Rapport annuel au parlement 2023-2024 : Loi sur la Protection des Renseignements Personnels
Table des matières
- Introduction
- Statistiques
- Interprétation du rapport statistique
- Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
- Demandes informelles
- Demandes fermées pendant la période visée par le rapport
- Communication en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5) de la LPRP
- Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
- Prorogations
- Demandes de consultation provenant d’autres institutions et organismes
- Délais de traitement des demandes de consultation des documents confidentiels du Cabinet
- Plaintes et avis d’enquête reçus
- Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et fichiers de renseignements personnels
- Atteintes à la vie privée
- Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels
- Interprétation du rapport statistique
- Faits Saillants
- Annexe A
- Annexe B
Introduction
chiffre romain 1 . Introduction
La Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) a pour objet de protéger les renseignements personnels sous la responsabilité et le contrôle d'une institution fédérale en régissant la collecte, conservation et retrait de ces renseignements, et de conférer aux particuliers un droit d'accès à ces renseignements.
Le présent rapport fait état des activités de Services aux Autochtones Canada (SAC) en ce qui a trait à la loi énoncée pour la période du 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.
Le rapport fut déposé au Parlement conformément à l'article 72 de la LPRP et ce rapport décrit les activités de SAC en conformité aux exigences de la loi et règlements sur la protection des renseignements personnels.
Création et croissance des nouveaux ministères
Depuis la création du Ministère, le Bureau de l'AIPRP a fourni un soutien en matière de services partagés à SAC et à Relations Couronne-Autochtone et Affaires du Nord Canada (RCAANC) par le biais d'un protocole d'entente (PE) entre les lois habilitantes des ministères.
La délégation des responsabilités ministérielles au titre de la LPRP demeure particulière à l'organisation.
Mandat de Services aux Autochtones Canada
Le mandat principal de Services aux Autochtones Canada est de travailler en collaboration avec leurs partenaires afin d'améliorer l'accès aux services de haute qualité livré aux groupes des Premières Nations, Inuit et Métis. Le Ministère vise à supporter et à habiliter les collectivités autochtones afin qu'ils puissent livrer leurs services et contrer les conditions socio-économiques au sein de leur communautés de manière autonome.
SAC s'est vu confié la responsabilité d'identifier les meilleurs modèles pour fournir des services améliorés aux peuples autochtones et d'améliorer la reddition de comptes aux peuples autochtones pour la qualité des services fournis par le Ministère.
Alors que le Canada se dirige vers une plus grande autonomie gouvernementale des Autochtones, SAC supervisera la prestation des services existants aux peuples autochtones, et en particulier aux Premières Nations en vertu de la Loi sur les Indiens, y compris la fourniture d'infrastructures communautaires, la gestion des urgences, l'eau, l'éducation, les fonds et les fiducies, et enregistrement.
Le Ministère travaille en collaboration avec ses partenaires pour créer un changement systémique dans la façon dont le gouvernement fédéral offre des services de santé aux peuples autochtones.
chiffre romain 2 . Organisation
Administration de la LPRP au sein de SAC
Par moyen du PE, le Bureau de l'AIPRP de CIRNAC administre les demandes présentées à SAC en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP). Le Secrétariat général est membre du Comité de la haute direction de SAC. Le Bureau coordonne et met également en œuvre des politiques, des lignes directrices et des procédures pour assurer la conformité du Ministère à la LAI et à la LPRP.
Des présentations en atelier, des cours de formation et des séances de sensibilisation conçus pour accroître l'accès à l'information et la capacité de protection des renseignements personnels dans l'ensemble du Ministère sont également offerts par le Bureau de l'AIPRP.
En vertu d'un modèle de services partagés, tous les analystes de l'AIPRP ont traité les demandes de SAC et de RCAANC. Les demandes varient en volume et en complexité.
Le Bureau de l'AIPRP fournit des conseils et une orientation au Ministère sur plusieurs sujets :
- Application de la LAI et de la LPRP ;
- Communication de renseignements de nature délicate ou protégés au public ;
- Éducation et sensibilisation aux questions d'accès à l'information et de protection de la vie privée dans l'ensemble du Ministère ;
- Publications proactives ;
- Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) ministérielles ;
- Divulgation autorisée de renseignements personnels en vertu du paragraphe 8(2) de la LPRP ;
- Énoncés pertinents de la LPRP sur les instruments de collecte de données (p. ex., formulaires, sondages et événements enregistrés) ;
- Mises à jour dans Info Source et préparation et enregistrement des fichiers de renseignements personnels et des catégories de documents connexes ; et
- Protocoles entourant les atteintes à la vie privée.
- Prestation de conseils sur la protection des renseignements personnels dans les protocoles d'entente, les ententes sur l'échange de renseignements et les ententes intergouvernementales sur l'échange des renseignements plus complexes.
L'équipe d'accueil trie et coordonne la réception des demandes d'information sous le contrôle du Ministère faites conformément à la LAI et à la LPRP.
L'équipe des opérations s'assure qu'une réponse est apportée dans les délais législatifs. Toutes les demandes sont suivies à l'aide du système de suivi « Access Pro Case Management ».
L'équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels est disposée à prodiguer des conseils d'expert, à tenir à jour et à surveiller les risques liés à la vie privée, d'aider SAC à élaborer la formation sur la politique en matière de protection des renseignements personnels. Elle aide aussi SAC à élaborer des politiques ministérielles qui reflètent la relation unique du Ministère avec ses clients et ses partenaires autochtones, tout en veillant à ce que le Ministère s'acquitte des obligations que lui confère la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les spécialistes en protection des renseignements personnels fournissent des conseils importants sur la protection des renseignements personnels associés pour un nombre de programmes évoluant, et supportent le partage formel de renseignements personnels découlant des programmes ministériels.
L'établissement de politiques et de procédures se poursuit, dans le contexte d'une réalité intergouvernementale en évolution, de sorte que des décisions stratégiques concernant le traitement des renseignements personnels soient prises tout au long du cycle de vie des programmes de SAC.
En plus de le Bureau de l'AIPRP, des agents de liaison de l'AIPRP se trouvent dans chacun des secteurs et des bureaux régionaux de SAC. Ces agents de liaison reçoivent les demandes du Bureau de l'AIPRP et confient celles-ci aux responsables compétents dans leur secteur. Les agents jouent un rôle essentiel en veillant à ce que les demandes soient communiqués aux experts en matière, assurent que l'ensemble des documents, des énoncés des répercussions et les approbations soient obtenus et communiqués aux fonctionnaires du Bureau de l'AIPRP en respectant les délais établis.
Le bureau de l'AIPRP est présentement en transition vers un nouveau logiciel de gestion de de dossiers; ATIPXpress. Celui-ci fut acquis par SAC et RCAANC afin de remplacer un logiciel qui n'est plus soutenu et sera bientôt supprimé. Cette solution a été choisie dans l'espoir d'accroître l'efficacité, de réduire les délais de traitement et de rationaliser le traitement des demandes. Cela pourrait à son tour réduire le nombre de plaintes que nous recevons, atténuer les pressions exercées par le Commissariat à l'information et les Commissaires à la protection de la vie privée du Canada, et améliorer le service au public. Ce nouveau système de gestion des dossiers fournit un outil soutenu, stable et technologiquement contemporain qui permet de gérer les charges de travail des deux départements de manière fluide au sein d'un seul système, réduisant ainsi le temps de traitement. Le nouveau logiciel devrait être mise en œuvre au cours de l'exercice 2024-2025.
Le l'équipe des opérations de l'AIPRP a créé et a mis en œuvre un programme de développement. Ce programme est basé sur des critères de performance prédéterminés qui définissent clairement les attentes à chaque niveau, de CR-04 à PM-06. Un employé peut choisir de participer au programme afin de développer ses compétences et d'acquérir de l'expérience. Grâce aux conseils des chefs d'équipe, les employés peuvent progresser au sein de l'organisation.
Ce programme a été créé avec le but de soutenir un environnement d'ouverture et de transparence, et ce afin de développer et de conserver le personnel actuel en offrant des possibilités de croissance au sein du Bureau de l'AIPRP. Le programme de développement connaît un grand succès et, chaque année, de plus en plus d'analystes sont promus à des postes de niveau supérieur. Au cours de la période couverte par le présent rapport, onze analystes ont été promus ou ont bénéficié d'opportunités d'intérim sur la base de leur réussite dans le cadre du programme.
Le département s'est engagé à faire preuve de transparence et de responsabilité en vertu de la loi et continue de travailler à l'amélioration de ses performances afin de fournir les normes de service les plus élevées pour les demandes d'accès à l'information.
