Services de soutien post-majorité pour les jeunes et les jeunes adultes des Premières Nations

Le présent document vise à donner un aperçu de la mise en œuvre des services de soutien post-majorité dans le cadre des mesures immédiates qui sont en vigueur le 1er avril 2022 concernant la réforme élargie des Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN).

Sur cette page

À propos des services de soutien post-majorité

Les services de soutien post-majorité visent à soutenir les jeunes qui cessent d'être pris en charge et les jeunes adultes qui étaient auparavant pris en charge dans toutes les provinces et au Yukon, de l'âge de la majorité jusqu'à l'âge de 25 ans inclusivement.

À partir du 1er avril 2022, les fournisseurs de services autorisés des Premières Nations peuvent soumettre leurs demandes de remboursement des coûts relatifs à ces services à Services aux Autochtones Canada (SAC) dans le cadre du processus existant de réclamations des SEFPN jusqu'au 31 mars 2023, ou jusqu'à la mise en œuvre du programme entièrement réformé.

SAC élaborera une trousse d'outils sur les services de soutien post-majorité afin de faire connaître les services bonifiés dans le cadre du programme des SEFPN.

La trousse d'outils :

Les services de soutien post-majorité constituent une mesure immédiate et contribueront à l'évolution vers un programme entièrement réformé. Les services de soutien post-majorité permettront une transition qui respecte la démarche en matière de financement, la portée des services du programme et le mandat ayant fait l'objet d'une réforme.

Objectif

En mettant l'accent sur les principes fondamentaux des services et en offrant aux fournisseurs de services la souplesse nécessaire pour concevoir les services tout en mettant en œuvre les services de soutien post-majorité, il est possible de concevoir et de fournir des services de manière à :

SAC adoptera une façon de faire axée sur les jeunes, sur les jeunes adultes et sur la réconciliation relativement à la réception et au traitement des demandes des fournisseurs des SEFPN et des Premières Nations concernant les services de soutien post-majorité.

L'objectif des services de soutien post-majorité consiste à favoriser la sécurité et le bien-être des jeunes et des jeunes adultes des Premières Nations dans le cadre d'une approche :

Les services de soutien post-majorité permettent de fournir des ressources globales qui répondent aux besoins distincts des jeunes et des jeunes adultes des Premières Nations et favorisent l'obtention de résultats positifs pour des jeunes et des jeunes adultes épanouis.

Les mesures de soutien pourraient comprendre de l'aide pour répondre à des besoins en matière de :

Principes

Les services de soutien post-majorité sont axés sur les jeunes, les jeunes adultes et leurs besoins :

Les jeunes et les jeunes adultes qui ont accès aux services de soutien post-majorité :

Exemples de soins possibles : soins prolongés par la société, tutelle, garde, placements alternatifs, placements chez des membres de la famille. La définition de soins comprend les cas où un enfant ou un jeune habitant normalement dans une réserve ou au Yukon reçoit des services par l'entremise du programme des SEFPN et a été placé dans un foyer se trouvant à l'extérieur de sa famille ou de son foyer d'origine.

Comment avoir accès au financement

Les organismes délégués et partiellement délégués et les fournisseurs de services provinciaux et yukonnais auront accès au financement des services de soutien post-majorité par l'entremise des processus existants :

Les Premières Nations, ou les fournisseurs de services autorisés par les Premières Nations, peuvent accéder au financement des services de soutien post-majorité par les moyens suivants :

La bonification de la liste des fournisseurs de services de soutien post-majorité dans le programme des SEFPN signifie ce qui suit :

Coûts financés

Les modalités du programme des SEFPN comprennent la liste des dépenses admissibles dans le cadre du volet de financement des soins et de l'exploitation qui contribuent à la prestation de services de soutien post-majorité.

Les activités admissibles dans le cadre des soutiens post-majorité sont fondées sur les besoins du jeune ou du jeune adulte. Les exemples ci-dessous sont basés sur les Normes équitables de transition vers l'âge adulte pour les jeunes pris en charge et le Children Back, Land Back (non disponible en français).

Les activités admissibles pourraient comprendre une aide pour que les jeunes aient :

accès à un soutien financier

accès à des possibilités d'apprentissage et d'éducation

accès à un logement sûr, stable et confortable

un soutien pour la santé physique, mentale et sociale

Trousse d'outils des services de soutien post-majorité et la liste de ressources régionales

Ressource de communication pour informer les jeunes et les jeunes adultes des Premières Nations qui sont ou ont été pris en charge, les fournisseurs de services des Premières Nations et des SEFPN, des outils et des mesures de soutien lorsqu'ils naviguent et accèdent aux services de soutien post-majoritaires.

Pour demander une copie, veuillez envoyer un courriel à : sefpn-fncfs@sac-isc.gc.ca

Dispositions relatives au cumul de l'aide

La pratique du « cumul » renvoie généralement à la demande de financement d'une ou de plusieurs sources pour le même but ou la même activité. Les programmes énoncent souvent des règles ou des restrictions entourant cette pratique.

Il est important de noter que l'indemnisation découlant de la décision du Tribunal canadien des droits de la personne ou des recours collectifs n'est pas considérée comme du « cumul » pour les bénéficiaires de services de soutien post-majorité (c'est–à-dire le financement gouvernemental d'un programme, d'un service ou d'une mesure de soutien).

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :