Programme Connexion compétences pour les jeunes inuits et des Premières Nations
Ce programme vise à aider les jeunes des Premières Nations et les jeunes inuits à acquérir des compétences professionnelles essentielles qui leur permettront d'obtenir un emploi et de se renseigner sur les différentes possibilités d'emploi et de carrière.
Appel de propositions
L'appel de propositions pour l'exercice de 2025 à 2026 visant à appuyer les activités du programme Connexion compétences pour les jeunes inuits et des Premières Nations ouvrira le 3 janvier 2025. La date limite pour la soumission des propositions sera le 7 mars 2025 à 23 h 59, heure de l'Est.
Sur cette page
À propos du programme
Le programme Connexion compétences pour les jeunes inuits et des Premières Nations est l’un de 2 programmes de la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits des Premières Nations.
Le programme appuie des activités qui aident les jeunes à se doter des compétences essentielles pour obtenir un emploi, bien fonctionner dans leur milieu de travail et se renseigner sur les possibilités d’emploi et de carrière.
Les activités visées peuvent porter sur la promotion des carrières, les sciences et les technologies, et comprendre des placements d’enseignement coopératif et des stages, ainsi que des placements professionnels encadrés.
Le programme :
- favorise chez les jeunes inuits et des Premières Nations l’acquisition et le développement des connaissances et des compétences essentielles à l’employabilité, qui leur permettront de participer et de réussir sur les marchés du travail actuels et futurs, comme la communication, la résolution de problèmes et le travail d’équipe;
- fait découvrir aux jeunes diverses possibilités de carrière;
- aide les jeunes à acquérir des compétences en offrant des subventions salariales pour des expériences de travail encadrées;
- appuie la prestation de services de mentorat en milieu scolaire et de possibilités d’études, comme l’enseignement coopératif et les stages;
- aide les jeunes inuits et des Premières Nations à surmonter les obstacles à l’emploi;
- fait la promotion du rôle de l’éducation et des compétences dans la participation réussie au marché du travail.
Des fonds sont fournis aux gouvernements, aux communautés et aux organisations des Premières Nations et inuites admissibles, ainsi qu'aux organisations sans but lucratif, aux écoles et aux employeurs qui offrent des activités aux jeunes Inuit et des Premières Nations.
Qui peut présenter une demande
- Organisations et gouvernements des Premières Nations et inuits
- Écoles des Premières Nations ou écoles fédérales dans les réserves
- Associations sans but lucratif
- Employeurs du secteur privé
Les bénéficiaires admissibles peuvent offrir des emplois directement aux jeunes ou conclure des ententes avec des employeurs du secteur privé et du secteur sans but lucratif afin d’accéder à des emplois destinés aux jeunes.
Les organisations sans but lucratif et les employeurs du secteur privé peuvent être admissibles à un financement direct pour des activités qui offrent des possibilités aux jeunes inuits et des Premières Nations admissibles et qui sont conformes aux lignes directrices du programme. Les organisations sans but lucratif peuvent être admissibles à un financement couvrant jusqu’à 100 % des coûts salariaux et des charges sociales de l’employeur.
Les employeurs du secteur privé peuvent être admissibles à un financement couvrant jusqu’à 50 % des coûts salariaux et des charges sociales de l’employeur.
Jeunes participants admissibles
Les participants admissibles sont :
- les jeunes des Premières Nations qui vivent habituellement dans une réserve ou dans une communauté reconnue, comme un établissement approuvé situé sur des terres de la Couronne;
- les jeunes inuits qui résident au Canada mais à l’extérieur de leur territoire, et qui ne sont plus admissibles au financement de leur territoire;
- Étant donné que les gouvernements territoriaux sont les principaux fournisseurs de services pour les jeunes inuits qui résident sur leur territoire, les jeunes doivent fournir la preuve qu'ils ne sont pas admissibles à recevoir des fonds de leur gouvernement territorial pour participer aux activités admissibles du Programme Connexion compétences;
- les jeunes qui sont légalement autorisés à travailler au Canada. On entend par « jeunes » les personnes qui sont âgées de 15 à 30 ans au moment où les activités du programme commencent.
Les placements professionnels encadrés visent les jeunes qui ne fréquentent pas l’école, qui sont sans emploi ou qui sont sous-employés.
Pour être considéré comme résidant habituellement dans une réserve, le jeune admissible :
- doit habiter dans la réserve;
- ne maintient pas de résidence primaire à l'extérieur de la réserve;
- peut habiter temporairement à l’extérieur de la réserve si l’objectif premier est de fréquenter un établissement d’enseignement.
Les placements d’enseignement coopératif sont réservés aux élèves de la 7e à la 12e année (du 1er au 5e secondaire) qui sont inscrits dans une école administrée par le gouvernement fédéral ou une école administrée par une bande et qui fréquentent celle-ci.
Pour les activités portant sur la promotion des carrières et sur les sciences et technologies, les jeunes peuvent être âgés de moins de 15 ans.
Date limite
La date limite pour présenter une demande sera le 7 mars 2025, à 23 h 59, heure de l’Est.
Comment présenter une demande
Les demandeurs doivent présenter des propositions détaillées concernant les activités qui seront réalisées tout au long de l’entente.
Les propositions doivent :
- être conformes aux lignes directrices du programme Connexion compétences de la Stratégie d’emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations;
- prévoir une participation équilibrée entre les sexes;
- décrire les activités à réaliser et la façon dont elles contribueront à l’atteinte des objectifs du programme;
- exposer les résultats à produire;
- démontrer que les activités ne bénéficieront qu’aux participants admissibles;
- présenter une évaluation des coûts admissibles, y compris des coûts assumés par les partenaires.
Les propositions sont examinées et approuvées par le bureau régional de Services aux Autochtones Canada (SAC) ou par l’organisation des Premières Nations ou inuite qui gère le programme pour ses communautés membres.
Pour en savoir plus sur le programme Connexion compétences de la Stratégie d’emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations, consultez les lignes directrices du programme national pour l’exercice de 2024 à 2025.
Pour les communautés, les organisations et les gouvernements inuits et des Premières Nations
Les bénéficiaires qui ont accès au Portail des services de SAC peuvent accéder au formulaire de proposition en ouvrant une session.
Les demandeurs qui ont accès au Portail des services de SAC doivent utiliser la version électronique du formulaire en ouvrant une session sur le portail.
Si vous n’avez pas accès au portail, communiquez avec le bureau de SAC de votre région. Pour obtenir plus de renseignements, écrivez à pse-eps@sac-isc.gc.ca.
Les organisations des Premières Nations situées en Colombie-Britannique doivent présenter leur demande par l’entremise du Comité de coordination de l’éducation des Premières Nations (non disponible en français).
Pour les organisations sans but lucratif et les employeurs du secteur privé
Deux options sont offertes :
- Communiquer avec le bureau de SAC de votre région
- Écrire à pse-eps@sac-isc.gc.ca
Lignes directrices nationales de l'année dernière
Camps scientifiques nationaux
Le programme Connexion compétences appuie également les camps scientifiques nationaux. Organisés chaque année, ces camps offrent à des étudiants autochtones de partout au Canada l’occasion de faire des expériences dans les domaines des sciences et des technologies, tout en les encourageant à envisager une carrière dans ces domaines.
Les camps scientifiques nationaux sont tenus dans différentes régions du Canada.
Pour en savoir plus sur le prochain camp scientifique et sur le processus de sélection des étudiants, communiquez avec le bureau de SAC de votre région.