Subventions et contributions à l'appui des Programmes urbains pour les peuples autochtones
Modifications visant à soutenir la mise en œuvre du Fonds de soutien aux communautés autochtones pour les organisations autochtones urbaines, inuites, métisses et des Premières Nations vivant hors réserve
Subventions et contributions à l'appui des programmes urbains pour les peuples autochtones : Modalités
Modifications visant à soutenir la mise en œuvre du Fonds de soutien aux communautés autochtones pour les organisations autochtones urbaines, inuites, métisses et des Premières Nations vivant hors réserve – Ces modalités contiennent des changements exceptionnels et limités dans le temps au programme afin d'aider les communautés et les organisations autochtones à faire face aux circonstances exceptionnelles et aux défis qui existent pendant la durée de la pandémie de COVID-19. Ces modifications seront en vigueur jusqu'au 31 mars 2024. De plus, les modifications liées à la pandémie de COVID-19 ne doivent pas créer un précédent pour l'avenir du programme ou pour d'autres situations d'urgence. Ces modifications, limitées dans le temps, ont 3 objectifs : 1) faire en sorte que les fonds destinés à répondre à la pandémie de COVID-19 puissent être avancés et d'autoriser les dépenses liées à la COVID-19 engagées avant la conclusion des ententes aussi tôt que le 11 mars 2020; 2) prévoir un pouvoir discrétionnaire suffisant pour modifier certaines mesures et exigences administratives et accepter comme admissibles les dépenses raisonnables engagées pendant la pandémie de COVID-19; 3) permettre une souplesse aux organisations autochtones afin de répondre aux besoins liés à la pandémie de COVID-19. Le programme ne reçoit pas de financement spécifique à la COVID-19, par contre les mesures en réponse à la COVID-19 découlent des présentes modalités.
Table des matières
- Introduction
- Autorisation légale et politique
- But, objectifs du programme et résultats escomptés
- Admissibilité
- Type et nature des dépenses admissibles
- Financement total du gouvernement canadien et limites sur le cumul de l'aide
- Méthode de détermination du montant de financement
- Montant maximum à payer
- Fondement du versement des paiements
- Exigences liées aux demandes et critères d'évaluation
- Diligence requise et exigences en matière de production de rapports
- Langues officielles
- Propriété intellectuelle
- Contributions remboursables
- Répartition des contributions
- Autres modalités
1. Introduction
Contexte
Afin de contribuer à la réconciliation avec les Autochtones, le gouvernement du Canada compte améliorer la coordination, appuyer des coalitions, et élargir et renforcer les programmes en cernant les besoins à l'échelle locale de tous les Autochtones qu'ils soient dans les réserves ou à l'extérieur de celles-ci, ou dans les communautés urbaines, rurales ou nordiques.
Les programmes urbains pour les peuples autochtones (PUPA), mis en œuvre par Services aux Autochtones Canada (SAC), financent et appuient des activités qui permettent aux organisations autochtones de servir des clients et d'offrir des programmes et des services efficaces et pertinents sur le plan culturel aux Autochtones vivant en milieu urbain, des infrastructures urgentes et des mesures d'aide au logement pour les Autochtones résidant dans les zones urbaines, rurales et nordiques, en plus d'investir dans des coalitions d'intervenants locaux partout au Canada. Ils donnent également des occasions pour améliorer la coordination fédérale des programmes et appuyer les projets de recherche et les projets pilotes afin de mieux comprendre le contexte des Autochtones vivant en milieu urbain.
Dans le contexte de la Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique, SAC affecte des fonds pour soutenir les membres des Premières Nations vivant hors réserve, les bénéficiaires inuits vivant à l'extérieur de l'Inuit Nunangat, les Métis vivant en milieux urbain, rural et nordique, les communautés des Premières Nations, les signataires d'ententes sur les traités modernes ou l'autonomie gouvernementale pour les citoyens vivant à l'extérieur de leur communauté, les Métis, les Inuit et les Indiens non-inscrits qui s'identifient comme Autochtones et qui ne sont pas couverts par le financement existant fondé sur les distinctions, ainsi que les organisations de Métis, d'Indiens non-inscrits et des Premières Nations qui préconisent un rôle direct dans l'offre de logements.
Portée
SAC dispose de 6 volets de financement de subventions et de contributions pour soutenir les objectifs des PUPA :
- Le volet Capacité organisationnelle offre un financement de base aux organisations autochtones, notamment les centres d'amitié, qui offrent des programmes et des services aux Autochtones vivant en milieu urbain;
- Le volet Programmes et services offre un financement de projet aux organisations qui assurent l'exécution d'un large éventail de programmes et de services aux Autochtones vivant en milieu urbain;
- Le volet Logement fournit des fonds pour les projets de logement des Autochtones, notamment les achats de bâtiments, les nouvelles constructions, les réparations et les rénovations, ainsi que pour soutenir une vaste gamme d'initiatives liées au logement;
- Le volet Coalitions offre un financement à des coalitions locales. Ces coalitions réuniront tous les ordres de gouvernement, les organisations locales et d'autres intervenants afin de cerner les principaux besoins et priorités à l'échelle locale, et d'assurer l'exécution efficace et coordonnée des programmes urbains pour les peuples autochtones. Les principaux objectifs de ces coalitions sont de promouvoir la collaboration à l'échelle locale, de déterminer les besoins locaux et à élaborer des plans locaux sur la meilleure façon de donner suite à ces priorités. Les coalitions devraient être inclusives et favoriser la participation de divers intervenants;
- Le volet Recherche et innovation offre un financement pour mieux comprendre la réalité des Autochtones vivant en milieu urbain, recueille des renseignements sur les pratiques exemplaires, les méthodes et les approches des programmes, et fait l'essai de programmes et services novateurs;
- Le volet Infrastructure offre un financement pour la réalisation de petits et grands projets d'immobilisations qui augmentent la capacité physique et améliorent la sûreté, la sécurité et l'accessibilité des installations d'organisations de prestation de services autochtones urbaines et rurales dans le but de fournir de nouveaux programmes, ou répondre à une demande accrue à l'égard des programmes existants (p. ex. toxicomanie, incapacités, services aux aînés, services de navigateurs, formation, mentorat pour les jeunes).
Le financement des investissements par l'intermédiaire des PUPA contribue à la réconciliation avec les Autochtones par la mobilisation et la participation collaborative des communautés et des intervenants régionaux, et par la détermination et le traitement des besoins locaux de tous les Autochtones vivant en milieu urbain.
