Programme des partenariats en éducation : Volet Préparation structurelle : lignes directrices nationales de 2023 à 2024

Table des matières

Introduction

Le gouvernement du Canada s'est engagé à mener à bien la réconciliation avec les peuples autochtones au moyen de relations renouvelées de nation à nation et de gouvernement à gouvernement en s'appuyant sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat en tant que principes fondateurs pour accomplir des changements profonds. La mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones exige un changement transformateur de la relation du gouvernement avec les peuples autochtones.

Les efforts déployés en ce sens doivent être guidés par l'obligation du Canada de respecter et de maintenir les droits inhérents, ancestraux et issus de traités particuliers signés par les Premières Nations, y compris les droits à l'éducation mentionnés dans les traités et les ententes sur l'autonomie gouvernementale. La relation de nation à nation entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations est ancrée dans les traités historiques, les traités numérotés, les ententes sur l'autonomie gouvernementale et l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, guidée par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, par le Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones et par les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.

1. Présentation du programme

Services aux Autochtones Canada (SAC) appuie l'amélioration des résultats scolaires des élèves des Premières Nations qui fréquentent les écoles indépendantes des Premières Nations, des provinces ou des territoires par l'intermédiaire du Programme de partenariats en éducation. Ce programme est constitué de 3volets fondés sur des propositions :

Chacun des volets s'accompagne de son propre ensemble de lignes directrices nationales décrivant les critères d'admissibilité, les exigences quant aux renseignements sur les propositions ou les plans de travail et définissent les exigences en matière de prestation pour les bénéficiaires du financement qui concluent une entente de financement avec SAC pour la prestation du Programme des partenariats en éducation.

Les lignes directrices suivantes entrent en vigueur le 1er avril 2023 et remplacent le Programme des partenariats en éducation : Volet Préparation structurelle : Lignes directrices nationales de 2022 à 2023 .

Ces lignes directrices ont été élaborées en partenariat avec l'Assemblée des Premières Nations, son Comité des chefs sur l'éducation et le Conseil national indien de l'éducation.

2. Objectif

L'objectif du volet Préparation structurelle est d'appuyer la réalisation d'activités ciblées qui renforcent la capacité des organisations des Premières Nations à :

3. Résultats attendus

Les résultats attendus dans le cadre de ce volet sont les suivants :

4. Bénéficiaires admissibles

Les demandeurs qui peuvent être admissibles à ce financement sont :

Les organisations des Premières Nations mandatées par les Premières Nations, ou les organisations désignées des Premières Nations, doivent satisfaire aux critères suivants :

Étant donné que la participation à la proposition d'une organisation des Premières Nations peut changer d'une année à l'autre, les Premières Nations se joignant ou se retirant du soutien, lorsqu'un arrangement formel n'est pas en place, une preuve du soutien de chaque Première Nation est requise chaque année avec la proposition.

Pour être admissible au financement du volet Préparation structurelle, il n'est pas nécessaire d'avoir un protocole d'entente de partenariat.

Les Premières Nations ou les écoles individuelles peuvent faire partie à plus d'une proposition dans chaque composante, à condition qu'il n'y ait pas de duplication des activités.

Les entités offrant des services d'éducation dans le cadre d'une entente sur l'autonomie gouvernementale, comme les conseils de bande et les organisations des Premières Nations, ne peuvent pas présenter de demande sous le volet Préparation structurelle.

5. Activités admissibles et critères

Voici tous les renseignements requis au sujet de la proposition.

Les demandeurs doivent clairement indiquer les activités prévues qui seront mises en œuvre. Le financement d'activités potentielles ne sera pas admissible.

5.1 Outil de planification organisationnelle de l'éducation

L'Outil de planification organisationnelle de l'éducation est à la disposition de ceux qui souhaitent présenter une demande dans le cadre du volet Préparation structurelle, mais son utilisation n'est toutefois pas obligatoire. Il comprend un guide qui vise à aider les organisations régionales des Premières Nations à évaluer, étape par étape, leur capacité à fournir du soutien et des services en éducation aux écoles administrées par une bande.

Des fonds associés à l'outil sont accessibles pour aider les organisations régionales des Premières Nations à réfléchir à leurs priorités courantes, à recenser leurs atouts, à évaluer leurs besoins et à élaborer un plan de renforcement de leur capacité.

5.2 Activités admissibles

Comme l'un des objectifs du volet « préparation structurelle » est de renforcer les capacités, les demandeurs récurrents doivent démontrer comment la proposition actuelle et les activités éligibles amélioreront ou seront une continuation des activités des années précédentes.

5.2.1 Renforcement de la capacité de gouvernance et de leadership de l'organisation

  • Prestation de services de perfectionnement professionnel en rapport avec l'organisation et non avec la salle de classe, comme la formation pour le conseil d'administration, les ressources humaines et la gestion financière;
  • Élaboration et officialisation de processus, de politiques et de protocoles;
  • Élaboration de stratégies pour la mise en œuvre du principe du contrôle de l'éducation des Premières Nations par les Premières Nations, dans la salle de classe et dans le cadre de partenariats avec d'autres Premières Nations, des organisations des Premières Nations ou encore des intervenants du système scolaire provincial ou territorial;
  • Élaboration ou officialisation de politiques, de processus et de mécanismes pour la gouvernance du conseil concerné.

5.2.2 Renforcement de la capacité d'établir des relations externes et des partenariats

  • Établissement de partenariats et de stratégies en matière de relations externes;
  • Création ou entretien d'un réseau avec des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des sociétés;
  • Établissement ou entretien d'ententes de partenariat ou d'autres modèles de partenariat officiels qui mènent à l'élaboration de ce qui suit :
    • de nouvelles approches à l'égard des ententes sur les droits de scolarité, des ententes sur les services d'éducation ou des ententes visant la prestation d'autres services;
    • de meilleurs liens entre l'éducation primaire et secondaire dans les réserves, les programmes de la petite enfance et la planification de la transition vers l'éducation postsecondaire ou les programmes de formation liée au marché du travail;
    • de meilleures mesures de soutien pour les élèves des Premières Nations qui vivent dans les réserves et qui fréquentent des écoles hors réserve, y compris les élèves en pension;
  • Création de politiques, de processus et de procédures pour faciliter les communications avec le public, les organisations professionnelles, les secteurs privé et non gouvernemental et les autres gouvernements;
  • Établissement de mécanismes en vue de la participation à l'élaboration de politiques et de programmes.

5.2.3 Renforcement de la capacité pour ce qui est de la participation des parents et des communautés

  • Soutien en vue de la mobilisation des Premières Nations dans le cadre de la transformation de l'éducation des Premières Nations;
  • Officialisation des politiques et des processus de mobilisation des parents et des communautés permettant :
    • aux écoles et aux communautés des Premières Nations de participer à la prise de décisions et de veiller à ce que les parents aient accès à des choix;
    • aux communautés de rester informées des décisions prises et des changements apportés en ce qui a trait aux programmes et aux politiques.

5.2.4 Renforcement de la capacité de planification, de gestion des risques et du rendement

  • Élaboration ou mise à jour de nouvelles politiques et procédures et de nouveaux systèmes;
  • Prestation de services de perfectionnement professionnel en vue de la planification stratégique, de l'élaboration de politiques et de la gestion des risques;
  • Élaboration ou mise à jour d'un plan stratégique à long terme qui tient compte des besoins ciblés dans le cadre du processus d'autoévaluation;
  • Établissement de politiques et de procédures visant l'administration et la surveillance de la prestation de services et de mesures de soutien aux écoles, de même que la production de rapports sur le rendement à cet égard.

5.2.5 Renforcement de la capacité de gestion financière

  • Élaboration ou mise à jour d'un plan de gestion financière;
  • Prestation de services de perfectionnement professionnel en gestion financière. Élaboration de politiques, de procédures et de processus en matière de gestion financière notamment pour :
    • la perception des recettes;
    • l'élaboration et la diffusion d'états financiers vérifiés;
    • les processus d'appel d'offres et d'attribution de contrats;
  • Élaboration de procédures et de processus officiels pour l'attribution de fonds aux Premières Nations.

5.2.6 Renforcement de la capacité de gestion des ressources humaines de l'organisation

  • Établissement ou officialisation de politiques et de processus liés aux ressources humaines, plus particulièrement en ce qui a trait :
    • au recrutement;
    • à la présélection, y compris la présélection des bénévoles;
    • à l'embauche;
    • au maintien en poste;
    • à la cessation d'emploi;
    • à la prestation de services de perfectionnement professionnel aux membres du personnel requis pour offrir des services d'éducation et à la rémunération de ces personnes;
  • Prestation de services de formation ou de perfectionnement professionnel aux membres du personnel.

5.2.7 Renforcement de la capacité en matière de gestion de l'information et de technologie de l'information

  • Élaboration de pratiques opérationnelles liées à la gestion de l'information et à la technologie de l'information comme :
    • la sécurité des données;
    • l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels;
    • la gestion des documents;
    • les logiciels et le matériel informatique;
  • Élaboration ou mise à jour d'un plan et de politiques pour la gestion de l'information et de la technologie de l'information;
  • Prestation de services de perfectionnement professionnel en matière de gestion de l'information et de technologie de l'information;
  • Achat de logiciels, de licences annuelles et d'équipement de technologie de l'information en lien avec la mise en œuvre d'une stratégie organisationnelle en matière de technologie de l'information et réparation et tenue à jour des systèmes de données scolaires.

5.3 Critères d'évaluation

Les projets doivent porter sur un ou plusieurs des domaines suivants :

  • les activités visant à renforcer la gouvernance et la capacité et des organisations des Premières Nations à offrir des services en éducation dans les écoles des Premières Nations;
  • les activités visant à appuyer l'établissement d'un modèle d'école ou de système des Premières Nations auquel les communautés des Premières Nations délégueront partiellement ou entièrement la responsabilité de tous les aspects de l'éducation primaire et secondaire;
  • les activités visant à appuyer l'établissement d'ententes de partenariat ou d'autres modèles de partenariat officiels qui définissent les priorités, les engagements, les rôles et les responsabilités communs. Le partenariat doit être formé du demandeur et d'au moins un des partenaires potentiels suivants :
    • les Premières Nations, y compris les organisations d'éducation des Premières Nations;
    • les conseils tribaux;
    • les entités de la catégorie des conseils scolaires;
    • le ministère de l'Éducation de la province ou du territoire concerné;
    • les conseils scolaires de la province ou du territoire concerné;
    • SAC.

Pour ce qui est des activités d'établissement de partenariat, les demandeurs doivent :

  • désigner clairement les partenaires et indiquer les contributions en espèces ou en nature de la part de chacun des autres partenaires, par exemple, les coûts du demandeur peuvent être financés en tout ou en partie par le programme;
  • déterminer les priorités communes devant figurer dans un plan d'action mixte ou tout autre mécanisme permettant de faciliter le partenariat.

Une fois qu'une entente de partenariat a été officialisée et signée, le demandeur peut présenter une demande dans le cadre du volet Partenariats du programme.

Les ententes de services en ce qui a trait à l'achat de services, peu importe la durée de l'entente, ne constituent pas un partenariat dans le cadre du présent programme.

Si vous soumettez une proposition d'activités dans le cadre du volet Préparation structurelle, vous pouvez y joindre des copies de votre plan de renforcement des capacités ou de l'outil de planification organisationnelle de l'éducation de SAC .

6. Dépenses

6.1 Dépenses admissibles

Sous réserve de l'article 6.2, les dépenses admissibles comprennent :

  • les salaires et les avantages sociaux des employés à court terme;
  • les frais de déplacement, y compris les frais d'hébergement, les indemnités kilométriques pour les véhicules privés et les indemnités de repas journalières. SAC fournira le financement conformément aux taux établis dans la Directive sur les voyages du Conseil national mixte, à l'exclusion des indemnités de faux frais;
  • les frais de réunion, y compris les frais de location d'installations, de salles de réunion, de matériel audiovisuel et d'accueil;
  • les coûts des communications avec les Premières Nations et les partenaires en éducation comme les ministères de l'Éducation, les associations d'enseignants et les associations de conseils scolaires;
  • les frais associés aux services professionnels, aux services de consultation ou à l'engagement d'un Aîné, les tarifs quotidiens et la durée du contrat doivent être énoncés;
  • les honoraires versés aux Aînés, aux gardiens du savoir, aux danseurs et aux joueurs de tambour lors des activités culturelles et cérémoniales;
  • les services de démarrage d'entreprise de TI. Les propositions doivent être accompagnées d'une stratégie et d'un plan de mise en œuvre de la technologie de l'information, ainsi que d'un devis. Les services de démarrage d'entreprise de TI peuvent comprendre :
    • l'achat de logiciels et de matériel informatique pour l'organisation seulement et non pour être utilisés en classe ou pour combler les besoins individuels des élèves;
    • les frais de TI, par exemple, la maintenance ou les licences, essentiels aux activités de l'organisation et dont le financement n'est pas disponible ailleurs;
  • les frais associés à l'obtention de conseils juridiques, à l'exclusion des situations où il s'agit de litiges;
  • le perfectionnement professionnel et la formation du personnel de l'organisation de la Première Nation sans compter la formation en salle de classe;
  • l'achat de matériel didactique et d'apprentissage qui sera utilisé par l'organisation de la Première Nation;
  • les coûts associés à l'établissement d'un conseil scolaire des Premières Nations qui sera responsable de l'enseignement primaire et secondaire dans les réserves, y compris de l'exploitation des écoles et de la gestion des ententes sur les droits de scolarité.

6.2 Dépenses non admissibles

Les dépenses non admissibles comprennent, sans toutefois s'y limiter :

  • les droits de scolarité provinciaux et territoriaux;
  • les coûts associés aux activités liées à la négociation et à la mise en œuvre d'ententes sur l'autonomie gouvernementale;
  • les coûts associés aux infrastructures, y compris en ce qui touche les tâches de planification, de construction, d'exploitation ou d'entretien en lien avec des installations scolaires fédérales ou des Premières Nations;
  • les coûts associés à toute activité qui entraînerait un financement en double, obtenu de plus d'une source pour les mêmes dépenses dans le cadre d'une seule activité, y compris les frais et les services faisant l'objet d'ententes sur les droits de scolarité;
  • les coûts associés à l'acquisition ou à l'entretien d'équipement ou de fournitures dans les écoles provinciales ou territoriales;
  • les coûts associés à la prestation de services de perfectionnement professionnel, notamment les frais de déplacement, y compris les frais d'hébergement, les indemnités kilométriques pour les véhicules privés et les indemnités de repas journalières, le tout en fonction des taux fixés dans la Directive sur les voyages du Conseil national mixte à l'intention du personnel des provinces et des territoires;
  • les activités associées aux problèmes de santé et de santé mentale, formation en secourisme, coordonnateurs en santé mentale, psychologues, prévention du suicide, retraites de mieux-être mental;
  • les activités visées par la législation sur les langues autochtones du ministère du Patrimoine canadien, telles que :
    • le matériel linguistique et pédagogique;
    • le personnel chargé des programmes d'études;
    • les travailleurs et les Aînés chargés des activités culturelles et patrimoniales;
    • l'équipement des programmes d'éducation inspirés de la terre;
  • les prix de présence, les sacs-cadeaux et les cadeaux.

Pour en savoir plus sur le programme financé dans le cadre de la législation sur les langues autochtones du ministère du Patrimoine canadien, consultez :

Pour en savoir plus sur les programmes de financement de SAC, consultez le site :

6.3 Frais d'administration maximaux

Les frais d'administration admissibles comprennent uniquement les frais réels associés directement à l'administration de la proposition et peuvent être calculés en fonction du financement total demandé pour les activités jusqu'à concurrence de 15 % du financement demandé.

L'instrument de collecte de données (ICD) calculera automatiquement ce montant.

Les frais d'administration admissibles comprennent les éléments suivants, sans toutefois s'y limiter :

  • le soutien de bureau;
  • les locaux à bureaux et les services publics;
  • les frais généraux administratifs, notamment en ce qui concerne :
    • la papeterie et le matériel de bureau;
    • les téléphones cellulaires et les téléphones de bureau;
    • l'équipement informatique individuel;
  • la collecte et la tenue à jour de données et de renseignements, ainsi que la production de rapports connexes, conformément aux exigences en matière de rapports financiers et de rapports sur le programme même;
  • les coûts assumés afin que les renseignements personnels soient gérés et protégés adéquatement pendant leur collecte, leur période de conservation et leur utilisation, et lors de leur divulgation et de leur élimination.

Lorsqu'un bénéficiaire du financement redistribue à des tiers les fonds reçus dans le cadre de ce programme, la somme équivalente aux 15 % autorisés pour les frais d'administration engagés par toutes les parties doit être répartie entre les parties selon ce qui en a été convenu.

7. Processus lié aux propositions et critères d'évaluation

Lorsque le programme est administré par l'organisation désignée des Premières Nations, l'organisation peut mettre en œuvre un processus d'examen des propositions propre à la région qui peut différer de l'approche nationale.

Les demandeurs doivent préparer et soumettre une proposition. Le niveau du financement alloué aux bénéficiaires est établi en fonction du nombre de propositions présentées et de leur bien-fondé et selon le budget de SAC prévu à cette fin. Par conséquent, il est possible que les propositions admissibles ne soient pas entièrement financées.

7.1 Présentation des propositions

Toutes les propositions soumises à SAC doivent être préparées à l'aide de l'ICD officiel de l'exercice de 2023 à 2024, qui précise quels sont les renseignements obligatoires requis. Pour obtenir de l'aide, consultez le bouton « Afficher les instructions » de l'ICD.

L'administration centrale de SAC enverra par courriel l'ICD, ainsi que les instructions pour soumettre une demande, directement aux bénéficiaires admissibles antérieurs.

Les bureaux régionaux de SAC enverront par courriel l'ICD à toutes les autres Premières Nations de leur région respective avec les mêmes instructions pour la soumission de proposition.

Les demandeurs qui soumettent une demande dans le cadre du volet Préparation structurelle peuvent uniquement soumettre une proposition d'une durée d'un an.

Lorsque des lignes directrices propres à une région ont été établies, elles préciseront l'endroit où soumettre les propositions. Pour toute question, veuillez communiquer avec l'organisation désignée des Premières Nations de votre région. Si les propositions du volet Préparation structurelle ne sont pas soumises à une organisation régionale des Premières Nations, elles doivent l'être à SAC.

7.2 Critères d'évaluation

Les propositions seront évaluées en fonction de l'admissibilité des demandeurs, des activités admissibles et des critères de mérite décrits à l'article 5.

Des renseignements clairs doivent être inscrits dans les champs obligatoires de l'ICD. Si des renseignements sont manquants ou que le tout n'est pas suffisamment clair, cela pourrait avoir une incidence sur le processus d'évaluation des propositions et le niveau du financement accordé.

Les critères de mérite de la proposition qui sont décrits plus en détail dans l'ICD sont les suivants :

  • capacité : les demandeurs doivent décrire l'expérience, l'expertise ou la capacité connexe qu'ils possèdent pour entreprendre les activités proposées;
  • engagement et soutien : les demandeurs doivent confirmer que la proposition bénéficie de l'appui des communautés, des écoles et des partenaires;
  • plan de mise en œuvre : la mesure dans laquelle les activités proposées s'harmonisent avec les objectifs du financement demandé;
  • coûts des activités : le montant du financement demandé doit s'harmoniser clairement avec la nature de l'activité.

7.3 Options d'ordre administratif du programme

Chaque région détient 3 options d'administration du programme. S'il y a lieu, l'organisation désignée des Premières Nations informera SAC de l'option privilégiée par la région. Lorsque SAC n'est pas informé de l'existence d'une organisation désignée mandatée, l'option 3 sera l'option choisie par défaut.

7.3.1 Option 1

Comme il est indiqué à l'article 4, les Premières Nations peuvent désigner une organisation qui administrera le programme au nom de la région et rendra des décisions sur celui-ci.

L'organisation désignée des Premières Nations soumettra à SAC une proposition pour obtenir la totalité de l'allocation régionale dans le cadre du volet Préparation structurelle. La proposition doit satisfaire aux exigences décrites aux articles 7.1 et 7.2.

Les Premières Nations détermineront et établiront les approches régionales respectives adaptées aux priorités des Premières Nations.

L'organisation désignée des Premières Nations déterminera ses priorités et son processus lié aux propositions.

7.3.2 Option 2

Une organisation désignée des Premières Nations ou plusieurs organisations des Premières Nations travailleront en partenariat avec SAC pour l'administration du programme, par exemple un comité directeur régional sur l'éducation des Premières Nations.

7.3.3 Option 3

SAC administrera le programme conformément aux présentes lignes directrices.

7.4 Processus d'examen et d'approbation

Selon l'option d'ordre administratif choisie, les propositions seront examinées et approuvées par l'une ou l'autre des entités suivantes :

  • l'organisation désignée des Premières Nations;

ou

  • un comité directeur régional sur l'éducation des Premières Nations;

ou

  • SAC.

Les demandeurs retenus recevront une confirmation écrite des décisions de financement.

8. Gestion des conflits d'intérêts

Il faut éviter les conflits d'intérêts réels et toute situation qui pourrait faire douter de l'objectivité. Pour les bénéficiaires qui reçoivent des fonds en tant qu'organisation de gestion, une procédure de gestion des conflits d'intérêts doit être élaborée et mise en place afin d'assurer la responsabilité incombant aux Premières Nations dans leur région respective.

Les bénéficiaires qui gèrent l'adjudication et l'administration du financement du programme doivent faire preuve de transparence et de responsabilité dans leurs politiques et processus.

Cela suppose de disposer :

Une personne ne peut pas participer à l'évaluation d'une proposition dans les situations suivantes :

Des conflits d'intérêts peuvent survenir lors de l'examen des propositions. Ces situations doivent être gérées de manière ouverte et transparente.

Si une situation présentant un conflit d'intérêts réel ou potentiel se manifeste au cours du processus d'examen, la personne concernée doit se récuser des délibérations concernant la proposition en question.

9. Financement

Lorsque le programme est administré à l'échelle régionale, l'organisation désignée des Premières Nations peut établir des critères de financement et prendre des décisions en fonction des priorités régionales. En cas d'incohérence entre les critères de financement et les décisions d'adjudication, les priorités régionales de l'organisation désignée des Premières Nations prévaudront. Les affectations régionales seront revues chaque année.

9.1 Bénéficiaires du financement

On entend par bénéficiaire de financement un demandeur retenu qui a signé une entente de financement avec SAC.

9.2 Durée du financement

Le financement approuvé pour l'exercice de 2023 à 2024 sera fourni dans le cadre d'une entente de contribution d'une durée d'un an.

Le niveau du financement approuvé pour une année donnée ne garantit pas un financement ou un même niveau de financement au cours des années ultérieures.

Les bénéficiaires doivent déclarer les fonds reportés ou excédentaires prévus à SAC d'ici le 15 février 2024 au moyen du « Plan de financement différé/excédentaire » annexé à leur lettre de décision de financement pour 2023 à 2024.

9.3 Approches de financement

Les paiements de transfert destinés aux bénéficiaires d'un financement dans le cadre du volet Préparation structurelle seront versés sous forme de contribution fixe.

Une contribution préétablie peut être utilisée si le bénéficiaire le souhaite.

Les agents régionaux de SAC peuvent fournir des renseignements sur les critères d'admissibilité à ces différents modes de financement ainsi qu'au sujet des exigences liées à la gestion des fonds.

Le mode de financement utilisé pour le transfert de fonds à un bénéficiaire est indiqué dans l'entente de financement signée par le bénéficiaire.

Les orientations de programme précises qui suivent pour la gestion des paiements de transfert viennent compléter les orientations fournies dans l'entente de financement signée par le bénéficiaire et doivent être lues conjointement avec l'entente de financement.

Financement par contribution préétablie

Réaffectation de fonds :

La réaffectation de fonds transférés sous forme de contribution préétablie n'est pas permise.

Financement par contribution fixe

Réaffectation de fonds :

Au cours de l'exercice financier, les bénéficiaires peuvent réaffecter un pourcentage raisonnable de fonds parmi les activités et les dépenses admissibles de leur proposition approuvée par SAC pour le volet Préparation structurelle du programme.

Les bénéficiaires doivent toutefois obtenir l'approbation du gestionnaire du programme de leur bureau régional de SAC avant de réaffecter les fonds.

Fonds non dépensés :

Les bénéficiaires peuvent reporter les fonds non dépensés restants à la fin de l'exercice et les utiliser au cours du prochain exercice pour des activités et des dépenses admissibles, telles qu'elles sont énoncées dans les présentes lignes directrices.

Dans des circonstances exceptionnelles où les fonds ne peuvent pas être dépensés pour des activités et des dépenses admissibles décrites dans les présentes lignes directrices, les bénéficiaires pourraient être autorisés à utiliser les fonds non dépensés au cours du prochain exercice pour des activités et des dépenses d'un autre volet du programme.

Les bénéficiaires doivent démontrer à l'agent de SAC responsable du programme dans leur région qu'ils sont admissibles à l'autre volet du programme et fournir un plan complet en ce qui a trait à l'utilisation des fonds.

Financement sous forme de contribution souple

Réaffectation de fonds :

Au cours de l'exercice financier, les bénéficiaires peuvent réaffecter des fonds parmi les activités et les dépenses admissibles de leur proposition approuvée par SAC.

Fonds non dépensés :

Les bénéficiaires peuvent conserver les fonds non dépensés à la fin de chaque exercice pour les utiliser au cours d'un exercice suivant afin d'atteindre les objectifs de leur plan de travail approuvé par SAC. Les fonds non dépensés qui restent après la réalisation de toutes les activités obligatoires de la proposition approuvée par SAC peuvent uniquement être utilisés pour les activités et les dépenses admissibles décrites dans les présentes lignes directrices.

9.4 Aucune duplication du financement

Le volet Préparation structurelle est conçu pour permettre une certaine souplesse de façon à ce qu'on puisse donner suite aux priorités communes liées au partenariat. Ce volet ne vise pas à compléter ou à reproduire le financement de diverses activités déjà accordé dans le cadre d'autres programmes y compris les programmes de l'enseignement élémentaire et secondaire de SAC.

10. Exigences en matière de rapports et activités de surveillance et de contrôle

10.1 Exigences en matière de rapports

Les exigences en matière de rapports, comme les rapports sur le programme même et les rapports financiers, et leurs échéances respectives sont indiqués dans l'entente de financement du bénéficiaire. Des précisions sur ces exigences sont fournies dans le Guide de présentation des rapports.

Les bénéficiaires doivent rendre des comptes sur l'ensemble du financement reçu et dépensé, y compris les fonds non dépensés qu'ils ont pu conserver afin de les utiliser au cours d'un exercice ultérieur. Consulter la rubrique « Approches de financement » des présentes lignes directrices donne des renseignements détaillés sur l'utilisation des fonds non dépensés.

Les bénéficiaires ayant accès au Portail des services de SAC peuvent accéder aux formulaires de rapport en ouvrant une session dans le portail. Les bénéficiaires qui n'ont pas accès au portail devraient communiquer avec leur bureau régional.

10.2 Surveillance et suivi

Toutes les exigences en matière de rapports que les bénéficiaires doivent respecter font l'objet d'activités de surveillance et de suivi visant à vérifier l'exactitude de l'information fournie à SAC.

Pour veiller à ce que les résultats et les objectifs des programmes ou des stratégies en cause soient atteints et à ce que les occasions d'amélioration continue des résultats qu'obtiennent les peuples autochtones soient définies, des activités peuvent être menées en collaboration avec les bénéficiaires, notamment des vérifications, des évaluations ainsi qu'un examen ciblé des programmes ou des stratégies, par exemple des examens des dossiers sur place ou non.

11. Renseignements personnels

Au moment de recueillir et d'utiliser des renseignements personnels ou d'autres documents pour les besoins d'examens ciblés des programmes en cause, par exemple des examens des dossiers, sur place ou non, SAC se limitera à ce qui est nécessaire pour vérifier si l'on a satisfait aux exigences relatives à l'exécution du Programme des partenariats en éducation.

SAC est responsable de tous les renseignements et dossiers en sa possession. SAC gérera la confidentialité des renseignements conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels (L.R.C. [1985], ch. P-21) et aux autres politiques connexes sur la protection de ces renseignements.

Les bénéficiaires sont responsables de la protection des renseignements personnels en leur possession conformément aux lois et aux règlements provinciaux ou territoriaux en matière de protection de la vie privée et à leurs propres politiques à cet égard, et ce, jusqu'au moment où ces renseignements sont transférés à SAC.

12. Responsabilisation

SAC s'engage à aider les bénéficiaires à remplir efficacement leurs obligations mutuelles conformément aux présentes lignes directrices et aux ententes de financement.

Les bénéficiaires, y compris l'organisation désignée des Premières Nations, doivent :

13. Coordonnées

Pour en apprendre plus, consultez la page Web du Programme des partenariats en éducation.

Visitez la page Web des bureaux régionaux de SAC pour trouver les coordonnées de votre bureau régional.

Vous pouvez aussi écrire à l'adresse suivante :

Direction de l'éducation
Services aux Autochtones du Canada
10 rue Wellington - Bureau 1455, arrêt postal 25E-19
Gatineau QC K1A 0H4

education-education@sac-isc.gc.ca

Pour en apprendre sur les programmes d'éducation, consultez les lignes directrices nationales du programme ou cliquez sur le bouton « Voir les instructions » figurant sur la première page de l'ICD de ce programme.

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