Le département a continué à utiliser les outils Microsoft Office 365 pour des communications internes, ainsi que pour s'engager avec les experts en matière. Le Bureau de l'AIPRP a également tiré parti de ces outils pour le transfert d'informations avec les secteurs pour permettre la continuité des activités au sein du modèle de travail hybride.
Pour mieux servir ses clients, le département participe au Service de demande en ligne d'accès à l'information et de protection de la vie privée. Les clients peuvent soumettre des demandes en vertu de la Loi par le biais de ce portail en ligne administré par le SCT.
En avril 2023, le Bureau de l'AIPRP a retourné sur le site de travail dans le cadre d'un modèle hybride. Les conditions d'intervention en cas de pandémie ont considérablement réduit l'utilisation du papier. Au cours de la période couverte par le présent rapport, le bureau a principalement reçu des demandes et des documents électroniques et, dans la plupart des cas, a fourni des dossiers de communication par voie électronique aux demandeurs grâce à E-post Connect, qui a été mis en œuvre en février 2020.
Le département continue d'utiliser des outils électroniques pour faciliter la collecte, la consultation et le traitement des informations, même avec le retour au travail en mode hybride.
chiffre romain 3 . Ordonnance de délégation de pouvoirs
En vertu de l'article 73 de la LPRP, le ministre peut déléguer à des responsables ministériels ses pouvoirs et responsabilités en ce qui concerne l'administration de la LPRP au sein de SAC. Pendant la période visée par le rapport, l'ordonnance de délégation de pouvoirs signée le 6 novembre 2020 par le ministre Marc Miller était en vigueur (Annexe A).
Conformément à l'article 73 de la LPRP, l'ordonnance délègue la totalité des pouvoirs et des responsabilités d'application de la LPRP aux personnes suivantes :
- Sous-ministre ;
- Sous-ministre délégué ;
- Secrétaire du Ministère ;
- Coordonnateur de l'AIPRP
- Directeur adjoint.
Bureau du directeur
Le Directeur (EX-01), à titre de Coordonnateur institutionnel de l'AIPRP, détient tous les pouvoirs délégués prévus par la Loi. Pour les fonctions administratives journalières, celui-ci est appuyé par un Directeur adjoint des Opérations (PM-06), un Directeur adjoint des Politiques et de la protection des renseignements personnels (PM-06), un Adjoint administratif (AS-01), ainsi que par un Administrateur des systèmes (AS‑04) pour la production de rapports.
Équipe des Politiques et de la protection des renseignements personnels
L'équipe est dirigée par deux Chefs d'équipe (PM-05), qui sont responsables de l'aperçu du traitement des demandes par leur équipe, y compris l'examen des demandes liées aux politiques et à la protection de la vie privée. Celle-ci est formée d'Analystes aux niveaux PM-04, PM-03 et PM-02, qui répondent aux questions liées à la protection de la vie privée (telles que les atteintes à la vie privée, les demandes de divulgation ordonnées par le tribunal, les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée) et offrent de la formation et des conseils en matière de la protection de la vie privée, avec le soutien d'un commis d'accueil (CR-04).
Équipe des Opérations
L'équipe des opérations est dirigée par trois Chefs d'équipe (PM-05), qui sont responsables de l'aperçu du traitement des demandes par leur équipe, y compris l'examen des demandes complétées. L'équipe des opérations est composée d'Analystes aux niveaux PM-04, PM-03 et PM-02 qui traitent les demandes d'accès et de confidentialité de volume et de complexité variables, ainsi que la formation.
Équipe de réception
L'équipe d'accueil est dirigée par un Chef d'équipe (PM-05) et est composée de divers agents d'accueil. (PM-04, PM-01 et CR-04), qui saisissent toutes les demandes dans le système électronique de gestion des cas, accusent réception des demandes, effectuent des services d'imagerie, interagissent avec le public et y répondent.
Statistiques
chiffre romain 4 . Interprétation du rapport statistique
Le rapport statistique et le rapport supplémentaire de SAC ont été présentés au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) le 15 juillet 2024 (Annexe B). Le rapport détaille divers aspects des demandes reçues et traitées par SAC au cours de la période du le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.
Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
1.1 Nombre de demandes reçues
En 2023-2024, SAC a reçu 168 demandes, ce qui représente une diminution d'environ 38 % par rapport aux 272 demandes reçues en 2022-2023 (tableau 1.1). Avec l'ajout de 25 demandes reportées de l'année précédente, cela correspond à un total de 193 demandes à traiter au cours de la période visée par le rapport. Le Bureau de l'AIPRP a traité 171 demandes, et en a reporté 22 jusqu'à la prochaine période de visée.
Nombre de demandes | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période de référence | 180 | 202 | 272 | 168 |
Reportées de la période précédente | 61 | 52 | 51 | 25 |
Total | 241 | 254 | 323 | 193 |
Nombre de demandes | 2020-2021 | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 |
---|---|---|---|---|
Traitées pendant la période de référence | 192 | 203 | 298 | 171 |
Reportées à la période suivante | 49 | 51 | 25 | 22 |
1.2 Modes des demandes
Les modes de présentation des demandes servent à déterminer le mécanisme utilisé par le public canadien pour demander des documents au Ministère : portail du gouvernement ouvert du Canada, courriel, courrier, téléphone ou télécopieur. Le portail en ligne du gouvernement du Canada était le mécanisme le plus utilisé pour demander des documents au Ministère.
Modes | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 105 |
Courriel | 53 |
Poste | 9 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 1 |
Total | 168 |
2. Demandes informelles
Aucune demande informelle n'a été reçue en vertu de la LPRP en 2023-2024.
3. Demandes fermées pendant la période visée par le rapport
3.1 Disposition et délais de traitement
Des 171 demandes fermées pendant la période visée, SAC a pu divulguer entièrement ou partiellement les documents dans 103 cas, soit 60 % des demandes (tableau 3.1.1). Le résultat le plus fréquent des demandes traitées au cour de la période de rapport a été une divulgation partielle, pour 87 cas ou 51 % du temps. Des documents ont été divulgués dans leur intégralité dans 10 % des cas et il n'existait aucun document dans 37 cas ou 22 % des demandes. (tableau 3.1.1).
Équivalent textuel pour : Tableau 3.1.1 Pourcentage de dossiers complets pour chaque communication
Disposition | Pourcentage des demandes |
---|---|
Communication complète | 9 % |
Communication partielle | 51% |
Aucun document n'existe | 22 % |
Demande abandonnée | 18 % |
Au cours de la période de référence actuelle, 52 demandes ont été traitées et fermées dans les 15 jours suivant leur réception et 43 autres ont été fermées entre 16 et 30 jours résultant en 55 % des demandes reçues ayant été complétées dans les 30 jours. 36 dossiers supplémentaires ont été complétés entre 31 et 60 jours après leur réception, avec ou sans prolongation consignée dans le dossier. Les 40 dossiers restants ont été traités en 61 jours ou plus.
Décisions | Délais de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 | 16 à 30 | 31 à 60 | 61 à 120 | 121 à 180 | 181 à 365 | > 365 | Total | |
Communication complète | 1 | 8 | 4 | 3 | 0 | 0 | 0 | 16 |
Communication partielle | 0 | 24 | 27 | 16 | 8 | 7 | 5 | 87 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n'existe | 22 | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 37 |
Demande abandonnée | 29 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 31 |
Ni confirmée ni rejetée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 52 | 43 | 36 | 19 | 9 | 7 | 5 | 171 |
3.2 Exceptions
Comme pour les années précédentes, l'exception prévue à l'article 26 (renseignements personnels qui portent sur un autre individu que celui qui fait la demande) a été le plus souvent invoquée pendant la période de référence (85 fois). Les seules autres exceptions appliquées en 2023-2024 concernaient l'article 27, et ce dans le but de protéger les renseignements personnels en vertu du paragraphe 12(1) qui sont protégés par le secret professionnel de l'avocat ou du notaire ou par le privilège relatif au litige, ainsi que l'article 25; représentant la situation où la divulgation risquerait vraisemblablement de nuire à la sécurité des individus. (tableau 3.2).
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
25 | 1 |
26 | 85 |
27 | 3 |
3.3 Exclusions
Aucune exclusion obligatoire n'a été appliquée aux demandes réglées à l'exercice 2023-2024.
3.4 Format des documents communiqués
Au cours de la période visée par le rapport, toutes les réponses (103) ont été communiquées aux requérants par voie électronique, au moyen du service Connexion Postel ou par courriel. (tableau 3.4).
Papier | Voie Électronique | Autres | |||
---|---|---|---|---|---|
Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | ||
0 | 103 | 0 | 0 | 0 | 0 |
3.5 Complexité
Les sections suivantes décrivent en détail plusieurs facteurs ayant augmenté la complexité des demandes traitées en 2023-2024.
3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et électroniques
Parmi les demandes complétées, 134 demandes ont généré 39 067 pages traitées. Le nombre total de pages communiquées a été de 11 460 pages au cours de la période visée par le rapport (tableau 3.5.1).
Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
39 067 | 11 460 | 134 |
3.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Des 134 demandes, 98 demandes (73 %), nécessitaient le traitement de 100 pages ou moins. De plus, un nombre total de 10 080 pages ont dû être traitées pour 29 demandes (21 %), où les dossiers comptaient entre 101 et 1 000 pages à examiner. Toutefois, sept (7) demandes (5 %) comptaient plus de 1 001 pages à examiner, ce qui représente un nombre total de 27 307 pages à examiner.
Disposition | < 100 pages | 101-500 pages | 501-1 000 pages | 1 001-5 000 pages | > 5 000 pages | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | |
Communication totale | 15 | 88 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 8 137 |
Communication partielle | 52 | 1 529 | 22 | 5 098 | 7 | 4 982 | 5 | 9 327 | 1 | 9 843 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande Abandonnée | 31 | 63 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 98 | 1 680 | 22 | 5 098 | 7 | 4 982 | 5 | 9 327 | 2 | 17 980 |
3.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées pour les supports audio
Aucun fichier audio n'a été fourni au Bureau de l'AIPRP de SAC en réponse à une demande de la LPRP.
3.5.4 Minutes pertinentes traitées par issue des demandes pour les supports audio en fonction de l’ampleur des demandes
Aucun fichier audio n'a été fourni au Bureau de l'AIPRP de SAC en réponse à une demande de la LPRP.
3.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées pour les supports vidéo
Aucun fichier vidéo n'a été fourni au Bureau de l'AIPRP de SAC en réponse à une demande de la LPRP.
3.5.6 Minutes pertinentes traitées et communiquées pour les supports vidéo en fonction de l’ampleur des demandes
Aucun fichier vidéo n'a été fourni au Bureau de l'AIPRP de SAC en réponse à une demande de la LPRP.
3.6 Demandes fermées
La section suivante précise le nombre de demandes fermées dans les délais prescrits.
3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prescrits
Pendant la période visée par le rapport, 134 demandes, ou 78 %, ont été réglées dans les délais prescrits (tableau 3.6.1). Ces résultats représentent une constante aux résultats de l'années fiscale 2022-2023, qui avait aussi un taux de conformité de 78 %.
Nombre de demandes fermées dans les délais prescrits par la Loi | 134 |
---|---|
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prescrits par la Loi (%) | 78,36 |
3.7 Présomptions de refus
Les sections suivantes précisent le nombre de demandes présumées refusées au cours de l'exercice 2023-2024, ainsi que les motifs de refus.
3.7.1 Raisons du non-respect des délais prescrits
La majorité des refus présumés ou des demandes traitées en retard étaient attribuables à la capacité du Ministère de récupérer des dossiers et la charge de travail élevée préexistante. En outre, un grand nombre de pages à traiter pour seulement quelques dossiers, et alternativement, un grand nombre de dossiers reçus dans une courte période de temps, ont créé une augmentation de la charge de travail qui ne correspond pas aux ressources disponibles. Les augmentations subies au cours de la période couverte par le dernier rapport requièrent le dévouement des employés séniors qui sont ensuite retirés de leurs dossiers actifs, créant un arriéré volumineux de dossiers complexes à examiner. (tableau 3.7.1).
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi | Motif principale | |||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
37 | 26 | 1 | 0 | 10 |
3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Les demandes fermées après les délais prévus par la Loi comprennent tous les dossiers pour lesquels une demande de prorogation a été faite. Au cours de la période visée par le rapport, 19 demandes n'ont fait l'objet d'aucune prorogation demandée et ont été fermées au-delà des délais prévus par la Loi et 18 demandes ont été fermées après le délai prévu par la Loi et ce même si une prorogation avait été prise dans le dossier.
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi. | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n'a été prise | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise | Total |
---|---|---|---|
De 1 à 15 jours | 1 | 0 | 1 |
De 16 à 30 jours | 5 | 1 | 6 |
De 31 à 60 jours | 5 | 2 | 7 |
De 61 à 120 jours | 4 | 6 | 10 |
De 121 à 180 jours | 2 | 2 | 4 |
De 181 à 365 jours | 2 | 2 | 4 |
Plus de 365 jours | 0 | 5 | 5 |
Total | 19 | 18 | 37 |
3.8 Demandes de traduction
Au cours de la période visée par le rapport, il n'y a eu aucun cas où un requérant a demandé que des documents pertinents soient traduits dans une autre langue officielle.