2. Autorisation légale et politique
L'autorisation est conférée par les documents suivants :
- Loi sur le ministère des Services aux Autochtones, L.C. 2019, ch. 29, art. 336;
- Loi sur les paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national, 2020.
3. But, objectifs du programme et résultats escomptés
L'objectif global de ce programme est :
- de financer et de soutenir les organisations qui fournissent des programmes et des services;
- de répondre aux besoins en matière d’infrastructure et de logement des peuples autochtones les plus vulnérables, marginalisés et à risque en milieux urbain, rural et nordique (c.-à-d. les jeunes, les femmes et les filles, les personnes âgées, les personnes non logées, les personnes souffrant d’un handicap physique ou mental et celles qui échappent à la violence fondée sur le sexe) tout en comblant l’écart entre les Autochtones et les non-Autochtones ayant des besoins impérieux en matière de logement;
- d’offrir des programmes et des services efficaces et adaptés à la culture des populations autochtones urbaines dans des espaces sûrs et accessibles, y compris les besoins urgents en matière de logement, ainsi que d’investir dans les coalitions locales partout au Canada.
Le programme soutient également cet objectif en facilitant la mise en place d'infrastructures et de mesures d'aide au logement urgentes pour les Autochtones vivant en milieux urbain, rural et nordique qui ont des besoins impérieux en matière de logement (c.-à-d. des logements qui nécessitent des réparations importantes, qui sont surpeuplés ou qui sont inabordables). Le programme offre la possibilité d'accéder à un logement sûr, de qualité convenable, de taille convenable, et abordable pour les peuples autochtones résidant dans les zones urbaines, rurales et nordiques. Il donnera aussi des occasions pour améliorer la coordination fédérale des programmes et appuyer les projets de recherche et les projets pilotes. Ces appuis permettront de mieux comprendre le contexte urbain autochtone et de réduire les besoins impérieux en matière de logement des Autochtones. Dans le contexte de la COVID-19, qui est un évènement de santé publique d'intérêt national, l'objectif du programme est aussi d'appuyer les communautés dans leur réponse à la COVID-19.
Voici les résultats escomptés du programme :
Résultats escomptés | Indicateurs de rendement | Cible |
---|---|---|
Compréhension accrue du contexte des peuples autochtones vivant en milieu urbain | Résultats ou histoires de réussites démontrés clairement découlant de projets de recherche financés | Augmentation graduelle |
Les peuples autochtones ont accès à des programmes et à des services | Nombre de services et/ou de programmes différents fournis à la suite des activités des PUPA | Augmentation graduelle |
Nombre d'organisations obtenant des fonds par effet de levier | Investissements de sources autres que le gouvernement du Canada supérieurs ou égaux à l'investissement dans les PUPA | |
Les peuples autochtones contrôlent la conception, la prestation et la gestion des services liés à la réponse à la COVID-19 | À déterminer | À déterminer |
L'écart est réduit entre les besoins impérieux en matière de logement des ménages autochtones et ceux des ménages non autochtones dans les régions urbaines, rurales et nordiques | Nombre de mesures de soutien au logement à long terme pour les familles autochtones et les familles avec enfants qui répondent aux besoins culturels et sociaux | Augmentation graduelle |
Le résultat final escompté des PUPA pour le financement de la lutte contre la COVID-19 est que la propagation du virus soit minimisée, que les cas soient traités et que les communautés autochtones bénéficient d'une flexibilité maximale pour déterminer leurs propres mesures à prendre contre la COVID-19. SAC déterminera l'approche à suivre pour surveiller et évaluer sa performance liée à l'événement de santé publique actuel dans les prochains rapports publics. Des données supplémentaires sur les indicateurs de performance de SAC seront intégrées dans le profil d'information sur la performance.
Des mesures ont été incluses au profil d'information sur la performance et dans le cadre des résultats sur le rendement du Ministère afin de cerner les buts, de suivre les progrès et de mesurer le succès.
Généralités
Selon le cadre ministériel des résultats pour l'exercice de 2023 à 2024, cette autorisation est répertoriée sous « Programmes urbains pour les peuples autochtones » dans l'inventaire de programmes qui relève de la responsabilité essentielle du bien-être et de l'autodétermination des Autochtones. Dans le contexte de la COVID-19, cette autorisation traitera également de la responsabilité essentielle des « Services autodéterminés par les Autochtones » afin de refléter le soutien apporté aux communautés dans leur réponse à la COVID-19, qui est un événement de santé publique de portée nationale.
4. Admissibilité
A. Financement de contribution
Bénéficiaires admissibles
Les bénéficiaires admissibles aux volets Capacité organisationnelle, Programmes et services, Coalitions, Recherche et innovation, et Infrastructure, ainsi que les installations du volet d'infrastructures, doivent être situés hors réserve.
En réponse à la pandémie COVID-19, jusqu'au 31 mars 2024, les bénéficiaires admissibles comprennent :
- les Premières Nations des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon;
- les organisations représentant les Inuit, les gouvernements inuits et les communautés inuites;
- les organisations représentant les Métis et les établissements métis;
- les bandes des Premières Nations, les organisations autochtones régionales, urbaines et hors réserve soutenant leurs membres vivant loin de leurs communautés;
- les organisations, les communautés et les gouvernements autochtones soutenant les peuples autochtones vivant en milieu urbain.
Les bénéficiaires admissibles au volet Capacité organisationnelle sont :
- les organisations autochtones à but non lucratif
Les bénéficiaires admissibles au volet Programmes et services sont :
- les organisations autochtones;
- les administrations municipales;
- les administrations et les établissements d'enseignement, comme les conseils, les fondations et les associations scolaires;
- les administrations et les institutions de santé;
- les organisations non autochtones.
Pour être admissibles au financement, toutes les organisations non autochtones, y compris les administrations municipales et les établissements scolaires et de santé ainsi que leurs administrations, doivent avoir l'appui d'organisations autochtones ou de groupes communautaires autochtones. Pour faciliter les activités liées au contexte actuel de la COVID 19, ce processus de démonstration de soutien pourrait être rationalisé par SAC.
Les bénéficiaires admissibles au volet Logement sont :
- les organisations autochtones à but non lucratif, y compris les organisations de prestation de services;
- les organisations et sociétés de développement de logements autochtones à but lucratif;
- les Premières Nations, y compris les organisations signataires de traités, les conseils tribaux et les bandes qui soutiennent leurs membres vivant en dehors de leur communauté et les Premières Nations des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon;
- les organisations représentatives des Inuits, les gouvernements inuits et les communautés inuites;
- les organisations représentatives des Métis et les établissements métis;
- les partenaires signataires de traités modernes et autonomes;
- les organisations non autochtones, y compris les administrations municipales, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les autorités et les établissements de santé et d'éducation, qui démontrent le soutien d'organisations autochtones ou de groupes communautaires autochtones.
Les bénéficiaires admissibles au volet Coalitions sont :
- les organisations autochtones;
- les administrations municipales.
Pour être admissibles au financement, les administrations municipales doivent avoir l'appui d'organisations autochtones ou de groupes communautaires autochtones. Pour faciliter les activités liées au contexte actuel de la COVID-19, ce processus de démonstration de soutien pourrait être rationalisé par SAC.
Les bénéficiaires admissibles au volet Recherche et innovation sont :
- les organisations autochtones;
- les administrations municipales;
- les universités;
- les administrations et les établissements d'enseignement, comme les conseils, les fondations et les associations scolaires;
- les institutions et les organisations de recherche;
- les administrations et les établissements de santé;
- les particuliers.
Les particuliers doivent être associés à des administrations ou des établissements d'enseignement, à des universités et/ou à des organisations autochtones pour être pris en considération aux fins du financement. Ils peuvent le démontrer en produisant des lettres de soutien. Pour être admissibles au financement, toutes les organisations non autochtones, y compris les administrations municipales et les établissements scolaires et de santé ainsi que leurs administrations, doivent avoir l'appui d'organisations autochtones ou de groupes communautaires autochtones. Pour faciliter les activités liées au contexte actuel de la COVID-19, ce processus de démonstration de soutien pourrait être rationalisé par SAC.
Les bénéficiaires admissibles au volet Infrastructure sont :
- 1) des organisations de prestation de services aux Autochtones en milieux urbain et rural à but non lucratif et 2) des organisations qui reçoivent actuellement du financement des PUPA qui :
- sont propriétaires de leurs propres installations; ou;
- louent un immeuble; si l'organisme fournit les éléments suivants :
- confirmation que la durée du bail à partir de la date de début du projet est d'au moins 5 ans;
- vérification que l'opération de location n'a pas de lien de dépendance, c'est-à-dire que les 2 parties sont indépendantes l'une de l'autre et qu'elles n'entretiennent pas de relation particulière, par exemple en étant un parent ou en ayant le contrôle total de l'autre partie.
Toutes les organisations non autochtones qui reçoivent actuellement du financement des PUPA, incluant les administrations municipales, les institutions ou les autorités de santé et d'éducation, doivent continuer à démontrer le soutien des organisations ou des groupes communautaires autochtones pour être éligibles au financement.
Initiatives et projets admissibles
Le financement sera pris en considération à la réception d'une proposition, laquelle sera évaluée conformément à la « section 10. Exigences liées aux demandes et critères d'évaluation ». Toutes les initiatives et tous les projets doivent faire avancer les objectifs des Programmes urbains pour les peuples autochtones. De plus, tous les volets doivent mobiliser les Autochtones ou les communautés autochtones dans l'élaboration, la conception ou la livraison d'une manière concrète.
En raison de la nature imprévisible et urgente des mesures nécessaires en prévision ou en réponse à la COVID-19, le processus de demande peut être modifié ou rationalisé pour les bénéficiaires d'un financement fondé sur les distinctions afin de répondre à un besoin urgent.
Le volet Capacité organisationnelle admissible à l'aide financière comprend :
- un financement de base pour les organisations autochtones, notamment les centres d'amitié, afin d'appuyer les peuples et les communautés autochtones en milieu urbain des manières suivantes :
- maintien d'une base stable pour offrir des programmes et des services culturellement appropriés;
- prestation de services de gestion de cas et d'aiguillage pour les clients.
Le volet Capacité organisationnelle n'a pas pour but de compléter le manque de fonds d'un autre programme ou d'une autre initiative de tout ordre de gouvernement. Pendant la durée des circonstances exceptionnelles créées par la pandémie de COVID-19, afin d'offrir aux bénéficiaires une flexibilité et une capacité d'adaptation supplémentaires à la situation, des fonds peuvent être utilisés pour couvrir les coûts liés à la COVID-19.
Le volet Programmes et services admissible à l'aide financière comprend :
- des projets qui appuient des programmes et services généraux nouveaux et existants qui sont au service des Autochtones vivant en milieu urbain et traitent des enjeux cernés localement, pourvu qu'ils ne soient pas déjà financés ou admissibles au financement par d'autres ministères ou gouvernements;
- des initiatives et des projets dans 6 secteurs clés, soit : 1) les femmes; 2) les populations vulnérables; 3) les jeunes; 4) les services de transition; 5) les programmes de sensibilisation et 6) le mieux-être communautaire.
Le volet Programmes et services offre une aide financière aux projets comportant des activités particulières et ne doit pas servir à appuyer les activités permanentes d'une organisation. Bien que le financement puisse être utilisé pour compléter le financement provenant d'autres sources dans les limites sur le cumul de l'aide énoncées à la « section 6. Financement total du gouvernement canadien et limites sur le cumul de l'aide », il n'a pas pour but de compléter le manque de fonds d'un autre programme ou d'une autre initiative de tout ordre de gouvernement.
Pendant la durée des circonstances exceptionnelles créées par la pandémie de COVID-19, afin d'offrir aux bénéficiaires une flexibilité et une capacité d'adaptation supplémentaires à la situation, des fonds peuvent être utilisés pour couvrir les coûts liés à la COVID-19.
Le volet Logement admissible à l'aide financière comprend :
- les frais organisationnels et administratifs tiers et les projets d'infrastructures de logement autochtone, y compris, sans toutefois s'y limiter, pour répondre aux besoins urgents, sûrs et abordables en matière de logement;
- le type et la nature des activités associées à des projets nouveaux ou améliorés liés au logement hors réserve, y compris, sans s'y limiter, l'achat d'immeubles, les nouvelles constructions, les réparations, les rénovations et un large éventail d'initiatives liées au logement;
- Logement, nouvelle construction : planification, conception, construction et acquisition de nouvelles unités d'habitation. Ces unités d'habitation comprennent les maisons unifamiliales, les maisons en rangée, les maisons mobiles, les logements pour personnes ayant des besoins spéciaux, comme les foyers pour personnes âgées, les foyers de groupe et les foyers pour personnes ayant besoin d'une aide autre que les soins médicaux;
- Logement, réparations : réparation des unités d'habitation existantes. Les types d'unités d'habitation comprises sont décrits au paragraphe « Logement, nouvelle construction »;
- Logement, rénovations : rénovation des unités d'habitation existantes. Les types d'unités d'habitation comprises sont décrits au paragraphe « Logement, nouvelle construction »;
- Initiatives liées au logement : conception de programmes, développement du potentiel, prestation de services, éducation, formation, recherche, littératie financière en matière de logement, conseils sur l'achat d'une habitation, droits des locataires.
Le volet Coalitions admissible à l'aide financière comprend :
- les coalitions locales qui rassemblent tous les ordres de gouvernements et les intervenants pour cerner les priorités et les besoins locaux principaux, planifier et assurer l'exécution efficace et coordonnée des programmes urbains pour les peuples autochtones.
Le volet Recherche et innovation admissible à l'aide financière comprend :
- les initiatives qui offrent un financement aux universitaires et aux chercheurs et aux principales organisations autochtones afin de mieux comprendre la réalité des Autochtones vivant en milieu urbain; de recueillir des renseignements sur les pratiques exemplaires, les méthodologies et les approches à l'établissement des programmes, et de faire l'essai des programmes et services novateurs.
Le volet Infrastructure admissible à l'aide financière comprend :
- les projets d'immobilisations, y compris, sans toutefois s'y limiter, visant la santé et la sécurité essentielles, l'accessibilité et l'efficacité énergétique afin de garantir des espaces sécuritaires et accessibles pour l'exécution de programmes et la prestation de services.
B. Financement de subvention
Les critères ci-dessus pour le financement de contribution s'appliquent également au financement de subvention. Le montant maximal des subventions versées à chacun des bénéficiaires sera limité par les montants affectés à cette fin et par les critères susmentionnés, et il ne dépassera pas, pour tous les volets, le montant maximal à payer comme l'explique la section 8.
Les facteurs suivants serviront également à déterminer l'admissibilité du financement de subvention :
- la capacité de l'organisation à réaliser son mandat et à lancer de nouvelles initiatives;
- la santé financière de l'organisation, le nombre de sources et la stabilité de ses partenaires de financement;
- une cote globale de risque faible selon le processus d'évaluation générale de SAC qui donne un aperçu sur le rendement de chaque organisation financée relativement à son entente de financement et met en évidence des risques qui pourraient avoir des effets sur le rendement futur.
5. Type et nature des dépenses admissibles
Dans de telles circonstances exceptionnelles, à la discrétion de la ministre, des dépenses raisonnables liées à la COVID-19 peuvent être admissibles, y compris, sans toutefois s'y limiter :
- une aide financière et matérielle directe aux membres vulnérables de la communauté, y compris une aide pour l'achat de nourriture, de provisions et d'autres produits de première nécessité;
- des mesures visant à lutter contre l'insécurité alimentaire, notamment l'achat, le transport et la distribution de denrées alimentaires, de cartes prépayées et de versements en espèces, et des dispositions permettant aux membres de la communauté de participer aux activités locales de récolte;
- le soutien éducatif et autre aux enfants, y compris les biens et services permettant l'apprentissage électronique, et d'autres moyens pour faciliter la croissance et le développement des enfants;
- des services de santé mentale et d'intervention sanitaire d'urgence, qui comprennent le soutien aux services de conseil, les aides sociales et matérielles pour mettre en œuvre les pratiques d'éloignement social recommandées, l'achat d'équipements de protection individuelle pour les personnes fournissant des services communautaires essentiels et les personnes à haut risque, et toutes les autres nécessités de l'intervention sanitaire d'urgence qui ne sont pas autrement couvertes par les initiatives liées à la pandémie de COVID-19;
- les paiements pour les Aînés, y compris les honoraires pour les services communautaires pour l'urgence de santé publique.
Volet Capacité organisationnelle
Les dépenses admissibles comprennent :
- les salaires et avantages sociaux des bénéficiaires pour les postes suivants :
- premier dirigeant ou directeur général;
- adjointe de direction ou réceptionniste;
- coordonnateur auprès des jeunes;
- les frais généraux de l'organisation, comme les fournitures de bureau et les services publics nécessaires pour appuyer le personnel qui détient les postes financés en vertu de ce volet et/ou l'administration de l'entente;
- les frais pour la préparation de rapports financiers et autres nécessaires pour respecter l'entente.
Les dépenses inadmissibles comprennent :
- la rémunération pour les heures passées par les membres du conseil du bénéficiaire à l'administration ou à la participation à une initiative;
- l'achat d'immobilisations ayant une valeur marchande de plus de 5 000 $;
- l'achat de véhicules, de terrains ou d'immeubles;
- les rénovations d'immobilisations;
- les frais d'accueil;
- les voyages à l'étranger;
- la fourniture d'aliments comme acte de sécurité alimentaire pour des personnes et leurs familles;
- les frais pour éventualités et frais divers;
- le recouvrement de déficits.
Volet Programmes et de services
Les dépenses admissibles comprennent :
- les salaires et avantages sociaux des employés;
- les frais professionnels;
- les honoraires;
- les déplacements et les transports locaux;
- les réunions;
- les frais d'accueil;
- la formation et le perfectionnement;
- l'équipement;
- les installations, y compris les frais de location;
- la traduction et les communications;
- le matériel et les fournitures;
- les frais de participation bénévole.
Les frais d'administration admissibles comprennent :
- les frais liés aux heures d'un administrateur ou autre membre du personnel requis pour appuyer ou superviser les activités des projets et/ou l'administration de l'entente;
- les frais généraux organisationnels et/ou les frais d'infrastructure appliqués pour appuyer les activités des projets et/ou l'administration de l'entente, comme les fournitures de bureau, les téléphones/télécopieurs, les frais d'affranchissement, les loyers, les audits, les assurances et les services publics;
- les frais pour la préparation de rapports financiers et autres nécessaires pour respecter l'entente de financement.
Les dépenses inadmissibles comprennent :
- les allocations financières liées à la formation, aux conférences ou aux ateliers;
- la rémunération des heures des membres du conseil du bénéficiaire pour l'administration ou la participation à une initiative;
- la rémunération pour l'administration par un particulier, ou sa participation à une initiative où il est déjà rémunéré (salaire, honoraires ou indemnité quotidienne) pour la même période;
- les voyages à l'étranger;
- les frais pour éventualités et frais divers;
- le recouvrement de déficits;
- l'achat d'immobilisations ayant une valeur marchande est de plus de 5 000 $;
- l'achat de véhicules, de terrains ou d'immeubles.
Volet Logement
Les dépenses admissibles comprennent :
- Le type et la nature des dépenses associées à des projets nouveaux ou améliorés liés au logement, y compris les coûts d'investissement liés à :
- l'achat d'immeubles et de terrains;
- les matériaux, les fournitures, la main-d'œuvre, les outils et l'équipement;
- les frais professionnels, les permis et les frais d'inspection;
- les frais d'appel d'offres;
- les études de faisabilité et de conception;
- les déplacements et les frais d'accueil associés pour les personnes travaillant dans des zones éloignées;
- l'équipement ou le mobilier portable pour répondre aux besoins d'accessibilité;
- les autres coûts raisonnables de construction ou de rénovation d'immobilisations directement liés au projet;
- les coûts associés à l'administration du projet.
- Le type et la nature des dépenses de fonctionnement associées à un tiers aux fins de la construction et de l'officialisation des structures de gouvernance, de gestion et d'exploitation, y compris les frais de fonctionnement liés aux suivants :
- les salaires et avantages sociaux;
- les frais professionnels;
- les installations;
- le matériel et les fournitures;
- les communications;
- les frais de déplacement;
- les réunions;
- les frais juridiques;
- les frais administratifs;
- les activités de formation et d'éducation;
- la coordination des services et des ressources;
- le développement des capacités, la recherche et la collecte de données.
Les dépenses inadmissibles comprennent :
- la décontamination des sols;
- les réparations symboliques;
- les frais de financement (par exemple : des prêts à terme et des hypothèques immobilières);
- le recouvrement de déficits.
Remarque
Il convient de noter que les dépassements de coûts incombent aux bénéficiaires ou aux autres bailleurs de fonds.
Volet Coalitions
Les dépenses admissibles comprennent :
- les salaires et avantages sociaux des employés pour 1 poste de coordonnateur;
- les frais professionnels;
- les honoraires;
- les déplacements et le transport;
- la formation pour le poste de coordonnateur;
- les frais liés à l'organisation de réunions ou de rencontres locales;
- les frais d'accueil;
- la traduction et les communications.
Les frais d'administration admissibles comprennent :
- les frais liés aux heures d'un administrateur ou autre membre du personnel requis pour appuyer ou superviser les activités des projets et/ou l'administration de l'entente;
- les frais généraux organisationnels et/ou les frais d'infrastructure appliqués pour appuyer les activités des projets et/ou l'administration de l'entente, comme les fournitures de bureau, les téléphones et télécopieurs, les frais d'affranchissement, les loyers, les audits, les assurances et les services publics;
- les frais pour la préparation de rapports financiers et autres nécessaires pour respecter l'entente de financement.
Les dépenses inadmissibles comprennent :
- les traitements pour les paiements liés à la formation, les conférences ou les ateliers;
- les voyages à l'étranger;
- la rémunération des heures des membres du conseil du bénéficiaire pour l'administration ou la participation à une initiative;
- la rémunération pour l'administration par un particulier, ou sa participation à une initiative où il est déjà rémunéré (salaire, honoraires ou indemnité quotidienne) pour la même période;
- la fourniture d'aliments comme acte de sécurité alimentaire pour des personnes et leurs familles;
- les honoraires de contingence et frais divers;
- le recouvrement de déficits;
- les bourses d'études;
- l'achat d'immobilisations ayant une valeur marchande de plus de 5 000 $;
- l'achat de véhicules, de terrains ou d'immeubles.
Volet Recherche et innovation
Les dépenses admissibles comprennent :
- les salaires et avantages sociaux des employés;
- les frais professionnels;
- les honoraires;
- les frais de voyages et de transport, y compris à l'étranger;
- les réunions;
- l'équipement;
- les installations, y compris les frais de location;
- la traduction et les communications;
- le matériel et les fournitures.
Les coûts d'administration admissibles comprennent :
- les frais liés aux heures d'un administrateur ou autre membre du personnel requis pour appuyer ou superviser les activités des projets et/ou l'administration de l'entente;
- les frais généraux organisationnels et/ou les frais d'infrastructure appliqués pour appuyer les activités des projets et/ou l'administration de l'entente de financement, comme les fournitures de bureau, les téléphones/télécopieurs, les frais d'affranchissement, les loyers, les audits, les assurances et les services publics;
- les frais pour la préparation de rapports financiers et autres nécessaires pour respecter l'entente de financement.
Les dépenses inadmissibles comprennent :
- la rémunération des heures des membres du conseil du bénéficiaire pour l'administration ou la participation à une initiative;
- la rémunération pour l'administration par un particulier, ou sa participation à une initiative où il est déjà rémunéré (salaire, honoraires ou indemnité quotidienne) pour la même période;
- la fourniture d'aliments comme acte de sécurité alimentaire pour des personnes et leurs familles;
- les frais pour éventualités et frais divers;
- le recouvrement de déficits;
- les bourses d'études;
- l'achat d'immobilisations ayant une valeur marchande de plus de 5 000 $;
- l'achat d'immobilisations, de véhicules, de terrains ou d'immeubles.
Volet Infrastructure
Les dépenses admissibles comprennent :
- les coûts des petits et grands projets d'immobilisations pour des rénovations essentielles visant la santé et la sécurité, l'accessibilité et l'efficacité énergétique tels que :
- la rénovation d'un bâtiment, y compris les matériaux, les fournitures et la main-d'œuvre;
- l'achat de bâtiment, l'agrandissement ou le remplacement de bâtiments lorsqu'il est démontré qu'il est plus rentable de procéder ainsi;
- l'achat ou la location d'outils, d'équipement ou de machinerie nécessaires à la réalisation du projet;
- les frais professionnels tels que ceux des architectes, des ingénieurs et des experts-conseils liés aux particuliers;
- les permis et les frais d'inspection municipale;
- les coûts de soumission.
- les frais pour la préparation de rapports financiers et autres documents nécessaires pour respecter l'entente.
Les dépenses inadmissibles comprennent :
- l'achat de véhicules ou de terrains;
- la décontamination de terrains;
- les rénovations d'immobilisations de nature cosmétique;
- les frais d'accueil;
- les frais de déplacement;
- les frais divers;
- le recouvrement de déficits;
- les frais de financement (par exemple : prêts à terme et hypothèques immobilières);
- l'équipement et l'ameublement portatifs.
Remarque
Il convient de noter que les dépassements de coûts incombent aux bénéficiaires ou aux autres bailleurs de fonds.
Frais d'administration
Les organisations, quel que soit leur mode de financement, peuvent prétendre au remboursement des frais administratifs jusqu'à concurrence de 10 % des dépenses admissibles, directement liées à l'administration du financement.
Circonstances extraordinaires :
Les organismes de prestation tiers qui distribuent les fonds aux bénéficiaires finaux dans le cadre des volets Capacité organisationnelle, Programmes et services, Infrastructure et Recherche et innovation sont admissibles au remboursement des frais d'administration jusqu'à concurrence de 15 % des dépenses admissibles directement liées à l'administration des fonds. Le taux de 15 % s'applique à l'ensemble de l'administration, y compris au bénéficiaire final.
Les organisations désignées pour distribuer des fonds réservés dans le cadre des volets Capacité organisationnelle, Programmes et services, Infrastructure et Recherche et innovation sont admissibles au remboursement des frais d'administration jusqu'à concurrence de 15 % des dépenses admissibles directement liées à l'administration des fonds.
Dépenses admissibles
Sous réserve de l'approbation du Ministère, les dépenses admissibles doivent être directement liées à l'administration du financement et peuvent comprendre :
- les frais liés aux heures d'un administrateur ou autre membre du personnel requis pour appuyer ou superviser les activités des projets et/ou l'administration de l'entente;
- les frais généraux organisationnels et/ou les frais d'infrastructure appliqués pour appuyer les activités des projets et/ou l'administration de l'entente de financement, comme les fournitures de bureau, les téléphones/télécopieurs, les frais d'affranchissement, les loyers, les audits, les assurances et les services publics;
- les frais pour la préparation de rapports financiers et autres nécessaires pour respecter l'entente de financement;
- les frais de voyage et transport aux fins de surveillance;
- la formation liée à l'administration du financement;
- les rencontres;
- le financement du comité consultatif autochtone, notamment pour les frais généraux d'organisation, les fournitures, la préparation des rapports, les déplacements et les réunions, etc.
Pour tous les volets
Les dépenses liées à l'accueil doivent être raisonnables pour les activités entreprises. Un coût « raisonnable » est défini comme un prix qui correspond à ce qu'une personne paierait dans des circonstances identiques ou similaires pour le même article ou un article similaire. Veuillez consulter les lignes directrices du Conseil du Trésor sur l'accueil pour des exemples de taux et de dépenses admissibles.
Les dépenses liées aux voyages doivent être raisonnables pour les activités entreprises. Un coût « raisonnable » est défini comme un prix qui correspond à ce qu'une personne paierait dans des circonstances identiques ou analogues pour le même article ou un article semblable. Veuillez consulter les lignes directrices du Conseil du Trésor sur les voyages pour obtenir des exemples de tarifs et de dépenses admissibles.
Veuillez noter que cette liste n'est pas exhaustive. L'admissibilité des dépenses pour tous les volets sera évaluée au cas par cas à la discrétion du ministre. Les dispositions des ententes de financement feront en sorte que le gouvernement du Canada ne deviendra pas responsable d'un prêt, d'un bail ou d'une autre obligation contractuelle contractée par un bénéficiaire pour acquérir ces actifs.
Pour tous les volets, des dispositions dans les ententes de financement veilleront à ce que le gouvernement du Canada ne devienne pas responsable d'un prêt, d'un bail ou autre obligation contractuelle conclue par un bénéficiaire pour acquérir ces biens. De plus, des dispositions de l'entente de financement décriront les coûts admissibles d'exécution de programme pour les organisations indépendantes, le cas échéant.
Dans des circonstances telles que la pandémie de la COVID-19, jusqu'à 15 % des coûts directs du projet peuvent être affectés aux frais d'administration.
6. Financement total du gouvernement canadien et limites sur le cumul de l'aide
Pour tous les volets, dans la mesure du possible et le cas échéant, les coûts d'une activité admissible seront partagés avec le bénéficiaire et les gouvernements et le secteur privé. Cependant, s'il n'est pas possible pour le bénéficiaire et le secteur privé de payer une partie des dépenses, l'aide gouvernementale totale (niveaux fédéral, provincial ou territorial, et municipal, pour les mêmes dépenses admissibles) ne doit pas dépasser 100 % des dépenses admissibles. Les bénéficiaires sont tenus de divulguer toutes les sources de financement confirmées et possibles, que ce soit le gouvernement fédéral, provincial, territorial ou municipal (financement total du gouvernement) et toute autre source de laquelle ils s'attendent à recevoir du financement. Les rapports financiers annuels devront divulguer la source de tous les fonds reçus par le bénéficiaire. Les dispositions relatives au remboursement doivent être incluses dans les modalités de financement.
Pendant la durée des circonstances exceptionnelles créées par la pandémie de COVID-19, le moment de la divulgation peut varier en fonction du contexte actuel. Le rapport financier annuel doit également indiquer toutes les sources de financement, et des dispositions pour le remboursement doivent être incluses dans l'entente de financement dans le cas où le financement total du gouvernement dépasse 100 % des dépenses admissibles.
7. Méthode de détermination du montant de financement
Financement de subventions et de contributions
Le montant de financement est déterminé par l'achèvement d'une évaluation des objectifs, des activités et du budget des projets proposés par rapport à ces modalités, pour ensuite négocier avec le bénéficiaire le montant exact du financement pour atteindre l'objectif du projet proposé. Le Ministère veillera également à ce que le montant du financement soit approprié, en vue du financement provenant d'autres sources.
Les facteurs qui peuvent être pris en compte lors de la négociation des montants de financement comprennent :
- la portée et la durée des activités à réaliser;
- la validation du caractère raisonnable et de la juste valeur marchande des dépenses proposées;
- l'importance des dépenses prévues pour la réussite;
- le caractère raisonnable du coût global compte tenu des résultats escomptés comparativement aux autres options.
Les coûts proposés sont évalués en fonction du caractère raisonnable et de la nécessité, ce qui garantit que le niveau de financement est le minimum requis pour atteindre les résultats escomptés du bénéficiaire.
Pour tous les programmes, le financement doit demeurer dans les limites du montant maximal payable, comme indiqué dans la section suivante.
Les petits projets d'infrastructure sont définis comme des projets d'une valeur maximale de 1 000 000 $ (coût total du projet). On favorise la mobilisation des fonds. Du financement pour des projets d'infrastructure mineurs pour les organismes d'attribution de marchés réservés sera accordé par l'entremise des mécanismes de prestation existants du PUPA. Une allocation annuelle sera accordée aux bénéficiaires des marchés réservés afin de répondre à leurs besoins les plus élevés en matière d'infrastructure dans les paramètres des présentes modalités. Les autres bénéficiaires admissibles pourront demander du financement pour des petites infrastructures au moyen d'un appel à propositions ouvert.
Les grands projets d'infrastructure sont définis comme des projets dont le coût estimatif dépasse 1 000 000 $ (coût total du projet). Ces projets s'étendent souvent sur plusieurs années et peuvent comprendre des rénovations et des rénovations majeures, des agrandissements et de nouvelles constructions. Il est recommandé d'utiliser un levier financier.
