Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations : Programme expérience emploi été - Lignes directrices nationales du programme, exercice de 2023 à 2024

Table des matières

1. Introduction au programme

Le Programme Expérience emploi été pour les étudiants des Premières Nations et les étudiants inuits est l'un des 2 programmes de la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations administrés par Services aux Autochtones Canada (SAC).

Les présentes lignes directrices :

Ces lignes directrices entrent en vigueur le 1er avril 2023 et remplacent les lignes directrices nationales de l'exercice financier 2022 à 2023 du Programme Expérience emploi été de 2022 à 2023 de la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations : Programme Expérience emploi été.

Ces lignes directrices doivent être lues conjointement avec l'accord de financement signé par le bénéficiaire du financement.

2. Objectifs

Les objectifs du programme Expérience emploi été sont les suivants :

Ces objectifs sont conformes aux objectifs globaux du gouvernement du Canada à l'égard de la Stratégie emploi et compétences jeunesse : programme Expérience emploi été, et les appuient.

3. Résultat attendus

Les principaux résultats attendus de ce programme sont :

4. Bénéficiaires du financement

L'expression « bénéficiaire du financement » désigne une personne ou une entité qui satisfait aux critères d'admissibilité du programme et qui tient une entente de financement avec SAC pour la réalisation d'une initiative, qu'il s'agisse d'un programme, d'un service ou d'une activité.

5. Bénéficiaires admissibles

Les bénéficiaires admissibles sont :

Les bénéficiaires admissibles peuvent conclure des ententes avec des employeurs du secteur privé et des organismes sans but lucratif afin d'obtenir des emplois pour les jeunes.

6. Participants admissibles

Les participants admissibles :

7. Activités

Les activités aideront les étudiants inuits et des Premières Nations du niveau secondaire et postsecondaire à acquérir une expérience de travail entre le 1er mai 2023 et le début du trimestre universitaire d'automne de l'étudiant, à chaque exercice financier.

8. Dépenses

8.1 Dépenses admissibles

Le bénéficiaire déterminera le taux de rémunération des participants. Ce taux doit égaler ou dépasser le salaire minimum applicable de la province ou du territoire.

Les dépenses admissibles comprennent :

  • le taux de rémunération des participants et les autres charges sociales de l'employeur, y compris la quote-part brute de l'employé pour le RPC, le RRQ, l'assurance-emploi, la paie de vacances, les cotisations aux commissions des accidents du travail et à la CSST au Québec et, s'il y a lieu, les primes d'assurance-maladie;
  • le taux de rémunération des participants égalera ou dépassera le salaire minimum applicable dans la province ou le territoire de travail;
  • autres coûts nécessaires directement liés au placement professionnel proposé jusqu'à un maximum de 300 $ par participant, notamment :
    • une vérification du casier judiciaire;
    • les uniformes requis;
    • l'équipement de protection individuel, par exemple, des bottes de travail et un casque de protection jusqu'à concurrence de 300 $;
  • les coûts réels de l'équipement spécial et des installations visant à répondre aux besoins d'une personne handicapée, jusqu'à concurrence de 3 000 $ par participant, le cas échéant.

Les frais d'administration ne doivent pas dépasser 15 % du sous-total des dépenses avant les frais d'administration. L'instrument de collecte de données (ICD) calculera automatiquement ce montant.

Les frais d'administration admissibles comprennent les coûts suivants, sans s'y limiter :

  • les dépenses de bureau et générales;
  • les matériaux;
  • les fournitures;
  • la publicité;
  • les coûts de communication et d'impression;
  • les services professionnels.

Redistribution des fonds par les bénéficiaires du financement de SAC

Lorsqu'un bénéficiaire redistribue à des tiers les fonds reçus dans le cadre du programme, la somme équivalente au 15 % autorisé pour les frais d'administration doit être répartie entre les parties de la façon dont elles auront convenu.

Le total des frais d'administration engagés par toutes les parties ne peut dépasser 15 % du sous-total des dépenses avant les frais d'administration.

8.2 Dépenses non admissibles

Les dépenses non admissibles comprennent les dépenses suivantes, sans s'y limiter :

  • les achats d'installations ou de matériel de bureau, tels que des ordinateurs et des logiciels;
  • les frais d'immobilisation liés à la construction d'un immeuble, autre que les petites réparations ou les rénovations faites pour faciliter la participation des personnes handicapées ou l'achat d'un terrain ou d'immeubles.

9. Processus lié aux propositions

Le financement de la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations se fondera sur les propositions approuvées. Le choix des propositions se basera sur l'atteinte des objectifs de programme.

Les demandeurs doivent soumettre des propositions détaillées pour les activités qui seront entreprises dans le cadre de l'entente. Les propositions doivent indiquer clairement comment les activités proposées contribueront à l'atteinte des objectifs et des résultats attendus du programme.

Pour être admissibles, les propositions doivent :

Le placement doit procurer au moins 80 heures de travail.

Soumission des propositions

Seules les propositions présentées dans le formulaire de proposition électronique publié par SAC feront l'objet d'une évaluation. Pour les détails concernant la soumission d'une proposition, se reporter au formulaire de proposition et aux instructions qui y sont jointes. Les propositions incomplètes seront retournées aux demandeurs.

L'information requise dans la proposition est disponible dans le Guide de présentation des rapports. Les bénéficiaires ayant accès au Portail des services de SAC peuvent accéder au formulaire en ouvrant une session dans le portail. Si vous n'avez pas accès au portail, communiquez avec votre bureau régional de SAC ou, si vous êtes un bénéficiaire national, écrivez-nous à education-education@sac-isc.gc.ca.

Les organismes des Premières Nations situés en Colombie-Britannique doivent présenter leurs demandes au First Nations Education Steering Committee (non disponible en français).

Critères d'évaluation

Les propositions seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • capacité : l'expérience et la capacité du bénéficiaire, et du chef de projet désigné, le cas échéant :
    • à gérer avec succès la mise en œuvre des activités figurant dans la proposition;
    • à compléter l'initiative en employabilité proposée dans les délais prescrits;
  • comparabilité : la mesure dans laquelle l'initiative proposée est comparable aux programmes et aux services offerts par les écoles provinciales près de la Première Nation;
  • activités de mise en œuvre : la mesure dans laquelle la proposition s'aligne avec les activités admissibles et atteint les objectifs du programme. L'évaluation tiendra compte des délais, du coût-efficacité et de la mesure dans laquelle les activités se traduiront par des résultats attendus;
  • gestion du projet : la façon dont l'initiative ou le projet sera géré, y compris la gouvernance, la gestion de sa portée, les ressources humaines, la gestion du risque, la surveillance et le contrôle du projet, et les rapports;
  • coûts du projet : évaluation réaliste des coûts totaux estimés et une justification du niveau de financement requis;
  • coopération et partenariats : avec d'autres gouvernements, des employeurs, des organismes communautaires et des organisations intéressées à encourager les partenariats stratégiques, réduire les chevauchements ou les dédoublements et fonctionner en partenariat avec d'autres programmes connexes d'emploi, d'entrepreneuriat, de développement économique et des programmes sociaux.

Le fait de respecter ces critères ne garantit pas l'obtention de fonds du programme Expérience emploi été de la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations.

Examen et approbation des propositions

Le personnel du bureau régional ou de l'administration centrale de SAC examine et approuve les propositions. Les demandeurs reçoivent une réponse écrite les informant de l'approbation ou du rejet de leur proposition à des fins de financement.

Pour obtenir des détails relatifs à l'appel de propositions et au processus de demande de financement pour l'exercice de 2023 à 2024, consultez :

10. Financement

10.1 Montant maximum du financement

Le montant maximum de financement versé à un bénéficiaire au cours d'un exercice financier est défini dans l'entente de financement signée par le bénéficiaire de financement.

Ce programme d'envergure régionale et nationale est fondé sur les propositions.

Le secteur sans but lucratif est admissible à une contribution maximale de 100 % du salaire applicable, plus les charges sociales de l'employeur. Le secteur privé a seulement droit à une contribution maximale de 50 % du salaire applicable.

Les employeurs peuvent demander à ce que la totalité du salaire et des charges sociales soit remboursée lorsqu'ils embauchent un participant handicapé. Une contribution maximale de 3 000 $ par participant peut être fournie, en fonction du coût réel des installations et des équipements spéciaux destinés à répondre aux besoins de l'étudiant.

10.2 Modes de financement

Les paiements de transfert aux bénéficiaires de financement du Programme expérience emploi été de la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations seront effectués sous forme de contribution fixe. Toutefois, la contribution préétablie peut être utilisée si le bénéficiaire le souhaite.

Les agents de SAC peuvent fournir de l'information sur l'admissibilité à ces modes de financement et sur les exigences liées à la gestion des fonds.

Le mode de financement utilisé pour transférer des fonds à un bénéficiaire est indiqué dans l'entente de financement signée par le bénéficiaire.

Les instructions spécifiques suivantes du programme pour la gestion des paiements de transfert complètent celles contenues dans l'entente de financement signée par le bénéficiaire et doivent être lues en parallèle avec l'entente de financement.

Contribution préétablie

Réaffectation de fonds :

  • La réaffectation de fonds transférés sous forme de contribution préétablie n'est pas permise.

Contribution fixe

Réaffectation de fonds :

  • Au cours de l'exercice financier, les bénéficiaires peuvent réaffecter un pourcentage raisonnable de fonds parmi les activités et les dépenses admissibles de leur proposition approuvée par SAC pour le Programme Expérience emploi été de la Stratégie d'emploi pour les jeunes inuits et des Premières Nations;
  • Les bénéficiaires doivent obtenir l'approbation de l'agent de SAC responsable du programme dans leur région avant de réaffecter les fonds.

Fonds non dépensés

Les bénéficiaires peuvent conserver les fonds non dépensés d'un exercice financier et les utiliser au cours de la période de 1 an qui suit immédiatement l'exercice pour lequel le financement a été fourni, à des fins conformes aux activités et aux dépenses admissibles énoncées dans les présentes lignes directrices.

11. Exigences en matière de rapports et activités de surveillance et de suivi

11.1 Exigences en matière de rapports

Les exigences relatives aux rapports de programme et aux rapports financiers sont énumérées dans l'entente de financement du bénéficiaire, de même que l'échéancier pour la présentation de ces rapports. Les détails de ces exigences sont disponibles dans le Guide de présentation des rapports.

Les bénéficiaires doivent rendre compte de tous les fonds reçus et dépensés, y compris l'utilisation des fonds non dépensés qu'ils ont été autorisés à conserver pour les utiliser au cours d'un autre exercice financier. Consultez la section sur les approches de financement de ces directives pour obtenir plus de détails sur l'utilisation des fonds non dépensés.

Les bénéficiaires ayant accès au Portail des services de SAC peuvent accéder aux formulaires de rapport en ouvrant une session dans le portail. Les bénéficiaires qui n'ont pas accès au portail doivent communiquer avec leur bureau régional. Si vous êtes un bénéficiaire national, écrivez à education-education@sac-isc.gc.ca.

Toutes les exigences relatives en matière de présentation de rapports des bénéficiaires de financement sont assujetties à des activités de surveillance et de suivi visant à déterminer l'exactitude des renseignements fournis à SAC.

Les exigences en matière de rapports comprennent le rapport principal de programme, et la présentation d'un formulaire Évaluation du jeune pour chacun des jeunes participants. Cette exigence ne s'applique pas aux activités liées à la planification de carrière et à la promotion des sciences et de la technologie.

Le formulaire d'évaluation des jeunes est disponible par le bouton « Menu » sur la première page du rapport principal en cliquant sur « Voir les instructions ». Le formulaire d'évaluation des jeunes doit être rattaché au rapport principal à l'aide de la fonction « Ajouter une Évaluation du jeune ».

11.2 Suivi et contrôle

Pour s'assurer que les résultats et les objectifs du programme ou de la stratégie sont atteints et que les possibilités d'amélioration continue visant à améliorer les résultats pour les peuples autochtones sont identifiées, des activités comprenant des audits, des évaluations, ainsi que des examens ciblés du programme ou de la stratégie peuvent être menées en collaboration avec le bénéficiaire (par exemple, des examens sur dossier et sur place).

12. Renseignements personnels

La collecte et l'utilisation par SAC de renseignements personnels et d'autres dossiers aux fins d'examens ciblés de programmes, par exemple, des examens sur dossier et sur place, sont limitées à ce qui est nécessaire pour garantir le respect des exigences en matière de prestation.

SAC est responsable de tous les renseignements et dossiers en sa possession. La confidentialité de l'information est gérée par SAC conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, L.R.C., 1985, c. P-21 et aux autres politiques connexes sur la protection des renseignements personnels.

Les destinataires sont responsables de la protection des renseignements personnels conformément aux lois et règlements provinciaux sur la protection des renseignements personnels et aux politiques du destinataire jusqu'au moment où les renseignements personnels sont transférés à SAC.

13. Responsabilité

SAC s'engage à fournir de l'aide aux bénéficiaires afin qu'ils puissent s'acquitter efficacement de leurs obligations en vertu des présentes lignes directrices et de leur accord de financement.

Les bureaux régionaux et les autres personnes-ressources de SAC sont disponibles pour répondre aux questions et fournir des conseils relatifs aux programmes et au financement de SAC.

Les bénéficiaires doivent :

14. Coordonnées

Pour de plus amples renseignements sur le programme, visitez :

Communiquez avec votre bureau régional de SAC.

Vous pouvez aussi écrire à l'adresse suivante :

Direction de l'éducation
Services aux Autochtones du Canada
10 rue Wellington - Bureau 1455, arrêt postal 25E-19
Gatineau QC K1A 0H4

Courriel : education-education@sac-isc.gc.ca

Pour en savoir plus sur les programmes d'éducation, consultez les Lignes directrices nationales ou cliquez sur le bouton Voir les instructions qui se trouvent à la première page de l'instrument de collecte de données de ce programme.

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