Programme des partenariats en éducation : Préparation structurelle : Lignes directrices nationales de 2025 à 2026
Table des matières
- Introduction
- Présentation du programme
- Objectif
- Résultats attendus
- Bénéficiaires admissibles
- Activités admissibles et critères
- Dépenses
- Processus lié aux propositions et critères d'évaluation
- Gestion des conflits d'intérêts
- Financement
- Exigences en matière de rapports et activités de surveillance et de contrôle
- Renseignements personnels
- Responsabilisation
- Coordonnées
Introduction
Le gouvernement du Canada s'est engagé à mener à bien la réconciliation avec les peuples autochtones au moyen de relations renouvelées de nation à nation et de gouvernement à gouvernement en s'appuyant sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat en tant que principes fondateurs pour accomplir des changements profonds. La mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones exige un changement transformateur de la relation du gouvernement avec les peuples autochtones.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à réaliser la réconciliation avec les peuples autochtones par des relations renouvelées, de nation à nation et de gouvernement à gouvernement, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat, comme fondement d'un changement profond.
1. Présentation du programme
Services aux Autochtones Canada (SAC) soutient l'amélioration des résultats scolaires des élèves des Premières Nations qui fréquentent les écoles indépendantes des Premières Nations, des provinces ou des territoires par l'intermédiaire du Programme de partenariats en éducation (PPE). Ce programme est constitué de 3 volets fondés sur des propositions :
- Partenariats
- Préparation structurelle
- Développement d'une Entente régionale en matière d'éducation
Chacun des volets s'accompagne de son propre ensemble de lignes directrices nationales décrivant les critères d'admissibilité et les exigences quant aux renseignements sur les propositions et définit les exigences en matière de prestation pour les bénéficiaires de financement qui concluent une entente de financement avec SAC pour la prestation du PPE.
2. Objectif
L'objectif du volet Préparation structurelle est d'appuyer la réalisation d'activités ciblées qui renforcent la capacité des organisations des Premières Nations à :
- offrir des services d'éducation aux Premières Nations;
- élaborer et mettre en place des ententes et des systèmes d'éducation transformateurs qui permettent de déléguer entièrement la responsabilité de l'éducation primaire et secondaire aux Premières Nations;
- créer un système d'éducation qui répond aux besoins des Premières Nations.
3. Résultats attendus
Les résultats attendus dans le cadre de ce volet sont les suivants :
- le renforcement de la capacité et de la gouvernance des organisations des Premières Nations en vue de la prestation de services d'éducation dans les écoles des Premières Nations;
- l'établissement d'un modèle ou d'un système scolaire pour les Premières Nations qui répond directement à leurs besoins et par l'intermédiaire duquel les communautés des Premières Nations intéressées peuvent déléguer l'entière responsabilité de tous les aspects de l'éducation primaire et secondaire;
- l'établissement d'ententes avec des conseils scolaires provinciaux ou territoriaux, y compris :
- des ententes concernant de nouvelles approches en matière de gestion scolaire adoptées par des Premières Nations et des organisations des Premières Nations;
- des ententes qui délèguent entièrement la responsabilité de l'administration d'écoles des Premières Nations dans des réserves à un conseil scolaire provincial ou territorial.
- l'établissement et l'officialisation de partenariats continus qui permettent de donner suite aux priorités des Premières Nations en matière d'éducation.
4. Bénéficiaires admissibles
Les demandeurs qui peuvent être admissibles à ce financement sont :
- les Premières Nations;
- les organisations des Premières Nations désignées par les Premières Nations;
- une organisation des Premières Nations désignée, comme indiqué à la section 7.3.1, qui administrera le volet Préparation structurelle au nom de la région et rendra des décisions sur celui-ci.
Les organisations des Premières Nations désignées par les Premières Nations, ou les organisations désignées des Premières Nations, doivent satisfaire aux critères suivants :
- bénéficier du soutien par écrit des Premières Nations, notamment sous forme d'une résolution du conseil de bande, de lettre ou d'un courriel d'appui;
- entreprendre, en tant que fonction clé, des services d'éducation primaire et secondaire et du soutien aux groupes des Premières Nations.
Étant donné que la participation à la proposition d'une organisation des Premières Nations peut changer d'une année à l'autre, les Premières Nations se joignant ou se retirant du soutien, lorsqu'un arrangement formel n'est pas en place, une preuve du soutien de chaque Première Nation est requise chaque année avec la proposition.
Pour être admissible au financement du volet Préparation structurelle, il n'est pas nécessaire d'avoir un protocole d'entente de partenariat.
Les Premières Nations ou les écoles individuelles peuvent faire partie à plus d'une proposition dans chaque composante, à condition qu'il n'y ait pas de duplication des activités.
Les entités telles que les bandes ou les organisations des Premières Nations qui fournissent des services en matière d'éducation dans le cadre d'un accord d'autonomie gouvernementale ne sont pas admissibles au volet Préparation structurelle.
5. Activités admissibles et critères
Tous les renseignements requis au sujet de la proposition se trouvent ci-dessous.
Les demandeurs doivent clairement indiquer les activités prévues qui seront mises en œuvre. Le financement d'activités potentielles ne sera pas admissible.
5.1 Outil de planification organisationnelle de l'éducation
L'outil de planification organisationnelle de l'éducation (Outil de planification) est à la disposition de ceux qui souhaitent présenter une demande dans le cadre du volet Préparation structurelle, mais son utilisation n'est toutefois pas obligatoire. Il comprend un guide qui vise à aider les organisations régionales des Premières Nations à évaluer, étape par étape, leur capacité à fournir du soutien et des services en éducation aux écoles administrées par une bande.
Le financement par l'entremise du PPE est disponible pour administrer l'outil de planification afin d'aider les organisations régionales des Premières Nations à réfléchir aux priorités actuelles, à cartographier les actifs, à évaluer les besoins et à élaborer un plan de renforcement des capacités organisationnelles.
5.2 Activités admissibles
Le volet Préparation structurelle a pour objectif de créer et renforcer les capacités. Les demandeurs récurrents doivent démontrer comment la proposition actuelle et les activités admissibles amélioreront ou seront une continuation des activités des années précédentes.
5.2.1 Renforcement de la capacité de gouvernance et de leadership de l'organisation
- Prestation de services de perfectionnement professionnel au personnel de l'organisation en ce qui a trait à l'organisation et non à la salle de classe, comme la formation pour le conseil d'administration;
- Élaboration et officialisation de processus, de politiques et de protocoles;
- Élaboration de stratégies pour la mise en œuvre du principe du contrôle de l'éducation des Premières Nations par les Premières Nations, dans la salle de classe et dans le cadre de partenariats avec d'autres Premières Nations, des organisations des Premières Nations; ou encore des intervenants du système scolaire provincial ou territorial;
- Élaboration ou officialisation de politiques, de processus et de mécanismes pour la gouvernance du conseil concerné.
5.2.2 Renforcement de la capacité d'établir des relations externes et des partenariats
- Établissement de partenariats et de stratégies en matière de relations externes;
- Création ou entretien d'un réseau avec des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des sociétés;
- Établissement ou entretien d'ententes de partenariat ou d'autres modèles de partenariat officiels qui mènent à l'élaboration de ce qui suit :
- de meilleurs liens entre l'éducation primaire et secondaire dans les réserves, les programmes de la petite enfance et la planification de la transition vers l'éducation postsecondaire ou les programmes de formation liée au marché du travail;
- de meilleures mesures de soutien pour les élèves des Premières Nations qui vivent dans les réserves et qui fréquentent des écoles hors réserve, y compris les élèves en pension.
- Création de politiques, de processus et de procédures pour faciliter les communications avec le public, les organisations professionnelles, les secteurs privé et non gouvernemental et les autres gouvernements;
- Établissement de mécanismes en vue de la participation à l'élaboration de politiques et de programmes.
5.2.3 Renforcement de la capacité de participation des parents et des communautés
- Appuyer la mobilisation des membres de la collectivité à l'égard des priorités en matière d'éducation et de la planification stratégique de la Première Nation;
- Officialisation des politiques et des processus de mobilisation des parents et des communautés permettant :
- aux écoles et aux communautés des Premières Nations de participer à la prise de décisions et de veiller à ce que les parents aient accès à des choix;
- aux communautés de rester informées des décisions prises et des changements apportés en ce qui a trait aux programmes et aux politiques.
5.2.4 Renforcement de la capacité de planification, de gestion des risques et du rendement
- Élaboration ou mise à jour de nouvelles politiques et procédures et de nouveaux systèmes;
- Prestation de services de perfectionnement professionnel en vue de la planification stratégique, de l'élaboration de politiques et de la gestion des risques;
- Élaboration ou mise à jour d'un plan stratégique à long terme qui répond aux besoins cernés par l'outil de planification ou par le processus d'auto-évaluation;
- Établissement de politiques et de procédures pour administrer, contrôler et rendre compte du rendement et de la prestation de services et de mesures de soutien aux écoles.
5.2.5 Renforcement de la capacité de gestion financière de l'organisation
- Élaboration ou mise à jour d'un plan de gestion financière;
- Prestation de services de perfectionnement professionnel en gestion financière;
- Élaboration de politiques, de procédures et de processus en matière de gestion financière notamment pour :
- la perception des recettes;
- l'élaboration et la diffusion d'états financiers vérifiés;
- les processus d'appel d'offres et d'attribution de contrats.
- Élaboration de procédures et de processus officiels pour l'attribution de fonds aux Premières Nations.
5.2.6 Renforcement de la capacité de gestion des ressources humaines de l'organisation
- Établissement ou officialisation de politiques et de processus liés aux ressources humaines, plus particulièrement en ce qui a trait :
- au recrutement;
- à la présélection, y compris la présélection des bénévoles;
- à l'embauche;
- au maintien en poste;
- à la cessation d'emploi;
- à la prestation de services de perfectionnement professionnel aux membres du personnel requis pour offrir des services d'éducation et à la rémunération de ces personnes.
- Prestation au personnel d'organisation de perfectionnement professionnel en matière de gestion et des pratiques en ressources humaines.
5.2.7 Renforcement de la capacité en matière de gestion de l'information et de technologie de l'information de l'organisation
- Élaboration de pratiques opérationnelles liées à la gestion de l'information et à la technologie de l'information comme :
- la sécurité des données;
- les politiques de l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels;
- la gestion des documents;
- les logiciels et le matériel informatique.
- Élaboration ou mise à jour d'un plan et de politiques pour la gestion de l'information et de la technologie de l'information;
- Prestation de perfectionnement professionnel en matière de gestion de l'information et de technologie au personnel de l'organisation;
- Achat de logiciels, de licences annuelles et d'équipement de technologie de l'information en lien avec la mise en œuvre d'une stratégie organisationnelle en matière de technologie de l'information et réparation et tenue à jour des systèmes de données scolaires.
5.3 Critères
Le volet de financement Préparation structurelle appuie uniquement les activités admissibles et les propositions doivent clairement porter sur un ou plusieurs des domaines suivants :
- les activités visant à renforcer la gouvernance et la capacité et des organisations des Premières Nations à offrir des services en éducation dans les écoles des Premières Nations;
- les activités visant à appuyer l'établissement d'un modèle d'école ou de système des Premières Nations auquel les communautés des Premières Nations délégueront partiellement ou entièrement la responsabilité de tous les aspects de l'éducation primaire et secondaire;
- les activités visant à appuyer l'établissement d'accords de partenariat ou d'autres modèles de partenariat officiels qui définissent les priorités, les engagements, les rôles et les responsabilités communs. Le partenariat doit être formé du demandeur et d'au moins un des partenaires potentiels suivants :
- les Premières Nations, y compris les organisations d'éducation des Premières Nations;
- les conseils tribaux;
- les entités de la catégorie des conseils scolaires;
- le ministère de l'Éducation de la province ou du territoire concerné;
- les conseils scolaires de la province ou du territoire concerné;
- Services aux Autochtones Canada.
Pour ce qui est des activités d'établissement de partenariat, les demandeurs doivent :
- désigner clairement les partenaires et indiquer les contributions en espèces ou en nature de la part de chacun des autres partenaires, par exemple, les coûts du demandeur peuvent être financés en tout ou en partie par le programme;
- déterminer les priorités communes devant figurer dans un plan d'action mixte ou tout autre mécanisme permettant de faciliter le partenariat.
Une fois qu'un accord de partenariat a été officialisé et signé, le demandeur peut présenter une demande dans le cadre du volet Partenariats du programme.
Les ententes de services pour l'achat de services, peu importe la durée de l'entente de services, ainsi que les ententes sur les frais de scolarité, ne constituent pas un partenariat aux fins de ce programme.
Si vous soumettez une proposition d'activités dans le cadre du volet Préparation structurelle, vous pouvez y joindre des copies de votre plan de renforcement des capacités ou de l'outil de planification organisationnelle de l'éducation de SAC.
6. Dépenses
6.1 Dépenses admissibles
Sous réserve de la section 6.2, les dépenses admissibles comprennent :
- un financement à court terme, non permanent, pour les salaires et les avantages sociaux;
- les frais de déplacement, y compris les frais d'hébergement, les indemnités kilométriques pour les véhicules privés et les indemnités de repas journalières conformément aux taux établis dans la Directive sur les voyages du Conseil national mixte, à l'exclusion des indemnités de faux frais;
- les frais de réunion, y compris les frais de location d'installations, de salles de réunion, de matériel audiovisuel et d'accueil;
- les frais associés aux services professionnels, aux services de consultation ou à l'engagement d'un Aîné, les tarifs quotidiens et la durée du contrat doivent être énoncés;
- les honoraires versés aux Aînés, aux gardiens du savoir, aux danseurs et aux joueurs de tambour lors des activités culturelles et cérémoniales;
- les services de démarrage d'entreprise de TI. Les propositions doivent être accompagnées d'un devis. Les services de démarrage d'entreprise de TI peuvent inclure :
- l'achat de logiciels et de matériel informatique pour l'organisation seulement et non pour être utilisés en classe ou pour combler les besoins individuels des élèves;
- les frais de TI, par exemple, la maintenance ou les licences, essentiels aux activités de l'organisation et dont le financement n'est pas disponible ailleurs.
- les frais associés à l'obtention de conseils juridiques, à l'exclusion des situations où il s'agit de litiges;
- le perfectionnement professionnel du personnel de l'organisation des Premières Nations, à l'exclusion du personnel en classe;
- l'achat de matériel didactique et d'apprentissage qui sera utilisé par l'organisation de la Première Nation;
- les coûts associés à l'établissement d'un conseil scolaire des Premières Nations qui sera responsable de l'enseignement primaire et secondaire dans les réserves, y compris de l'exploitation des écoles et de la gestion des ententes sur les droits de scolarité;
- les activités linguistiques liées à l'apprentissage des élèves, notamment :
- le matériel linguistique et pédagogique;
- le personnel chargé des programmes d'études;
- les travailleurs et les Aînés chargés des activités culturelles et patrimoniales;
- l'équipement des programmes d'éducation inspirés de la terre.
6.2 Dépenses non admissibles
Les dépenses non admissibles comprennent les suivantes, sans toutefois s'y limiter :
- les droits de scolarité provinciaux et territoriaux et l'élaboration d'ententes sur les droits de scolarité ou les activités liées aux programmes de base;
- les coûts associés aux activités liées à l'exploration, la négociation et à la mise en œuvre d'ententes sur l'autonomie gouvernementale;
- l'infrastructure, la construction, l'exploitation ou l'entretien des installations scolaires fédérales ou des Premières Nations;
- les coûts associés à toute activité qui entraînerait un financement en double, obtenu de plus d'une source pour les mêmes dépenses dans le cadre d'une seule activité, y compris les frais et les services faisant l'objet d'ententes sur les droits de scolarité et les formules de financement régional provisoire;
- les coûts associés à l'acquisition ou à l'entretien d'équipement ou de fournitures dans les écoles provinciales ou territoriales;
- les voyages à l'étranger;
- les coûts associés à la prestation de services de perfectionnement professionnel et les frais de déplacement connexes, y compris les frais d'hébergement, les indemnités kilométriques pour les véhicules privés et les indemnités de repas journalières à l'intention du personnel des provinces et des territoires;
- les activités associées aux problèmes de santé et de santé mentale, formation en secourisme, coordonnateurs en santé mentale, psychologues, prévention du suicide, retraites de mieux-être mental;
- les prix de présence, les sacs-cadeaux et les dons.
Pour en savoir plus sur les programmes de financement de SAC, consultez le site :
6.3 Frais d'administration maximaux
Les frais d'administration admissibles comprennent uniquement les frais réels associés directement à l'administration de la proposition et peuvent être calculés en fonction du financement total demandé pour les activités jusqu'à concurrence de 15 % du financement demandé.
Les frais d'administration admissibles comprennent les éléments suivants, sans toutefois s'y limiter :
- les locaux à bureaux et les services publics;
- les frais généraux administratifs, notamment en ce qui concerne :
- la papeterie et le matériel de bureau;
- les téléphones cellulaires et les téléphones de bureau;
- l'équipement informatique individuel.
- la collecte et la tenue à jour de données et de renseignements, ainsi que la production de rapports connexes, conformément aux exigences en matière de rapports financiers et de rapports sur le programme même;
- les coûts assumés afin que les renseignements personnels soient gérés et protégés adéquatement pendant leur collecte, leur période de conservation et leur utilisation, et lors de leur divulgation et de leur élimination.
Lorsqu'un bénéficiaire du financement redistribue à des tiers les fonds reçus dans le cadre de ce volet, la somme équivalente aux 15 % autorisés pour les frais d'administration engagés par toutes les parties doit être répartie entre les parties selon ce qui en a été convenu.
Le total des frais d'administration retenus par toutes les parties ne doit pas dépasser 15 % du sous-total demandé avant les frais d'administration.
7. Processus lié aux propositions et critères d'évaluation
Lorsque le programme est administré par l'organisation désignée des Premières Nations, l'organisation peut mettre en œuvre un processus d'examen des propositions propre à la région qui peut différer de l'approche nationale.
Les demandeurs doivent remplir une proposition et la soumettre, accompagnée de tous les documents pertinents, comme les lettres d'appui et les devis pour le perfectionnement professionnel et les TI, avant la date limite de présentation des propositions soit le 19 décembre 2024 à 23 h 59, heure du Pacifique. Le montant du financement alloué aux bénéficiaires est fondé sur le nombre, l'admissibilité et le mérite des propositions soumises par rapport au budget disponible. Par conséquent, les propositions admissibles pourraient ne pas être entièrement financées.
7.1 Présentation des propositions
De 2024 à 2025, un nouvel instrument de collecte de données (ICD) pour les propositions en ligne a été mis en place. Les demandeurs doivent avoir un compte du Système d'information sur l'éducation (SIE) pour avoir accès à l'ICD en ligne par l'entremise du Portail de services de SAC.
Toutes les propositions doivent être soumises à SAC à partir de la version officielle de l'ICD pour l'exercice de 2025 à 2026 en format PDF ou en ligne. Les deux documents de l'ICD indiquent les renseignements exigés. Cliquez sur le bouton « Voir les instructions » de l'ICD pour obtenir de l'aide.
Les demandeurs qui ont accès au Portail de services de SAC peuvent accéder au formulaire de la proposition en ligne relative à l'ICD en ouvrant une session sur le portail et en remplissant la proposition en ligne. Les demandeurs qui n'ont pas accès au portail doivent communiquer avec leur bureau régional de SAC.
Les demandeurs qui soumettent une demande dans le cadre du volet « Préparation structurelle » peuvent uniquement soumettre une proposition d'une durée d'un an.
Lorsqu'un organisation des Premières Nations a été désignée à l'échelle régionale pour administrer le volet de préparation structurelle, l'organisation précisera à toutes les collectivités de sa région où soumettre les propositions, au moins par courriel ou par lettre. Pour toute question, veuillez communiquer avec l'organisation désignée des Premières Nations de votre région. Si les propositions du volet Préparation structurelle ne sont pas soumises à une organisation régionale des Premières Nations, elles doivent l'être à SAC.
7.2 Critères d'évaluation
Les propositions seront évaluées en fonction de l'admissibilité des demandeurs, des activités admissibles et des critères de mérite décrits à la section 5.
Des renseignements clairs doivent être inscrits dans les champs obligatoires de l'ICD y compris des renseignements financiers. Si des renseignements sont manquants ou que le tout n'est pas suffisamment clair, cela pourrait avoir une incidence sur l'évaluation de la proposition et des renseignements supplémentaires ou des révisions pourraient être demandés. Si le demandeur ne fournit pas les renseignements supplémentaires dans les délais prescrits, la proposition pourrait être complètement rejetée.
Les critères de mérite de la proposition qui sont décrits plus en détail dans l'ICD sont les suivants :
- capacité : les demandeurs doivent décrire l'expérience, l'expertise ou la capacité connexe qu'ils possèdent pour entreprendre les activités proposées;
- engagement et soutien : les demandeurs doivent confirmer que la proposition bénéficie de l'appui des communautés, des écoles et des partenaires, par exemple des courriels ou des lettres d'appui;
- plan de mise en œuvre : la mesure dans laquelle les activités proposées s'harmonisent avec les objectifs du financement demandé;
- coûts des activités : le montant du financement demandé doit s'harmoniser clairement avec la nature de l'activité.
7.3 Options d'ordre administratif du programme
Chaque région détient 3 options d'administration du programme. S'il y a lieu, l'organisation désignée des Premières Nations informera SAC de l'option privilégiée par la région. Lorsque SAC n'est pas informé de l'existence d'une organisation désignée, l'option 3 sera l'option choisie par défaut.
7.3.1 Option 1
Comme il est indiqué à la section 4, les Premières Nations peuvent désigner une organisation qui administrera le programme au nom de la région et rendra des décisions sur celui-ci.
L'organisation désignée des Premières Nations soumettra à SAC une proposition pour obtenir la totalité de l'allocation régionale dans le cadre du volet Préparation structurelle. La proposition doit satisfaire aux exigences décrites aux sections 7.1 et 7.2.
Les Premières Nations détermineront et établiront les approches régionales respectives adaptées aux priorités des Premières Nations.
L'organisation désignée des Premières Nations déterminera ses priorités et son processus lié aux propositions pour les demandeurs.
7.3.2 Option 2
Une organisation désignée des Premières Nations ou plusieurs organisations des Premières Nations travailleront en partenariat avec SAC pour l'administration du programme, par exemple un comité directeur régional sur l'éducation des Premières Nations.
7.3.3 Option 3
Services aux Autochtones Canada administrera le programme conformément aux présentes lignes directrices.
7.4 Processus d'examen et d'approbation
Selon l'option d'ordre administratif choisie, les propositions seront examinées par l'une ou l'autre des entités suivantes :
- l'organisation désignée des Premières Nations
ou - un comité directeur régional sur l'éducation des Premières Nations
ou - Services aux Autochtones Canada
Les demandeurs recevront une confirmation écrite des décisions de financement.
8. Gestion des conflits d'intérêts
Il faut éviter les conflits d'intérêts réels et toute situation qui pourrait faire douter de l'objectivité. Pour les bénéficiaires qui reçoivent des fonds en tant qu'organisation de gestion, une procédure de gestion des conflits d'intérêts doit être élaborée et mise en place afin d'assurer la responsabilité incombant aux Premières Nations dans leur région respective.
Les bénéficiaires qui gèrent l'adjudication et l'administration du financement du programme doivent faire preuve de transparence et de responsabilité dans leurs politiques et processus envers les demandeurs et SAC.
Cela suppose de disposer :
- d'une politique en matière de conflits d'intérêts accessible au public;
- de normes écrites, de politiques et de procédures sur le processus de sélection des projets à financer;
- une liste des promoteurs retenus accessible au public.
Une personne ne peut pas participer à l'évaluation d'une proposition dans les situations suivantes :
- la personne a aidé à préparer une proposition, elle travaille pour le demandeur ou elle a fourni des services de conseil, à quelque titre que ce soit, à l'organisation qui soumet la proposition, ou pourrait le faire à l'avenir;
- la personne sera un membre de l'équipe du projet proposé;
- la personne est un parent ou un ami proche de l'un des employés de l'équipe de gestion du bénéficiaire admissible ayant soumis une proposition.
Des conflits d'intérêts peuvent survenir lors de l'examen des propositions. Ces situations doivent être gérées de manière ouverte et transparente.
Si une situation présentant un conflit d'intérêts réel ou potentiel se manifeste au cours du processus d'examen, la personne concernée doit se récuser des délibérations concernant la proposition en question.
9. Financement
Lorsque le programme est administré à l'échelle régionale, l'organisation désignée des Premières Nations peut établir des critères de financement et prendre des décisions en fonction des priorités régionales. En cas d'incohérence entre les critères de financement et les décisions d'adjudication, les priorités régionales de l'organisation désignée des Premières Nations prévaudront. Les affectations régionales seront revues chaque année.
9.1 Bénéficiaires du financement
On entend par bénéficiaire de financement un demandeur retenu qui a signé une entente de financement avec SAC.
9.2 Durée du financement
Le financement approuvé pour l'exercice de 2025 à 2026 sera fourni dans le cadre d'une entente de contribution de 1 an.
Le niveau du financement approuvé pour une année donnée ne garantit pas un financement ou un même niveau de financement au cours des années ultérieures.
9.3 Approches de financement
Les paiements de transfert destinés aux bénéficiaires d'un financement dans le cadre du volet Préparation structurelle seront versés sous forme de contribution fixe.
Les agents régionaux de SAC peuvent fournir des renseignements sur les critères d'admissibilité à ce mode de financement ainsi qu'aux exigences liées à la gestion des fonds.
Le mode de financement utilisé pour le transfert de fonds à un bénéficiaire est indiqué dans l'entente de financement signée par le bénéficiaire.
Les orientations de programme précises qui suivent pour la gestion des paiements de transfert viennent compléter les orientations fournies dans l'entente de financement signée par le bénéficiaire et doivent être lues conjointement avec l'entente de financement.
9.3.1 Financement par contribution fixe
Réaffectation de fonds : Au cours de l'exercice financier, les bénéficiaires peuvent réaffecter un pourcentage raisonnable de fonds parmi les activités et les dépenses admissibles de leur proposition approuvée par SAC pour le volet Préparation structurelle du programme.
Fonds non dépensés : Les bénéficiaires peuvent conserver les fonds non dépensés au cours d'un exercice financier afin de les utiliser au cours de l'exercice suivant, donc pour une période de 1 an, pour les activités et les dépenses admissibles décrites dans les présentes lignes directrices.
9.4 Aucune duplication du financement
Le volet de financement Préparation structurelle est conçu pour permettre une certaine souplesse de façon à ce qu'on puisse donner suite aux priorités communes liées au partenariat. Ce volet ne vise pas à compléter ou à reproduire le financement de diverses activités déjà accordé dans le cadre d'autres programmes y compris les programmes de l'enseignement élémentaire et secondaire de SAC.
10. Exigences en matière de rapports et activités de surveillance et de contrôle
10.1 Exigences en matière de rapports
Les exigences en matière de rapports, comme les rapports sur le programme, les rapports financiers, et leurs échéances respectives sont indiquées dans l'entente de financement du bénéficiaire. Des précisions sur ces exigences sont fournies dans le Guide de présentation des rapports.
Les bénéficiaires doivent rendre des comptes sur l'ensemble du financement reçu et dépensé, y compris les fonds non dépensés qu'ils ont pu conserver afin de les utiliser au cours d'un exercice financier ultérieur. Consulter la rubrique Approches de financement des présentes lignes directrices pour des renseignements détaillés sur l'utilisation des fonds non dépensés.
Les bénéficiaires ayant accès au Portail de services de SAC peuvent accéder aux formulaires de rapport en ouvrant une session dans le portail. Les bénéficiaires qui n'ont pas accès au portail devraient communiquer avec leur bureau régional.
Les bénéficiaires du financement du volet Préparation structurelle de 2025 à 2026 doivent remplir un rapport final, à l'aide de l'instrument de collecte de données (ICD) prérempli et de le soumettre au bureau régional de SAC ou le télécharger sur le Portail de services de SAC au plus tard le 30 juin 2026.
Si les travaux financés ne sont pas terminés, le rapport final doit également comprendre un plan détaillant le montant des revenus reportés, ainsi que des renseignements sur les prochaines étapes et les échéanciers. Les bénéficiaires doivent déclarer les fonds reportés de 2025 à 2026 dans la section Résultats obtenus de leur rapport final, pour chaque activité, le cas échéant. Les fonds reportés ne peuvent être reportés que d'un an et doivent être utilisés au cours de cet exercice financier.
En vertu des modalités d'un accord de financement par contribution, les bénéficiaires d'un financement doivent soumettre des rapports finaux à chaque exercice financier. Pour le processus d'appel de propositions pour l'exercice de 2025 à 2026, les demandes ne seront pas prises en considération si des rapports finaux du PPE de 2023 à 2024 et les exercices antérieurs sont en suspens.
10.2 Surveillance et contrôle
Pour veiller à ce que les résultats et les objectifs des programmes ou des stratégies en cause soient atteints et à ce que les occasions d'amélioration continue des résultats qu'obtiennent les peuples autochtones soient définies, des activités peuvent être menées en collaboration avec les bénéficiaires, notamment des vérifications, des évaluations et un examen ciblé des programmes ou des stratégies, par exemple, des examens des dossiers, visite sur place.
11. Renseignements personnels
Au moment de recueillir et d'utiliser des renseignements personnels ou d'autres documents pour les besoins d'examens ciblés des programmes en cause, par exemple, des examens des dossiers, visite sur place, Services aux Autochtones Canada se limitera à ce qui est nécessaire pour vérifier si l'on a satisfait aux exigences relatives à l'exécution du Programme des partenariats en éducation.
Services aux Autochtones Canada est responsable de tous les renseignements et dossiers en sa possession. SAC gérera la confidentialité des renseignements conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels (L.R.C. [1985], ch. P-21) et aux autres politiques connexes sur la protection de ces renseignements.
Les bénéficiaires sont responsables de la protection des renseignements personnels en leur possession conformément aux lois et aux règlements provinciaux ou territoriaux en matière de protection de la vie privée et à leurs propres politiques à cet égard, et ce, jusqu'au moment où ces renseignements sont transférés à SAC.
12. Responsabilisation
Services aux Autochtones Canada s'engage à aider les bénéficiaires à remplir efficacement leurs obligations mutuelles conformément aux présentes lignes directrices et aux ententes de financement.
Les bénéficiaires, y compris l'organisation désignée des Premières Nations, doivent :
- exécuter le programme et leurs stratégies en conformité avec les dispositions de leur entente de financement et les exigences d'exécution de programme signées et énoncées dans le présent document;
- veiller à ce que les contrôles de gestion nécessaires soient en place afin de gérer les fonds et d'assurer le suivi des activités;
- faire preuve de diligence lorsqu'ils approuvent des dépenses;
- veiller à ce que ces dépenses soient conformes aux dépenses admissibles énoncées dans le présent document.
13. Coordonnées
Pour en apprendre plus, consultez la page Web du Programme des partenariats en éducation.
Visitez la page Web des bureaux régionaux de SAC pour trouver les coordonnées de votre bureau régional.
Vous pouvez aussi écrire à l'adresse suivante :
Direction de l'éducation
Direction des partenariats régionaux
Services aux Autochtones Canada
10, rue Wellington – Bureau 1455, Arrêt postal 25E-19
Gatineau (Québec) K1A 0H4
Courriel : education-education@sac-isc.gc.ca
Pour en apprendre sur les programmes d'éducation, consultez les lignes directrices nationales du programme ou cliquez sur le bouton Voir les instructions figurant sur la première page de l'ICD de ce programme.