Le financement des grands projets d'infrastructure sera accordé dans le cadre d'un appel à propositions ouvert. Un comité national d'examen composé de ministères fédéraux et de représentants d'organisations autochtones examinera les recommandations relatives aux projets à la suite d'évaluations internes et donnera son avis sur les recommandations en matière de financement.
Concernant les fonds affectés aux besoins impérieux en matière de logement dans les régions urbaines, rurales et nordiques faisant partie du volet Logement, le financement sera d'abord fondé sur des affectations théoriques régionales ou globales et sur des affectations à des bénéficiaires uniques. Services aux Autochtones Canada versera le financement directement aux bénéficiaires admissibles qui ont signé des ententes afin de soutenir leurs membres, leurs citoyens et leurs bénéficiaires dans le cadre d'initiatives liées au logement.
8. Montant maximum à payer
A. Financement de subventions
Le montant maximum à payer à une seule initiative et/ou le montant maximum à payer à un seul bénéficiaire est de 50 000 $ par année.
Les montants maximaux suivants ont été établis afin que la plupart des circonstances puissent être financées si nécessaire. Les bénéficiaires n'ont pas droit au montant maximal. Le financement réel remis à chaque bénéficiaire dépend de la disponibilité générale du financement.
B. Financement de contribution
Le financement offert par les PUPA pour les volets Capacité organisationnelle, Programmes et services, Coalitions, Infrastructure et Recherche et innovation
Lorsque le Ministère verse le financement, le montant maximum à payer à 1 seul bénéficiaire est de 150 000 000 $ par an (au total pour le financement des volets Capacité organisationnelle, Programmes et services, Coalitions, Infrastructure et Recherche et innovation).
Volet de financement du logement des PUPA
Lorsque le ministère accorde un financement au titre du volet Logement, le montant maximal payable à un bénéficiaire unique est de 300 000 000 $ par an.
Fonds de soutien aux communautés autochtones et autre financement lié à la pandémie de COVID-19
Lorsque le Ministère verse le financement, le montant maximum à payer à 1 seul bénéficiaire est de 50 000 000 $ par année (exception faite du financement régulier des PUPA).
9. Fondement du versement des paiements
A. Financement de subvention
Un paiement unique du montant total de la subvention peut être versé à l'approbation d'une demande.
B. Financement de contribution
Les paiements seront fondés sur l'atteinte d'objectifs de rendement ou de jalons préétablis, conformément à l'entente de financement et/ou sur le remboursement des dépenses admissibles. Lorsqu'on a recours à des paiements proportionnels, tels qu'ils sont définis dans la Directive sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor, une demande de remboursement doit être présentée, indiquant les recettes du projet et ses dépenses réelles, conformément l'entente de financement. Quand cela est avantageux pour la réussite des activités, le Ministère devra offrir des approches de financement fixes ou flexibles pour les contributions aux bénéficiaires autochtones, conformément à l'annexe K de la Directive sur les paiements de transfert. Pour plus d'information, veuillez consulter la Directive sur les paiements de transfert.
Lorsqu'ils sont essentiels à l'atteinte des objectifs de rendement proposés et que l'entente de financement le prévoit, des paiements anticipés peuvent être versés conformément à la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor. Pour plus d'information, veuillez consulter la Politique sur les paiements de transfert. Les paiements anticipés seront fondés sur le besoin comme l'indiquent les prévisions des flux de trésorerie dans l'entente de financement, ou refléteront la nécessité d'un financement anticipé urgent lié à la pandémie de COVID-19 lorsqu'une prévision de trésorerie crédible ne peut pas être préparée. De plus, une comptabilisation finale des dépenses admissibles est toujours nécessaire.
10. Exigences liées aux demandes et critères d'évaluation
Cette section tient compte des exigences et des critères selon lesquels SAC appuiera l'exécution des programmes.
Pour être pris en considération pour recevoir un financement de subvention ou de contribution de SAC, le bénéficiaire admissible doit remplir un formulaire de demande et le soumettre à SAC, accompagné d'une proposition qui :
- décrit l'objectif du projet et sa façon d'appuyer les objectifs des présentes modalités;
- donne un aperçu des activités à effectuer dans la poursuite des objectifs;
- indique les résultats escomptés dans un délai prescrit et l'avantage visé pour les peuples autochtones;
- présente le rôle qu'ont joué ou que doivent jouer les Autochtones et les communautés autochtones vivant en milieu urbain dans la conception et l'exécution du projet;
- présente un budget détaillé et un état du flux de trésorerie;
- indique toutes les sources de fonds.
En raison de la nature imprévisible et urgente des mesures nécessaires en prévision ou en réponse à la COVID-19, le processus de demande peut être modifié ou rationalisé pour les bénéficiaires d'un financement fondé sur les distinctions afin de répondre à un besoin urgent.
En outre, pendant la durée des circonstances exceptionnelles créées par la pandémie de COVID-19, en raison de l'évolution rapide des circonstances et des réponses de tous les niveaux de gouvernement provoquées par la pandémie et de la nécessité de fournir des progrès rapides en cas de besoin, l'échéancier pour fournir un budget détaillé ou des états des flux de trésorerie peut être annulé au cas par cas.
Le Ministère peut demander que d'autres documents soient fournis pour évaluer les nouveaux bénéficiaires de financement dans le but d'établir l'admissibilité et les qualités requises pour être en mesure de réaliser les objectifs du projet.
Les demandes de financement peuvent être évaluées par rapport aux critères suivants :
- l'exhaustivité de la demande;
- les objectifs du projet et la façon dont le projet contribuera aux objectifs des présentes modalités;
- l'admissibilité conformément aux présentes modalités;
- les personnes qui bénéficieront du projet;
- les biens et les besoins des bénéficiaires ciblés et de la communauté où le projet doit être exécuté;
- un soutien manifeste par les Autochtones vivant en milieu urbain, les communautés et d'autres intervenants dans la conception et l'exécution du projet;
- la faisabilité du projet, ainsi que les résultats atteints comparativement au financement demandé;
- le dossier de rendement de l'organisation du demandeur dans l'administration d'ententes de financement du gouvernement et l'atteinte d'objectifs du projet;
- le risque que le projet ne réussisse pas tel qu'il est proposé et le risque que les fonds ne soient pas utilisés conformément à l'entente de financement et doivent être récupérés du bénéficiaire;
- la capacité éprouvée du demandeur à obtenir d'autres fonds par effet de levier;
- une seule valeur de projet maximale.
Pendant la durée des circonstances exceptionnelles créées par la pandémie de COVID-19, l'évaluation des demandes s'assurera que le financement urgent soit prioritaire.
Critères supplémentaires pour le financement de subvention
En plus des critères qui précèdent, le Ministère évaluera et déterminera le financement de subvention au cas par cas par rapport aux critères suivants :
- l'organisation du demandeur doit avoir des antécédents de financement de 24 mois avec le gouvernement du Canada;
- l'organisation du demandeur doit être en règle auprès du Ministère et ne doit pas être en défaut pour une entente de financement;
- l'organisation du demandeur ne doit pas distribuer le financement à une entité (un organisme, par exemple une autorité, un conseil, un comité ou une autre entité autorisée à agir au nom du demandeur);
- l'organisation du demandeur doit maintenir son admissibilité de bénéficiaire conformément aux modalités, pour la durée de l'entente.
Si une organisation du demandeur ne démontre pas son admissibilité, le financement par subvention ne sera pas envisagé. Si le financement par subvention est approuvé pour une organisation du demandeur, mais qu'elle ne maintient pas son admissibilité de bénéficiaire tout au long de l'entente, le financement par subvention sera révoqué et un remboursement partiel ou total par le bénéficiaire au Canada peut être demandé. Le montant sera établi au cas par cas.
Concernant les fonds affectés aux besoins impérieux en matière de logement dans les régions urbaines, rurales et nordiques faisant partie du volet Logement, le financement sera d'abord fondé sur des affectations théoriques régionales ou globales et sur des affectations à des bénéficiaires uniques. Services aux Autochtones Canada versera le financement directement aux bénéficiaires admissibles qui ont signé des ententes afin de soutenir leurs membres, leurs citoyens et leurs bénéficiaires dans le cadre d'initiatives liées au logement.
11. Diligence requise et exigences en matière de production de rapports
À tout le moins, les bénéficiaires des contributions doivent produire des rapports financiers annuels ou des audits financiers qui tiennent compte de l'utilisation du financement conformément aux termes de l'entente de financement. Un rapport narratif d'accompagnement est aussi requis pour décrire les activités et les résultats obtenus. La fréquence de la production de rapports peut augmenter en fonction du risque du bénéficiaire.
12. Langues officielles
Le Ministère tiendra compte des obligations pertinentes concernant les langues officielles et respectera toutes les exigences stipulées applicables de la Loi sur les langues officielles ainsi que les règlements et les politiques fédérales connexes.
Paiements de transfert aux bénéficiaires
Lorsqu'il a été déterminé que :
- la clientèle cible admissible à participer au projet que doit exécuter le bénéficiaire compte des membres des deux communautés de langue officielle;
- la demande prévue d'aide aux projets par la clientèle cible dans les deux langues officielles justifie l'emploi des deux langues officielles; le Ministère exige que les bénéficiaires :
- fassent toute annonce publique concernant le projet dans les deux langues officielles,
- fassent une offre active des services liés au projet aux membres du public dans les deux langues officielles,
- publient dans les deux langues officielles tous les documents ou autres renseignements à l'intention du grand public portant sur le projet,
- encouragent les membres des deux communautés de langue officielle à participer au projet,
- offrent des services, s'il y a lieu, de telle sorte qu'ils répondent aux besoins particuliers des deux communautés de langue officielle.
Si le Ministère détermine que les activités d'un bénéficiaire spécifique pourraient avoir une incidence sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire ou pourraient promouvoir la dualité linguistique, l'entente de financement précisera les engagements linguistiques du bénéficiaire et veillera à ce que les dépenses encourues du fait de ces engagements soient considérées comme admissibles. Les engagements en lien avec le développement des communautés en situation minoritaire seront déterminés sur la base des besoins de la communauté (à la suite de consultations avec la communauté, le cas échéant).
13. Propriété intellectuelle
Lorsqu'une subvention ou une contribution est fournie pour l'élaboration de matériel assujetti au droit d'auteur, le bénéficiaire possède les droits d'auteur pour tout travail réalisé. Toutefois, au cas où le Ministère souhaiterait utiliser la propriété intellectuelle produite par un bénéficiaire, la clause suivante figurera dans l'entente de financement :
Le bénéficiaire accorde au Ministère une licence non exclusive, permanente et franche de redevance pour la production, la reproduction, la traduction, la modification ou la publication, sous n'importe quelle forme, des travaux originaux ou d'une reproduction de ceux-ci, dans n'importe quelle langue, aux fins d'utilisation dans la fonction publique fédérale et à des fins de diffusion non commerciale. Cette disposition concerne notamment la conception de l'étude d'évaluation, les outils de collecte de données ainsi que tous les rapports d'évaluation intérimaires et finaux.
14. Contributions remboursables
Il n'est pas nécessaire de rembourser les contributions si celles-ci ont été versées, dans le cadre du financement d'un volet de logement, à des organismes et sociétés d'aménagement de logements pour les Autochtones, et les articles de constitution en personne morale ne permettent pas le paiement ni la distribution de dividendes aux actionnaires ou on ne prévoit pas distribuer les dividendes.
15. Répartition des contributions
Conformément à la Directive sur les paiements de transfert, un bénéficiaire est défini comme « […] une entité ayant reçu l'autorisation d'obtenir un paiement de transfert ou qui a reçu un paiement de transfert. » Dans ce contexte, le inistère peut fournir du financement de contributions à des bénéficiaires qui à leur tour le redistribuent à un ou plusieurs bénéficiaires pour la prestation d'activités approuvées.
Le bénéficiaire doit demeurer responsable à l'égard du ministère pour l'exécution de ses obligations en vertu de l'entente de financement. Ni les objectifs des programmes et services ni les attentes de services transparents, justes et équitables ne viendront compromettre toute délégation ou répartition du financement de contribution.
Les fonds de ces paiements de transfert peuvent toutefois être répartis par les bénéficiaires; toute entité recevant des fonds d'un bénéficiaire doit également se qualifier comme bénéficiaire admissible en vertu des présentes modalités.
Une entente formelle est requise pour préciser les exigences de reddition de comptes entre le bénéficiaire et tout bénéficiaire final et fournira, conformément à la Politique sur les paiements de transfert ainsi que sa directive connexe, les exigences nécessaires pour répartir le financement.
Les bénéficiaires auront l'indépendance du choix des personnes ou entités à qui les fonds seront répartis, et n'agiront pas à titre de mandataire du gouvernement dans les répartitions.
16. Autres modalités
Date d'entrée en vigueur des modalités
Les présentes modalités entrent en vigueur le 21 mars 2024.