Programme de soutien en santé aux anciens élèves des externats indiens fédéraux

Trouvez des services de soutien en santé pour les personnes qui ont été traumatisées par leur fréquentation d'un externat indien fédéral historique.

Avertissement à propos du contenu!

La Ligne d’écoute d’espoir offre à tous les peuples autochtones au Canada un soutien immédiat, gratuit, par téléphone et par clavardage en ligne, ainsi qu'une intervention en cas de crise. Ce service est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en anglais et en français, et sur demande en cri, en ojibwé et en inuktitut.

Des conseillers qualifiés et compétents sur le plan culturel sont disponibles par téléphone au 1-855-242-3310 ou par clavardage en ligne sur espoirpourlemieuxetre.ca.

Sur cette page

À propos du programme

Le Programme de soutien en santé aux anciens élèves des externats indiens fédéraux a été mis en œuvre en 2020 en réponse directe à la Convention de règlement relative aux externats indiens. Les survivants des externats fédéraux indiens et les membres de leur famille peuvent avoir accès à des mesures de soutien culturel et émotionnel fondées sur la communauté, ainsi qu'à des services de counseling en santé mentale. Une aide au transport peut être proposée lorsque les services de consultation en santé mentale et de soutien culturel ne sont pas disponibles localement.

Admissibilité au programme

Les services de soutien sont accessibles aux survivants des externats indiens fédéraux et aux membres de leur famille, quel que soit leur statut autochtone ou leur lieu de résidence au Canada.

Les membres de la famille comprennent :

Services offerts

Counseling en santé mentale

Des services de counseling professionnels en santé mentale sont offerts par des psychologues et des travailleurs sociaux agréés et engagés par Services aux Autochtones Canada. Les conseillers en santé mentale travaillent avec leurs clients à élaborer un plan de mieux-être et fournissent un soutien individuellement ou en famille en vue d'appuyer les mesures de guérison prises par les clients.

L'admissibilité au counseling en santé mentale en Colombie-Britannique peut être différente du reste du Canada. Si vous avez des questions sur l'admissibilité, veuillez communiquer avec les BC First Nations Health Authority’s First Nations Health Benefits and Services, au 1-855-550-5454.

Soutien émotionnel

Des travailleurs de la santé communautaires autochtones sont embauchés par des organisations autochtones pour fournir un soutien fondé sur le plan culturel et tenant compte des traumatismes aux personnes touchées par des traumatismes non résolus associés à la fréquentation d'un externat indien. Ils offrent un soutien affectif et un réconfort en écoutant, en parlant et en aiguillant les clients vers d'autres services.

Soutien culturel

Les Aînés et les guérisseurs traditionnels offrent des services de soutien culturel par l'entremise d'organisations autochtones locales en vue d'aider les clients dans leur processus de guérison. Les services spécifiques sont déterminés en fonction des besoins des personnes et peuvent inclure le dialogue, les cérémonies, les prières, les services d'Aînés ou la guérison traditionnelle.

Transport

Dans la mesure du possible, de l'assistance au transport est offerte lorsque les services en matière de counseling et de soutien culturel ne sont pas disponibles localement. Une aide pour couvrir les frais de transport visant à rendre visite à des Aînés ou à des guérisseurs traditionnels loin de chez soi est également disponible.

Avoir accès aux services

Veuillez communiquer avec le bureau régional des Services aux Autochtones Canada de votre province ou de votre territoire.

Si vous habitez en Colombie-Britannique, communiquez avec la First Nations Health Authority, au 1-877-477-0775.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :