Outil de planification organisationnelle de l'éducation : Programme des partenariats en éducation
Table des matières
- Introduction
- Comment mener à bien ce processus de planification
- Étape 1 : Préparation
- Étape 2 : Inventaire des renseignements et des outils existants
- Étape 3 : Autoévaluation et détermination des besoins de l'organisation
- Objectifs de cette section
- Partie A : Capacité de gouvernance de l'organisation
- Section 1 : Gouvernance et leadership
- Section 2 : Relations externes
- Section 3 : Participation des parents et de la collectivité
- Section 4 : Planification, mesure du rendement et gestion du risque
- Section 5 : Gestion financière
- Section 6 : Gestion des ressources humaines
- Section 7 : Gestion de l'information et technologies de l'information (GI-TI)
- Partie B : Services et soutien aux écoles
- Étape 4 : Établissement des priorités
- Étape 5 : Plan de renforcement des capacités
Introduction
L'outil de planification organisationnelle de l'éducation (OPOE) a été mis au point pour appuyer et renforcer la capacité des organisations des Premières Nations à mettre en œuvre des programmes et des services d'éducation pour les écoles exploitées par des bandes. Cet outil de planification et d'autoévaluation en matière d'éducation est inspiré de l'outil de planification de la capacité de gouvernance (OPCG) qui a été élaboré dans le but de permettre aux collectivités des Premières Nations de créer un plan de développement de la capacité de gouvernance à long terme axé sur les collectivités en fonction des capacités, des actifs, des écarts et des priorités actuelles.
Les fonctions essentielles de l'OPOE, qui sont tirées des principales fonctions de l'OPCG, représentent les principaux éléments de la capacité organisationnelle :
- Gouvernance et leadership;
- Relations externes;
- Participation des parents et de la collectivité;
- Planification, mesure du rendement et gestion des risques;
- Gestion financière;
- Gestion des ressources humaines;
- Gestion de l'information et technologies de l'information.
L'introduction de chacune des sections donne des précisions sur chacune des fonctions essentielles.
L'outil d'éducation reprend également l'approche par étape de planification du développement de la capacité de gouvernance de l'OPCG qui permettra aux organisations des Premières Nations d'évaluer leurs capacités de gouvernance en matière d'éducation, de déterminer les besoins et les priorités et d'élaborer un plan pour renforcer les capacités dans les domaines ciblés.
L'outil se divise en deux parties : la partie A est conçue pour évaluer les capacités essentielles en matière de gouvernance organisationnelle (telle que décrite ci-dessus) et la partie B est conçue pour évaluer le niveau des services et du soutien scolaires que les organisations d'éducation des Premières Nations offrent aux élèves et aux écoles des Premières Nations. Étant donné qu'il existe une forte corrélation entre une robuste capacité de gouvernance et le rendement organisationnel, ces deux parties sont reliées. En établissant leurs capacités essentielles de gouvernance en matière d'éducation, les organisations établissent également leurs capacités de fournir des services et du soutien scolaires.
On encourage les organisations à remplir l'OPOE et à soumettre un plan de développement des capacités en harmonie avec les capacités essentielles d'une organisation décrites ci-dessus, afin de renforcer et de clarifier les propositions dans le domaine dans le cadre du volet « préparation structurelle » du Programme des partenariats en éducation (PPE).
Comment mener à bien ce processus de planification
Le présent manuel vous aidera à répertorier, à prioriser et à planifier l'élaboration ou le renforcement de capacités organisationnelles de base. Avant de commencer votre évaluation, il est conseillé de lire intégralement le document. Familiarisez-vous avec le processus d'évaluation, d'établissement des priorités et d'élaboration d'un plan dès le commencement, car cela facilitera l'utilisation de cet outil de planification.
Étape 1 : Préparation
Cette étape vous aidera à organiser les contacts et les renseignements dont vous aurez besoin pour remplir le manuel de planification de l'organisation en matière d'éducation et à structurer aussi efficacement que possible votre temps et vos efforts. Il pourrait être utile de mobiliser le personnel de votre organisation, les membres du conseil d'administration et vos collectivités (directeurs des écoles, directeurs des programmes d'enseignement, Aînés et gardiens du savoir) pendant le processus de planification et d'évaluation de la capacité organisationnelle en matière d'éducation.
Étape 2 : Inventaire des renseignements et des outils existants
Cette section vous aidera à dresser un inventaire des principaux documents et sources de renseignements que vous avez déjà élaborés pour les besoins de votre gouvernance organisationnelle.
Étape 3 : Autoévaluation et détermination des besoins de l'organisation
La section sur l'autoévaluation et la détermination des besoins de l'organisation est la base de l'OPOE. En déterminant les forces et les besoins, cette section vous aidera à déterminer quelles sont les activités et les fonctions essentielles aux fins de la gouvernance organisationnelle qui ont déjà été mises en œuvre de façon acceptable et lesquelles doivent être renforcées ou élaborées.
Étape 4 : Établissement des priorités
Comme chaque collectivité est différente, et il en va de même pour les priorités, surtout en matière de développement. En déterminant quels sont les besoins de votre organisation en matière de gouvernance, vous pouvez procéder à l'établissement de priorités afin de déterminer de quelle façon et dans quel ordre ces besoins seront abordés.
Étape 5 : Plan de renforcement des capacités
Cette étape consiste à interpréter les renseignements recueillis au cours des étapes précédentes et à les intégrer dans un plan de renforcement des capacités. Un plan de renforcement des capacités, souvent établi sur un horizon de trois ans, doit être souple et adaptable. Le plan doit indiquer les objectifs, les échéances, les coûts et les mesures du rendement pour chacun des projets envisagés et sera utile aux fins de la surveillance et de la mesure de la réussite des projets de renforcement des capacités. Le plan de renforcement des capacités peut être présenté comme document d'appui accompagnant une proposition de financement au titre du PPE pour obtenir du financement dans le cadre du volet « préparation structurelle », afin de clarifier davantage et de renforcer la proposition.
Étape 1 : Préparation
Ce cahier d'exercice a été conçu de manière à permettre à une personne ayant une bonne connaissance des politiques et des procédures de son organisation de le remplir par elle-même ou en ayant recours à des séances de mobilisation avec des représentants des programmes d'éducation ou de la collectivité. Selon votre degré de familiarité avec ces politiques et ces procédures, ainsi que selon la complexité des systèmes de gouvernance déjà en place au sein de votre organisation, cela pourrait prendre plus ou moins de temps. Des avis supplémentaires peuvent fournir une base solide pour discuter des questions dans le cahier d'exercice et s'assurer que les besoins et les points de vue des membres de la collectivité sont bien représentés. Cette étape, qui exige d'emblée du temps et une organisation supplémentaires, rendra le plan définitif plus fiable.
Une fois votre stratégie choisie, prévoyez une ou plusieurs séances durant la semaine pour remplir le cahier d'exercice. Accordez-vous, ou accordez à votre équipe, suffisamment de temps pour bien réfléchir à toutes ces notions en limitant les interruptions.
Si vous décidez de remplir le cahier d'exercice par vous-même, prenez le temps de réfléchir aux principales personnes-ressources, y compris les dirigeants de la collectivité, les membres clés du personnel ou d'autres personnes bien renseignées, qui pourraient vous aider à répondre à certaines questions ou vous fournir un contexte et des connaissances historiques utiles. Le tableau ci-dessous est un exemple de modèle pour la gestion de l'information de base sur votre organisation et ses principaux contacts. Vous pouvez gérer ces renseignements en utilisant un modèle ou un format différent que vous trouvez plus facile à mettre à jour (p. ex., Excel ou un autre système de gestion de l'information).
Vos coordonnées :
Nom de la Première Nation ou de l'organisation :
Votre organisation fournit des services à quels niveaux scolaires?
- Prématernelle
- Petite enfance
- Maternelle
- Niveaux scolaires :
- Éducation des adultes
- Éducation postsecondaire
- Autre (veuillez préciser) :
Évaluation réalisée par :
Numéro de téléphone :
Courriel :
Titre :
Commentaires :
Personnes-ressources :
Nom :
Nos de téléphone :
Courriel :
Titre :
Commentaires :
Nom :
Nos de téléphone :
Courriel :
Titre :
Commentaires :
Nom :
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Commentaires :
Nom :
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Commentaires :
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Courriel :
Titre :
Commentaires :
Étape 2 : Inventaire des renseignements et des outils existants
La prochaine étape dans la création de votre plan de développement de la capacité organisationnelle en matière d'éducation consiste à répertorier les outils et les politiques dont dispose déjà votre organisation. Vous trouverez ci-dessous une liste des politiques, des procédures, des lignes directrices et d'autres documents les plus couramment utilisés par les organisations des Premières Nations.
Prenez le temps de trouver un exemplaire pour chacun des documents énumérés ci-dessous auxquels vous avez accès au sein de votre organisation. Ils seront utile pour répondre aux questions de la troisième étape. Veuillez utiliser les cases supplémentaires pour ajouter tout autre document qui pourrait être utile.
Document | Créé | Utilisé | Dernière mise à jour |
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Fondement et planification | |||
Énoncé de vision de l'organisation | |||
Énoncé des principes de l'organisation | |||
Constitution / Statuts constitutifs / Mandat | |||
Plan(s) stratégique(s) | |||
Plan de gestion des projets et des programmes | |||
Plan(s) d'activités opérationnelles | |||
Cadre de mesure du rendement | |||
Cadre de gestion du risque | |||
Plan de gestion de l'information/Technologie de l'information (GI-TI) | |||
Plan communautaire global des Premières Nations membres | |||
Autre : | |||
Gestion des ressources humaines | |||
Politique en matière de ressources humaines | |||
Organigramme | |||
Descriptions de travail – Postes au sein de l'organisation | |||
Leadership / Codes et/ou politiques de sélection du conseil d'administration | |||
Code de déontologie – Conseil d'administration ou directeur général | |||
Code de déontologie – Personnel de l'organisation | |||
Rôles et responsabilités – Conseil d'administration ou directeur général | |||
Rôles et responsabilités – Personnel de l'organisation | |||
Trousse d'orientation – Conseil d'administration ou directeur général | |||
Trousse d'orientation – Personnel de l'organisation | |||
Lignes directrices en matière de conflits d'intérêts – Conseil d'administration ou directeur général | |||
Lignes directrices en matière de conflits d'intérêts – Personnel de l'organisation | |||
Autre : | |||
Procédure | |||
Accords/Documents qui font foi du statut de membre | |||
Procédures relatives aux réunions du conseil | |||
Procédures de ratification des politiques | |||
Procédures de consultation des collectivités | |||
Procédures d'appel et de recours | |||
Procédures de participation de la collectivité | |||
Codes d'administration financière | |||
Politiques d'administration financière | |||
Procédures de vérification | |||
Règlement organisationnel / Politiques | |||
Politique sur la protection des renseignements personnels | |||
Procédures régissant les réunions administratives | |||
Autre : |
Autres ressources
Il existe plusieurs autres documents disponibles qui peuvent s'avérer utiles pour l'élaboration et la mise en œuvre de votre plan de développement des capacités. L'utilisation de ces ressources n'est pas requise pour élaborer le plan de développement des capacités, mais elles peuvent s'avérer utiles dans les domaines qu'il est plus difficile d'évaluer et de définir, de même que pour la dernière étape du processus.
Certains regroupements de conseils scolaires à l'échelle provinciale, territoriales et des ministères de l'Éducation ont mis au point des ressources pour appuyer et renforcer la capacité de gouvernance des commissions scolaires :
Yukon :
Colombie-Britannique :
Territoires du Nord-Ouest :
Alberta :
Saskatchewan :
- School Community Councils: A Handbook for Boards of Education and Administrators: The Saskatchewan School Boards Association
- Key Questions the Board should ask About: The Saskatchewan School Boards Association (PDF) (non disponible en français)
- School Board Development Services: Saskatchewan School Boards Association (non disponible en français)
- A Governance Handbook for School Board Members: The Saskatchewan School Boards Association (PDF) (non disponible en français)
Manitoba :
Ontario :
- Une gouvernance efficace : Guide à l'intention des conseils scolaires, de leurs membres, des directions de l'éducation et des communautés
- Good Governance: A Guide for Trustees, School Boards, Directors of Education and Communities: Ontario School Board Associations (non disponible en français)
- Self-Assessment Tool for School Leaders: The Institute for Education Leadership - Ontario (PDF) (non disponible en français)
Québec :
- Governing Board Manual, A Resource for Governing Board Members of the English Montreal School Board (PDF) (non disponible en français)
- Governing Board Training Manual (PDF) (non disponible en français)
Nouveau-Brunswick :
Nouvelle-Écosse :
Île-du-Prince-Edouard :
Terre-Neuve-et-Labrador :
Des ressources ont également été développées par les Premières Nations et d'autres organisations pour aider les Premières Nations à administrer les programmes et les services :
- Recrutement des administrateurs de Premières Nations : L'initiative sur la fonction publique des Premières Nations
- First Nations Education Steering Committee, First Peoples Principles of Learning (non disponible en français)
- First Nations Education Council, Educational Services (non disponible en français)
- Creating the Future: A Planning Handbook for Board Members and Administrators of First Nations' Boards: Dr. Larry Thomas (PDF) (non disponible en français)
- Partnership Evaluation: The Partnership Self-Assessment Tool, National Collaborating Centre for Methods and Tools (non disponible en français)
Si vous avez des ressources ou des outils supplémentaires que vous jugez pertinent d'inclure dans le présent outil, veuillez communiquer avec votre représentant à l'administration centrale ou au bureau régional de SAC.
Étape 3 : Autoévaluation et détermination des besoins de l'organisation
Objectifs de cette section
Les objectifs de cette section consistent à cerner les forces et les besoins de votre organisation en matière de développement des capacités en éducation.
L'outil de planification organisationnelle de l'éducation se divise en deux parties :
- La partie A porte sur les capacités essentielles en matière de gouvernance organisationnelle : la gouvernance et le leadership; les relations externes, la participation des parents de la collectivité; la planification, la mesure du rendement et la gestion des risques; la gestion financière; la gestion des ressources humaines; et la gestion de l'information et de la technologie de l'information.
- La partie B traite des services et du soutien scolaires que les organisations des Premières Nations offrent aux élèves et aux écoles des Premières Nations. En établissant leurs capacités essentielles de gouvernance en matière d'éducation, les organisations établissent également leurs capacités à fournir des services et du soutien scolaires.
Les questions qui suivent sont groupées selon chacune des fonctions et des activités énumérées ci-dessus. Vous devez répondre par « oui » ou « non » à certaines questions, notamment lorsqu'il est question de déterminer si votre organisation dispose d'une politique ou d'un mécanisme en particulier. Vous aurez aussi à cocher des cases ou à énumérer les éléments propres à votre organisation. Veuillez utiliser les cases libres pour ajouter plus de détails, au besoin.
Ces questions visent à stimuler votre réflexion sur les politiques, les processus et les pratiques de votre organisation dans plusieurs domaines essentiels de gouvernance organisationnelle. Le fait de répondre par la négative ne signifie pas nécessairement que vous avez une faible capacité organisationnelle, mais ce peut être une indication que votre organisation pourrait avoir à renforcer sa capacité dans certains domaines. Dans la mesure du possible, les questions ont été structurées de façon à susciter des réponses objectives. Il se peut toutefois que vous ayez à émettre une opinion ou à faire appel à votre expérience pour répondre à certaines de ces questions.
À la fin de chaque section, vous trouverez également un espace servant à résumer les actifs, les besoins et les priorités pour chaque capacité essentielle en matière de gouvernance organisationnelle. Ceci devrait vous aider à l'étape d'établissement des priorités et de planification (étape 4 : Établissement des priorités and étape 5 : Plan de développement des capacités). N'hésitez pas à utiliser l'espace supplémentaire dont vous pourriez avoir besoin ou à insérer des pages supplémentaires pour étoffer vos réponses – il s'agit de votre outil et vous pourrez vous y reporter de temps à autre, de sorte que ces notes supplémentaires pourraient s'avérer utiles. En outre, à la quatrième étape, vous devrez établir l'ordre de priorité de vos réponses en fonction de l'importance du besoin reconnu dans chacun de ces domaines. Des réponses détaillées vous aideront à mieux établir l'ordre de priorité de vos besoins au moment venu.
Partie A : Capacité de gouvernance de l'organisation
Section 1 : Gouvernance et le leadership
La gouvernance et le leadership comprennent les tâches suivantes : déterminer la structure de l'organisation; définir les politiques et les procédures d'affiliation; décrire les rôles et les responsabilités; créer et modifier un ensemble de règles essentielles; élaborer des politiques, des processus et des mécanismes, et leur donner force exécutoire, afin d'améliorer la sélection du leadership en établissant des codes de conduite; veiller à des pratiques transparentes et rigoureuses encadrant la tenue des réunions, la prise de décisions, la résolution des différends et les communications; créer, mettre à jour et communiquer les règlements et les politiques; établir des relations et des accords avec les gouvernements fédéral et provinciaux ou territoriaux, les entités provinciales ou territoriales locales (p. ex., commissions scolaires, corps professoral) et les Premières Nations et les rendre officiels.
Numéro | Question | Réponse (Oui/Non) |
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1. | À quelle catégorie votre organisation appartient-elle?
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2. | Votre organisation est-elle une/un :
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3. | Votre organisation est-elle constituée en personne morale? | |
4. |
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5. |
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6. | Votre organisation a-t-elle prévu un mécanisme officiel de résolution des conflits pour régler les problèmes des Premières Nations membres actuelles et futures? | |
7. | Votre organisation a-t-elle établi les droits et les devoirs des Premières Nations membres? | |
8. |
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9. |
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10. | Par quel moyen les dirigeants de votre organisation communiquent-ils avec les Premières Nations membres au sujet des réunions? (Sélectionnez tout ce qui s'applique) :
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11. | Toutes les Premières Nations membres peuvent-elles assister aux réunions? (Sélectionnez tout ce qui s'applique) :
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12. |
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13. | Pendant le processus de sélection des dirigeants de votre organisation (c.-à-d., conseil d'administration), suivez-vous des lignes directrices pour ce qui suit : (Sélectionnez tout ce qui s'applique) :
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14. | À quelle fréquence votre organisation révise-t-elle ses règlements administratifs ou ses politiques ou les met-elle à jour?
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15. | Où les Premières Nations membres peuvent-elles consulter ou obtenir une copie des règlements administratifs et des politiques de votre organisation? (Sélectionnez tous ce qui s'applique) :
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16. |
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17. |
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18. | Votre organisation est-elle partie à l'un ou l'autre des accords bilatéraux ou tripartites ci-dessous?
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Actifs, besoins et priorités : Utilisez cet espace pour résumer vos actifs, besoins et priorités en matière de gouvernance et de dirigeants |
Section 2 : Relations externes
Dans cette section, il sera question de la promotion de relations de collaboration avec les ministères, les organisations non gouvernementales, les associations professionnelles et les entreprises à l'échelon fédéral et provincial ou territorial; de la participation à des forums, comités et groupes de travail intergouvernementaux sur l'éducation; du partage entre les intervenants de conseils d'expert ou des services offerts ou du recours qui en est fait; et la participation à l'élaboration de politiques et de programmes.
Numéro | Question | Réponse (Oui/Non) |
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19. | Votre organisation a-t-elle une stratégie relativement à ses relations avec les intervenants? | |
20. | Le plan stratégique de votre organisation comprend-il une section sur les questions ou les relations externes? | |
21. | Votre organisation favorise-t-elle des rapports ouverts et coopératifs avec les entités suivantes? (Sélectionnez tous ceux qui s'appliquent.) :
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22. |
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23. | Votre organisation participe-t-elle à des comités ou groupes de travail sur l'éducation en collaboration avec le gouvernement fédéral ou provincial ou territorial dans les domaines ci-dessous?
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24. |
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25. |
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26. | Votre organisation collabore-t-elle avec des entités provinciales ou territoriales à l'élaboration ou la modification conjointe de ressources ou matériel éducatif ou pédagogique? | |
27. |
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28. |
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Actifs, besoins et priorités: Utilisez cet espace pour résumer vos biens, besoins et priorités en ce qui concerne les relations externes |
Section 3 : Participation des parents et de la collectivité
Cette section porte sur l'élaboration et l'officialisation des processus de participation communautaire qui permettent aux écoles et aux collectivités des Premières Nations de prendre part au processus décisionnel et assurent que les décisions et les modifications relatives aux programmes et aux politiques leur sont communiquées.
Numéro | Question | Réponse (Oui/Non) |
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29. |
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30. | Le processus de participation de la collectivité de votre organisation cible-t-il les groupes ci-dessous? (Sélectionnez tous ceux qui s'appliquent.) :
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31. |
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Actifs, besoins et priorités : Utilisez cet espace pour résumer vos biens, besoins et priorités en ce qui concerne la participation des parents et de la collectivité |
Section 4 : Planification, mesure du rendement et gestion du risque
Cette section porte sur : l'encadrement et l'obtention de la rétroaction et de l'aide des intervenants à l'égard de la mission, des objectifs et de la vision de votre organisation, la planification stratégique à long terme et l'élaboration continue de politiques, la création et la mise en oeuvre d'un cadre robuste de gestion du risque et de mécanismes de présentation de rapports sur les activités de gouvernance visant à favoriser continuellement les améliorations, la responsabilisation et les résultats et l'établissement de processus de gestion, de surveillance et de rapports sur la prestation de services et de soutien aux écoles.
Numéro | Question | Réponse (Oui/Non) |
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32. |
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33. | Le plan stratégique (ou un document de même nature) de votre organisation comprend-il les éléments ci-dessous? (Sélectionnez tous ceux qui s'appliquent.) :
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34. |
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35. |
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36. | Votre organisation a-t-elle un plan de gestion des projets ou des programmes et/ou un système pour assurer le suivi des progrès, des finances et des ressources humaines pour l'ensemble de ses activités diverses? | |
37. | Votre organisation a-t-elle établi et/ou mis en oeuvre un plan de travail, des processus et des politiques de gestion, de surveillance et de rapports visant la prestation de services de soutien et autres services aux écoles? | |
38. |
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39. |
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40. | Votre organisation s'est-elle dotée d'un mécanisme aux fins suivantes? (Sélectionner tous ceux qui s'appliquent.) :
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41. |
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42. |
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43. |
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Actifs, besoins et priorités : Utilisez cet espace pour résumer vos biens, besoins et priorités en ce qui concerne la planification, la mesure du rendement et la gestion du risque |
Section 5 : Gestion financière
Cette section porte sur la création et/ou la mise en oeuvre d'un plan de gestion financière, l'élaboration de processus de suivi des transactions financières et de surveillance des actifs, des dettes, des recettes et des dépenses, l'élaboration de politiques, de procédures et de processus de collecte de recettes, l'élaboration et la diffusion des états financiers vérifiés, le processus d'appel d'offres et d'adjudication des contrats et les processus et les procédures officiels d'attribution individuelle équitable et transparente de financement aux Premières Nations.
