Mise en œuvre du projet de loi S-3 : Mobilisation à l'égard des changements apportés en matière d'inscription
Découvrez ce que fait le gouvernement du Canada pour communiquer avec les personnes concernées par l'élimination, par le projet de loi S‑3, des iniquités connues fondées sur le sexe en matière d'inscription en vertu de la Loi sur les Indiens.
Éliminer les iniquités connues fondées sur le sexe dans la Loi sur les Indiens
Le 15 août 2019, le projet de loi S-3, Loi modifiant la Loi sur les Indiens en réponse à la décision de la Cour supérieure du Québec dans l'affaire Descheneaux c. Canada (Procureur général), est entré pleinement en vigueur et a permis d'éliminer les iniquités connues fondées sur le sexe en matière d'inscription en vertu de la Loi sur les Indiens.
Pour en savoir plus au sujet du projet de loi S-3, visitez Projet de loi S-3 : Éliminer les iniquités connues fondées sur le sexe en matière d'inscription.
Sur cette page
Mobilisation continue au sujet du projet de loi S-3
Plusieurs générations de personnes pourraient maintenant avoir droit à l'inscription à la suite de la mise en œuvre du projet de loi S-3.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à mener des consultations auprès des Premières Nations et d'autres partenaires à l'égard de la mise en œuvre du projet de loi S-3 et de l'élimination des iniquités fondées sur le sexe dans les dispositions de la Loi sur les Indiens en matière d'inscription.
Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille en partenariat avec diverses organisations dans les régions du pays afin de mieux faire connaître les changements législatifs apportés à l'inscription et d'encourager les personnes ayant nouvellement droit de présenter une demande d'inscription en vertu de la Loi sur les Indiens. Ce processus de mobilisation vise à favoriser une compréhension générale des effets du projet de loi S-3.
SAC continue de mener des consultations auprès :
- de l'Association des femmes autochtones du Canada;
- de l'Assemblée des Premières Nations;
- des organisations de partout au pays par l'entremise de partenariats avec des sources fiables;
- des administrateurs du registre des Indiens et des représentants des communautés;
- des représentants et des leaders des Premières Nations;
- des personnes qui communiquent avec SAC en lien avec des questions au sujet du projet de loi S-3.
Pour participer à une séance d'information au sujet du projet de loi S-3, veuillez envoyer un courriel à aadnc.engagementinscriptionpn-fnregistrationengagement.aandc@canada.ca.
Renseignements pour les personnes qui pourraient nouvellement avoir droit à l'inscription
Ces vidéos donnent un aperçu :
- des changements apportés par le projet de loi S-3 aux dispositions en matière l'inscription;
- de la façon dont les personnes peuvent maintenant y avoir droit et la façon de présenter une demande.
Comment S-3 a changé la Loi sur les Indiens
Scénario 1 : Admissibilité au statut d'Indien en vertu de S-3
Scénario 2 : Admissibilité au statut d'Indien en vertu de S-3
Comment présenter une demande de statut d'Indien
Comment le projet de loi S-3 a changé la Loi sur les Indiens
Suivi des effets du projet de loi S-3 dans tout le Canada
En 2019, des études démographiques indépendantes ont estimé que de 270 000 à 450 000 personnes auraient nouvellement droit à l'inscription en vertu du projet de loi S-3.
L'inscription d'un plus grand nombre de ces personnes pourrait avoir des effets à long terme sur les communautés des Premières Nations ainsi que sur les programmes et les services. SAC continuera de travailler avec les Premières Nations, les provinces et les territoires, et d'autres partenaires pour cerner et évaluer les effets du projet de loi S‑3 et en faire le bilan.
Si vous souhaitez informer SAC des effets du projet de loi S-3 sur votre communauté, envoyez un courriel à aadnc.engagementinscriptionpn-fnregistrationengagement.aandc@canada.ca.
Liens connexes
- Rapport final au Parlement : L'examen de S-3, décembre 2020
- Deuxième rapport au Parlement : Processus de collaboration sur l'inscription des Indiens, l'appartenance à une bande et la citoyenneté des Premières Nations, juin 2019
- Plan de consultation : Le processus de collaboration sur l'inscription des Indiens, l'appartenance à une bande et la citoyenneté des Premières Nations
- Descheneaux c. Canada (Procureur général)
- Réponse du gouvernement du Canada à la décision Descheneaux
- Document de discussion : Modifications à la Loi sur les Indiens touchant l'inscription des Indiens et l'appartenance à une bande indienne, McIvor c. Canada
- Estimations des répercussions démographiques découlant de la modification à l'inscription des Indiens, McIvor c. Canada, mars 2010
- Document explicatif : Modifications proposées aux dispositions de la Loi sur les Indiens concernant l'inscription, McIvor c. Canada, mars 2010
- Rapport au Parlement : Loi sur l'équité entre les sexes relativement à l'inscription au registre des Indiens