Rapport financier trimestriel pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2024
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
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1. Introduction
Le présent rapport devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2024-2025. Il a été rédigé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Aux fins du budget principal et du budget supplémentaire des dépenses, le Ministère est appelé Services aux Autochtones Canada (SAC).
SAC a été constitué par Décret (C.P. 2017-79) le 30 novembre 2017. La Loi d'exécution du budget (LEB) de 2019 a établi le Ministère avec l'adoption de la Loi sur le ministère des Services aux Autochtones (LMSA).
Le rapport financier trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.
1.1 Pouvoirs, mandat et résultats ministériels
SAC travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer la qualité de vie des Autochtones et leur permettre d'avoir accès à des services de grande qualité. Sa vision est d'appuyer les Premières Nations, les Inuit et les Métis afin qu'ils puissent concevoir, gérer et fournir des services à leurs communautés.
L'organisation relève du ministre des Services aux Autochtones.
De plus amples renseignements sur les pouvoirs, le mandat et les résultats ministériels de SAC se trouvent dans la partie chiffre romain 2 du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2024-2025. Ce rapport trimestriel a été préparé au moyen d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats du trimestre et de l'exercice à ce jour
La présente section donne :
- les faits saillants des résultats financiers de l'exercice à ce jour et du trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2024;
- une explication des écarts par rapport à la même période de l'exercice précédent qui
dépassent un seuil d'importance de :
- 5 millions de dollars pour le crédit 1, Dépenses de programme;
- 5 millions de dollars pour le crédit 5, Dépenses en capital;
- 10 millions de dollars pour le crédit 10, Subventions et contributions.
Au deuxième trimestre, le Ministère dispose d'autorisations budgétaires totalisant 23,3 milliards de dollars pour l'exercice 2024-2025. Services aux Autochtones Canada (SAC) se compose des secteurs suivants : Opérations régionales (OR), Programme et partenariats en matière d'éducation et de développement social (PPEDS), Terres et développement économique (TDE), Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN), Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit (DGSPNI) et Services internes.
Autorisation budgétaire | Crédits disponibles pour l'exercice se terminant le | Dépenses en date du 2e trimestre | Dépenses à ce jour | ||||||
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31 mars 2025 | 31 mars 2024 | Écart | 2024-2025 (30 septembre 2024) | 2023-2024 (30 septembre 2023) | Écart | T2 2024-2025 (du 1er avril au 30 septembre 2024) | T2 2023-2024 (du 1er avril au 30 septembre 2023) | Écart | |
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnements | 2 956 449 | 27 209 816 | (24 253 367) | 876 401 | 764 570 | 111 831 | 1 566 695 | 1 363 406 | 203 289 |
Crédit 5 : Dépenses en capital | 8 456 | 7 294 | 1 162 | 1 053 | 1 048 | 5 | 1 378 | 1 650 | (272) |
Crédit 10 : Subventions et contributions | 20 326 678 | 17 374 182 | 2 952 496 | 4 083 400 | 3 976 784 | 106 616 | 11 443 157 | 8 664 875 | 2 778 282 |
Total | 23 291 583 | 44 591 292 | (21 299 709) | 4 960 854 | 4 742 403 | 218 452 | 13 011 230 | 10 029 931 | 2 981 299 |
2.1 État des autorisations votées et législatives
Selon le tableau des faits saillants des résultats du trimestre et de l'exercice à ce jour, le total des autorisations budgétaires disponibles en 2024-25 a diminué de 21,3 milliards de dollars par rapport à l'exercice précédent :
- les autorisations du crédit 1 ont diminué de 24,2 milliards de dollars;
- les autorisations du crédit 5 ont augmenté de 1,2 million de dollars;;
- les autorisations du crédit 10 ont augmenté de 2,9 milliards de dollars.
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement
Les dépenses de fonctionnement de l'année ont diminué de 24,2 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2024-2025 par rapport à la même période de l'exercice précédent, ce qui est principalement attribuable au règlement extrajudiciaire relatif à l'indemnisation pour les Services à l'enfance et à la famille.
Crédit 10 : Subventions et contributions
Les autorisations de subventions et de contributions ont augmenté de 2,9 milliards de dollars au deuxième trimestre 2024-2025 par rapport à la même période de l'exercice précédent, ce qui est principalement attribuable aux éléments suivants :
- 1,5 milliard de dollars pour l'Infrastructure communautaire;
- 800 millions de dollars pour les Services à l'enfance et à la famille;
- 694 millions de dollars pour le principe de Jordan et l'Initiative : Les enfants inuits d'abord;
- 142 millions de dollars pour le Soutien aux systèmes de santé
- 140 millions de dollars pour les Soins de santé primaires;
- 126 millions de dollars pour les Programmes urbains pour les peuples autochtones;
- 21 millions de dollars pour les Services de sécurité et de prévention;
- 15 millions de dollars pour les Soins à domicile et soins de longue durée;
- 11 millions de dollars pour les Prestations supplémentaires en santé;
Ces augmentations sont compensées par une diminution du financement des programmes suivants dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (A) :
- 263 millions de dollars pour le Soutien du revenu;
- 134 millions de dollars pour la Promotion de la santé publique et prévention des maladies;
- 60 millions de dollars pour l'enseignement postsecondaire;
- 42 millions de dollars pour le développement de l'entrepreneuriat et des entreprises autochtones;
- 17 millions de dollars pour les Soutiens de la gouvernance et des capacités des Autochtones;
- 10 millions de dollars pour l'Aide à la gestion des urgences;
2.2 Analyse des dépenses par article courant
Les dépenses budgétaires du Ministère étaient de 4,9 milliards de dollars pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2024.
Les dépenses budgétaires du Ministère étaient supérieures de 218 millions de dollars à celles du même trimestre de 2023-2024. Selon les tableaux des dépenses budgétaires ministérielles par article courant, la hausse est principalement attribuable aux changements énumérés ci-dessous :
Article courant | Variations dans les dépenses d'article courant | Variation entre les dépenses du T2 2024-2025 et du T2 2023-2024 | Variation entre les dépenses à ce jour de l'exercice 2024-2025 et de l'exercice 2023 2024 |
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Dépenses : | |||
1. Personnel | Les dépenses liées à la santé primaire, à la gouvernance autochtone, à la capacité des services à l'enfance et à la famille et au développement économique communautaire augmentent pour mettre en œuvre des programmes du Ministère. Des augmentations sont également prévues dans le domaine de la gestion des ressources humaines en raison de la création d'une nouvelle direction générale à SAC au cours de l'exercice en cours (services reçus précédemment d'un autre ministère). | 38 374 | 60 769 |
2. Transports et communications | Des augmentations des prestations complémentaires de santé sont attribuables à une forte inflation, notamment dans des domaines tels que les transports aériens, les services de taxis et les repas. | 14 426 | 19 235 |
3. Information | 136 | 153 | |
4. Services professionnels et spéciaux | L'augmentation est principalement attribuable au nombre élevé de demandes concernant le principe de Jordan, l'Initiative : Les enfants inuits d'abord et les prestations complémentaires de santé au cours de l'exercice en cours par rapport à l'exercice précédent. | 40 039 | 76 011 |
5. Locations | (1 037) | (1 557) | |
6. Achat de services de réparation et d'entretien | (14) | 236 | |
7. Services publics, fournitures et approvisionnements | L'augmentation des prestations complémentaires de santé est principalement attribuable à une hausse du nombre de médicaments inscrits dans le cadre des ententes relatives à l'inscription de produits. | 20 590 | 41 281 |
8. Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 0 | 0 | |
9. Acquisition de machines et d'équipement | (350) | 1 574 | |
10. Paiements de transfert | Dépenses liées aux paiements de transfert Note de tableau 1 | 106 616 | 2 778 283 |
11. Frais de la dette publique | 0 | 0 | |
12. Autres subventions et paiements | (756) | 4 445 | |
Dépenses budgétaires brutes totales | 218 024 | 2 980 430 | |
Moins les revenus affectés aux dépenses | |||
Services et prestations aux particuliers | 428 | 869 | |
Total des revenus affectés aux dépenses | 428 | 869 | |
Dépenses budgétaires nettes totales | 218 452 | 2 981 299 | |
|
3. Risques et incertitudes
Pour l'exercice 2024-2025, les principaux risques du Ministère et les efforts proposés pour les atténuer sont décrits dans le profil de risque organisationnel 2024-2025. Parmi ces risques, l'augmentation et l'évolution rapide de la population autochtone, un système de santé surchargé, un manque de financement prévisible et durable, continuent d'être des facteurs clés qui a des répercussions importantes sur la capacité du Ministère à atteindre ses résultats.
L'évolution du contexte budgétaire et la complexité du financement discrétionnaire ont créé des difficultés relatives au soutien cohérent des services essentiels qui sont prescrits ou exigés par la loi, en particulier ceux qui sont motivés par la demande. Cette situation a engendré des risques importants qui ont incité à déployer divers efforts pour traiter et atténuer les incertitudes liées à l'obtention d'un financement prévisible et durable pour la prestation de plusieurs des services de base de SAC.
Le Ministère fournit ses programmes et services principalement par le biais de paiements de transfert aux bénéficiaires autochtones. Les bénéficiaires continuent de faire face à une série de défis, notamment la croissance démographique, les hausses imprévues des coûts, la demande croissante de services, les pénuries de main-d'œuvre et d'autres facteurs externes. Ces défis peuvent avoir une incidence sur la capacité des bénéficiaires à mettre en œuvre des projets ou à effectuer des dépenses comme prévu, en particulier dans les petites communautés qui manquent de ressources pour faire face à la perte de financement. Des stratégies d'atténuation de ces défis, comme des initiatives visant à harmoniser les conditions des programmes de paiement de transfert, sont en cours.