Numéro | Question | Réponse (Oui/Non) |
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44. |
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45. |
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46. | Votre plan de gestion financière est-il conforme à l'un ou l'autre des plans organisationnels ci-dessous? (Sélectionnez ce qui s'applique.) :
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47. | Où les Premières Nations membres peuvent-elles consulter des documents ou obtenir de l'information sur la situation financière de l'organisation? (Sélectionnez tout ce qui s'applique.) :
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48. |
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49. | Votre organisation a-t-elle embauché un agent financier possédant une accréditation d'une association de comptables professionnels? | |
50. | Votre organisation fait-elle un suivi de l'information financière (p. ex., les dépenses par activité, les heures/jours de services fournis) par Première Nation ou par école? | |
51. |
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Actifs, besoins et priorités : Utilisez cet espace pour résumer vos actifs, besoins et priorités en matière de gestion financière |
Section 6 : Gestion des ressources humaines
Cette section porte sur : l'élaboration d'un plan de gestion des ressources humaines; l'établissement ou l'officialisation des politiques et processus de recrutement, de présélection (y compris dans le cas des bénévoles), d'embauche, de maintien en poste, d'évaluation et/ou de rémunération des ressources humaines nécessaires à la prestation de services d'éducation; les possibilités de perfectionnement professionnel et les services d'orientation à offrir aux employés.
Numéro | Question | Réponse (Oui/Non) |
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52. |
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53. | Votre manuel des ressources humaines comprend-il des politiques et des procédures sur les sujets suivants? (Sélectionnez tout ce qui s'applique.) :
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54. | Par quel moyen votre organisation communique-t-elle à ses employés les modifications apportées aux politiques et aux procédures en matière de ressources humaines? (Sélectionnez tout ce qui s'applique.) :
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55. |
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56. |
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57. |
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58. |
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59. | Les employés ont-ils accès à des possibilités de formation et de perfectionnement professionnel? | |
60. | Le directeur général et les autres cadres supérieurs ont-il accès à des possibilités de formation et de perfectionnement professionnel? | |
61. | Votre organisation a-t-elle préparé une trousse d'orientation? (Sélectionnez tout ce qui s'applique.) :
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62. | Votre organisation offre-t-elle à tous ses employés une formation en matière de santé et de sécurité au travail? | |
63. |
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Actifs, besoins et priorités : Utilisez cet espace pour résumer vos biens, besoins et priorités en ce qui concerne les relations externes |
Section 7 : Gestion de l'information et technologies de l'information (GI-TI)
La gestion de l'information et la technologie de l'information (GI-TI) comprennent l'élaboration de politiques et d'un plan de gestion de la GI-TI, la création et l'amélioration des pratiques organisationnelles relatives à la collecte, au stockage et à la diffusion de renseignements (sécurité des données, politique sur l'accès à l'information et le respect de la vie privée, gestion des documents, matériel informatique et logiciels).
Numéro | Question | Réponse (Oui/Non) |
---|---|---|
64. | Votre organisation a-t-elle un plan de gestion de l'information et de technologies de l'information? | |
65. | Le plan de GI-TIde votre organisation traite-t-il des sujets suivants? (Sélectionnez tout ce qui s'applique.) :
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66. |
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67. | Votre groupe d'employés (interne) ou votre fournisseur (externe) en matière de GI-TIa-t-il recours aux pratiques ci-dessous? (Sélectionnez tout ce qui s'applique) :
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68. | Quelles sont les procédures d'évaluation de votre organisation pour surveiller le rendement de la GI-TI? (Sélectionnez tout ce qui s'applique) :
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69. | À quelle fréquence les logiciels sont-ils mis à jour?
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70. | À quelle fréquence le matériel informatique est-il mis à jour?
