Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones

Le sommet offre l'occasion de discuter des efforts qui permettent d'améliorer le mieux-être mental des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Sur cette page

Qu'est-ce que le sommet

Le Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones réunit des dirigeants autochtones, des organismes, des conseils tribaux, des professionnels de la santé mentale et des représentants du gouvernement pour discuter et faire connaître des exemples de pratiques qui permettent d'améliorer le mieux-être mental des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Axés sur des initiatives fondées sur les distinctions et dirigées par des Autochtones qui mettent l'accent sur la culture et la communauté, chaque sommet aborde des thèmes choisis en collaboration avec des partenaires des Premières Nations, inuits et métis. Ces thèmes abordent des points importants et de nouveaux enjeux, en plus de renforcer les conversations connexes sur le mieux-être mental. Des rapports sur les points saillants sont créés pour chaque sommet. Ceux-ci présentent les points de vue importants sur les thèmes abordés et cernent les questions à approfondir.

Le sommet vise à orienter les activités de Services aux Autochtones Canada relatives au mieux-être mental, à renforcer les collaborations avec les partenaires des Premières Nations, inuit et métis et à miser sur les cadres du mieux-être mental des Autochtones, y compris les initiatives suivantes :

Points saillants du sommet de 2024

Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones de 2024

Transcription de la vidéo : Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones de 2024

Texte à l'écran :
Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones
De la recherche à l'action : honorer nos façons de faire

Alana Roscoe
Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations

Alana Roscoe :
Je suis vraiment, vraiment impressionnée par la façon dont les organisateurs ont réussi à intégrer et à mettre de l'avant les voix et les perspectives autochtones. Mais aussi la recherche dirigée par les Autochtones. Et j'aime que les jeunes et leurs voix soient le coeur des intérêts.

Texte à l'écran :
Tammy Adams
Métis Nation of Ontario

Tammy Adams :
Je pense qu'une des raisons pour lesquelles ont est ici c'est vraiment pour continuer travailler en faveur d'un changement systématique dans le domaine de santé et ça ça commence par une recherche fondée sur les distinctions.

Texte à l'écran :
Annie Nulukie
Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik

Annie Nulukie :
Lorsque nous avons commencé à parler sérieusement des taux de suicide, avant que les stratégies ne soient mises en place, nous avions des défis à relever, mais nous avions l'impression que la population n'était pas toujours prête à parler de santé mentale et de suicide.

Aujourd'hui, la population laisse entendre qu'elle est prête à en parler sérieusement et à aborder des sujets lourds.

Texte à l'écran :
Eagle Blackbird
We Matter

Eagle Blackbird :
En racontant votre histoire, d'autres personnes peuvent s'identifier, surtout en tant que jeunes autochtones. Beaucoup de jeunes autochtones peuvent se reconnaitre dans une histoire parce que nous avons vécu des choses similaires.

Texte à l'écran :
Dr Ed Connors, Tecumseh
Psychologue autochtone et cofondateur du programme Feather Carriers Leadership for Life

Dr Ed Connors, Tecumseh :
Nous aidons les gens à changer de perspective, à transformer leurs manières de penser qui est souvent centrées sur la maladie, la gestion de crises, vers une approche axée sur la promotion de la vie. La promotion de la vie en réalité repose principalement sur la prévention.

Texte à l'écran :
Reverdi Darda
Cena Life

Reverdi Darda :
Les relations, la confiance, les opportunités de grandir ensemble et la collaboration sont des éléments essentiels. Cela m'enthousiasme de pouvoir partager ce travail et d'imaginer qu'il rayonnera à travers tout le pays.

Texte à l'écran :
Jordy Ironstar
2 Spirits in Motion Society

Jordy Ironstar :
Il ne s'agit pas seulement de représentation; mais il s'agit d'une représentation saine.

Il s'agit de pouvoir se voir dans des angles que l'on n'a pas encore vus. Et je sais qu'il faut que quelqu'un ouvre la voie pour que cela se produise. Mais beaucoup de gens ont besoin de se voir représentés d'abord, pour que ce soit possible.

Dr Ed Connors, Tecumseh :
Aux suites de la colonisation, c'est maintenant essentiel de retrouver la santé que nous avions.

Texte à l'écran :
Laurie Shay
Métis Nation – Saskatchewan

Laurie Shay :
C'est important que les différentes communautés autochtones soient réunies pour que nous puissions apprendre les unes des autres.

Texte à l'écran :
Marlo Eagle
2 Spirits in Motion Society

Marlo Eagle :
Partager des histoires et entendre les histoires des autres aide vraiment, encore une fois, à construire qui nous sommes et à comprendre la façon dont nous vivons, et comment nous pouvons guérir. Vous comprenez?

Eagle Blackbird :
En disant simplement : « Vous comptez. Je compte. Nous comptons », on peut aller très loin. Parce qu'on ne sait jamais ce que vit quelqu'un. Même en disant « je suis fier de toi ». Certaines personnes n'entendent pas ça tous les jours. Et pour moi, c'est l'espoir, la culture et la force.

Texte à l'écran :
Travailler ensemble pour partager des pratiques judicieuses et prometteuses et améliorer les services de bien-être mental pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis.

La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être apporte une aide immédiate à tous les peuples autochtones au Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Composez le 1-855-242-3310 ou discutez en ligne à l'adresse espoirpourlemieuxetre.ca.

[Mot-symbole Canada]

Le troisième Sommet national sur le bien-être mental des Autochtones a eu lier du 16 et 17 octobre 2024, à Calgary, en Alberta.

Lors de ce sommet, des représentants des communautés, des organisations et des leaders des Premières Nations, des Inuit et des Métis, dans le domaine du mieux-être mental, ainsi que des prestataires de services directs et des chercheurs travaillant auprès des peuples autochtones se sont réunis pour échanger leurs connaissances et discuter des mesures efficaces visant à améliorer le mieux-être mental des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

Le thème de 2024 était « Mettre la recherche en action : honorer nos traditions », mettant l'accent sur la recherche et l'application des connaissances menées par les Autochtones, et soulignant l'importance de la culture, de la communauté et de la guérison des traumatismes. Le sommet mettait également l'accent sur le leadership des jeunes Autochtones, notamment en les aidant à partager leurs points de vue et leurs expériences en matière de mieux-être mental.

Points saillants du sommet de 2023

Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones de 2023

Le Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones de 2023 portait sur la culture, la communauté, la guérison à la suite d'un traumatisme et les jeunes Autochtones.

Le Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones de 2023 a eu lieuu à Ottawa les 25 et 26 octobre 2023.

Des représentants des communautés autochtones, des fournisseurs de services de première ligne et des experts autochtones en mieux-être mental se sont réunis pour discuter des besoins particuliers des communautés inuites, métisses et des Premières Nations en matière de mieux-être mental, et pour mettre en commun des exemples de pratiques qui permettent d'améliorer le bien-être mental des Autochtones.

L'événement de 2 jours a été organisé par la ministre des Services aux Autochtones, s'est déroulé en présence de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé et a accueilli plus de 750 participants en personne et en ligne.

Le sommet de 2023 a permis aux participants d'échanger des connaissances sur des thèmes choisis par les partenaires des Premières Nations, inuit et métis qui faisaient suite aux discussions tenues lors du sommet de 2002, notamment la culture, la communauté, la guérison à la suite d'un traumatisme et les jeunes Autochtones.

Apprenez-en davantage sur le sommet de 2023 :

Points saillants du sommet de 2022

Le Sommet national sur le mieux-être mental des Autochtones de 2022  a eu lieu à Toronto le 23 septembre 2022. Les participants ont eu accès à près de 70 présentations qui ont mis en lumière les mesures qui permettent d'améliorer le mieux-être mental des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Plus de 600 personnes ont assisté à l'événement en personne et en ligne.

Le rapport sur les points saillants rend compte des principaux thèmes abordés dans le cadre des présentations et des discussions qui ont eu lieu au cours du sommet de 2022.

Apprenez-en davantage sur le sommet national de 2022 :

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :