Programme de prévention actuellement offert aux Premières Nations, aux fournisseurs de services autorisés et aux organismes délégués des Premières Nations
Le Programme des Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations comprend le financement de services et d'activités de prévention dont l'objectif est de soutenir les enfants, les jeunes, les jeunes adultes, les familles et les communautés des Premières Nations.
Sur cette page
Contexte
Le 1er avril 2022, le Canada a commencé à mettre en œuvre une série de mesures immédiates visant à lancer le processus de réforme du Programme des Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN). Cela comprenait une allocation par habitant pour le financement de la prévention de 2 500 $ par membre inscrit d'une Première Nation résidant dans une réserve et au Yukon, sur la base de la population totale inscrite d'une Première Nation. Ces données sur la population sont tirées du Système d'inscription des Indiens.
Ce nouveau financement de la prévention remplace les ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) pour le remboursement des coûts réels encourus pour la prévention (p. ex. 2018 TCDP 4 et 2021 TCDP 12).
Il est possible d'obtenir des fonds pour financer les immobilisations liées à la prestation de services de prévention. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Guide d'immobilisations, Chapitre 1 : Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations (isc-sac.gc.ca).
Ce qu'est la prévention
Le financement de la prévention fourni dans le cadre du Programme des SEFPN fait partie d'un continuum de soins fondé sur les besoins des enfants, des jeunes, des jeunes adultes et des familles des Premières Nations.
Les Premières Nations déterminent les services de prévention nécessaires, en fonction des besoins, des circonstances et des réalités vécues propres à leur communauté. Les Premières Nations peuvent également choisir le fournisseur de services qui leur donnera ces services.
Les services de prévention favorisent la sécurité et le bien-être des enfants, des jeunes, des jeunes adultes, des familles et des communautés des Premières Nations d'une manière qui est adaptée à la culture, dans leur intérêt supérieur et conformément à l'égalité réelle.
Les activités de prévention liées aux services à l'enfance et à la famille visent à s'attaquer aux facteurs de risque de la communauté, de la famille et de l'enfant. Ces activités de prévention visent à renforcer la résilience, l'espoir et l'optimisme des enfants, des familles et des Premières Nations.
Objectifs et principes
Les activités de prévention et d'intervention précoce sont essentielles pour soutenir les résultats holistiques et positifs pour les enfants, les jeunes, les jeunes adultes, les familles et les communautés des Premières Nations. Ils constituent la pierre angulaire de la réforme à long terme du Programme des SEFPN.
Les Premières Nations sont fortement encouragées à continuer à travailler en collaboration avec les organismes délégués des Premières Nations afin de fournir des mesures de soutien et des services holistiques aux enfants, aux jeunes, aux jeunes adultes, aux familles et aux communautés des Premières Nations.
Un élément essentiel de la réforme du Programme des SEFPN est un investissement accru dans la prévention et l'intervention précoce. Le financement stabilisé de la prévention permet de tenir compte du rôle essentiel que jouent les communautés dans la sécurité et le bien-être des enfants.
Qui peut en bénéficier
- Premières Nations
- Organismes délégués des SEFPN
- Fournisseurs de services des SEFPN (s'ils sont autorisés par une Première Nation)
Comment utiliser le financement pour la prévention
Le financement de la prévention :
- soutient des programmes et des services communautaires adaptés à la culture;
- honore les approches culturelles intergénérationnelles;
- s'attaque aux facteurs structurels qui exposent les enfants, les jeunes et les familles à un risque de recours aux services à l'enfance et à la famille.
Le financement des services de prévention peut inclure les services directs et indirects, comme suit :
- Services directs : activités et services qui visent à garantir que les enfants, les jeunes, les jeunes adultes, les familles et les communautés des Premières Nations sont soutenus.
- Services indirects : coûts ou activités liés aux activités opérationnelles qui permettent de soutenir le développement et la prestation de services ou de programmes de prévention.
Les services directs et indirects peuvent être pris en compte dans les programmes de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
Prévention primaire (prévention en milieu communautaire)
La prévention primaire vise à éduquer les personnes et à fournir des services à la communauté pour promouvoir le bien-être familial et prévenir les méfaits et la maltraitance envers les enfants.
Parmi les exemples d'activités, on peut citer :
- les cours, les ateliers et les actions de sensibilisation visant à améliorer la préservation;
- le bien-être de la famille, les activités culturelles et récréatives;
- les services d'assistance téléphonique ou d'intervention de crise.
Prévention secondaire (prévention centrée sur la famille)
Ces services s'adressent aux familles qui présentent un risque élevé de maltraitance envers les enfants. La prévention secondaire vise à :
- promouvoir la réunification et le rapatriement;
- éviter de séparer un enfant ou un jeune de sa famille, dans la mesure du possible;
- s'assurer que des mesures de soutien soient en place pour permettre à la famille de s'épanouir.
Parmi les exemples d'activités, on peut citer :
- les interventions ou les mesures de soutien de groupe;
- les programmes de visites à domicile pour les parents;
- le mentorat parental;
- les programmes d'apprentissage des compétences parentales;
- des consultations, des conseils et une évaluation pour les familles;
- le traitement des dépendances pour les parents.
Prévention tertiaire (prévention centrée sur la personne)
Ces services sont destinés à fournir des interventions immédiates en matière de sécurité et de bien-être, en fonction de l'intérêt supérieur de l'enfant.
La prévention tertiaire vise à :
- promouvoir la réunification et le rapatriement;
- éviter de séparer un enfant ou un jeune de sa famille, dans la mesure du possible;
- s'assurer que des mesures de soutien soient en place pour permettre à la famille de s'épanouir.
Parmi les exemples d'activités, on peut citer :
- les interventions immédiates en cas de crise;
- les activités visant à renforcer l'estime de soi et la guérison;
- les interventions en cas de violence familiale;
- les services intensifs de préservation de la famille;
- le traitement des dépendances pour les parents et les jeunes.
Pour en savoir plus sur les activités et services primaires, secondaires et tertiaires, veuillez consulter le site Modalités transitoires SEFPN : Contributions visant à fournir aux enfants et aux jeunes, aux jeunes adultes, aux familles et aux communautés des services de prévention et de protection.
Ressources
Les membres des Premières Nations à la recherche d'un soutien émotionnel immédiat peuvent s'adresser à :
- Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être
Appel sans frais : 1-855-242-3310
Clavardage — Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être
Jeunesse, J'écoute
- Appelez sans frais : 1-800-668-6868 et appuyez sur le 3 pour parler à un conseiller professionnel.
- Envoyez un SMS : « PREMIÈRES NATIONS » au 686868 (jeunes) ou au 741741 (adultes) pour parler à un répondant bénévole formé en gestion de crises.
- Aide urgente — Jeunesse, J'écoute
- Accès aux ressources en ligne
Communiquez avec nous
- Par courriel : sefpn-fncfs@sac-isc.gc.ca
- Bureaux régionaux de SAC