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71. | Quel type de formation en matière de GI-TIvotre organisation offre-t-elle à ses employés (formation initiale et développement continu des compétences)? (Sélectionnez tout ce qui s'applique) :
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72. |
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73. | Votre organisation utilise-t-elle ce qui suit? (Sélectionnez tout ce qui s'applique.) :
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Actifs, besoins et priorités: Utilisez cet espace pour résumer vos actifs, besoins et priorités en matière de gestion de l'information et de technologies de l'information |
Partie B : Services et soutien aux écoles
La partie B fait référence aux types de services et de soutien aux écoles que les organisations des Premières Nations fournissent aux écoles de bande. Cette partie porte sur l'appui à la gouvernance locale dans les écoles et la création de partenariats, la planification, la mesure du rendement et la GI-TI dans chaque école, la participation des parents et des collectivités, la gestion du financement fondé sur des propositions, la gestion des ressources humaines dans les écoles et les programmes éducatifs.
Numéro | Question | Réponse (Oui/Non) |
---|---|---|
74. |
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75. |
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76. | Votre organisation a-t-elle prévu un mécanisme de rétroaction pour évaluer le degré de satisfaction des Premières Nations membres à l'égard des services qu'elle fournit ou facilite? | |
77. |
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78. |
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79. |
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80. |
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81. |
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82. |
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83. | Votre organisation incite-t-elle ou encourage-t-elle les écoles à présenter des rapports sur l'évolution des plans de réussite scolaire et du rendement des élèves aux personnes suivantes? (Sélectionnez tout ce qui s'applique) :
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84. | Votre organisation a-t-elle établi un processus permettant aux parents ou aux tuteurs de déposer une plainte à l'école au sujet de l'éducation de leur enfant? | |
85. | Votre organisation favorise-t-elle la participation des aînés ou des gardiens du savoir dans l'une ou l'autre des activités suivantes? (Sélectionnez tout ce qui s'applique) :
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86. |
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87. | Votre organisation fixe-t-elle, à l'égard des plans de réussite scolaire des Premières Nations membres, des normes ou des cibles de rendement (p. ex., taux de diplomation, taux de fréquentation des élèves/des enseignants, réussite en matière d'alphabétisation/de numéracie/de science) distinctes de celles établies par les écoles? | |
88. |
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89. |
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90. |
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91. |
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92. | Votre organisation dispose-t-elle d'un processus ou mécanisme pour examiner la possibilité de faire des économies d'échelle lors de la planification de la prestation de services aux écoles des Premières Nations membres (p. ex., achat en masse du matériel, perfectionnement professionnels des éducateurs)? | |
93. |
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94. |
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95. |
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96. | Votre organisation a-t-elle des politiques et des procédures à l'intention du personnel des écoles sur les sujets suivants : (Sélectionnez tout ce qui s'applique.)
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97. | Parmi ces politiques, lesquelles sont prises en compte individuellement par les écoles des Premières Nations membres? | |
98. | Votre organisation compte-t-elle l'un ou l'autre des membres suivants du personnel de soutien et de services? (Sélectionnez tout ce qui s'applique.) :
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99. |
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100. |
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101. |
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102. | Votre organisation fournit-elle ou favorise-t-elle la formation et le développement professionnel des enseignants, directeurs d'école et autres employés de l'école? | |
103. |
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104. |
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105. |
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106. |
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107. | Votre organisation fournit-elle une aide pour la mise en oeuvre, la formation, la gestion et l'entretien relativement aux systèmes de renseignements sur les élèves? | |
108. |
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109. | Votre organisation acquiert-elle des services de technologies de l'information et de communication, des logiciels ou du matériel informatique en vrac à l'intention des écoles des Premières Nations membres? | |
110. | Votre organisation acquiert-elle les produits et services suivants en masse pour vos écoles de Premières Nations? (Sélectionnez tout ce qui s'applique) :
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111. | Est-ce que votre organisation crée ou modifie des programmes éducatifs ou du matériel et des ressources pédagogiques? | |
112. |
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113. |
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114. | Par quel moyen votre organisation détermine-t-elle si une école dispose des structures et de la capacité de mettre en oœuvre un programme éducatif efficace? | |
Actifs, besoins et priorités: Utilisez cet espace pour résumer vos actifs, besoins et priorités en matière de soutien et de services aux écoles |
Étape 4 : Établissement des priorités
Maintenant que vous avez terminé l'étape de la détermination des besoins et des atouts, vous pouvez cerner les domaines sur lesquels vous souhaitez concentrer vos efforts, ou en établir l'ordre prioritaire sur le plan de l'investissement dans le développement des capacités. Vous devriez établir vos priorités en fonction de la mission et des objectifs globaux de votre organisation, ce qui vous permettra de déterminer les meilleures approches en matière de développement en fonction de votre situation.
Au cours de cet exercice, vous devrez réfléchir à vos besoins et à des échéanciers afin de déterminer quand il vous faudra vous concentrer sur la prise en compte d'un besoin en particulier. Par exemple, vous voudrez sans doute vous concentrer sur les domaines que vous jugez les plus prioritaires (p. ex., pour lesquels vos capacités sont les plus faibles) au cours de la première année, et sur les domaines moins prioritaires au cours de l'année suivante. L'établissement de priorités vous aidera à rédiger des stratégies visant à répondre à vos besoins en matière de renforcement des capacités.
Si vous est difficile d'établir un ordre de priorités parmi vos besoins (en vous servant de l'information recueillie dans le cadre de l'autoévaluation), vous souhaiterez peut-être recourir à un système de classement. Pour ce faire, vous devrez examiner les questions auxquelles vous avez répondu « Non » ou pour lesquelles vous avez déterminé que des améliorations devaient être apportées, et les classer en fonction de ce qui reflète votre capacité dans ce domaine. Par exemple :
- Capacité faible
- Une certaine capacité
- Capacité partielle
- Grande capacité
- Très grande capacité ou capacité voulue atteinte
Ces résultats pourraient vous donner une idée des éléments à prioriser en matière de renforcement des capacités.
Priorisation des besoins
Le tableau suivant vous aidera à cerner vos besoins et à en établir le degré de priorité en fonction de l'information recueillie à l'étape 3 (Autoévaluation et détermination des besoins de l'organisation).
Catégorie du besoin | Besoin | Cote de 1 à 5 (Facultatif) | Échéancier provisoire |
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Partie A : Capacité de l'organisation en matière de gouvernance | |||
Gouvernance et leadership |
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Relations externes | |||
Participation des parents et de la collectivité | |||
Planification, mesure du rendement et gestion du risque | |||
Gestion financière | |||
Gestion des ressources humaines | |||
Gestion de l'information et technologies de l'information (GI-TI) | |||
Partie B : Services et soutien scolaires | |||
Services et soutien scolaires | |||
Commentaires/Réflexions : | |||
Étape 5 : Plan de renforcement des capacités
À ce stade, vous avez :
- déterminé vos besoins;
- établi vos besoins les plus pressants;
- déterminé l'échéancier en vue de combler ces besoins.
Cette dernière étape s'appuie sur le travail accompli précédemment et sert à regrouper les renseignements recueillis en un plan de renforcement des capacités. Celui-ci a pour objet de mettre en relief – à partir de la priorisation de vos besoins – les projets aptes à renforcer les capacités organisationnelles dans un ou plusieurs secteurs clés de gouvernance. Ces projets doivent être axés sur les mesures à prendre plutôt que sur la définition des lacunes à combler dans chaque domaine de capacité. Autrement dit, si le volet « Gouvernance et leadership » présente des faiblesses, quels seraient les correctifs à apporter?
Pour vous permettre de bien suivre le déroulement des projets et de mieux mesurer le degré de changement au niveau des capacités, le plan devrait, pour chaque projet envisagé, indiquer la capacité organisationnelle, les objectifs, les coûts, l'échéancier, les indicateurs ainsi que les résultats attendus. Le suivi des progrès vous aidera aussi à peaufiner les projets de renforcement des capacités et même à mieux cibler les initiatives qui seront lancées au gré des besoins nouveaux.
Souvent échelonné sur une période de trois ans, le plan de renforcement des capacités doit être souple et polyvalent, ce qui suppose des rajustements périodiques et, dans certains cas, un réaménagement des projets et des initiatives visés. Une fois la version finale approuvée, le plan continue d'évoluer. Vous trouverez à l'Annexe A, pour votre information, un exemple de plan de renforcement des capacités. Les organisations sont invitées à joindre un plan de renforcement des capacités aux demandes de financement soumises dans le cadre du PPE conformément à l'initiative pour des écoles efficaces favorisant la réussite scolaire des élèves.
Annexe A : Exemple de plan de renforcement des capacités : Période de planification : de la première année (2024 à 2025) à la troisième année (2026 à 2027)
Description de la priorité | Project(s) correspondant(s) | Coût | Objectifs | Measure du rendement | Échéancier | Résultats |
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Gestion financière | Création de codes et de processus financiers.
Le projet comprendra :
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30 000 $
20 000 $ |
Résultats attendus :
Résultats attendus :
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Résultats :
Résultats : |