Programme des partenariats en éducation : Volet Préparation structurelle : lignes directrices nationales de 2022 à 2023

Table des matières

Introduction

Le gouvernement du Canada s'est engagé à mener à bien la réconciliation avec les peuples autochtones au moyen de relations renouvelées de nation à nation et de gouvernement à gouvernement en s'appuyant sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat en tant que principes fondateurs pour accomplir des changements profonds. La mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones exige un changement transformateur de la relation du gouvernement avec les peuples autochtones.

Les efforts déployés en ce sens doivent être guidés par l'obligation du Canada de respecter et de maintenir les droits inhérents, ancestraux et issus de traités particuliers signés par les Premières Nations, y compris les droits à l'éducation mentionnés dans les traités et les ententes sur l'autonomie gouvernementale. La relation de nation à nation entre le gouvernement du Canada et les Premières Nations est ancrée dans les traités historiques, les traités numérotés, les ententes sur l'autonomie gouvernementale et l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, guidée par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, par le Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones et par les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.

1. Présentation du programme

Services aux Autochtones Canada (SAC) appuie l'amélioration des résultats scolaires des élèves des Premières Nations qui fréquentent les écoles indépendantes des Premières Nations, des provinces ou des territoires par l'intermédiaire du Programme de partenariats en éducation (PPE). Ce programme est constitué de 3 volets :

Chacun des volets s'accompagne de son propre ensemble de lignes directrices nationales décrivant les critères d'admissibilité et les exigences quant aux renseignements sur les propositions ou les plans de travail.

Quelles sont les nouveautés pour 2022 à 2023

Cette année, des changements importants ont été apportés au programme en ce qui concerne :

  • le budget du programme;
  • la préparation structurelle : options régionalisées d'ordre administratif, demandeurs et activités admissibles et établissement de partenariats;
  • les partenariats : administration et activités admissibles.

Budget du programme

À la suite de l'examen du programme de 2021 à 2022 et des recommandations connexes formulées par les participants des Premières Nations, SAC a obtenu un montant supplémentaire de 25 millions de dollars pour le programme de 2022 à 2023. Le budget total du programme est de 65 millions de dollars et sera administré comme suit pour chaque volet :

  • le budget du volet Préparation structurelle est de 25 millions de dollars;
  • le budget du volet Partenariats est de 40 millions de dollars.

Volet Préparation structurelle

Options d'administration

Une approche régionalisée à l'égard de l'administration du programme fondée sur les affectations régionales de fonds sera appliquée à ce volet seulement.

Les options régionalisées d'ordre administratif sont décrites plus en détail à l'article 7.3.

Lorsque le programme est administré à l'échelle régionale par une organisation désignée des Premières Nations, elle peut élaborer des lignes directrices régionales conformes aux lignes directrices nationales du programme. Les lignes directrices propres aux régions seront accessibles au public et fournies aux demandeurs.

Demandeurs admissibles

Cette année, les demandeurs qui n'ont pas signé d'ententes ou de dispositions en matière d'éducation avec SAC (notamment des ententes régionales en matière d'éducation, des ententes d'éducation transformatrices antérieures à 2019 ou des protocoles d'entente) peuvent soumettre une demande de financement au volet Préparation structurelle seulement.

Les demandeurs qui ont signé des ententes ou des dispositions en matière d'éducation avec SAC (notamment des ententes régionales en matière d'éducation, des ententes d'éducation transformatrices antérieures à 2019 ou des protocoles d'entente) peuvent soumettre une demande de financement à la fois aux volets Préparation structurelle et Partenariats.

Activités admissibles

Le volet Préparation structurelle fournira aussi le soutien financier pour les activités associées à l'établissement de partenariats précédemment financées par le volet Établissement de partenariats.

Volet Partenariats

Options d'administration

Le volet Partenariats et son budget :

  • fourniront un soutien financier uniquement aux demandeurs qui ont signé des ententes régionales en matière d'éducation, des ententes pré-transformation ou des ententes de partenariats avec SAC;
  • continueront d'être administré par SAC.