SAC s'engage à gérer les fonds publics de manière responsable. Cet engagement se manifeste par des initiatives comme l'élaboration d'un cadre de gestion intégrée des risques, d'un profil de risque organisationnel annuel et d'un registre des risques, l'amélioration de la collecte, de l'analyse et du suivi des données relatives aux risques, la promotion de discussions périodiques sur les risques au sein des comités de gouvernance, l'amélioration des pratiques de planification et de gestion de la trésorerie, et l'intensification des efforts en matière de prévention et de détection de la fraude.
Le Ministère continuera à surveiller les risques et à prendre les mesures nécessaires pour atténuer le risque de ne pas atteindre ses objectifs et pour gérer les ressources publiques de manière responsable. La réalisation du mandat de SAC et l'exécution des programmes dépendent de l'obtention en temps opportun des autorisations et des niveaux de financement appropriés
4. Changements importants liés au fonctionnement, au personnel et aux programmes
- Il n'y a aucun changement important lié au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2024–2025.
5. Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, comme l'exige la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor :
Original signé par
__________________________
Gina Wilson
Sous-ministre, SAC
Ville : Gatineau (Canada)
Original signé par
__________________________
Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution
Ville : Gatineau (Canada)
6. Annexe A
État des autorisations (non vérifié) | Exercice 2024–2025 | Exercice 2023–2024 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 | Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
NS - Autorisations non-législatives | ||||||
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement | 2 841 517 | 849 218 | 1 512 657 | 27 092 446 | 736 423 | 1 307 046 |
Crédit 5 : Dépenses en capital | 8 456 | 1 053 | 1 378 | 7 294 | 1 048 | 1 650 |
Crédit 10 : Subventions et contributions | 20 292 736 | 4 072 429 | 11 428 575 | 17 339 700 | 3 974 487 | 8 657 825 |
S− Autorisations législatives : Dépenses de fonctionnement | ||||||
Contributions au régime d'avantages sociaux des employés | 112 833 | 26 786 | 53 571 | 115 275 | 27 922 | 55 843 |
Montants adjugés par la cour en vertu de la Loi sur la responsabilité civile de l'État et le contentieux administratif | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | 263 |
Ministre des Services aux Autochtones Canada : traitement et allocation pour automobile | 99 | 24 | 49 | 95 | 23 | 47 |
Obligations relatives aux garanties de prêts accordés aux Indiens pour le logement et le développement économique | 2 000 | 0 | 0 | 2 000 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 373 | 418 | 0 | 178 | 207 |
S− Autorisations législatives : Paiements de transfert | ||||||
Fonds pour le développement des collectivités du Canada : financement des infrastructures municipales | 31 842 | 11 108 | 11 108 | 32 382 | 2 915 | 2 928 |
Paiements des annuités découlant des traités | 2 100 | -137 | 3 474 | 2 100 | -617 | 4 122 |
Sous-total des autorisations législatives | 148 874 | 38 154 | 68 620 | 151 852 | 30 445 | 63 410 |
Total des autorisations | 23 291 583 | 4 960 854 | 13 011 230 | 44 591 292 | 4 742 403 | 10 029 931 |
Dépenses | Exercice 2024–2025 | Exercice 2023–2024 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 | Dépenses effectuées durant le trimestre se terminant le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 30 juin 2024 | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024 | Dépenses effectuées durant le trimestre se terminant le 30 juin 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 30 juin 2023 | |
1. Personnel | 921 647 | 263 225 | 448 428 | 928 109 | 224 851 | 387 659 |
2. Transports et communications | 404 569 | 131 781 | 230 418 | 392 793 | 117 355 | 211 183 |
3. Information | 6 958 | 1 946 | 3 189 | 11 072 | 1 810 | 3 036 |
4. Services professionnels et spéciaux | 1 015 613 | 246 119 | 431 983 | 1 938 753 | 206 080 | 355 972 |
5. Locations | 20 523 | 3 650 | 6 358 | 24 259 | 4 687 | 7 915 |
6. Achat de services de réparation et d'entretien | 6 870 | 732 | 1 325 | 6 810 | 746 | 1 089 |
7. Services publics, fournitures et approvisionnements | 626 037 | 208 277 | 402 022 | 608 728 | 187 687 | 360 741 |
8. Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
9. Acquisition de machines et d'équipement | 8 456 | 14 999 | 28 382 | 7 294 | 15 349 | 26 808 |
10. Paiements de transfert | 20 326 679 | 4 083 400 | 11 443 157 | 17 374 183 | 3 976 784 | 8 664 874 |
11. Frais de la dette publique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
12. Autres subventions et paiements | 2 000 | 8 298 | 18 215 | 23 347 644 | 9 054 | 13 770 |
Dépenses budgétaires brutes totales | 23 339 352 | 4 962 427 | 13 013 477 | 44 639 646 | 4 744 403 | 10 033 047 |
Moins les revenus affectés aux dépenses | ||||||
Services et prestations aux individus | (47 769) | (1 573) | (2 247) | (48 353) | (2 000) | (3 116) |
Total des revenus affectés aux dépenses | (47 769) | (1 573) | (2 247) | (48 353) | (2 000) | (3 116) |
Dépenses budgétaires nettes totales | 23 291 583 | 4 960 854 | 13 011 230 | 44 591 292 | 4 742 403 | 10 029 931 |