Manuel du programme du Fonds d'infrastructure pour les Premières Nations
Le présent manuel, mis à jour le 3 février 2022, décrit le mode de sélection des projets dans le cadre du Fonds d'infrastructure pour les Premières Nations (FIPN) et indique lesquels sont admissibles au financement. Il énumère également les critères servant à établir l'ordre de priorité des projets admissibles.
Sur cette page
- À propos du FIPN
- Bénéficiaires admissibles
- Comment le FIPN est financé
- Comment obtenir des fonds pour un projet dans le cadre du FIPN
- Comment les projets à financer sont-ils choisis
- Catégories d'infrastructure admissibles
- Autres exigences
- Comment les projets admissibles sont évalués
- Coûts couverts par le FIPN
- Présenter une demande
À propos du FIPN
Le FIPN soutient la construction d'infrastructures dans les réserves visées dans le cadre du programme Autres infrastructures communautaires. L'objectif du FIPN consiste à améliorer la qualité de vie et l'environnement des communautés des Premières Nations. Le fonds aide les Premières Nations à améliorer et à développer les infrastructures publiques pour les Premières Nations situées dans les réserves, sur les terres de la Couronne et sur les terres mises de côté à l'usage et au profit d'une Première Nation.
Le FIPN finance aussi des projets réalisés à l'extérieur des réserves qui répondent à certaines conditions.
Le FIPN est géré selon les mêmes processus de gestion et contrôles que le Programme d'immobilisations et d'entretien (PIE), aux termes duquel le gouvernement fédéral finance l'infrastructure communautaire dans les réserves. Le FIPN utilise le même Cadre de contrôle de programme et la même Stratégie de gestion du rendement que le PIE.
Toutefois, les critères du FIPN diffèrent de ceux conférés au PIE. Les critères du FIPN sont énoncés dans les modalités des Contributions pour appuyer la construction et l'entretien des infrastructures communautaires.
Bénéficiaires admissibles
Le fonds investit dans des projets menés dans les réserves, sur les terres de la Couronne ou sur des terres mises de côté à l'usage et au profit des Premières Nations. Il compte 3 catégories de bénéficiaires admissibles :
- Bénéficiaires autochtones
- gouvernements des Premières Nations ou inuits
- bandes ou établissements comme des terrains, réserves et fiducies
- conseils de district
- conseils des chefs
- conseils tribaux
- Organisations
- sociétés
- institutions
- personnes morales dont les principaux actionnaires sont une Première Nation, des Innus ou des Inuit
- partenariats , publics-privés par exemple
- Groupes publics et privés
- associations
- personnes morales
- universités, collèges et établissements de formation
- autorités locales
- municipalités
- gouvernements et organismes provinciaux et territoriaux
Les propositions de projet à l'extérieur des réserves peuvent être prises en considération si les projets bénéficient principalement à une ou plusieurs communautés des Premières Nations participantes. Les propositions seront aussi considérées si les coûts du projet hors réserve sont partagés entre des Premières Nations installées dans des réserves et des partenaires autres que des Premières Nations, notamment des municipalités voisines ou d'autres partenaires autochtone (par exemple, des Premières Nations autonomes ou des organisations inuites).
Comment le FIPN est financé
Le FIPN met en commun des fonds provenant de sources multiples pour simplifier la prestation et maximiser l'incidence des fonds pour répondre aux besoins des Premières Nations en matière d'infrastructures. Au cours des dernières années, les principales sources de financement du fonds comprenaient : le Programme d'immobilisations et d'entretien, le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, le Fonds Chantiers Canada, le budget de 2017 pour d'autres infrastructures communautaires, le budget de 2016 pour les mesures d'atténuation structurales et les installations culturelles et récréatives, et la taxe sur le carbone pour le recyclage des revenus et le budget de 2019 pour l'atténuation structurelle. D'une année à l'autre, le gouvernement du Canada pourrait mettre en place des sources de financement supplémentaires pour renforcer le financement du FIPN, dans le cadre de son engagement continu à fournir un financement continu pour l'infrastructure communautaire de soutien qui permettra d'améliorer le bien-être et l'environnement des communautés des Premières Nations partout au pays.
Aucune limite du cumul de l'aide n'est appliquée directement au FIPN. Les bénéficiaires peuvent recevoir des fonds d'autres sources de financement fédéral, notamment le PIE. Toutefois, si un bénéficiaire reçoit un montant du Fonds Chantiers Canada, lequel fait partie du FIPN, Infrastructure Canada pourrait appliquer une limite du cumul de l'aide.
Comment obtenir des fonds pour un projet
Le processus de financement d'un projet par le FIPN comporte 3 étapes principales :
- Sélection des projets : Services aux Autochtones Canada (SAC) se sert des Plans d'investissement dans l'infrastructure des Premières Nations (PIIPN) pour sélectionner les projets susceptibles d'obtenir du financement du FIPN. Les communautés qui souhaitent recevoir des fonds sont invitées à désigner des projets admissibles dans leurs plans d'investissement dans l'infrastructure;
- Vérification de l'admissibilité : Après que les projets ont été recensés dans le cadre des PIIPN l'admissibilité des propositions de projet est vérifiée;
- Établissement de l'ordre de priorité : Les projets admissibles sont classés en ordre de priorité à l'échelle nationale selon des critères d'évaluation additionnels.
Comment les projets à financer sont choisis
SAC se sert des PIIPN pour sélectionner les projets susceptibles d'obtenir du financement du FIPN. Tous les ans, les communautés des Premières Nations élaborent des plans d'investissement dans l'infrastructure, qu'elles transmettent au bureau régional de SAC. Elles y dressent une liste détaillée de leurs plans d'infrastructure communautaire échelonnés sur 5 ans, y compris de l'information sur les projets achevés, les projets pluriannuels en cours ainsi que les propositions relatives aux investissements futurs en infrastructure.
Dans certains cas, les bureaux régionaux de SAC, en collaboration avec les communautés des Premières Nations, peuvent désigner des projets non décrits dans un PIIPN. S'ils sont jugés admissibles, ces projets sont évalués selon les mêmes critères que les projets mentionnés dans le processus du PIIPN.
Le processus de sélection est le suivant :
- Chaque automne, les Premières Nations soumettent leur PIIPN communautaire aux bureaux régionaux de SAC, qui vérifient l'admissibilité des projets;
- Vers la fin de l'automne ou au début de l'hiver, les bureaux régionaux de SAC prennent des décisions d'investissement relatives à la portion du FIPN associée au Fonds de la taxe sur l'essence. Pour le reste des fonds ciblés du FIPN, l'administration centrale de SAC établit les considérations régionales en tenant compte de la population et du nombre de communautés dans la région. Tous les efforts sont déployés pour que la répartition régionale du financement soit équitable;
- À la fin de l'hiver ou au début du printemps, les bureaux régionaux de SAC dressent leur liste de projets admissibles et la soumettent à l'administration centrale de SAC aux fins de financement l'année suivante. L'administration centrale de SAC examine la liste des projets prioritaires à l'échelle régionale pour s'assurer qu'ils sont conformes aux lignes directrices du programme. Des consultations auprès des Premières Nations ou d'autres intervenants sont menées à l'échelle régionale, le cas échéant.
Catégories d'infrastructure admissibles
Après que les projets ont été recensés dans le cadre des PIIPN, l'admissibilité des propositions de projet est vérifiée.
Pour être jugé admissible au FIPN, un projet doit entrer dans au moins 1 des 9 catégories d'infrastructure communautaire suivantes :
- Planification et renforcement des compétences;
- Gestion des déchets solides;
- Routes et ponts;
- Systèmes énergétiques, y compris les réservoirs de carburant;
- Connectivité;
- Atténuation structurelle auparavant appelée « Atténuation des catastrophes »;
- Protection contre l'incendie;
- Installations culturelles et récréatives;
- Bâtiments administratifs des bandes.
Les priorités et les besoins locaux sont pris en compte.
Autres exigences
Les projets qui relèvent des catégories de projets admissibles doivent également remplir les critères suivants :
- être d'une valeur égale ou inférieure au montant maximal, 10 millions de dollars par bénéficiaire par année pour les projets d'immobilisation visant la modernisation, la construction, le remplacement, l'agrandissement ou l'achat et l'installation d'immobilisations ou d'infrastructure;
- être appuyés par une résolution du conseil de bande, une résolution du conseil tribal ou un autre document attestant de l'appui de l'organisme dirigeant d'une Première Nation autonome;
- être conformes à une stratégie ou à un plan communautaire applicable à la catégorie d'infrastructure à laquelle ils appartiennent;
- les promoteurs des projets doivent démontrer que le projet améliorera la santé et la sécurité de la communauté et assurera un environnement plus propre et plus sain;
- respecter l' ensemble des obligations et des normes réglementaires fédérales et provinciales applicables;
- respecter les principes de saine gestion budgétaire comme la rentabilité, s'appuyer sur de la documentation adéquate des besoins, avoir des honoraires des consultants et des salaires raisonnables et justifiables;
- prévoir des résultats mesurables et atteignables comme faire preuve de bonnes pratiques de planification de projet et avoir des échéanciers raisonnables favorisant la réalisation du projet.
Comment les projets admissibles sont évalués
La priorité pourra être accordée aux projets qui, en plus de remplir les critères obligatoires et les critères d'admissibilité :
- visent des communautés où les besoins sont très importants;
- ont une incidence régionale du fait qu'ils profitent à plus de 1 communauté des Premières Nations ou ont une incidence au-delà des limites de la région;
- sont financés selon un modèle de partage des coûts avec, par exemple une municipalité voisine ou le secteur privé, et sont suppléés au moyen d'une contribution complémentaire provenant des revenus autonomes d'une Première Nation;
- correspondent aux priorités régionales, par exemple, municipales, provinciales ou fédérales;
- offrent des possibilités de partenariat avec des communautés voisines.
Critères particuliers
Les propositions de projet sont également évaluées en fonction de critères propres à la catégorie de projets.
Planification et renforcement des compétences
Objectif : Soutenir les investissements dans les projets de planification communautaire et de renforcement des compétences favorisant le développement durable à long terme des communautés des Premières Nations. Les projets financés dans cette catégorie contribuent à améliorer et à développer l'infrastructure publique de la communauté ou de la région visée par l'activité de planification.
Pour être inclus dans cette catégorie, le projet doit correspondre à au moins 1 des sous-catégories suivantes :
- planification communautaire globale;
- planification de l'infrastructure ou des immobilisations;
- formation et sensibilisation appuyant les infrastructures communautaires.
Gestion des déchets solides
Objectif : Construire, rénover ou améliorer des infrastructures qui soutiennent la gestion des déchets solides, favorisent la récupération et l'utilisation des matières recyclées et organiques, réduisent le tonnage par personne de déchets solides envoyés dans les sites d'enfouissement, atténuent les incidences environnementales et améliorent la récupération d'énergie.
Pour être inclus dans cette catégorie, le projet doit correspondre à au moins 1 des sous-catégories suivantes :
- décharges pour l'élimination des déchets;
- réacheminement des déchets, installation de récupérations de matériaux, comme une stations de transfert;
- gestion des matières organiques;
- centres de récupération;
- traitement thermique;
- récupération des gaz d'enfouissement.
Routes et ponts
Objectif : Construire, rénover ou améliorer les routes et les ponts locaux dans le but d'améliorer la sécurité, de promouvoir le tourisme et le commerce, et d'appuyer le développement économique et social des zones locales.
Pour être inclus dans cette catégorie, le projet doit correspondre à au moins 1 des sous-catégories suivantes :
- routes locales, artères et ponts dans les limites de la localité;
- projets visant des routes et des ponts à l'extérieur des limites de la localité, mais qui fournissent un accès aux communautés locales. Pour cette sous-catégorie, le demandeur doit démontrer qu'il forme un partenariat avec l'administration provinciale ou municipale où la route ou le pont est situé.
Les coûts suivants débordent le mandat de financement du FIPN :
- Les entrées et les voies d'accès privées qui comprennent une entrée, une voie d'accès, une allée ou un chemin d'accès à une habitation privée pour l'usage et le bénéfice des occupants.
Systèmes énergétiques
Objectif : Construire, rénover ou améliorer les infrastructures locales appartenant aux bandes qui optimisent l'utilisation des sources d'énergie. Par exemple, l'installation de rénovations écoénergétiques aux bâtiments communautaires et les projets qui relient les communautés aux réseaux provinciaux afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'autres contaminants atmosphériques qui découlent de la dépendance au carburant diesel.
Pour être inclus dans cette catégorie, le projet doit correspondre à au moins 1 des sous-catégories suivantes :
- raccordement des communautés des Premières Nations au réseau électrique provincial ou autre;
- modernisation, par exemple, amélioration de l'efficacité énergétique, des immeubles ou autres installations appartenant aux bandes locales, par exemple, éclairage des rues;
- systèmes énergétiques comme la production et la distribution locale d'énergie, par exemple, énergie renouvelable, cogénération chaleur et électricité;
- modernisation et remplacement des systèmes de réservoirs de carburant en fonction des exigences réglementaires.
Connectivité
Objectif : Aider les communautés des Premières Nations qui sont sous-connectées à accéder à des réseaux à large bande ou à des projets de télécommunications visant à étendre la large bande dans les zones rurales.
Pour être inclus dans cette catégorie, le projet doit correspondre à au moins 1 des sous-catégories suivantes :
- réseau fédérateur à haute vitesse;
- points de présence à large bande;
- réseaux d'accès local;
- matériel satellite communautaire.
Les coûts suivants débordent le mandat de financement du FIPN :
- connectivité directe des habitations aux réseaux à large bande;
- activités des compagnies de télécommunications ou des fournisseurs de services directs.
Atténuation structurelle
L'atténuation structurelle désigne la construction d'infrastructures, au sens du Programme d'immobilisations et d'entretien, et exclut d'autres activités pouvant être menées dans le cadre du Programme d'aide à la gestion des urgences.
Objectif : Réaliser des projets d'infrastructure permanente qui réduisent ou éliminent les risques, qui mettent les personnes et les biens d'infrastructure à l'abri des risques, et qui modifient la conception et la construction des infrastructures afin de les rendre plus résilientes aux risques potentiels.
Les projets d'atténuation structurelle visent à favoriser la santé et la sécurité de la communauté, à protéger les infrastructures et à accroître la résilience des communautés par une planification stratégique des investissements.
Pour faire partie de cette catégorie, le projet doit être lié directement à au moins 1 des sous-catégories suivantes :
- inondations;
- glissements de terrain;
- feux de friche;
- séismes;
- autres, par exemple, érosion, ouragans, tsunamis, tempêtes de verglas et contamination ou dégradation de l'environnement.
Protection contre les incendies
Objectif : Appuyer la protection contre les incendies dans les communautés des Premières Nations vivant dans les réserves par un financement de projets conforme aux Normes sur les niveaux de service relatives à la protection contre l'incendie, dont 3 niveaux de financement.
- Niveau 1 : Programmes de prévention et d'éducation en matière d'incendie;
- Niveau 2 : Développement de la capacité et formation;
- Niveau 3 : Investissement dans les immobilisations.
Pour être inclus dans cette catégorie, le projet doit correspondre aux niveaux de priorités suivants. Pour obtenir un financement de niveau supérieur, le projet doit également satisfaire aux exigences du ou des niveaux inférieurs.
Niveau 1 : Programmes de prévention et d'éducation en matière d'incendie
- Programmes de prévention et d'éducation en matière d'incendie;
- Sécurité et prévention des incendies dans les habitations;
- Exemples : programme communautaire d'installation de détecteurs de fumée ou d'extincteurs ou la mise au point de matériel de sensibilisation.
Niveau 2 : Développement de la capacité et formation
- Développement des capacités, formation des pompiers, fonctionnement efficace et entretien de l'équipement de protection contre les incendies;
- Prévention des incendies à l'échelle de la communauté, notamment par la sécurité des habitations et une meilleure gouvernance publique en matière de sécurité-incendie;
- Exemples : programmes de formation des pompiers ou appui aux organisations régionales de sécurité-incendie dans la réalisation d'évaluations des services d'incendie.
Il faut satisfaire aux exigences du niveau 1 pour être admissibles au financement du niveau 2.
Niveau 3 : Investissements dans les immobilisations
- Planification, conception, construction, réparation, rénovation et remplacement d'infrastructure et de matériel de protection contre les incendies;
- Services d'incendie comprenant la sécurité-incendie des habitations, la gouvernance publique et communautaire en matière de sécurité-incendie ainsi qu'un service d'incendie opérationnel;
- Exemples : casernes de pompiers, véhicules et matériel de lutte contre les incendies.
Il faut satisfaire aux exigences des niveaux 1 et 2 pour être admissibles au financement du niveau 3.
Les services spécialisés suivants débordent le mandat de financement du PIE et sont donc exclus des Normes sur les niveaux de service pour la protection contre les incendies :
- intervention en cas d'un accident automobile nécessitant du matériel et une formation spécialisés ainsi qu'un enregistrement auprès d'organismes provinciaux;
- intervention en cas d'incendie de forêt ou de prairie nécessitant une formation spécialisée ainsi qu'un enregistrement préalable auprès d'organismes provinciaux;
- intervention d'urgence en cas de catastrophe naturelle nécessitant une formation spécialisée;
- intervention en cas d'urgence médicale nécessitant une formation de premier répondant ainsi qu'un enregistrement auprès d'organismes provinciaux;
- activités et formation de recherche et de sauvetage, par exemple, haute montagne, recherche et sauvetage dans les eaux.
Les services d'incendie à des tierces parties doivent être couverts par un contrat de rémunération à l'acte ou un accord de service de type municipal inversé. Cela s'applique, par exemple, aux locataires dans la réserve, aux intérêts non relatifs aux Premières Nations, aux entreprises à but lucratif et a tout service à l'extérieur de la réserve.
Installations culturelles et récréatives
Objectif : Combler des besoins de longue date relatifs aux installations culturelles et récréatives dans les réserves.
Pour être inclus dans cette catégorie, le projet doit correspondre à au moins 1 des sous-catégories suivantes :
- centres et salles communautaires; y compris les centres pour les jeunes et les personnes âgées;
- arénas;
- musées;
- autres infrastructures qui reflètent le patrimoine de la Première Nation, comme des aires réservées aux pow-wows, ou qui encouragent les membres de la communauté à adopter des modes de vie plus actifs et plus sains, comme des terrains de jeux, des parcs et des terrains de baseball.
Bâtiments administratifs des bandes
Objectif : répondre aux besoins de longue date liés aux bâtiments administratifs des bandes dans les réserves.
Un bâtiment administratif d'une bande est défini comme un bâtiment, ou un espace dans un bâtiment, utilisé comme espace de bureau dans lequel se déroulent les activités d'administration et de gestion d'un programme ministériel ou d'une bande. Pour être inclus dans cette catégorie, un projet doit correspondre à au moins 1 des sous-catégories suivantes :
- bureaux de la bande;
- bâtiments administratifs;
- bâtiments du conseil de bande;
Les coûts suivants ne font pas partie du mandat de financement du FIPN :
- bureaux de superviseurs;
- bureaux loués;
- bureaux de contremaîtres dans d'autres catégories de bâtiments, par exemple des garages;
- bureaux de district n'appartenant pas à SAC.
Coûts couverts par le FIPN
Type de coûts | Admissibles | Inadmissibles |
---|---|---|
Coûts d'acquisition, de construction ou de rénovation d'une immobilisation fixe
|
Oui | |
Honoraires versés aux professionnels, au personnel technique, aux conseillers et aux entrepreneurs qualifiés embauchés pour l'arpentage, la conception, l'application technique, la fabrication ou la construction d'une infrastructure de projet et des installations et structures connexes | Oui | |
Coûts des évaluations environnementales, de la surveillance et des programmes de suivi exigés par la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale pour un projet admissible | Oui | |
Coûts différentiels liés au renforcement de la capacité des communautés des Premières Nations pour développer :
|
Oui | |
Processus de planification communautaire existants, autres qu'en lien avec les Plans d'investissement dans l'infrastructure des Premières Nations | Non | |
Coûts du projet admissibles encourus après l'approbation conditionnelle du projet | Oui | |
Coûts du projet encourus avant l'approbation conditionnelle du projet | Non | |
Autres coûts jugés directs et nécessaires à la mise en œuvre d'un projet et qui ont été préalablement approuvés par SAC | Oui | |
Services ou travaux qui, de l'avis de SAC, sont fournis normalement par la Première Nation, un autre ministère fédéral ou une partie connexe | Non | |
Salaires et autres avantages sociaux des employés de la Première Nation | Non | |
Coûts différentiels des employés ou de l'équipement de la Première Nation, si toutes les conditions suivantes sont remplies :
|
Oui | |
Les coûts salariaux à l'appui des projets de planification et de renforcement des compétences sont également admissibles, aux conditions suivantes :
|
Oui | |
Coûts du fonctionnement et de l'entretien continus de l'infrastructure ainsi que des salaires associés à ces activités | Non | |
Frais généraux du bénéficiaire, frais de fonctionnement ou administratifs directs ou indirects et, plus précisément, les coûts associés à la planification, à l'ingénierie, à l'architecture, à la supervision, à la gestion et aux autres activités exercées normalement par son personnel | Non | |
Coûts des études de faisabilité des différents projets | Non | |
Taxes pour lesquelles la communauté est admissible à un remboursement et tous les autres coûts admissibles à un remboursement | Non | |
Coûts d'un terrain, y compris de son acquisition, ou de tout intérêt dans un terrain, ainsi que les coûts connexes | Non | |
Coût de location du matériel par le bénéficiaire | Non | |
Frais juridiques | Non | |
Coûts d'entretien et de réparation périodiques | Non | |
Coûts de vérification et d'évaluation | Non | |
Coûts particuliers d'éléments d'infrastructure débordant les autorisations du FIPN :
|
Non |
Présenter une demande
Communiquer avec votre bureau du conseil de bande ou un autre organe administratif responsable de l'infrastructure dans votre communauté.
Pour des renseignements additionnels sur le programme du FIPN, veuillez communiquer avec votre bureau régional de SAC.