Programmes urbains pour les peuples autochtones
Financement d'organisations et de projets qui soutiennent les Autochtones vivant dans les centres urbains.
Sur cette page
À propos du programme
Plus de la moitié des Autochtones du Canada vivent dans des centres urbains. Un centre urbain est défini comme une aire urbaine ayant une population d'au moins 1 000 personnes et une densité de population inférieure à 400 habitants par kilomètre carré.
Les Programmes urbains pour les peuples autochtones (PUPA) ont été créés en 2017 à partir de la rétroaction reçue au cours de la mobilisation sur Archivée - La Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain qui a eu lieu en 2016.
Les PUPA sont conçus pour aider les statut et non-statut Premières Nations, les Inuit et les Métis à faire la transition vers les centres urbains et à y habiter. Un financement est également disponible pour les organisations qui desservent les régions rurales et nordiques qui servent de pôles pour ceux et celles qui vivent dans les réserves ou dans les petites localités du Nord.
Plus de 120 organisations, projets ou initiatives ont reçu un financement dans le cadre du PUPA.
Volets de financement
PUPA comporte 6 volets de financement :
- capacité organisationnelle;
- programmes et services;
- logement;
- coalitions;
- recherche et innovation;
- infrastructure.
Capacité organisationnelle
Ce volet prévoit le financement de base aux organisations autochtones qui offrent des programmes ou des services aux Autochtones en milieu urbain. Le financement de base couvre les coûts quotidiens d'exploitation d'une organisation, par exemple la dotation des postes clés, les services publics, le loyer, etc.
Programmes et services
Les projets qui mettent l'accent sur les 6 secteurs clés suivants seront pris en considération aux fins d'un financement :
- les femmes, comme les projets visant à aider les femmes à quitter les maisons d'hébergement pour femmes battues;
- les populations vulnérables, comme les projets pour les toxicomanes, les personnes handicapées, les aînés;
- les jeunes, comme les projets qui offrent des activités sur les terres ou du mentorat;
- les services de transition, comme les services de navigateur;
- les programmes de sensibilisation, comme la formation sur la sensibilisation culturelle pour les organisations non autochtones;
- le mieux-être communautaire, comme les plans ou les études en matière de logement, les cuisines communautaires, le soutien à la lutte contre le racisme et les mesures de préparation à l'emploi.
Logement
Ce volet permet de financer des projets de logement autochtone, y compris des achats, de nouvelles constructions, des réparations et des rénovations pour les organisations de logement et de prestation de services autochtones en milieu urbain, rural et nordique.
Cette initiative de financement s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement du Canada à s'attaquer aux déterminants sociaux de la santé et à promouvoir l'autodétermination, conformément à la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et à ses articles 21 et 23. Voyez Des projets de logement autochtone urgents et non satisfaits dans les régions urbaines, rurales et nordiques recevront des fonds par le biais de Logement Coopératif National Autochtone Inc.
Coalitions
Ce volet appuie les coalitions locales qui rassemblent tous les ordres de gouvernement de même que d'autres intervenants.
Sous ce volet, PUPA reliera les organisations et l'ensemble des ordres de gouvernement à :
- cerner les priorités et les besoins clés à l'échelle locale;
- veiller à l'exécution efficace et coordonnée des programmes destinés aux Autochtones en milieu urbain.
Les coalitions vont :
- favoriser la collaboration à l'échelle locale;
- déterminer les besoins à l'échelle locale;
- élaborer des plans locaux sur la meilleure façon d'aborder les priorités.
Recherche et innovation
Ce volet prévoit un financement pour les universitaires, les chercheurs et les organisations afin de :
- mieux comprendre la réalité des Autochtones en milieu urbain;
- recueillir des renseignements sur les pratiques exemplaires, la méthodologie et les approches en matière de programmes;
- effectuer des projets pilotes de programmes et de services innovateurs afin d'aborder les difficultés systémiques de manière inédite.
Infrastructure
Ce volet finance des projets d'infrastructure qui augmentent la capacité physique et améliorent la sécurité et l'accessibilité des installations des organismes de prestation de services autochtones urbains et ruraux afin d'offrir de nouveaux programmes ou de répondre à une demande accrue pour les programmes existants.
Allocations réservées
Mis à part les appels de propositions, un certain montant de financement a été alloué à l'avance à certaines organisations dans le cadre des 2 premiers volets de financement. Au cours de la mobilisation sur la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain 2016, les organisations inuites et métisses ont identifié un besoin de financement fondé sur la distinction. Par conséquent, le Mouvement des centres d'amitié, la Nation des Métis et les Inuit ont des allocations réservées.
Ces organisations opèrent à grande échelle et sont en mesure de joindre leurs membres dans tout le Canada.
Les centres d'amitié pourraient avoir accès au financement auprès :
- de l'Association nationale des centres d'amitié, si vous êtes à l'extérieur de l'Ontario;
- de la Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres (non disponible en français), si vous êtes en Ontario.
Qui peut présenter une demande?
Chaque volet de financement du PUPA est assorti de ses propres critères d'admissibilité. Les exigences communes pour tous les volets comprennent :
- les bénéficiaires doivent être situés dans un centre urbain;
- toutes les initiatives et tous les projets doivent faire avancer les objectifs des Programmes urbains pour les peoples autochtones.
De plus, toutes les organisations non autochtones, incluant les administrations municipales, les autorités et les institutions en matière de santé et d'éducation, doivent démontrer un soutien de la part d'organisations autochtones ou de groupes communautaires autochtones pour être admissible au financement.
Dates limites
Il n'y a aucun appel de propositions ouvert en ce moment.
L'appel à propositions pour le financement de la composante urbaine du Fonds pour l'infrastructure des communautés autochtones pour les années 2023 à 2024 et 2024 à 2025 est maintenant terminé. La date limite pour soumettre une proposition était le 30 décembre 2022 à 23 h 59, heure de l'Est.
Comment présenter une demande
Chaque volet de financement du PUPA possède son propre processus de demande. Consultez la page de l'appel de proposition concerné pour obtenir de plus amples renseignements :
- PUPA : Capacité organisationnelle, appels de proposition
- PUPA : Programmes et services, appels de proposition
- PUPA : Le financement pour le volet Coalitions est attribué par l'entremise des bureaux régionaux
Organisations, projets et initiatives retenus
- Programmes urbains pour les peuples autochtones : Capacité organisationnelle - organisations financées
- Programmes urbains pour les peuples autochtones : Programmes et services - projets financés
- Programmes urbains pour les peuples autochtones : Coalitions
- Investir dans l'infrastructure communautaire autochtone : Infrastructure urbaine