Le volet Établissement de partenariats n'est plus un volet autonome du volet Partenariats. Il est maintenant intégré au volet Préparation structurelle.

Activités admissibles

Ce volet comprendra le financement nécessaire pour appuyer les demandeurs dans :

  • la transition vers les ententes régionales en matière d'éducation et leur mise en œuvre;
  • leurs besoins liés au renforcement des capacités, auparavant couverts par le volet Préparation structurelle.

Dans le cadre de l'exercice financier de 2022 à 2023, les demandeurs du volet Partenariats devront toujours remplir l'instrument de collecte des données (ICD) des activités de préparation structurelle pour présenter une demande de financement à SAC pour leurs activités de type Préparation structurelle et de la soumettre avec leur demande au volet Partenariats à SAC.

Les présentes lignes directrices définissent les exigences en matière de prestation pour les bénéficiaires du financement qui concluent une entente de financement avec SAC pour la prestation du Programme des partenariats en éducation.

Les présentes lignes directrices entrent en vigueur le 1er avril 2022 et remplacent le Programme des partenariats en éducation : Volet Préparation structurelle : Lignes directrices nationales de 2021 à 2022.

Ces lignes directrices ont été élaborées en partenariat avec l'Assemblée des Premières Nations, son Comité des chefs sur l'éducation et le Conseil national indien de l'éducation.

2. Objectif

L'objectif du volet Préparation structurelle est d'appuyer la réalisation d'activités ciblées qui renforcent la capacité des organisations des Premières Nations à :

3. Résultats attendus

Les résultats attendus dans le cadre de ce volet sont les suivants :

4. Bénéficiaires admissibles

Les demandeurs qui peuvent être admissibles à ce financement sont :

Les organisations des Premières Nations mandatées par les Premières Nations, ou les organisations désignées des Premières Nations, doivent satisfaire aux critères suivants :

Pour être admissible au financement du volet Préparation structurelle, il n'est pas nécessaire d'avoir un protocole d'entente de partenariat.

Les entités offrant des services d'éducation dans le cadre d'une entente sur l'autonomie gouvernementale, comme les conseils de bande et les organisations des Premières Nations, ne peuvent pas présenter de demande sous le volet Préparation structurelle.

5. Activités admissibles et critères

Voici tous les renseignements requis au sujet de la proposition.

Les demandeurs doivent clairement indiquer les activités prévues qui seront mises en œuvre. Le financement d'activités potentielles ne sera pas admissible.

5.1 Outil de planification organisationnelle de l'éducation

Cet outil est à la disposition de ceux qui souhaitent présenter une demande dans le cadre du volet Préparation structurelle, mais son utilisation n'est toutefois pas obligatoire. Il comprend un guide qui vise à aider les organisations régionales des Premières Nations à évaluer, étape par étape, leur capacité à fournir du soutien et des services en éducation aux écoles administrées par une bande.

Des fonds associés à l'outil sont accessibles pour aider les organisations régionales des Premières Nations à réfléchir à leurs priorités courantes, à recenser leurs atouts, à évaluer leurs besoins et à élaborer un plan de renforcement de leur capacité.

5.2 Activités admissibles

5.2.1 Renforcement de la capacité de gouvernance et de leadership de l'organisation

  • Prestation de services de perfectionnement professionnel.
  • Élaboration et officialisation de processus, de politiques et de protocoles.
  • Élaboration de stratégies pour la mise en œuvre du principe du contrôle de l'éducation. des Premières Nations par les Premières Nations, dans la salle de classe et dans le cadre de partenariats avec d'autres Premières Nations, des organisations des Premières Nations ou encore des intervenants du système scolaire provincial ou territorial.
  • Élaboration ou officialisation de politiques, de processus et de mécanismes pour la gouvernance du conseil concerné.

5.2.2 Renforcement de la capacité d'établir des relations externes et des partenariats

  • Établissement de partenariats et de stratégies en matière de relations externes.
  • Création d'un réseau avec des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des sociétés.
  • Établissement d'ententes de partenariat ou d'autres modèles de partenariat officiels qui mènent à l'élaboration de ce qui suit :
    • de nouvelles approches à l'égard des ententes sur les droits de scolarité, des ententes sur les services d'éducation ou des ententes visant la prestation de d'autres services;
    • de meilleurs liens entre l'éducation primaire et secondaire dans les réserves, les programmes de la petite enfance et la planification de la transition vers l'éducation postsecondaire ou les programmes de formation liée au marché du travail;
    • de meilleures mesures de soutien pour les élèves des Premières Nations qui vivent dans les réserves et qui fréquentent des écoles hors réserve, y compris les élèves en pension.
  • Création de politiques, de processus et de procédures pour faciliter les communications avec le public, les organisations professionnelles, les secteurs privé et non gouvernemental et les autres gouvernements.
  • Établissement de mécanismes en vue de la participation à l'élaboration de politiques et de programmes.

5.2.3 Renforcement de la capacité pour ce qui est de la participation des parents et des communautés

  • Soutien en vue de la mobilisation des communautés des Premières Nations dans le cadre de la transformation de l'éducation des Premières Nations.
  • Officialisation des politiques et des processus de mobilisation des parents et des communautés permettant :
    • aux écoles et aux communautés des Premières Nations de participer à la prise de décisions et de veiller à ce que les parents aient accès à des choix;
    • aux communautés de rester informées des décisions prises et des changements apportés en ce qui a trait aux programmes et aux politiques.

5.2.4 Renforcement de la capacité de planification, de gestion des risques et du rendement

  • Élaboration de nouvelles politiques et procédures et de nouveaux systèmes.
  • Prestation de services de perfectionnement professionnel en vue de la planification stratégique, de l'élaboration de politiques et de la gestion des risques.
  • Élaboration d'un plan stratégique à long terme qui tient compte des besoins ciblés dans le cadre du processus d'autoévaluation.
  • Établissement de politiques et de procédures visant l'administration et la surveillance de la prestation de services et de mesures de soutien aux écoles, de même que la production de rapports sur le rendement à cet égard.

5.2.5 Renforcement de la capacité de gestion financière

  • Élaboration d'un plan de gestion financière.
  • Prestation de services de perfectionnement professionnel en gestion financière. Élaboration de politiques, de procédures et de processus en matière de gestion financière notamment pour :
    • la perception des recettes;
    • l'élaboration et la diffusion d'états financiers vérifiés;
    • les processus d'appel d'offres et d'attribution de contrats.
  • Élaboration de procédures et de processus officiels pour l'attribution de fonds aux Premières Nations.

5.2.6 Renforcement de la capacité de gestion des ressources humaines de l'organisation

  • Établissement ou officialisation de politiques et de processus liés aux ressources humaines, plus particulièrement en ce qui a trait :
    • au recrutement;
    • à la présélection, y compris la présélection des bénévoles;
    • à l'embauche;
    • au maintien en poste;
    • à la cessation d'emploi;
    • à la prestation de services de perfectionnement professionnel aux membres du personnel requis pour offrir des services d'éducation et à la rémunération de ces personnes.
  • Prestation de services de formation ou de perfectionnement professionnel aux membres du personnel.

5.2.7 Renforcement de la capacité en matière de gestion de l'information et de technologie de l'information

  • Élaboration de pratiques opérationnelles liées à la gestion de l'information et à la technologie de l'information comme :
    • la sécurité des données;
    • l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels;
    • la gestion des documents;
    • les logiciels et le matériel informatique;
  • Élaboration d'un plan et de politiques pour la gestion de l'information et de la technologie de l'information.
  • Prestation de services de perfectionnement professionnel en matière de gestion de l'information et de technologie de l'information.
  • Achat de logiciels, de licences et d'équipement de technologie de l'information en lien avec la mise en œuvre d'une stratégie organisationnelle en matière de technologie de l'information et réparation et tenue à jour des systèmes de données scolaires.

5.3 Critères d'évaluation

Les projets doivent porter sur un ou plusieurs des domaines suivants :

  • les activités visant à renforcer la gouvernance et la capacité et des organisations des Premières Nations à offrir des services en éducation dans les écoles des Premières Nations;
  • les activités visant à appuyer l'établissement d'un modèle d'école ou de système des Premières Nations auquel les communautés des Premières Nations délégueront partiellement ou entièrement la responsabilité de tous les aspects de l'éducation primaire et secondaire;
  • les activités visant à appuyer l'établissement d'ententes de partenariat ou d'autres modèles de partenariat officiels qui définissent les priorités, les engagements, les rôles et les responsabilités communs. Le partenariat doit être formé du demandeur et d'au moins un des partenaires potentiels suivants :
    • les Premières Nations, y compris les organisations d'éducation des Premières Nations;
    • les conseils tribaux;
    • les entités de la catégorie des conseils scolaires;
    • le ministère de l'Éducation de la province ou du territoire concerné;
    • les conseils scolaires de la province ou du territoire concerné;
    • SAC.

Pour ce qui est des activités d'établissement de partenariat, les demandeurs doivent :

  • désigner clairement les partenaires et indiquer les contributions en espèces ou en nature de la part de chacun des autres partenaires (les coûts du demandeur peuvent être financés en tout ou en partie par le programme);
  • déterminer les priorités communes devant figurer dans un plan d'action mixte ou tout autre mécanisme permettant de faciliter le partenariat.

Une fois qu'une entente de partenariat a été officialisée et signée, le demandeur peut présenter une demande dans le cadre du volet Partenariats du programme.

Les ententes de services en ce qui a trait à l'achat de services, peu importe la durée de l'entente, ne constituent pas un partenariat dans le cadre du présent programme.

Si vous soumettez une proposition d'activités dans le cadre du volet Préparation structurelle, vous pouvez y joindre des copies de votre plan de renforcement des capacités ou de l'outil de planification organisationnelle de l'éducation de SAC.

6. Dépenses

6.1 Dépenses admissibles

Sous réserve de l'article 6.2, les dépenses admissibles peuvent comprendre celles-ci :

6.2 Dépenses non admissibles

Les dépenses non admissibles comprennent, sans toutefois s'y limiter :

Pour en savoir plus sur le programme financé dans le cadre de la législation sur les langues autochtones du ministère du Patrimoine Canadien, consultez :

6.3 Frais d'administration maximaux

Les frais d'administration admissibles comprennent uniquement les frais réels associés directement à l'administration de la proposition et peuvent être calculés en fonction du financement total demandé pour les activités jusqu'à concurrence de 15 % du financement demandé.

L'instrument de collecte de données (ICD de proposition) calculera automatiquement ce montant.

Les frais d'administration admissibles comprennent les éléments suivants, sans toutefois s'y limiter :

Lorsqu'un bénéficiaire du financement redistribue à des tiers les fonds reçus dans le cadre de ce programme, la somme équivalente aux 15 % autorisés pour les frais d'administration engagés par toutes les parties doit être répartie entre les parties selon ce qui a été convenu.

7. Processus lié aux propositions et critères d'évaluation

Lorsque le programme est administré par l'organisation désignée des Premières Nations, l'organisation peut mettre en œuvre un processus d'examen des propositions propre à la région qui peut différer de l'approche nationale.

Les demandeurs doivent préparer et soumettre une proposition. Le niveau du financement alloué aux bénéficiaires est établi en fonction du nombre de propositions présentées et de leur bien-fondé et selon le budget de SAC prévu à cette fin. Par conséquent, il est possible que les propositions admissibles ne soient pas entièrement financées.

7.1 Présentation des propositions

Toutes les propositions soumises à SAC doivent être préparées à l'aide de l'ICD officiel de l'exercice de 2022 à 2023, qui précise quels sont les renseignements obligatoires requis. Pour obtenir de l'aide, consultez le bouton « Afficher les instructions » de l'ICD.

L'administration centrale de SAC enverra par courriel l'ICD, ainsi que les instructions pour soumettre une demande, directement aux bénéficiaires admissibles antérieurs.

Les bureaux régionaux de SAC enverront par courriel l'ICD à toutes les autres Premières Nations de leur région respective avec les mêmes instructions pour la soumission de proposition.

Les demandeurs qui n'ont pas signé d'entente ou de protocole d'entente en matière d'éducation et qui soumettent une demande dans le cadre du volet Préparation structurelle peuvent uniquement soumettre une proposition d'une durée d'un an.

Lorsque des lignes directrices propres à une région ont été établies, elles préciseront l'endroit où soumettre les propositions. Pour toute question, veuillez communiquer avec l'organisation désignée des Premières Nations de votre région. Si les propositions du volet Préparation structurelle ne sont pas soumises à une organisation régionale des Premières Nations, elles doivent l'être à SAC.

7.2 Critères d'évaluation

Les propositions seront évaluées en fonction de l'admissibilité des demandeurs, des activités admissibles et des critères de mérite décrits à l'article 5.

Des renseignements clairs doivent être inscrits dans les champs obligatoires de l'ICD. Si des renseignements sont manquants ou que le tout n'est pas suffisamment clair, cela pourrait avoir une incidence sur le processus d'évaluation des propositions et le niveau du financement accordé.

Les critères de mérite de la proposition qui sont décrits plus en détail dans l'ICD sont les suivants :

  • capacité : les demandeurs doivent décrire l'expérience, l'expertise ou la capacité connexe qu'ils possèdent pour entreprendre les activités proposées;
  • engagement et soutien : les demandeurs doivent confirmer que la proposition bénéficie de l'appui des communautés, des écoles et des partenaires;
  • plan de mise en œuvre : la mesure dans laquelle les activités proposées s'harmonisent avec les objectifs du financement demandé;
  • coûts des activités : le montant du financement demandé doit s'harmoniser clairement avec la nature de l'activité.

7.3 Options d'ordre administratif du programme

Chaque région détient 3 options d'administration du programme. S'il y a lieu, l'organisation désignée des Premières Nations informera SAC de l'option privilégiée par la région. Lorsque SAC n'est pas informé de l'existence d'une organisation désignée mandatée, l'option 3 sera l'option choisie par défaut.

7.3.1 Option 1

Comme il est indiqué à l'article 4, les Premières Nations peuvent désigner une organisation qui administrera le programme au nom de la région et rendra des décisions sur celui-ci.

L'organisation désignée des Premières Nations soumettra à SAC une proposition pour obtenir la totalité de l'allocation régionale dans le cadre du volet Préparation structurelle. La proposition doit satisfaire aux exigences décrites aux articles 7.1 et 7.2.

Les Premières Nations détermineront et établiront les approches régionales respectives adaptées aux priorités des Premières Nations.

L'organisation désignée des Premières Nations déterminera ses priorités et son processus lié aux propositions.

7.3.2 Option 2

Une organisation désignée des Premières Nations ou plusieurs organisations des Premières Nations travailleront en partenariat avec SAC pour l'administration du programme (p. ex., un comité directeur régional sur l'éducation des Premières Nations).

7.3.3 Option 3

SAC administrera le programme conformément aux présentes lignes directrices.

7.4 Processus d'examen et d'approbation

Selon l'option d'ordre administratif choisie, les propositions seront examinées et approuvées par l'une ou l'autre des entités suivantes :

  • l'organisation désignée des Premières Nations;

    ou

  • un comité directeur régional sur l'éducation des Premières Nations;

    ou

  • SAC

Les demandeurs retenus recevront une confirmation écrite des décisions de financement.

8. Gestion des conflits d'intérêts

Il faut éviter les conflits d'intérêts réels et toute situation qui pourrait faire douter de l'objectivité. Pour les bénéficiaires qui reçoivent des fonds en tant qu'organisation de gestion, une procédure de gestion des conflits d'intérêts doit être élaborée et mise en place afin d'assurer la responsabilité incombant aux Premières Nations dans leur région respective.

Les bénéficiaires qui gèrent l'adjudication et l'administration du financement du programme doivent faire preuve de transparence et de responsabilité dans leurs politiques et processus.

Cela suppose de disposer :

Une personne ne peut pas participer à l'évaluation d'une proposition dans les situations suivantes :

Des conflits d'intérêts peuvent survenir lors de l'examen des propositions. Ces situations doivent être gérées de manière ouverte et transparente.

Si une situation présentant un conflit d'intérêts réel ou potentiel se manifeste au cours du processus d'examen, la personne concernée doit se récuser des délibérations concernant la proposition en question.

9. Financement

Lorsque le programme est administré à l'échelle régionale, l'organisation désignée des Premières Nations peut établir des critères de financement et prendre des décisions en fonction des priorités régionales. En cas d'incohérence entre les critères de financement et les décisions d'adjudication, les priorités régionales de l'organisation désignée des Premières Nations prévaudront. Les affectations régionales seront revues chaque année.

9.1 Bénéficiaires du financement

On entend par bénéficiaire de financement un demandeur retenu qui a signé une entente de financement avec SAC.

9.2 Durée du financement

Le financement approuvé pour l'exercice de 2022 à 2023 sera fourni dans le cadre d'une entente de contribution d'une durée d'un an.

Le niveau du financement approuvé pour une année donnée ne garantit pas un financement ou un même niveau de financement au cours des années ultérieures.

Les bénéficiaires devront déclarer les fonds reportés ou excédentaires prévus à SAC d'ici le 15 février 2023 au moyen du « Plan de financement différé/excédentaire » annexé à leur lettre de décision de financement pour 2022 à 2023.

9.3 Approches de financement

Les paiements de transfert destinés aux bénéficiaires d'un financement dans le cadre du volet Préparation structurelle seront versés sous forme de contribution fixe.

Une contribution préétablie peut être utilisée si le bénéficiaire le souhaite.

Les agents régionaux de SAC peuvent fournir des renseignements sur les critères d'admissibilité à ces différents modes de financement ainsi qu'au sujet des exigences liées à la gestion des fonds.

Le mode de financement utilisé pour le transfert de fonds à un bénéficiaire est indiqué dans l'entente de financement signée par le bénéficiaire.

Les orientations de programme précises qui suivent pour la gestion des paiements de transfert viennent compléter les orientations fournies dans l'entente de financement signée par le bénéficiaire et doivent être lues conjointement avec l'entente de financement.

Financement par contribution préétablie

Réaffectation de fonds :

La réaffectation de fonds transférés sous forme de contribution préétablie n'est pas permise.

Financement par contribution fixe

Réaffectation de fonds :

Au cours de l'exercice financier, les bénéficiaires peuvent réaffecter un pourcentage raisonnable de fonds parmi les activités et les dépenses admissibles de leur proposition approuvée par SAC pour le volet Préparation structurelle du programme.

Les bénéficiaires doivent toutefois obtenir l'approbation du gestionnaire du programme de leur bureau régional de SAC avant de réaffecter les fonds.

Fonds non dépensés :

Les bénéficiaires peuvent reporter les fonds non dépensés restants à la fin de l'exercice et les utiliser au cours du prochain exercice pour des activités et des dépenses admissibles, telles qu'elles sont énoncées dans les présentes lignes directrices.

Dans des circonstances exceptionnelles où les fonds ne peuvent pas être dépensés pour des activités et des dépenses admissibles décrites dans les présentes lignes directrices, les bénéficiaires pourraient être autorisés à utiliser les fonds non dépensés au cours du prochain exercice pour des activités et des dépenses d'un autre volet du programme.

Les bénéficiaires doivent démontrer à l'agent de SAC responsable du programme dans leur région qu'ils sont admissibles à l'autre volet du programme et fournir un plan complet en ce qui a trait à l'utilisation des fonds.

Financement sous forme de contribution souple

Réaffectation de fonds :

Au cours de l'exercice financier, les bénéficiaires peuvent réaffecter des fonds parmi les activités et les dépenses admissibles de leur proposition approuvée par SAC.

Fonds non dépensés :

Les bénéficiaires peuvent conserver les fonds non dépensés à la fin de chaque exercice pour les utiliser au cours d'un exercice suivant afin d'atteindre les objectifs de leur plan de travail approuvé par SAC. Les fonds non dépensés qui restent après la réalisation de toutes les activités obligatoires de la proposition approuvée par SAC peuvent uniquement être utilisés pour les activités et les dépenses admissibles décrites dans les présentes lignes directrices.

9.4 Aucune duplication du financement

Le volet Préparation structurelle est conçu pour permettre une certaine souplesse de façon à ce qu'on puisse donner suite aux priorités communes liées au partenariat. Il ne vise pas à reproduire le financement de diverses activités déjà accordé dans le cadre d'autres programmes ni à compléter le financement offert par d'autres secteurs de programme.

Les communautés ou les écoles individuelles des Premières Nations peuvent uniquement être parties à une seule proposition pour chaque volet.

10. Exigences en matière de rapports et activités de surveillance et de contrôle

10.1 Exigences en matière de rapports

Les exigences en matière de rapports (rapports sur le programme même et rapports financiers) et leurs échéances respectives sont indiquées dans l'entente de financement du bénéficiaire. Des précisions sur ces exigences sont fournies dans le Guide de présentation des rapports.

Les bénéficiaires doivent rendre des comptes sur l'ensemble du financement reçu et dépensé, y compris les fonds non dépensés qu'ils ont pu conserver afin de les utiliser au cours d'un exercice ultérieur (la rubrique Approches de financement des présentes lignes directrices donne des renseignements détaillés sur l'utilisation des fonds non dépensés).

Les bénéficiaires ayant accès au Portail des services de SAC peuvent accéder aux formulaires de rapport en ouvrant une session dans le portail. Les bénéficiaires qui n'ont pas accès au portail devraient communiquer avec leur bureau régional.

10.2 Surveillance et suivi

Toutes les exigences en matière de rapports que les bénéficiaires doivent respecter font l'objet d'activités de surveillance et de suivi visant à vérifier l'exactitude de l'information fournie à SAC.

Pour veiller à ce que les résultats et les objectifs des programmes ou des stratégies en cause soient atteints et à ce que les occasions d'amélioration continue des résultats qu'obtiennent les peuples autochtones soient définies, des activités peuvent être menées en collaboration avec les bénéficiaires, notamment des vérifications, des évaluations ainsi qu'un examen ciblé des programmes ou des stratégies (p. ex., des examens des dossiers, sur place ou non).

11. Renseignements personnels

Au moment de recueillir et d'utiliser des renseignements personnels ou d'autres documents pour les besoins d'examens ciblés des programmes en cause (p. ex., des examens des dossiers, sur place ou non), SAC se limitera à ce qui est nécessaire pour vérifier si l'on a satisfait aux exigences relatives à l'exécution du Programme des partenariats en éducation.

SAC est responsable de tous les renseignements et dossiers en sa possession. SAC gérera la confidentialité des renseignements conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels (L.R.C. [1985], ch. P-21) et aux autres politiques connexes sur la protection de ces renseignements.

Les bénéficiaires sont responsables de la protection des renseignements personnels en leur possession conformément aux lois et aux règlements provinciaux ou territoriaux en matière de protection de la vie privée et à leurs propres politiques à cet égard, et ce, jusqu'au moment où ces renseignements sont transférés à SAC.

12. Responsabilisation

SAC s'engage à aider les bénéficiaires à remplir efficacement leurs obligations mutuelles conformément aux présentes lignes directrices et aux ententes de financement.

Les bénéficiaires, y compris l'organisation désignée des Premières Nations, doivent :

13. Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, consultez la page Web du Programme des partenariats en éducation.

Les coordonnées des bureaux régionaux se trouvent sur la page Web des bureaux régionaux de SAC.

Vous pouvez également écrire à :

Direction générale de l'éducation
Direction des partenariats régionaux
Services aux Autochtones Canada
10 rue Wellington - Suite 1455, arrêt postal 25E-19
Gatineau QC K1A 0H4
Courriel : education-education@sac-isc.gc.ca

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes d'éducation, consultez les lignes directrices nationales du programme ou les instructions à la première page de l'ICD de ce programme.

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