Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones
Le sommet offre l'occasion de discuter des efforts qui permettent d'améliorer le mieux-être mental des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
Sur cette page
Qu'est-ce que le sommet
Le Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones réunit des dirigeants autochtones, des organismes, des conseils tribaux, des professionnels de la santé mentale et des représentants du gouvernement pour discuter et faire connaître des exemples de pratiques qui permettent d'améliorer le mieux-être mental des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
Axés sur des initiatives fondées sur les distinctions et dirigées par des Autochtones qui mettent l'accent sur la culture et la communauté, chaque sommet aborde des thèmes choisis en collaboration avec des partenaires des Premières Nations, inuits et métis. Ces thèmes abordent des points importants et de nouveaux enjeux, en plus de renforcer les conversations connexes sur le mieux-être mental. Des rapports sur les points saillants sont créés pour chaque sommet. Ceux-ci présentent les points de vue importants sur les thèmes abordés et cernent les questions à approfondir.
Le sommet vise à orienter les activités de Services aux Autochtones Canada relatives au mieux-être mental, à renforcer les collaborations avec les partenaires des Premières Nations, inuit et métis et à miser sur les cadres du mieux-être mental des Autochtones, y compris les initiatives suivantes :
Points saillants du sommet de 2024
Le troisième Sommet national sur le bien-être mental des Autochtones se tiendra les 16 et 17 octobre 2024, à Calgary, en Alberta.
Le sommet rassemble des représentants des communautés des Premières Nations, des Inuit et des Métis, des organisations et des leaders en matière de mieux-être mental, ainsi que des prestataires de services directs et des chercheurs travaillant avec les populations autochtones, afin de partager des connaissances et d'échanger sur ce qui fonctionne pour améliorer le mieux-être mental des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
Le thème de 2024 est « De la recherche à l'action : honorer nos façons de faire », qui mettra l'accent sur la recherche et l'application des connaissances menées par les Autochtones, en mettant l'accent sur la culture, la communauté et la guérison des traumatismes. Le sommet mettra également l'accent sur le leadership des jeunes Autochtones, notamment en les aidant à partager leurs points de vue et leurs récits sur le mieux-être mental.
Points saillants du sommet de 2023
Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones de 2023
Le Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones de 2023 portait sur la culture, la communauté, la guérison à la suite d'un traumatisme et les jeunes Autochtones.
Transcription de la vidéo : Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones de 2023
Texte à l'écran :
Le deuxième Sommet national sur le bien-être mental des Autochtones s'est tenu à Ottawa les 25 et 26 octobre 2023 pour soutenir le bien-être mental des Autochtones et promouvoir la guérison grâce à des approches fondées sur les forces.
Chief n̓aasʔałuk (John Rampanen)
Ahousaht First Nation
John Rampanen :
Notre intention ici au Sommet national sur le bien-être mental des Autochtones est d'ouvrir des voies de communication non seulement avec les représentants du gouvernement, mais surtout avec d'autres peuples et organisations autochtones, car nous savons que pour suivre cette voie, nous devons travailler en collaboration.
Texte à l'écran :
Dre Carol Hopkins
Directrice exécutive, Thunderbird Partnership Foundation
Dre Carol Hopkins :
Peuples autochtones, peuples de la terre, premiers peuples de ce pays, peuples des Premières Nations, nous avons des forces, nous avons des réponses, nous avons des solutions, nous avons de bonnes preuves, nous avons des moyens de savoir.
Texte à l'écran :
Dre Brenda Restoule
CEO, First Peoples Wellness Circle
Dre Brenda Restoule :
Nous avons la responsabilité de reconnaître que nous devons tous prendre soin de tous les membres de nos communautés, quels que soient leurs défis. Nos enseignements nous ont dit que nous avons tous une place dans nos communautés et que nous avons tous un rôle.
Texte à l'écran :
Kelsey Todd
Nation métisse de la Colombie-Britannique
Kelsey Todd :
L'expérience métisse est soit négligée, sous-représentée ou complètement effacée.
Les Métis savent ce qui est le mieux pour eux. Et si nous voulons créer des programmes métis, si nous voulons faire des choses pour les Métis, ce sont eux qui doivent décider.
John Rampanen :
L'approche à l'avenir consiste également à garder un œil sur les composantes ancestrales de qui nous sommes.
Ce que nous pensons, c'est que nous construisons à partir de l'héritage de nos ancêtres. La base de connaissances, l'intelligence, la force et la beauté que contient cet héritage ont beaucoup à nous apprendre et nous rappellent la force intérieure et la résilience que nous avons et la capacité de pouvoir relever ce type de défi.
Dre Carol Hopkins :
Nous avons besoin de capacités dans les communautés des Premières Nations pour faire face à la crise des opioïdes, de la méthamphétamine et de l'alcool. Nous avons besoin de notre culture, mais nous avons également besoin d'avoir de bons alliés qui pratiquent la médecine, des prescripteurs, des médecins, des infirmières praticiennes. Nous avons besoin d'alliés capables de s'engager dans le développement communautaire.
Dre Brenda Restoule :
Une fois qu'on commence à en parler selon une approche fondée sur les forces et à parler du bien-être mental, cela oblige vraiment les gens à réfléchir aux forces de nos communautés et pourquoi n'investissons-nous pas dans les forces?
Non pas parce que nous ne voulons pas nous occuper des problèmes qui causent des difficultés et du tort à notre communauté. Mais lorsque vous investissez dans les forces, vous aidez les gens à développer leur résilience, vous les aidez à développer des compétences et cela leur donne aussi, je pense, un réel sentiment d'espoir, ce qui est bien sûr l'un des résultats du cadre de continuum de mieux-être mental des Premières Nations.
J'espère que je pourrai surmonter cela, que je pourrai faire face aux défis que j'ai rencontrés dans ma vie.
Texte à l'écran :
Stephanie Nirlungayuk
Pauktuutit Inuit Women of Canada
Stephanie Nirlungayuk :
C'est tellement inspirant de voir tout le travail que chacun fait. Cela me donne tellement d'espoir pour nos Autochtones, en particulier les jeunes. Cela me fait du bien de savoir que mes cousins et mes proches vont bénéficier d'un espace, d'un espace sûr à l'avenir. C'est donc vraiment très beau de voir tout le travail que tout le monde fait ici.
Dre Carol Hopkins :
Je suis optimiste. En tant que leader en bien-être mental, j'accepte la responsabilité que mes Aînés m'ont enseignée, à savoir que nous avons la responsabilité de créer de l'espoir, de soutenir l'espoir et de garantir l'espoir pour l'avenir.
Texte à l'écran :
Les approches fondées sur les distinctions et axées sur la culture, les connaissances traditionnelles et la communauté développées par les peuples autochtones pour les peuples autochtones sont les plus efficaces pour améliorer le bien-être mental des Premières Nations, des Inuit et des Métis.
Le Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones de 2023 a eu lieuu à Ottawa les 25 et 26 octobre 2023.
Des représentants des communautés autochtones, des fournisseurs de services de première ligne et des experts autochtones en mieux-être mental se sont réunis pour discuter des besoins particuliers des communautés inuites, métisses et des Premières Nations en matière de mieux-être mental, et pour mettre en commun des exemples de pratiques qui permettent d'améliorer le bien-être mental des Autochtones.
L'événement de 2 jours a été organisé par la ministre des Services aux Autochtones, s'est déroulé en présence de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé et a accueilli plus de 750 participants en personne et en ligne.
Le sommet de 2023 a permis aux participants d'échanger des connaissances sur des thèmes choisis par les partenaires des Premières Nations, inuit et métis qui faisaient suite aux discussions tenues lors du sommet de 2002, notamment la culture, la communauté, la guérison à la suite d'un traumatisme et les jeunes Autochtones.
Apprenez-en davantage sur le sommet de 2023 :
Points saillants du sommet de 2022
Le Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones de 2022 a eu lieu à Toronto le 23 septembre 2022. Les participants ont eu accès à près de 70 présentations qui ont mis en lumière les mesures qui permettent d'améliorer le mieux-être mental des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Plus de 600 personnes ont assisté à l'événement en personne et en ligne.
Le rapport sur les points saillants rend compte des principaux thèmes abordés dans le cadre des présentations et des discussions qui ont eu lieu au cours du sommet de 2022.
Apprenez-en davantage sur le sommet national de 2022 :
- Lisez le rapport des faits saillants du Sommet national de 2022
- Le Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones, tenu à Toronto, prend fin
- Vous pouvez demander des résumés ou les liens YouTube relatifs au sommet de 2022 en écrivant à l'adresse enregistrementausnmema-nsimwregistration@sac-isc.gc.ca.