Élargissement du Programme de soutien à la santé et à la culture tenant compte des traumatismes

Accédez à un soutien culturel et émotionnel pour tous les Autochtones

Avertissement sur le contenu

Cette page aborde des sujets qui peuvent être pénibles et réveiller des souvenirs d’expériences traumatisantes.

La Ligne nationale d’écoute téléphonique pour les survivants des pensionnats indiens offre un soutien 24 heures sur 24 aux anciens élèves des pensionnats indiens et à leurs familles; elle est accessible gratuitement au numéro suivant : 1-866-925-4419.

Les Premières Nations, les Inuit et les Métis qui ont besoin d’un soutien émotionnel immédiat peuvent accéder à la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être, en composant le numéro sans frais 1-855-242-3310, ou par messagerie instantanée sur le site espoirpourlemieuxetre.ca.

Sur cette page

À propos du programme

Le Programme élargi de soutien à la santé et à la culture tenant compte des traumatismes a été créé en 2021 pour donner suite à l’annonce de la découverte de sépultures anonymes sur les terrains d’anciens pensionnats indiens, et pour reconnaître les effets intergénérationnels et l’héritage laissé par ces établissements. Le programme vise à favoriser l’accès de tous les Autochtones à des mesures de soutien culturelles et émotionnelles communautaires tenant compte des traumatismes.

Qui est admissible

Tous les Autochtones ont accès à des services communautaires de soutien au bien-être mental tenant compte des traumatismes, quel que soit leur :

Il s’agit notamment de l’accès à des services de soutien culturel et émotionnel destinés aux populations autochtones qui ne sont peut-être pas suffisamment prises en charge par le réseau existant de services de soutien en matière de santé, tels que :

Services offerts

Soutien culturel

Les Aînés, les gardiens du savoir et les guérisseurs traditionnels apportent un soutien culturel par l’intermédiaire d’organisations autochtones locales afin d’aider les clients à guérir. Les services spécifiques sont déterminés par les besoins des personnes et peuvent consister en des :

  • Discussions
  • Cérémonies
  • Prières
  • Services d’Aînés
  • Méthodes de guérison traditionnelles

Soutien émotionnel

Les travailleurs communautaires de la santé autochtone recrutés par des organisations autochtones apportent un soutien adapté aux traumatismes et à la culture des personnes touchées par des traumatismes non soignés. Ils apportent un soutien émotionnel et du réconfort en écoutant les victimes, en discutant avec elles et en les orientant vers d’autres services.

Comment accéder aux services

Pour accéder aux services près de chez vous ou pour en savoir plus, veuillez appeler votre bureau régional de Services aux Autochtones Canada :

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :