Améliorer les services à l'enfance et aux familles dans les collectivités des Premières Nations : Mobilisation
De Services aux Autochtones Canada
État actuel : ouvert
Le processus de mobilisation a débuté le 1 octobre 2016. Les rapports des réunions tenues avec la représentante spéciale de la ministre sont disponibles sous « Ce que nous avons entendu ».
Quoi
Notre principale priorité est le bien-être des enfants. Le gouvernement du Canada est résolu à prendre des mesures concrètes pour transformer complètement le Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations afin de s'assurer qu'il répond aux besoins des enfants et des familles des Premières Nations.
Services aux Autochtones Canada (SAC) veut entendre votre opinion sur les changements nécessaires en vue de mieux répondre aux besoins des enfants et des familles des Premières Nations vivant dans les réserves.
Pourquoi
Les grandes priorités du gouvernement du Canada consistent à renouveler les relations avec les peuples autochtones et à réformer le Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations en vue de mieux répondre aux besoins des enfants. La surreprésentation des enfants autochtones parmi les enfants pris en charge est un problème important dans l'ensemble du Canada, et le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec de partenaires en vue de changer cette réalité. Le rapport définitif de la Commission de vérité et de réconciliation comportait également un certain nombre d'appels à l'action (PDF) à cet égard.
Qui
La ministre d'Affaires autochtones et du Nord Canda a nommé Mme Cynthia Wesley-Esquimaux en tant que représentante spéciale de la ministre (RSM). Entre octobre 2016 et mars 2017 la RSM a tenu des réunions avec des partenaires afin de discuter de pratiques prometteuses et de solutions à court et à long termes.
SAC communique avec vous afin d'obtenir votre opinion au sujet de ce qui suit :
- jeunes, familles et collectivités des Premières Nations
- dirigeants des Premières Nations
- organismes/fournisseurs de services des Premières Nations, y compris les travailleurs de première ligne
- organisations autochtones nationales et régionales
- défenseurs des droits des enfants
- provinces et Yukon
Comment
Ce processus de mobilisation sera inclusif et comporte :
- des réunions régionales dans les provinces et au Yukon
- un sondage en ligne destiné au grand public (fermé en avril 2017)
- des tables techniques tripartites régionales
- du financement pour que les organisations régionales autochtones rencontrent les membres des collectivités et obtiennent des conseils sur les changements à apporter
- un comité consultatif national avec des représentants de l'Assemblée des Premières Nations et de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières nations
Il y a quatre façons de participer :
- Assister à une réunion nationale ou régionale (sur invitation seulement pour les fournisseurs de services, les groupes techniques des Premières Nations et les membres des collectivités des Premières Nations).
- Remplir le sondage en ligne (fermé en avril 2017).
- Envoyer un courriel afin de demander la tenue d'une réunion ou de faire part de suggestions au sujet du processus de mobilisation, ou de ce dont le Programme des Services à l'enfance et à la famille des Premières nations a besoin pour répondre aux besoins des enfants.
- Envoyer une lettre à l'adresse indiquée dans les coordonnées ci-dessous.
Ce que nous avons entendu
Consultez le rapport final de la RSM :
Consultez les rapports sommaires des principaux enjeux et des principales conclusions des réunions régionales de la RSM :
Liens connexes
- Compte rendu : Enfants et familles réunis : Réunion d'urgence sur les services aux enfants et aux familles autochtones
- Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations
- Le principe de Jordan
- Vérification du Programme des services à l'enfance et à la famille des Premières Nations
Contactez-nous
Services d'aide à l'enfance et à la famille
Services aux Autochtones Canada
10, rue Wellington, 22e étage
Gatineau (Québec) K1A 0H4
Courriel : SEFPN-FNCFS@aadnc-aandc.gc.ca
Téléphone : 1-877-535-7259 (sans frais)
TTY : 1-800-465-7735