de la taxe sur les produits et services [TPS] ou les éco-rénovations visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre qui peuvent être admissibles à un autre financement fédéral) ne sont pas admissibles.
  • Les dépenses remboursées par toute autre source de financement (p. ex. d'autres ministères du gouvernement du Canada ou les gouvernements provinciaux ou territoriaux) ne sont pas admissibles.
  • Les coûts liés aux communications (téléphone, Internet, télévision) dépendent de l'utilisation du programme sont admissibles dans le cadre de chaque volet du programme des SEFPN. Ces coûts ne sont pas admissibles dans le cadre de demandes de financement des immobilisations.
  • Les coûts liés au carburant des véhicules dépendent de l'utilisation du programme et admissibles dans le cadre de chaque volet du programme des SEFPN. Ces coûts ne sont pas admissibles dans le cadre de demandes de financement des immobilisations.
  • L'expansion de l'infrastructure communautaire de base (systèmes de distribution principaux) comme les routes, le réseau électrique et les systèmes d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées ne sont pas admissibles.

4. Exigences pour les projets de construction

Le cas échéant, les politiques de programme existantes de SAC (p. ex. les politiques relatives au Programme d'immobilisations et d'entretien) et d'autres politiques (p. ex. la Politique sur les paiements de transfert) seront utilisées pour soutenir la mise en œuvre des demandes d'immobilisations admissibles. Dans les cas où les demandes ne relèvent pas des politiques existantes, SAC travaillera avec le demandeur de financement pour déterminer les exigences selon les normes et les pratiques exemplaires de l'industrie.

Les projets d'immobilisations financés par le gouvernement fédéral et administrés par les Premières Nations doivent être conformes aux politiques d'appel d'offres de la Première Nation ou, en l'absence de telles politiques, être conformes à la politique d'appel d'offres pour les projets d'immobilisations des Premières Nations dans les réserves financés par le gouvernement fédéral. Les projets d'immobilisations financés par le gouvernement fédéral et administrés par des organismes des SEFPN doivent être conformes aux pratiques d'appel d'offres du secteur public. Les bénéficiaires admissibles lanceront un appel d'offres afin de s'assurer que le bâtiment est adapté à son usage et que le projet présente un bon rapport qualité-prix, une prudence, une probité et une bonne gestion des contrats. Le rapport qualité-prix peut inclure la prise en compte des possibilités d'obtenir des avantages socioéconomiques pour la collectivité.

5. Processus de demande et d'évaluation de financement

Le financement est déterminé par le cycle de vie d'un projet d'immobilisations, qui est décrit en détail dans la Section 5.3 :

  1. Évaluation des besoins préalables en immobilisations, faisabilité et planification
  2. Conception
  3. Construction
  4. Achèvement
  5. Exploitation permanente

Remarque : Si un bénéficiaire de financement a besoin d'un financement anticipé ou d'un remboursement pour les coûts d'évaluation des besoins engagés le 26 août 2021 ou après, il peut soumettre un formulaire de demande de financement d'immobilisations à l'adresse chrt41-tcdp41@sac-isc.gc.ca pour obtenir ce financement. Les demandes de remboursement relatives aux dépenses engagées par le demandeur au cours d'un exercice peuvent être présentées jusqu'au 30 septembre de l'exercice suivant. Si un délai supplémentaire est nécessaire, les demandeurs sont priés d'en informer SAC dès que possible et de justifier ce délai supplémentaire.

i. Formulaire de demande de financement d'immobilisations

Pour chacune des phases du cycle de vie d'un projet d'immobilisations, le demandeur doit soumettre un formulaire de demande de financement d'immobilisations pour obtenir le financement d'immobilisations. Le lien pour le formulaire de demande se trouve à l'Annexe B.

Un formulaire de demande de financement d'immobilisations doit être envoyé à l'équipe des SEFPN de SAC à l'adresse chrt41-tcdp41@sac-isc.gc.ca.

Le formulaire rassemble des renseignements sur le demandeur, le type de services que la demande d'immobilisations soutient et la manière dont la demande s'aligne sur les résultats du programme, le type de projet d'immobilisations, la phase à laquelle se trouve celui-ci, les coûts estimés, les dates de début et de fin estimées et les documents justificatifs.

ii. Normes de traitement des demandes d'immobilisations

Dès la réception d'une demande de financement d'immobilisations, le délai de 30 jours ouvrables commencera et l'équipe des SEFPN examinera rapidement la demande pour confirmer que tous les champs du formulaire ont été remplis et que la documentation mentionnée par le demandeur de financement est incluse. Dans les 2 jours ouvrables suivant la réception de la demande de financement, l'équipe des SEFPN enverra un « accusé de réception » par écrit au demandeur.

Si l'équipe des SEFPN détermine qu'il manque des renseignements au premier examen rapide de la demande, elle informera le demandeur des informations manquantes. Le délai de 30 jours ouvrables sera interrompu une fois que le message concernant les renseignements manquants aura été envoyé au demandeur, et il sera relancé dès la réception des renseignements en question.

Si l'équipe des SEFPN confirme, grâce à ce premier examen rapide, que le formulaire de demande de financement d'immobilisations est rempli et que la documentation mentionnée a été fournie, elle enverra un courriel au demandeur pour confirmer que les exigences initiales en matière de renseignements ont été satisfaites et que la demande sera ensuite examinée pour vérifier si elle contient suffisamment de renseignements afin de déterminer l'admissibilité du demandeur et si les coûts correspondent aux objectifs des SEFPN. Ce courriel comprendra des coordonnées que le demandeur pourra utiliser s'il a des questions sur l'état de son projet pendant le processus d'évaluation. Si, à ce stade, le demandeur doit fournir des renseignements supplémentaires, l'équipe des SEFPN lui enverra par écrit une liste détaillée des renseignements manquants et informera le demandeur qu'une collaboration avec l'équipe des immobilisation pourrait être sollicitée pour déterminer si le projet est prêt à être mis en œuvre.

Si le projet ne nécessite pas d'examen spécialisé par l'équipe des immobilisations et qu'il est admissible, l'équipe des SEFPN informera le demandeur d'une décision de financement total ou partiel ainsi que des prochaines étapes à suivre pour conclure une nouvelle entente de financement ou en modifier une existante, puis pour débloquer le financement.

Si l'équipe des SEFPN détermine que le projet est admissible et qu'il faut faire appel à l'équipe des immobilisations en raison de la portée et de la complexité du projet, l'équipe des SEFPN travaillera avec le demandeur et l'équipe des immobilisations pour déterminer les documents à fournir ou les phases supplémentaires (s'il y a lieu) à suivre avant que le projet soit « prêt à être mis en œuvre » pour l'achat ou la construction d'un bien. Une fois ces détails confirmés, l'équipe des SEFPN les communiquera par écrit.

Si, après la collaboration avec l'équipe des immobilisations, l'équipe des SEFPN confirme qu'aucune documentation ou phase supplémentaire n'est nécessaire et que le projet est « prêt à être mis en œuvre », l'équipe des SEFPN rendra une décision de financement complet.

Si, après avoir consulté l'équipe des immobilisations, l'équipe des SEFPN détermine que le projet répond aux objectifs du programme des SEFPN, mais que des documents ou des phases supplémentaires sont nécessaires avant qu'une décision de financement complet puisse être rendue, l'équipe des SEFPN et l'équipe des immobilisations collaboreront avec le demandeur pour déterminer le financement nécessaire à l'achèvement de ce travail. À ce stade, l'équipe des SEFPN rendra une décision de financement pour la phase actuelle du projet afin qu'il continue à progresser. Pour en savoir plus sur les phases du projet qui peuvent être nécessaires, veuillez consulter la section 5.3 Processus et scénarios du cycle de vie du projet.

5.1 Détermination du financement

Pour les projets considérés comme « prêts à être mis en œuvre » pour l'achat ou la construction d'un bien ou pour les demandes de financement d'études de faisabilité, l'équipe des SEFPN doit prendre une décision sur le financement de la phase actuelle d'un projet ou d'une étude dans les 30 jours ouvrables suivant la réception d'une demande de financement d'immobilisations (c.-à-d. le formulaire de demande de financement d'immobilisations et tous les documents justificatifs). Il se peut que SAC n'ait pas besoin de la totalité des 30 jours ouvrables pour prendre une décision de financement – cela variera en fonction des circonstances et de la complexité de chaque projet.

La complexité d'un projet dépend de divers facteurs, notamment :

  • le type de projet;
  • le coût global prévu du projet;
  • le délai d'achèvement du projet;
  • s'il s'agit d'un projet conjoint avec d'autres Premières Nations, organismes ou partenaires;
  • S'il s'agit d'un bâtiment polyvalent destiné à offrir plusieurs types de services;
  • l'emplacement de l'immobilisation;
  • s'il y a des incidences en matière de santé et de sécurité;
  • si la propriété est reliée à une route, à un système d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées et à une source d'électricité;
  • s'il y a des répercussions sur l'environnement.

Si SAC n'est pas en mesure de prendre une décision de financement complet parce que le projet n'est pas « prêt à être mis en œuvre », SAC prendra, dans la mesure du possible, en consultation avec le demandeur, une décision de financement pour la phase actuelle afin que le projet puisse progresser. SAC fournira un financement pour soutenir les besoins préalables en immobilisations et la conception du projet au cours de son cycle de vie jusqu'à l'achèvement de la construction ou l'achat du bien requis.

Si la norme de 30 jours ouvrables pour prendre une décision de financement ne peut être respectée en raison de la complexité du projet ou de circonstances exceptionnelles, l'équipe des SEFPN en informera le demandeur par écrit et lui fournira les raisons pour lesquelles un délai supplémentaire est nécessaire.

Processus de collaboration pour s'assurer que les besoins en immobilisations sont traités rapidement

L'équipe des SEFPN et l'équipe des immobilisations collaboreront avec le demandeur de financement pour confirmer la complexité de chaque projet et déterminer les étapes, les phases et la documentation nécessaires. L'objectif de SAC est d'aider les demandeurs à obtenir les immobilisations dont ils ont besoin pour mettre en œuvre les activités et les services financés par les SEFPN. SAC sera aussi flexible que possible et fera preuve de bon sens pour soutenir les demandeurs pendant le processus d'évaluation et la mise en œuvre de ces projets d'immobilisations prioritaires.

L'équipe des SEFPN enverra des avis par écrit au demandeur de financement au fur et à mesure que la demande de financement d'immobilisations progresse dans le processus d'évaluation et informera rapidement le demandeur par écrit de tout renseignement manquant ou de tout retard potentiel. Afin de renforcer et de simplifier la gestion de l'information, un numéro d'identification unique sera attribué à chaque demande de financement, et toute correspondance de SAC concernant une demande au titre de l'ordonnance 2021 TCDP 41 mentionnera ce numéro d'identification unique.

En général, les responsabilités liées au soutien du processus d'évaluation des demandes de financement des SEFPN de l'ordonnance 2021 TCDP 41 seront réparties comme suit entre les différentes équipes de SAC :

Groupe Responsabilités
SEFPN de SAC à l'échelle nationale
  • Réception de la demande
  • Soutien aux demandeurs et aux bénéficiaires
  • Processus de transmission aux paliers supérieurs
  • Appels
  • Supervision
  • Contrôle
Bureaux régionaux des SEFPN de SAC
  • Évaluation de l'exhaustivité
  • Admissibilité des programmes et des bénéficiaires
  • Paiements de transfert
  • Soutien aux demandeurs et aux bénéficiaires
Équipe des immobilisations des bureaux régionaux de SAC
  • Soutien technique aux immobilisations des bureaux régionaux
  • Soutien aux demandeurs et aux bénéficiaires

Cette répartition des responsabilités est théorique et pourra être affinée au fur et à mesure que SAC acquerra de l'expérience dans le soutien à la mise en œuvre de l'ordonnance 2021 TCDP 41. Quoi qu'il en soit, les différents acteurs de SAC travailleront en collaboration pour rendre une décision. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du processus de demande et d'évaluation de financement en fonction de l'état du projet ainsi que sur les normes de service de SAC en matière de prise de décision et de communication, veuillez consulter le reste de la section 5.

5.2 Différences dans le processus d'évaluation : projets simples et projets complexes

Le processus de demande et d'évaluation de financement d'immobilisations a été conçu pour s'adapter aux types de demandes variées qui seront présentées, à leurs différents degrés de complexité et aux différentes phases de préparation des projets dans le cycle de vie des projets d'immobilisations.

Les demandes de financement simples (p. ex. l'achat d'un véhicule ou le remplacement de fenêtres) seront évaluées et traitées par les mécanismes internes existants, et ne seront pas soumises au processus d'évaluation des immobilisations décrit dans ce chapitre.

Les projets plus complexes, comme ceux qui nécessitent la construction d'un nouveau bâtiment, devront passer par toutes les phases du cycle de vie des projets d'immobilisations décrites à la section 5.3 ci-dessous.

5.3 Processus et scénarios du cycle de vie des projets

A. Évaluation des besoins préalables en immobilisations, faisabilité et planification

Lorsqu'il est logique de le faire, les Premières Nations, les organismes des SEFPN et les autres partenaires sont encouragés à collaborer à cette phase du processus pour discuter des besoins actuels des Premières Nations concernées et pour travailler sur les priorités en matière de prestation de services (y compris les immobilisations) et d'autres domaines d'intérêt commun liés à la mise en œuvre du programme des SEFPN.

i. Évaluation des besoins en immobilisations

La première phase de ce processus consiste à effectuer une évaluation des besoins en immobilisations pour confirmer le type de biens qui pourraient être nécessaires afin de fournir les services (si ce n'est pas déjà fait). Dans certains cas, l'évaluation des besoins en immobilisations peut ne pas être nécessaire (p. ex. le remplacement ou la rénovation d'une immobilisation existante).

L'évaluation des besoins en immobilisations permet généralement d'obtenir ou de déterminer des détails comme :

  • la portée actuelle des programmes et des services;
  • les besoins en matière de dotation pour offrir les programmes et les services;
  • les besoins en immobilisations estimés du programme ou du service actuel;
  • la mesure dans laquelle ce type d'immobilisations est actuellement disponible pour la Première Nation ou l'organisme des SEFPN et l'état actuel de ces biens.
ii. Étude de faisabilité

Une étude de faisabilité a pour but de présenter suffisamment de détails sur les paramètres du projet et de proposer des solutions envisageables au problème, au besoin ou à la possibilité définis, et d'en justifier la viabilité. La nécessité d'une étude de faisabilité est toutefois propre à chaque cas, en fonction de la phase, de la nature et de la complexité du projet d'immobilisations. Même si elles dépendent du scénario concerné et de la phase à laquelle se trouve le projet, les études de faisabilité sont généralement requises avant la phase de conception pour évaluer le caractère pratique et la viabilité d'un projet ou d'une activité proposée. Pour en savoir plus sur ce qu'une étude de faisabilité comprend, veuillez consulter l'annexe A et l'annexe CNote de bas de page 2.

Dans une étude de faisabilité terminée, une option sera recommandée. Le demandeur de financement examinera cette recommandation et retiendra l'option qu'il préfère. L'équipe des SEFPN et l'équipe des immobilisations travailleront en collaboration pour évaluer l'option préférée du demandeur et assurer la conformité aux exigences pertinentes du programme et de la politique, afin de soutenir au mieux le projet jusqu'aux prochaines phases.

Si l'équipe des SEFPN détermine, après avoir examiné l'étude de faisabilité, que l'option préférée du demandeur répond aux objectifs du programme des SEFPN, mais que d'autres documents sont encore nécessaires ou que le projet doit encore passer par une phase de conception avant qu'une décision de financement complète puisse être rendue, l'équipe des SEFPN et l'équipe des immobilisations collaboreront avec le demandeur afin de déterminer le financement nécessaire pour obtenir la documentation complète ou achever le plan. À ce stade, l'équipe des SEFPN rendra une décision de financement pour que le projet continue à progresser.

Pour les demandes qui peuvent concerner des biens soumis à des règlements provinciaux ou territoriaux, comme les établissements résidentiels (foyers de groupe, foyers d'accueil d'urgence ou foyers de transition), il convient de consulter la région concernée pour vérifier s'il existe des exigences liées aux lois provinciales ou territoriales. Il peut s'agir d'exigences officielles en matière de délégation ou de la confirmation de normes ou de taux provinciaux ou territoriaux pour le financement de l'exploitation et de l'entretien. Ces éléments doivent faire partie de l'évaluation de la faisabilité du projet.

iii. Autres documents pouvant être exigés au cours de la phase d'évaluation des besoins préalables en immobilisations, de faisabilité et de planification

L'équipe des SEFPN et l'équipe des immobilisations travailleront avec le demandeur de financement pour déterminer si d'autres documents sont nécessaires à cette phase. La documentaire requise pourrait inclure :

  • Étude géotechnique – Rapport d'étude du sol des terrains sur lesquels la construction ou l'agrandissement du bâtiment est proposé (pour les nouvelles fondations ou les modifications apportées aux fondations structurelles), rédigé par un ingénieur géotechnicien autorisé à exercer sa profession dans la région où le projet est entrepris.
  • Levé du site – Levé effectué par un arpenteur agréé du terrain sur lequel le projet doit être construit afin de montrer l'interrelation de toutes les infrastructures et de tous les bâtiments proposés et existants.
  • Résolution du conseil de bande – Pour s'assurer qu'il y a une compréhension commune du projet proposé et qu'elle est soutenue par les chefs ou les conseils de bande des communautés directement concernées.

Veuillez lire les scénarios ci-dessous pour en savoir plus sur la phase d'achèvement du projet lors de la demande initiale :

Scénario 1 : Le projet n'est pas encore entamé

Dans ce scénario, le processus d'évaluation complet décrit dans ce chapitre s'applique à la demande.

Scénario 2 : Le projet est déjà en cours avant la soumission du formulaire de demande de financement

Dans ce scénario, le demandeur doit soumettre un formulaire de demande de financement d'immobilisations accompagné de documents démontrant son admissibilité, les phases achevées à ce jour et la façon dont il a satisfait à toutes les exigences applicables au projet au moment où il a achevé ces phases. En ce qui concerne les phases du projet qui ont déjà été achevées avant que le présent guide sur la prestation des immobilisations ne soit rendu public, le demandeur de financement devra seulement démontrer comment il a satisfait aux exigences qui étaient applicables au moment où il a achevé la phase du projet.

La demande sera évaluée et les renseignements importants seront communiqués de la même manière que celle décrite pour le scénario 1. Une fois que le demandeur, l'équipe des SEFPN et, si nécessaire, l'équipe des immobilisations auront confirmé que le projet est conforme aux modalités et objectifs des SEFPN et que tous les documents ont été fournis, l'équipe des SEFPN informera le demandeur de financement par écrit de la décision de financement approuvée et versera les fonds pour les coûts engagés le 26 août 2021 ou après. Les demandes de remboursement relatives aux dépenses engagées par le demandeur au cours d'un exercice peuvent être présentées jusqu'au 30 septembre de l'exercice suivant. Si un délai supplémentaire est nécessaire, les demandeurs sont priés d'en informer SAC dès que possible et de justifier ce délai supplémentaire. Au fur et à mesure que les phases applicables restantes sont achevées, que la documentation connexe est fournie et que l'exhaustivité est confirmée, l'équipe des SEFPN continuera à rendre des décisions de financement et à débloquer les fonds afin de faire progresser le projet jusqu'à son achèvement. La demande sera évaluée et les informations clés seront communiquées de la même manière que celle décrite dans le scénario 1.

Scénario 3 : Le projet est déjà terminé avant la soumission du formulaire de demande de financement

Dans ce scénario, le demandeur doit soumettre un formulaire de demande de financement d'immobilisations accompagné de tous les documents justificatifs nécessaires pour démontrer son admissibilité, la façon dont il a achevé toutes les phases applicables et satisfait aux exigences qui s'appliquaient à ce projet au moment de son achèvement. En ce qui concerne les projets qui ont déjà été achevés avant que le présent guide sur la prestation des immobilisations ne soit rendu public, le demandeur de financement devra seulement démontrer comment il a satisfait aux exigences qui étaient applicables au moment où le projet a été réalisé.

La demande sera évaluée de la même manière que celle décrite pour le scénario 1. Une fois que le demandeur, l'équipe des SEFPN et, si nécessaire, l'équipe des immobilisations auront confirmé que le projet est conforme aux modalités et objectifs des SEFPN et que tous les documents ont été fournis, l'équipe des SEFPN informera le demandeur par écrit de la décision de financement et versera les fonds pour les coûts engagés le 26 août 2021 ou après. Les demandes de remboursement relatives aux dépenses engagées par le demandeur au cours d'un exercice peuvent être présentées jusqu'au 30 septembre de l'exercice suivant. Si un délai supplémentaire est nécessaire, les demandeurs sont priés d'en informer SAC dès que possible et de justifier ce délai supplémentaire.

B. Phase de conception

L'élaboration d'un plan de conception est une pratique courante pour de nombreux projets d'immobilisations après l'achèvement d'une étude de faisabilité. La nécessité d'un plan de conception est toutefois propre à chaque projet et dépend en fonction de la phase, de la nature et de la complexité du projet d'immobilisations.

Le bénéficiaire du financement fait appel à un cabinet professionnel pour élaborer un plan de conception du projet. Ce plan comprend les documents de construction comme les dessins et les spécifications relatives au bâtiment. Le plan de conception explique en détail la solution préférée pour répondre au besoin de services, y compris des facteurs comme la viabilisation du terrain, l'accès aux services et les infrastructures de soutien (eau, eaux usées, Internet, électricité, routes).

Le plan de conception est le dernier élément potentiel dont SAC a besoin pour confirmer si un projet complexe est « prêt à être mis en œuvre » pour passer à la phase de construction et prendre une décision de financement complet. Une fois le plan de conception soumis, l'examen du plan confirmera que le projet est conforme aux normes et codes fédéraux, provinciaux et territoriaux applicables à la conception, à la construction et à l'exploitation de biens matériels similaires, et que la conception du projet est approuvée et certifiée par un ingénieur ou un architecte professionnel autorisé à exercer sa profession dans la province ou le territoire où les travaux proposés seront entrepris.

Si, après examen du plan de conception, le projet est confirmé comme étant « prêt à être mis en œuvre », le bénéficiaire du financement lancera également une procédure d'appel d'offres pour la construction. Les projets d'immobilisations financés par le gouvernement fédéral et administrés par les Premières Nations doivent être conformes aux politiques d'appel d'offres de la Première Nation ou, en l'absence de telles politiques, être conformes à la politique d'appel d'offres pour les projets d'immobilisations des Premières Nations dans les réserves financés par le gouvernement fédéral. Les projets d'immobilisations financés par le gouvernement fédéral et administrés par des organismes des SEFPN doivent être conformes aux pratiques d'appel d'offres du secteur public. Les bénéficiaires admissibles lanceront un appel d'offres afin de s'assurer que le bâtiment est adapté à son usage et que le projet présente un bon rapport qualité-prix, une prudence, une probité et une bonne gestion des contrats. Le rapport qualité-prix peut inclure la prise en compte des possibilités d'obtenir des avantages socioéconomiques pour la communauté.

C. Phase de construction

Un contrat est attribué à l'entreprise de construction. L'équipe des SEFPN débloque le financement et la construction commence.

D. Phase d'achèvement

Une fois la construction terminée, le cabinet professionnel délivre un certificat d'achèvement du projet. L'équipe des SEFPN débloque le financement définitif pour la construction d'immobilisations.

E. Exploitation permanente

Les coûts courants d'exploitation et d'entretien peuvent être financés sur une base annuelle au moyen de réclamations en vertu du TCDP 41 de 2021, jusqu'à ce que tous les besoins d'exploitation et d'entretien liés aux immobilisations des SEFPN soient connus. Pour les demandeurs qui reçoivent déjà des fonds d'exploitation et d'entretien par le biais d'autres sources telles que les opérations des SEFPN ou des demandes en vertu du TCDP 4 de 2018, les demandes devront rendre compte de l'utilisation de ces fonds lors de la recherche d'un financement supplémentaire jusqu'en 2021 TCDP 41. Une liste des catégories de coûts admissibles figure à la section 3.6.

