Mise à jour du processus d'inscription à la Qalipu Mi'kmaq First Nation

Apprenez-en davantage sur le processus d'inscription à la Qalipu Mi'kmaq First Nation.

Aide pour la détresse émotionnelle

Le gouvernement du Canada et la Fédération des Indiens de Terre-Neuve reconnaissent que le processus d'inscription à la Qalipu Mi'kmaq First Nation comporte d'importants enjeux pour les personnes concernées. Si vous éprouvez de la détresse émotionnelle et que vous voulez parler à quelqu'un, appelez la Ligne d'écoute d'espoir au 1-855-242-3310 ou utilisez leur service de counseling par clavardage, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Sur cette page

Discussions exploratoires et l'initiative de réévaluation

Le gouvernement du Canada et la Fédération des Indiens de Terre-Neuve ont tenu des discussions exploratoires, annoncées en novembre 2018, concernant les personnes qui ont participé au processus d'inscription mais dont la demande de statut de membre fondateur a été refusée sur la base d'acceptation du groupe.

Les discussions portaient sur :

Anciens membres et membres actuels des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada

Contexte

Une entente des membres du service a été élaborée par le gouvernement du Canada, la Qalipu Mi'kmaq First Nation et la Fédération des Indiens de Terre-Neuve afin d'établir les critères d'acceptation des anciens membres et des membres actuels des FAC et de la GRC en tant que membres fondateurs de Qalipu en raison de la place d'honneur spéciale qu'ils occupent dans la culture Mi'kmaw en tant que protecteurs du Canada et de leurs communautés. L'entente vise les personnes qui faisaient partie du processus d'inscription entre 2008 et 2012, mais qui se sont vu refuser le statut de membre fondateur sur la base du critère d'acceptation du groupe.

Personnes visées

L'entente s'applique aux personnes qui avaient fait la demande pour le statut de membre fondateur et qui se sont vu refuser l'inscription à titre de membre fondateur en raison du critère d’acceptation du groupe de l'accord de 2008 et qui, au 22 septembre 2011 :

  • étaient ou avaient été officiers ou militaires du rang des FAC servant dans la Force régulière ou la Première réserve après avoir terminé leur formation de base, y compris les personnes libérées avec honneur;

ou

  • étaient ou avaient servi dans les Rangers canadiens, y compris les personnes libérées avec honneur;

ou

  • étaient ou avaient été policiers de la GRC, y compris les constables spéciaux et les réservistes nommés en vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada, à l'exclusion des personnes congédiées avec motif;

et

  • les demandeurs de statut de membre fondateur en vertu de l'accord de 2008.

Processus d'évaluation

Les personnes refusées en raison du critère d'acceptation du groupe ont reçu une lettre datée du 31 janvier 2023 accompagnée d’un :

  1. formulaire de déclaration;
  2. formulaire de reconnaissance et quittance.

Pour que votre demande soit considérée, vous deviez répondre à cette lettre et faire parvenir la preuve de votre service en soumettant la documentation qui démontre l'acceptation du groupe aux termes de la nouvelle entente, établissant que vous êtes devenu membre des FAC ou de la GRC le ou avant le 22 septembre 2011, date de la formation de la Qalipu Mi'kmaq First Nation.

Si vous n'étiez plus un membre des FAC ou de la GRC au 22 septembre 2011, vous deviez indiquer :

  1. la date à laquelle votre service a cessé;
  2. la raison de la cessation de votre service, par exemple, retraite ou libération volontaire ou obligatoire, invalidité.

Pour être considéré, vous deviez :

  1. remplir le formulaire de déclaration;
  2. signer le formulaire de déclaration et le formulaire de reconnaissance et quittance;
  3. fournir des copies certifiées conformes des documents acceptables pour prouver que vous étiez un membre des FAC ou de la GRC le, ou avant le 22 septembre 2011;
  4. envoyer les documents à
    Comité d'inscription
    Services aux Autochtones Canada
    Boîte 9100
    Winnipeg MB  R3C 0M9

Date limite

Votre réponse devait être postée au plus tard le 17 mars 2023 ou la date indiquée sur la lettre qui vous avait été envoyée avec le cachet de la poste affichant la date d’envoi.

Si vous n’avez pas répondu avant cette date, le comité d'inscription ou le maître d'appel n'examinera pas votre demande. La décision actuelle du comité d'inscription de rejeter votre demande d'adhésion en tant que membre fondateur restera en vigueur.

Documentation

Tous les documents de service doivent être des copies certifiées conformes pour être acceptés.

Une copie certifiée conforme est une photocopie d'un document, d'un jugement ou d'un dossier qui est signée et attestée comme une reproduction exacte et complète du document original par un notaire public, un commissaire aux serments ou un autre fonctionnaire autorisé à accepter une affirmation ou serments dans la province, l'état ou le pays dans lequel vous vivez.

Documents acceptables :

  • certificat de libération des FAC, détaillant la catégorie de libération;
  • document du personnel militaire, uniquement pour les membres actifs des FAC;
  • carte d'identité émise par les FAC;
  • carte de service des anciens combattants, pour les anciens membres des FAC;
  • certificat de service, pour les anciens membres des FAC;
  • numéro de service, pour les anciens membres et les membres actuels des FAC et de la GRC;
  • déclaration d'emploi émise par la GRC détaillant la date de début du service et, le cas échéant, la raison et la date de cessation du service;
  • carte de service délivrée par la GRC indiquant la date de début du service;
  • autres documents qui incluent le département de service, les dates de service et, si applicable, la raison de la libération seront envoyés au comité de mise en œuvre pour sa décision sur l'acceptabilité.

Mise à jour sur le processus

Une lettre de soumission incomplète a été envoyée le 16 mai 2023 aux demandeurs qui ont fait parvenir leur documentation avec l’information manquante ou incomplète, y compris :

  • le formulaire de déclaration;
  • la signature sur le formulaire de déclaration;
  • la signature sur le formulaire de reconnaissance et quittance;
  • la signature du témoin sur le formulaire de reconnaissance et quittance;
  • une preuve de service;
  • un cachet de copie conforme sur le document de preuve de service

Les demandeurs recevant cette lettre auront 30 jours pour soumettre leurs documents et l’information manquante ou incomplète à :

Comité d'inscription
Services aux Autochtones Canada
Boîte 9100
Winnipeg MB  R3C 0M9

Votre réponse doit être postée au plus tard le 15 juin 2023 avec le cachet de la poste affichant la date d’envoi.

Si vous ne répondez pas d’ici cette date, le comité d'inscription ou le maître d'appel ne considérera pas votre candidature. La décision actuelle du comité d'inscription de rejeter votre demande d'adhésion en tant que membre fondateur restera en vigueur.

Reconnaissance et quittance

Les demandeurs qui sont membres du recours collectif certifié devant la Cour fédérale intitulé Gregory Charles Collins c. Le Procureur général du Canada et la Fédération des Indiens de Terre-Neuve et portant le numéro de dossier T-2044-19 peuvent continuer à participer au recours collectif, sous réserve des conditions de la reconnaissance et de la quittance telles que référencées au chapitre 6 de l'entente des membres du service.

Plus précisément, la reconnaissance et la quittance exigeront que les demandeurs qui sont membres du recours collectif reconnaissent que tous les dommages, dépenses et/ou pertes, encourus ou en cours, qu'ils peuvent réclamer en tant que membres du recours collectif, cessent de s'accumuler à compter de la date à laquelle l'ordonnance de reconnaissance est modifiée pour en faire un membre fondateur.

Pour les demandeurs qui ne sont pas membres du recours collectif, la reconnaissance et la quittance les obligeront à libérer le gouvernement du Canada, la Fédération des Indiens de Terre-Neuve et la Qalipu Mi'kmaq First Nation, ainsi que leurs dirigeants, conseillers, administrateurs, préposés respectifs, employés ou agents, de, sans aucune exception, toutes les causes d'action, réclamations et demandes relatives aux demandeurs cherchant à être inscrits en vertu de la Loi sur les Indiens, y compris par le biais du et/ou en relation avec le processus d'inscription pour devenir membres fondateurs de Qalipu comme indiqué dans l'accord de 2008 et l'accord supplémentaire, et tout défaut de fournir aux demandeurs des avantages comparables à ceux offerts aux autres personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens.

La reconnaissance et la quittance n'entreront en vigueur qu'à la date à laquelle un demandeur devient membre fondateur, qui est la date à laquelle l'ordonnance de reconnaissance est modifiée pour ajouter à la liste des membres fondateurs de la Qalipu Mi'kmaq First Nation les noms des demandeurs qui ont réussi en vertu de l'entente des membres du service.

Si vous avez des questions concernant les répercussions que la reconnaissance et la quittance peuvent avoir sur vos droits ou privilèges dans le cadre du recours collectif, veuillez contacter les avocats du groupe :

Les documents soumis seront envoyés au comité d'inscription pour évaluation et décision. Les décisions seront communiquées à l'été 2023 et fourniront de l'information sur les prochaines étapes.

Notez que si l'ascendance indienne canadienne d'un demandeur n'a pas été évaluée auparavant, elle sera examinée à partir de son dossier de demande original.

Membres de la Fédération des Indiens de Terre-Neuve et leurs affiliés

En raison de litige présentement en cours sur l'inscription, la décision de suspendre les discussions sur une éventuelle réévaluation du statut de membre fondateur pour un demandeur qui était membre de la Fédération des Indiens de Terre-Neuve et de leurs affiliés est maintenue.

Si vous êtes membre du recours collectif Gregory Charles Collins c. Canada et la Fédération des Indiens de Terre-Neuve

Le recours collectif Collins

La Cour d'appel fédérale a certifié cette procédure en tant que recours collectif (PDF, 731 KB) (non disponible en français) et a nommé M. Gregory Charles Collins comme représentant de toutes les personnes dont la demande d'adhésion à la Qalipu Mi'kmaq First Nation a été rejetée en vertu des termes de l'accord supplémentaire de 2013.

Le recours collectif allègue que l'établissement et la mise en œuvre de l'accord supplémentaire de 2013 étaient illégaux. De plus, il allègue que le Canada a manqué à ses obligations fiduciaires envers les membres du recours en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés en établissant et en mettant en œuvre l'accord supplémentaire de 2013 à des fins illégales ou inappropriées. Le recours collectif demande :

  • l'annulation du rejet des demandes en application de l'accord supplémentaire;
  • l'examen ou le réexamen des demandes au titre de l'accord;
  • des dommages-intérêts pour manquement aux obligations fiduciaires et violations des droits garantis aux membres du recours par la Charte, entre autres des réparations pécuniaires.

Pour consulter l'avis approuvé par la Cour fédérale, visitez Est-ce que votre demande d'inscription à la Bande de la Qalipu Mi'kmaq First Nation a été rejetée.

Qui est admissible

Toutes les personnes dont la demande d'adhésion à la Qalipu Mi'kmaq First Nation a été rejetée aux termes de l'accord supplémentaire, sauf celles ayant choisi de se retirer du recours collectif en date du 14 janvier 2021, sont admissibles.

Pour en savoir plus, communiquez avec les représentants légaux du recours collectif :

Koskie Minsky LLP
Téléphone : 1-800-315-5570
Courriel : qalipuclassaction@kmlaw.ca
Site Web : Qalipu Mi'kmaq First Nation Band Class Action (non disponible en français)

Au sujet de la création de la Qalipu Mi'kmaq First Nation

La création de la Qalipu Mi'kmaq First Nation constitue un important pas en avant pour les Mi'kmaq de Terre-Neuve.

En 2008, le gouvernement du Canada et la Fédération des Indiens de Terre-Neuve, le groupe qui représente les Mi'kmaq dans cette province, ont conclu un accord pour la reconnaissance de la Qalipu Mi'kmaq First Nation afin d'établir une bande sans assise territoriale pour les Mi'kmaq de Terre-Neuve.

Comme il est stipulé dans cet accord, une personne est admissible à l'inscription en tant que membre fondateur si, selon l'évaluation du comité d'inscription, elle :

  1. est d'ascendance indienne canadienne;
  2. est membre d'une communauté Mi'kmaq de Terre-Neuve établie avant la Confédération, ou descendante d'un tel membre;
  3. n'était pas inscrite au registre des Indiens le 22 septembre 2011, date du décret de reconnaissance;
  4. était vivante le 22 septembre 2011, date du décret de reconnaissance;
  5. s'auto-identifiait à titre de membre du groupe des Indiens Mi'kmaq de Terre-Neuve le 22 septembre 2011, date du décret de reconnaissance;
  6. était acceptée par le groupe des Indiens Mi'kmaq de Terre-Neuve en tant que membre de du groupe des Indiens Mi'kmaq de Terre-Neuve le 22 septembre 2011, date du décret de reconnaissance.

Chaque personne présentant une demande devait fournir des preuves pour établir son lien actuel et substantiel avec le groupe des Indiens Mi'kmaq de Terre-Neuve au 22 septembre 2011, date du décret de reconnaissance.

En 2013, le gouvernement du Canada et la Fédération des Indiens de Terre-Neuve ont conclu un accord supplémentaire pour assurer le traitement du très grand nombre de demandes d'inscription en tant que membre fondateur de la Qalipu Mi'kmaq First Nation ainsi que pour régler les difficultés découlant de la mise en œuvre du processus d'inscription.

Le comité d'inscription, représenté de façon égale par le gouvernent du Canada et la Fédération des Indiens de Terre-Neuve, a terminé l'évaluation de toutes les demandes en janvier 2017. Toute personne ayant fait appel aurait reçu une lettre de décision avant la mi‑avril 2018.

Les processus d'inscription et d'appel ont pris fin en avril 2018 lorsque le comité d'inscription a remis la liste mise à jour des membres fondateurs au gouvernement du Canada et à la Fédération des Indiens de Terre-Neuve.

Le décret est entré en vigueur le 25 juin 2018. La liste des membres fondateurs, qui remplace la version de 2011, a été remise au registraire des Indiens pour y donner suite au cours de l'été 2018.

Les personnes nouvellement admissibles en tant que membres fondateurs de la Qalipu Mi'kmaq First Nation ont été inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens. Une lettre de confirmation à cet effet datée du 31 juillet 2018 leur a été postée.

Le 31 août 2018, les noms des personnes qui ne satisfaisaient plus aux critères en tant que membre fondateur de la Qalipu Mi'kmaq First Nation ont été retirés du registre des Indiens; quant aux enfants de membres fondateurs, ils ont subi une modification de catégorie d'inscription.

L'affaire Wells de la Cour fédérale (PDF, 229 KB) (non disponible en français) a contesté le rejet des demandes de statut de membre fondateur de la Qalipu Mi'kmaq First Nation sur la base du critère d'auto-identification.

Le 8 mai 2018, la Cour a décidé que :

Parmi les personnes nouvellement admissibles, un total de 7 199 ont présenté une demande de réévaluation. À la suite d'un examen par le comité d'inscription, 582 demandes ont satisfait au critère d'auto-identification. De ce nombre, 296 ont été évaluées avec succès selon les critères restants d'acceptation du groupe et d'ascendance.

Résultats du processus d'inscription à ce jour

À la suite des 100 682 demandes évaluées au cours du processus d'inscription, la liste des membres fondateurs a été mise à jour en 2018 et comprend désormais 18 575 membres dont :

  • 13 479 sont demeurés sur la liste;
  • 5 096 ont été ajoutés à la liste.

Sur les 10 396 radiés de la liste antérieure, environ 2 700 ont subi une modification de catégorie gardant leur appartenance à la bande et conservant leur statut d'Indien.

Les personnes ayant présentées une demande au nombre de 71 711 se sont vu refuser le statut de membre fondateur, n'ayant pas satisfait les critères d'inscription.

Avec les mises à jour de 2021, la liste des membres fondateurs est maintenant composée de 18 877 noms.

Tout au long de 2021 et 2022, un processus d'examen a été effectué par le comité d'inscription sur la base du handicap et de la résidence. Parmi ceux qui ont demandé à être pris en considération dans le cadre de ces initiatives, 113 demandeurs ont été ajoutés à la liste des membres fondateurs par le biais de la modification de 2022 du Décret constituant la bande appelée Première Nation Qalipu Mi’kmaq approuvée par le gouverneur en conseil. Le Décret modifiant le Décret constituant la bande appelée Première Nation Qalipu Mi'kmaq proposé mettra à jour la liste des membres fondateurs de la Première Nation pour ajouter 8 personnes. Ces personnes ont été réévaluées avec succès par le comité d'inscription et avisées le 13 juin 2022 de leur admissibilité en tant que membres fondateurs et de leur droit à l'inscription en vertu de la Loi sur les Indiens. Cependant, ils n'ont pas été ajoutés au Décret modifiant le Décret constituant la bande appelée Première Nation Qalipu Mi'kmaq pris le 7 décembre 2022 en raison d'une erreur administrative.

D'après ces chiffres, la Qalipu Mi'kmaq First Nation, avec un effectif de 25 114 membres, demeurera la deuxième Première Nation en importance par sa population au Canada. Il est prévu que l'effectif se composera d'environ 95 % de personnes qui habitent à Terre-Neuve-et-Labrador et de 5 % de personnes qui habitent ailleurs au Canada, ce qui est conforme au but de l'accord qui est d'établir une bande composée de personnes ayant un lien actuel et substantiel avec le groupe des Indiens Mi'kmaq de Terre Neuve.

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