Programme des partenariats en éducation
Ce programme axé sur des propositions vise à améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières Nations qui fréquentent des écoles des Premières Nations ou des écoles indépendantes, provinciales et territoriales.
Appel de propositions
L'appel de propositions pour l'exercice de 2025 à 2026 en ce qui concerne les volets Partenariats, Préparation structurelle et développement d'une Entente régionale en matière d'éducation est maintenant ouvert. La date limite pour soumettre une proposition est le 19 décembre 2024, à 23 h 59, heure du Pacifique.
Sur cette page
À propos du programme
Le programme soutient :
- la collaboration entre les Premières Nations, les ministères de l'Éducation des provinces et des territoires et Services aux Autochtones Canada (SAC);
- le développement et l'amélioration des capacités en matière d'éducation des organisations des Premières Nations, notamment l'établissement de systèmes d'éducation et des ententes de prestation de services adaptés aux besoins d'éducation des communautés et des élèves des Premières Nations.
Le programme comporte 3 volets de financement distincts :
- Partenariats : ce volet soutient les organisations chargées de la prestation de services et de l'administration en matière d'éducation pour offrir des activités qui :
- sont liées à des partenariats existants;
- abordent certains coûts associés à la gouvernance et à l'administration.
- Préparation structurelle : ce volet soutient les activités ciblées visant à renforcer la capacité des organisations des Premières Nations chargées de l'administration de l'éducation afin :
- d'offrir des services éducatifs;
- de concevoir et de mettre en œuvre la transformation des systèmes d'éducation ainsi que des ententes qui prévoient la délégation complète de la responsabilité de l'éducation primaire et secondaire aux Premières Nations.
- Développement d'une Entente régionale en matière d'éducation : ce volet appuie les activités telles que :
- les séances d'information sur la transformation de l'éducation;
- l'établissement de tables techniques;
- l'élaboration ou le renouvellement d'ententes en matière d'éducation appuyées par les dirigeants.
Qui peut présenter une demande
En vertu des conditions d'un accord de financement par contribution, les bénéficiaires d'un financement au titre du Programme des partenariats en éducation (PPE) doivent soumettre les rapports finaux à chaque exercice et, le cas échéant, un rapport détaillant les revenus reportés et fournissant des informations sur les prochaines étapes et les échéances. Pour l'appel à propositions de 2025 à 2026, les demandes ne seront pas prises en considération si des rapports finaux du PPE de 2023 à 2024 ou antérieurs sont en suspens.
Partenariats
Les demandeurs qui peuvent être admissibles à recevoir du financement dans le cadre du volet Partenariats du programme sont :
- les Premières Nations;
- toute organisation des Premières Nations désignée par les Premières Nations.
Les organisations des Premières Nations désignées par les Premières Nations doivent :
- démontrer qu'elles ont le soutien des communautés ou d'écoles des Premières Nations, notamment par une résolution du conseil de bande, une lettre ou un courriel de soutien;
- assurer, comme fonction principale, un soutien à l'enseignement primaire et secondaire à des groupes de communautés ou des écoles des Premières Nations.
Les demandeurs doivent avoir une entente de partenariat avec au moins une des entités suivantes :
- les Premières Nations, y compris les organisations des Premières Nations désignées par les Premières Nations;
- les entités s'apparentant à des conseils scolaires;
- les ministères de l'Éducation des provinces ou territoires;
- les conseils scolaires des provinces ou territoires;
- Services aux Autochtones Canada.
Les demandeurs doivent clairement indiquer leurs partenaires dans leurs demandes et démontrer qu'ils travailleront ensemble pour concrétiser les priorités ciblées.
Peu importe la durée de l'entente, l'achat de services n'est pas un partenariat aux fins de ce programme.
Préparation structurelle
Les demandeurs qui peuvent être admissibles à recevoir du financement dans le cadre du volet Préparation structurelle du programme sont :
- les Premières Nations;
- toute organisation des Premières Nations désignée par les Premières Nations;
- une organisation désignée des Premières Nations chargée d'administrer le volet Préparation structurelle au nom de la région.
Les organisations des Premières Nations désignées par les Premières Nations ou les organisations désignées des Premières Nations doivent :
- démontrer qu'elles ont le soutien des communautés ou des écoles des Premières Nations, notamment par une résolution du conseil de bande, une lettre ou un courriel de soutien;
- assurer, comme fonction principale, un soutien à l'enseignement primaire et secondaire à des groupes de communautés ou des écoles des Premières Nations.
Les organisations n'ont pas besoin d'avoir conclu un protocole d'entente de partenariat pour présenter une demande de financement dans le cadre du volet Préparation structurelle.
Les entités telles que les bandes ou les organisations des Premières Nations qui fournissent des services en matière d'éducation dans le cadre d'un accord d'autonomie gouvernementale ne sont pas admissibles au volet Préparation structurelle.
Développement d'une Entente régionale en matière d'éducation
Les demandeurs qui peuvent être admissibles à recevoir du financement dans le cadre du volet développement d'une Entente régionale en matière d'éducation du programme sont :
- les Premières Nations;
- toute organisation des Premières Nations désignée par les Premières Nations.
Les organisations des Premières Nations désignées par les Premières Nations doivent satisfaire aux critères suivants :
- démontrer qu'elles ont le soutien des communautés ou des écoles des Premières Nations, notamment par une résolution du conseil de bande, une lettre ou un courriel de soutien;
- les communautés ou les écoles des Premières Nations peuvent seulement être parties d'une seule proposition par volet.
Les entités telles que les bandes ou les organisations des Premières Nations qui fournissent des services en matière d'éducation dans le cadre d'un accord d'autonomie gouvernementale ne sont pas admissibles au volet développement d'une Entente régionale en matière d'éducation.
Date limite
La date limite de présentation d'une proposition pour les volets Partenariats, Préparation structurelle et développement d'une Entente régionale en matière d'éducation est le 19 décembre 2024, à 23 h 59, heure du Pacifique.
Comment présenter une demande
En 2024 à 2025, un nouvel instrument de collecte de données (ICD) pour les propositions en ligne a été adopté pour les volets Partenariats et Préparation structurelle. Les demandeurs devront avoir un compte du Système d'information sur l'éducation (SIE) pour accéder à l'ICD en ligne par l'intermédiaire du Portail des services de SAC.
Toutes les propositions pour les volets Partenariats et Préparation structurelle doivent être présentées à SAC à l'aide de l'ICD officiel pour l'exercice de 2025 à 2025 (PDF ou version en ligne), qui précise les renseignements obligatoires requis. Les volets Partenariats et Préparation structurelle utilisent le même gabarit de proposition, mais chaque volet a différents critères d'admissibilité et lignes directrices. Si les demandeurs présentent une demande pour les deux volets, une proposition distincte relative à l'ICD doit être utilisée pour chaque demande. Pour obtenir de l'aide, vous pouvez cliquer sur le bouton permettant de voir les instructions de l'ICD.
Les demandeurs qui ont accès au Portail des services de SAC peuvent accéder au formulaire ICD en ligne pour les volets Partenariats et Préparation structurelle en ouvrant une session sur le portail et en remplissant la proposition en ligne. Les demandeurs qui n'ont pas accès au portail doivent communiquer avec leur bureau régional de SAC.
Toutes les propositions du développement d'une Entente régionale en matière d'éducation doivent être soumises à SAC en utilisant le modèle ERE officiel pour l'exercice de 2025 à 2026 en format Word qui spécifie les informations obligatoires.
Les demandeurs des volets Partenariats, Préparation structurelle et développement d'une Entente régionale en matière d'éducation peuvent uniquement présenter une proposition pour une année. Les propositions pluriannuelles ne sont pas disponibles. Pour plus de renseignements ou pour obtenir de l'aide pour soumettre une demande, communiquez avec votre bureau régional.
Les modalités existantes du programme s'appliquent pour tous les processus d'appels de propositions.
Pour en savoir plus sur le processus de demande et les activités et les bénéficiaires admissibles, consultez :
- Programme des partenariats en éducation : Partenariats : lignes directrices nationales de 2025 à 2026
- Programme des partenariats en éducation : Préparation structurelle : lignes directrices nationales de 2025 à 2026
- Programme des partenariats en éducation : Développement d'une Entente régionale en matière d'éducation : lignes directrices nationales de 2025 à 2026
Autre référence :
Lignes directrices de l'an dernier
- Programme des partenariats en éducation : Volet Partenariats : lignes directrices nationales de 2024 à 2025
- Programme des partenariats en éducation : Volet Préparation structurelle : lignes directrices nationales de 2024 à 2025
- Programme des partenariats en éducation : Volet Entente régionale en matière d'éducation : lignes directrices nationales de 2024 à 2025
Liens connexes
Éducation : gouvernements provinciaux :
- Alberta
- Colombie-Britannique (non disponible en français)
- Île-du-Prince-Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse (non disponible en français)
- Nunavut
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
- Terre-Neuve-et-Labrador (non disponible en français)
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon