Démarche de financement de la protection contre les incendies dans les réserves

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Le présent document infographique porte sur la démarche de financement de la protection contre les incendies dans les réserves. Les Normes sur les niveaux de service pour les services de protection contre les incendies de Services aux Autochtones Canada prévoient une approche de financement par niveau selon laquelle le soutien accordé à une communauté augmente en fonction de sa capacité d'offrir des services au titre de chacun des niveaux. L'accent est mis sur la prévention, et les Premières Nations doivent respecter les exigences de chacun des paliers tout en effectuant les travaux préparatoires pour devenir admissible au niveau de financement suivant.

Niveau 1 – Prévention des incendies et programmes éducatifs

L'approche commence par la prévention des incendies et la sensibilisation – Les communautés devraient avoir :

  • des résolutions du conseil de bande sur des programmes de services des incendies ou de prévention des incendies;
  • des programmes d'éducation et de sécurité incendie à la maison couvrant la préparation aux incendies résidentiels et aux incendies de forêt;
  • des détecteurs de fumée fonctionnels et des inspections annuelles dans tous les foyers.
  • Des programmes et services communautaires de lutte contre les incendies, tels qu'un programme d'inspection et de remplacement des détecteurs de fumée pour s'assurer que tous les foyers disposent de détecteurs de fumée en état de marche.

Niveau 2 – Développement de la capacité et formation

Améliorer la sécurité incendie dans les communautés – Une fois que les communautés ont mis en place un programme de sensibilisation à la prévention des incendies, elles peuvent envisager d'améliorer les services de protection contre les incendies et sont encouragées à avoir :

  • des plans de recrutement des pompiers et de maintien en poste;
  • de la formation des pompiers;
  • des évaluations des services d'incendie;
  • une évaluation des risques et des plans d'atténuation des risques;
  • des plans d'investissement identifiant les besoins de la communauté en matière d'infrastructures ou d'équipements de protection contre les incendies;
  • des plans de gestion d'entretien des postes de lutte contre les incendies.

Niveau 3 – Investissements en capital

Lorsque les communautés passent au niveau 3, elles deviennent admissibles à recevoir des investissements en capital pour l'infrastructure ou l'équipement de protection contre les incendies, en fonction des risques et des exigences clairement définies. La communauté doit être en mesure de soutenir l'infrastructure de protection contre les incendies avant de l'obtenir (par exemple, les camions de pompiers ont besoin d'un entrepôt chauffé au minimum). Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec votre responsable régional des investissements.

  • Camions de pompiers :
    • Camion pompe à combinaison de trois éléments
    • Mini-autopompe
    • Camion d'intervention en milieu périurbain
    • Camion-citerne
    • Remorque avec réservoir d'eau
  • Équipement de pompier :
    • Tenue de feu, protection de la tête, combinaisons résistantes au feu et outils à main
    • Pompes et tuyaux
    • Appareils respiratoires autonomes (ARA)
    • Mares-réservoirs et pompes à résidus
    • Systèmes de communication d'urgence du service d'incendie (911 et/ou systèmes de répartition des d'urgence)
  • Édifices :
    • Caserne de pompiers ou ajouts à un centre d'intervention d'urgence en fonction des besoins actuels et futurs de la communauté

Pour plus d'informations, veuillez visitez :

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