Obtenez de l'aide pour faire des recherches sur votre ascendance des Premières Nations

Vous pouvez présenter une demande de recherche d’histoire familiale pour découvrir si vous avez des ancêtres inscrits en vertu de la Loi sur les Indiens ou une demande de lettre d’ascendance pour attester que vous avez des ancêtres inscrits.

Sur cette page

Qui peut utiliser nos services

Vous pouvez demander une recherche d’histoire familiale dans le registre des Indiens si vous remplissez l’une de ces conditions :

Vous pouvez demander une lettre d’ascendance si vous :

Recherche d’histoire familiale

Nous pouvons effectuer une recherche dans le registre des Indiens pour les noms que vous nous fournissez. Les résultats peuvent inclure, lorsque disponibles :

Pour protéger la vie privée, nous pouvons vous donner seulement des informations relatives aux ancêtres directs, tels que les parents, les grands-parents et les arrière-grands-parents.

Le registre des Indiens contient des informations uniquement sur les personnes inscrites. Les Métis, les Inuit et les groupes non reconnus de Premières Nations gèrent leurs propres dossiers de membres.

Lettre d’ascendance

Une lettre d’ascendance est un document officiel confirmant l’inscription d’ancêtres en vue de vivre ou de travailler aux États-Unis à titre de personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens conformément au traité de Jay.

Comment présenter une demande

Pour un adulte (16 ans ou plus)

Pour présenter une demande de recherche d’histoire familiale ou une lettre d’ascendance:

  1. Soumettre un formulaire de recherche généalogique.
  2. Communiquez avec nous par téléphone ou par courriel pour obtenir un formulaire de demande version papier.
  3. Faites-nous parvenir le formulaire de demande et joignez Une copie de 1 pièce d’identité valide et acceptable.
  4. Veuillez signer et dater votre demande. Veuillez noter que les signatures numériques et électroniques ne seront pas acceptées.

Pour un enfant (15 ans ou moins) ou adulte à charge

Un parent, un parent gardien ou un tuteur légal doit faire la demande de recherche d’histoire familiale ou de lettre d’ascendance.

Assurez-vous d’inclure :

  1. 1 pièce d’identité valide et acceptable pour le parent, le parent gardien ou le tuteur légal;
  2. un document juridique accordant la garde ou la tutelle de l’enfant ou de l’adulte à charge au parent gardien ou au tuteur légal, s’il y a lieu;
  3. une copie de la preuve de naissance de l'enfant ou de l’adulte à charge contenant les renseignements sur les parents ou une copie de leur Certificat sécurisé de statut d'Indien, si inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens.

Normes de service

Recherches d’histoire familiale

Les recherches d’histoire familiale prennent habituellement de 8 à 10 semaines, dépendant du volume de demandes reçues.

  • Les recherches liées à un enfant ou un adulte à charge sont traitées en priorité et sont généralement effectuées dans un délai de 2 semaines. Les résultats sont envoyés par courrier prioritaire.
  • Les recherches liées à un tribunal Gladue ou autochtone sont effectuées dans un délai de 6 à 8 semaines ou avant la date d’audience. Les résultats sont envoyés par courrier prioritaire.

Lettres d’ascendance

Les lettres d’ascendance sont envoyées au demandeur par courrier prioritaire dans les 2 semaines suivant la réception d’une demande complète. Nous ne pouvons pas garantir ou estimer les délais de livraison pour le courrier prioritaire traversant la frontière.

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