Principaux attributs de conformité de la fonction d'audit interne - Septembre 2023
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Les principaux attributs de conformité sont publiés conformément au Bulletin technique 2023-1 : Politique sur l'audit interne du Bureau du contrôleur général du Canada (BCG). Selon cette politique :
A.2.2.3 Les ministères doivent respecter les exigences de divulgation publique prescrites par le contrôleur général du Canada.
Ces principaux attributs de conformité démontrent que les éléments fondamentaux nécessaires au contrôle sont mis en place, qu'ils performent comme l'exige la Politique sur l'audit interne et la Directive sur l'audit interne, et qu'ils donnent des résultats.
Principaux attributs de conformité
Qualifications professionnelles
Les membres de l'équipe d'audit interne sont formés afin de pouvoir exécuter leur rôle de façon efficace. Des équipes multidisciplinaires sont en place pour faire face aux divers risques. La composition du personnel de l'équipe d'audit interne selon leurs qualifications professionnelles est illustrée dans la figure 1.
Le graphique à bulles démontre la composition du personnel de l'équipe d'audit interne selon leurs qualifications professionnelles en date du 30 septembre 2023.
- Titre d'auditeur interne certifié (CIA)/Comptable professionnel agréé (CPA) : 50 %
- Titre comptable ou autre titre professionnel en voie d'obtention : 25 %
- Autres titres professionnels : 0 %
- CRM : Certificat canadien de gestion des risques
- CRMA : Certification en assurance de gestion des risques
- CISA : Vérificateur agréé de systèmes d'information
- CGAP : Professionnel certifié en audit du gouvernement
- PMP : Professionnel en gestion de projet
Conformité aux normes internationales
Le travail d'audit interne au sein de la Direction générale des services de vérification et d'assurance est effectué conformément aux normes internationales de la profession. La dernière validation externe a été complétée en mai 2022. Le 13 décembre 2021, la dernière validation interne a été présenté au Comité ministériel d'audit. Les présentations consistaient à faire le point sur :
- Le périmètre et la fréquence des évaluations internes et externes
- Les qualifications et l'indépendance du ou des évaluateur(s) ou de l'équipe d'évaluateurs y compris les conflits d'intérêts potentiels
- Les conclusions des évaluateurs
- Les plans d'actions correctives
- Les processus, les outils et les renseignements internes jugés nécessaires pour évaluer la conformité au code de déontologie et aux Normes de l'Institut des auditeurs internes;
- Les résultats du Programme d'assurance et d'amélioration de la qualité de la Direction générale d'audit interne.
Les audits internes effectués par la Direction générale des services de vérification et d'assurance sont prévus et basés en fonction du Plan d'audit axé sur les risques approuvé. Les audits ainsi que le statut de la mise en œuvre du plan d'action de la direction (PAD) sont présentés dans le tableau 1. En raison de nouveaux risques ou de nouvelles priorités, il est possible que des ajouts ou des modifications aient été apportés à la liste des audits internes figurant dans le plan ministériel.
Titre de l'audit interne | Statut de l'audit | Date d'approbation du rapport | Date de publication du rapport | Date d'achèvement initialement prévue du PAD | Statut de la mise en œuvre du PAD |
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Audit de la sécurité des technologies de l'information de Services aux Autochtones Canada (axée sur les systèmes de la DGSPNI) | Approuvé – Non publié. PAD non mis en œuvre intégralement | 16 mars 2021 | N/A | 1 septembre 2021 | Mise en oeuvre à 80 % |
Audit de la mise en œuvre du principe de Jordan | Publié : PAD non mis en œuvre intégralement | 21 octobre 2019 | 28 octobre 2020 | 30 septembre 2021 | Mise en œuvre à 86 % |
Audit de la sécurité des TI (axé sur la cybersécurité) | Approuvé – Non publié, PAD non mis en œuvre intégralement | 14 septembre 2021 | N/A | 30 juin 2022 | Mise en oeuvre à 80 % |
Audit des contrôles internes en matières de rapports financiers | Publié : PAD mis en œuvre intégralement | 27 septembre 2022 | 5 mai 2023 | 31 décembre 2022 | Mise en œuvre à 100 % |
Audit des processus de SAC visant à soutenir la participation aux subventions de dix ans | Publié : PAD non mis en œuvre intégralement | 27 septembre 2022 | 12 avril 2023 | 31 décembre 2023 | Mise en œuvre à 33 % |
Audit de la conformité des modalités du Programme d'aide au revenu pour le financement lié à la COVID-19 | Publié : PAD non mis en œuvre intégralement | 27 septembre 2022 | 12 avril 2023 | 31 mars 2024 | Mise en œuvre à 33 % |
Audit du processus de surveillance et de contrôle des ententes de contribution | Publié –PAD non mis en œuvre intégralement | 15 décembre 2022 | 28 septembre 2023 | 31 mars 2024 | Mise en œuvre à 38 % |
Audit du Programme de soins à domicile et en milieu communautaire des Premières Nations et des Inuit | Approuvé – Non publié, PAD non mis en œuvre intégralement | 26 septembre 2023 | 31 mars 2026 | Mise en œuvre à 0 % | |
Audit du Programme d'aide à la vie autonome | Approuvé – Non publié, PAD non mis en œuvre intégralement | 26 septembre 2023 | 31 mars 2026 | Mise en œuvre à 0 % | |
Audit de la Gouvernance des données | Approuvé – Non publié, PAD non mis en œuvre intégralement | 26 septembre 2023 | 31 mars 2026 | Mise en œuvre à 18 % | |
Audit de la gestion des terres | En cours | ||||
Audit du programme d'enseignement primaire et secondaire | En cours | ||||
Audit du Programme du bien-être mental | En cours |
Utilité globale des audits internes
Selon les résultats des sondages postérieurs aux audits reçus, les cadres supérieurs ont indiqué qu'ils étaient d'accord pour dire que globalement les audits effectués étaient utiles.