Lever les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable

Tous les résidents du Canada devraient avoir accès à de l'eau potable et salubre. Le gouvernement du Canada collabore avec les communautés des Premières Nations pour obtenir de l'eau potable propre dans les communautés des Premières Nations.

Explorez

Nouvelles récentes

Avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable récemment levés

La English River First Nation au 7 novembre 2024

L'avis concernant la qualité de l'eau potable touchant le système public d'approvisionnement en eau de la English River First Nation, en Saskatchewan, a été levé le 7 novembre 2024. Les travaux de modernisation de l'usine de traitement de l'eau ont été achevés en septembre 2024. Un nouvel opérateur a été embauché et veille désormais à la salubrité de l'eau de la communauté.

La Fort Severn First Nation au 9 octobre 2024

L'avis concernant la qualité de l'eau potable touchant le système public d'approvisionnement en eau de la Fort Severn First Nation, en Ontario, a été levé le 9 octobre 2024, à la suite des travaux d'amélioration de leur système de traitement de l'eau et de la formation de leurs opérateurs de l'eau sur le nouvel équipement.

Avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable récemment ajoutés

La Cat Lake First Nation au 11 mars 2025

L'avis concernant la qualité de l'eau potable de la Cat Lake First Nation, en Ontario, est devenu un avis à long terme le 11 mars 2025, puisqu'il est en vigueur depuis plus de 12 mois. L'avis touche 1 bâtiment communautaire. La communauté a modernisé le système de traitement de l'eau et élabore actuellement un plan d'action pour résoudre les problèmes opérationnels. Une fois les problèmes résolus, la communauté devrait être en mesure de lever l'avis.

La Munsee-Delaware Nation au 27 février 2025

L'avis concernant la qualité de l'eau potable de la Munsee-Delaware Nation, en Ontario, est devenu un avis à long terme le 27 février 2025, puisqu'il est en vigueur depuis plus de 12 mois. L'avis touche 46 foyers et 1 bâtiment communautaire. La communauté a terminé les réparations de son système de traitement des eaux et élabore un plan d'action pour résoudre les nouveaux problèmes liés à la qualité de l'eau. Une fois les problèmes résolus et l'échantillonnage de l'eau achevé, la communauté devrait être en mesure de lever l'avis.

La Pikangikum First Nation au 8 février 2025

L'avis concernant la qualité de l'eau potable du système public d'approvisionnement en eau de la Pikangikum First Nation, en Ontario, est devenu un avis à long terme 8 février 2025, puisqu'il est en vigueur depuis plus de 12 mois. L'avis touche 20 foyers et 36 bâtiments communautaires. La communauté a élaboré un plan de réparation du système de traitement de l'eau. Une fois les réparations effectuées et l'échantillonnage de l'eau achevé, la communauté devrait être en mesure de lever l'avis.

La Rainy River First Nations au 6 février 2025

L'avis concernant la qualité de l'eau potable du système public d'approvisionnement en eau de la Rainy River First Nations, en Ontario, est devenu un avis à long terme 6 février 2025, puisqu'il est en vigueur depuis plus de 12 mois. L'avis touche 107 foyers et 5 bâtiments communautaires. La communauté est en train de moderniser et d'étendre son système de traitement de l'eau. À court terme, la communauté a accès à de l'eau potable grâce à la livraison par camion.

Les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable visant les systèmes publics d'approvisionnement en eau dans les réserves en date du 11 mars 2025

Équivalent textuel pour le graphique : Les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable visant les systèmes publics d'approvisionnement en eau dans les réserves en date du 11 mars 2025

147 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable levés depuis novembre 2015.

35 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable en vigueur dans 33 communautés.

  • 2025 : 4 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été ajoutés et 0 levés
  • 2024 : 6 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été ajoutés et 4 levés
  • 2023 : 3 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été ajoutés et 6 levés
  • 2022 : 7 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été ajoutés et 11 levés
  • 2021 : 7 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ajoutés et 28 levés
  • 2020 : 13 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ajoutés et 11 levés
  • 2019 : 6 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ajoutés et 9 levés
  • 2018 : 10 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ajoutés et 38 levés
  • 2017 : 13 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ajoutés et 19 levés
  • 2016 : 10 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ajoutés et 17 levés
  • 2015 : 3 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ajoutés et 4 levés

Progrès dans la levée des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable visant les systèmes publics d'approvisionnement en eau dans les réserves en date du 11 mars 2025

l'Engagement : Mettre fin à tous les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant des réseaux publics dans les réserves
Équivalent textuel pour le graphique : Progrès dans la levée des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable visant les systèmes publics d'approvisionnement en eau dans les réserves en date du 11 mars 2025
  • 81 % des avis ont été levés
  • 9 % du projet visant à répondre à l'avis est terminé, levée de l'avis en attente
  • 8 % du projet visant à répondre à l'avis en cours de construction
  • 1 % du projet visant à répondre à l'avis en phase de conception
  • 1 % d'une étude de faisabilité est en cours en vue de répondre à l'avis

Assurer un accès durable à l'eau potable

Le fait de mettre fin à un avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable est un processus complexe qui exige la collaboration des communautés des Premières Nations et du gouvernement du Canada. Les mesures à prendre en vue de résoudre un problème d'eau ou d'eaux usées peuvent inclure :

Des initiatives sont en cours dans chaque communauté pour répondre aux avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable actifs. La décision de lever un avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable appartient au chef et au conseil de la communauté, en fonction des recommandations des agents en matière de santé publique environnementale.

Il existe différents types d'avis concernant la qualité de l'eau potable dans les communautés des Premières Nations. Pour en savoir plus sur les raisons et le contexte de l'émission de ces avis, consultez la page Au sujet des avis concernant la qualité de l'eau.

L'élimination des avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable n'est qu'un des moyens de veiller à ce que les communautés des Premières Nations aient un accès fiable à de l'eau potable :

Le calendrier de chaque projet d'infrastructure d'eau et d'eaux usées diffère. Par exemple, l'achèvement d'un nouveau système de traitement des eaux peut prendre de 3 à 4 ans. Consultez la page Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire pour les Premières Nations.

En plus des travaux visant à résoudre les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable, des travaux sont également en cours pour soutenir les projets d'infrastructure communautaire dans les réserves afin de construire une base durable et améliorer l'accès fiable à de l'eau potable pour les générations à venir.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :