Traverser la frontière canado-américaine avec une carte de statut
Renseignez-vous sur les cartes de statut qui peuvent être utilisées pour traverser la frontière canado-américaine à titre de personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens.
Sur cette page
Questions liées au passage frontalier entre le Canada et les États-Unis
Le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec les communautés des Premières Nations pour répondre aux questions de longue date liées au passage frontalier entre le Canada et les États-Unis. Pour en savoir plus sur ce qui se fait, visitez Le Canada met en œuvre des mesures pour régler les questions liées au passage de la frontière canado-américaine touchant les Premières Nations.
Pour en savoir plus sur le passage frontalier, visitez le site de l'Agence des services frontaliers du Canada :
Zone de lecture automatique
Depuis le 1er février 2019, toutes les cartes de statut sécurisées, les nouvelles et les renouvelées, sont dotées d'une zone de lecture automatique pour faciliter le passage frontalier entre le Canada et les États-Unis pour les personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens.
Par voie terrestre ou maritime
Services aux Autochtones Canada (SAC) a été informé que les autorités frontalières américaines accepteront toute version valide de la carte de statut sécurisée et toute version valide de la carte de statut pour traverser la frontière canado-américaine aux points d'entrée terrestres et maritimes.
L'acceptation de ces cartes de statut est à la discrétion du gouvernement des États-Unis.
Si votre carte de statut n'est plus valide, vous pourriez avoir de la difficulté à traverser la frontière canado-américaine. Pour savoir quelles cartes sont actuellement valides, visitez Votre carte de statut est-elle valide.
Par voie aérienne
À noter
La carte de statut sécurisée et la carte de statut ne sont pas des documents de voyage officiels et ne peuvent être utilisées pour traverser la frontière canado-américaine par avion.
Pour entrer aux États-Unis par avion, vous devez avoir un passeport valide ou un document conforme à la Western Hemisphere Travel Initiative (non disponible en français). Pour obtenir des services de passeport urgents au Canada, visitez Passeports canadiens.
Ce que vous devez savoir sur la résidence et le travail aux États-Unis à titre de personne inscrite
À titre de personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens entrant aux États-Unis pour y résider ou y travailler, le Service de la citoyenneté et de l'immigration des États-Unis peut vous demander de présenter un document prouvant le degré de sang indien requis en vertu de la loi américaine. Ce document doit avoir été émis par votre Première Nation ou SAC.
Pour en savoir plus sur l'obtention de la résidence permanente aux États-Unis en fonction de votre ascendance des Premières Nations, visitez Green Card for an American Indian Born in Canada (non disponible en français).
Pour obtenir une lettre d’appartenance à une Première Nation, communiquez avec votre bureau de bureau de Premières Nations.
Pour obtenir une lettre d’ascendance auprès de SAC, visitez Obtenez de l’aide pour faire des recherches sur votre ascendance des Premières Nations.
Liens connexes
- Mesures temporaires pour réunir les familles autochtones séparées par la frontière du Canada
- Rapport sur les questions liées aux Premières Nations et au passage de la frontière
- Voyager aux États-Unis avec des produits de l'aigle : consignes pour les Autochtones
- COVID-19 : Voyage, dépistage et frontières