5.4 Incidence de l'éloignement ou d'autres circonstances exceptionnelles sur le processus de demande de financement

L'examen des projets d'immobilisations pour les organismes des SEFPN ou les Premières Nations qui sont situés dans des régions éloignées ou des régions qui font face à des circonstances exceptionnelles (p. ex. disponibilité limitée dans le temps d'une route de glace, Premières Nations situées dans des régions rurales ou des régions qui ont été fortement touchées par de récentes inondations) tiendra compte du fait que certains aspects d'un projet peuvent devoir être approuvés avant que la faisabilité complète ou le travail de conception ne soit achevé en raison de facteurs comme l'accès saisonnier à la Première Nation ou la disponibilité limitée des entrepreneurs.

6. Processus de transmission aux paliers supérieurs et procédure d'appel

Le processus de transmission aux paliers supérieurs est un processus interne à SAC conçu pour s'assurer, avant que l'équipe des SEFPN ne communique à un demandeur de financement que sa demande est totalement ou partiellement refusée, que d'autres collègues de SAC ayant des antécédents professionnels (p. ex. travail social) ou para professionnels pertinents, et, si nécessaire, le sous-ministre adjoint, examinent la demande de financement.

Si les autres collègues ayant une formation professionnel pertinente estiment que le projet est admissible, des démarches seront entreprises pour que les fonds soient transférés au demandeur. Si ces collègues estiment que le projet ne correspond pas aux objectifs des SEFPN, la demande sera transmise au sous-ministre adjoint de la réforme des services à l'enfance et à la famille, qui prendra la décision finale.

Si le sous-ministre adjoint approuve la demande, les SEFPN prendront les mesures nécessaires pour en informer le demandeur par écrit et amorcer le transfert de fonds.

Si, après avoir examiné une demande de financement d'immobilisations complète, le sous-ministre adjoint décide de ne pas financer ou de ne financer qu'une partie des coûts, l'équipe des SEFPN en informera le demandeur par écrit au plus tard 30 jours ouvrables après avoir reçu la demande. Si la demande est jugée non admissible, la communication comprendra une explication détaillée de la décision et des renseignements sur la procédure d'appel ainsi que toute autre possibilité de financement susceptible de répondre aux besoins du demandeur. Pour en savoir plus sur le processus de transmission aux paliers supérieurs, veuillez consulter l'annexe D.

Jusqu'à ce qu'une procédure d'appel permanente soit approuvée par les parties, tous les appels suivront la procédure existante par l'intermédiaire du secrétariat des appels du principe de Jordan.

7. Processus pour l'entente de financement et le paiement

SAC travaillera avec les bénéficiaires de financement par le biais d'ententes de financement nouvelles ou existantes afin de fournir des fonds à différentes phases d'un projet d'immobilisations.

8. Exigences en matière de production de rapports

Toutes les exigences en matière de production de rapports, notamment les rapports financiers annuels vérifiés, doivent être décrites dans l'entente de financement conclue entre le bénéficiaire et le Canada. Les autres exigences en matière de production de rapports feront l'objet de discussions avec le bénéficiaire lors de l'évaluation de la demande de financement.

9. Contributions remboursables

Si l'un de ces biens est vendu ou cédé d'une autre manière ou si, d'une manière qui relève du contrôle du bénéficiaire du financement, les biens ne sont plus disponibles à des fins liées aux SEFPN, SEFPN se réserve le droit à un remboursement proportionnel à la contribution apportée au projet. Dans les cas où une Première Nation ou un organisme des SEFPN reçoit des fonds résultant de l'aliénation des biens du projet, SAC peut récupérer les coûts auprès de la Première Nation ou de l'organisme des SEFPN.

Lorsque le bien est vendu, loué, affecté ou éliminé dans les : Remise de la contribution à SAC
(en dollars courants)
2 ans après l'achèvement du projet 100 %
2 à 5 ans après l'achèvement du projet 55 %
5 à 10 ans après l'achèvement du projet 10 %

10. Coordonnées

Veuillez adresser vos questions concernant le formulaire de demande de financement d'immobilisations au bureau de réception de l'ordonnance 2021 TCDP 41 à l'adresse chrt41-tcdp41@sac-isc.gc.ca.

Lors de la préparation de votre demande de financement, veuillez noter que le personnel des bureaux régionaux des SEFPN de SAC ou des immobilisations peut également fournir des conseils aux demandeurs de financement sur des sujets comme :

Pour obtenir réponse à des questions sur :

communiquez avec votre bureau régional de SAC.

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