4. Communication en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5) de la LPRP
Le paragraphe 8(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels décrit les circonstances dans lesquelles des renseignements personnels relevant d'une institution fédérale peuvent être divulgués sans le consentement de la personne qu'ils concernent. En 2023-2024, SAC a fait 50 communications autorisées en vertu de alinéa 8(2) e) et une (1) en vertu de l'alinéa 8(2) m). Le Conseil du Trésor du Canada exige que ces communications autorisées soient indiquées dans le rapport statistique.
Les communications autorisées en vertu de l'alinéa 8(2) e), suite aux demandes d'organisme d'enquête, ont été effectuées conformément à la LPRP. La Loi autorise la divulgation de renseignement personnelles à un organisme d'enquête identifié dans les règlements et qui en fait la demande par écrit, en vue de faire respecter des lois fédérales ou provinciales ou pour la tenue d'enquêtes licites, pourvu que la demande précise les fins auxquelles les renseignements sont destinés et la nature des renseignements demandés. Le Ministère a le contrôle d'une quantité importante de renseignements personnels nécessaires pour fournir des avantages et des services aux peuples autochtones.
Il eut une (1) divulgation autorisée en vertu des alinéa 8(2) m). La LPRP autorise la divulgation en vertu de l'alinéa 8(2) m) à toute fin lorsque, de l'avis du responsable de l'institution, des raisons d'intérêt public justifient nettement une éventuelle violation de la vie privée ou la communication procure un avantage certain à la personne concernée par les renseignements.
Le Commissariat à la protection de la vie privée doit être informé des communications conformément à l'alinéa 8(2) m) comme l'exige l'article 8(5) de LPRP. Ceci fut complété à une (1) reprise en 2023-2024.
Communication permises non-saisies dans le rapport statistique :
Il y a eu vingt (20) communications autorisées en vertu de l'alinéa 8(2) d) conformément à la LPRP, suite aux demandes du Ministère de la Justice. La LPRP permet la communication de renseignements personnels au procureur général du Canada pour usage dans des poursuites judiciaires intéressant la Couronne du chef du Canada ou le gouvernement fédéral.
Il y a eu mille-cent-cinquante-neuf (1 159) communications autorisées en vertu de l'alinéa 8(2) f) conformément à la LPRP, en vertu d'une entente ou des termes d'accord entre le gouvernement du Canada et une autre administration, l'un de ses organismes et, d'autre part, en vue de l'application des lois ou pour la tenue d'enquêtes licites. Le Ministère fournit des services impliquant différents niveau d'administrations et des ententes existent et continuent d'être rédigées pour respecter les obligations du Ministère en vertu de la LPRP.
Il y a eu six (6) communications autorisées en vertu de l'alinéa 8(2) j) conformément à la LPRP, à la suite de demandes d'entreprendre des activités de recherche ou des activités statistiques. La LPRP permet la communication de renseignements personnels à toute personne ou à tout organisme à des fins de recherche ou de statistiques, avec des dispositions spécifiques.
Il y a eu soixante-treize (73) communications autorisées en vertu de l'alinéa 8(2) k), conformément à la LPRP, à la suite des demandes des chercheurs autorisés identifiés. La LPRP permet la communication de renseignements personnels dans le but de faire des recherches ou de valider les revendications, les différends ou les griefs de l'un ou l'autre des peuples autochtones du Canada.
L'équipe de la protection des renseignements personnels et des politiques a traité un total combiné de 1 338 demandes en vertu du paragraphe 8(2) de la LPRP en 2023-2024.
Subsections 8(2) | Subsection (8)(5) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
8(2)(a) | 8(2)(c) | 8(2)(d) | 8(2)(e) | 8(2)(f) | 8(2)(j) | 8(2)(k) | 8(2)(m) | 8(5) |
22 | 7 | 20 | 50 | 1 159 | 6 | 73 | 1 | 1 |
5. Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Pendant la période visée par le rapport, il n'y a eu aucune demande de correction de renseignements personnels ou mention.
6. Prorogations
6.1 Motifs de prorogation
En 2023-2024, 54 prorogations ont été appliquées en vertu de l'alinéa 15(a) de la LPRP. Cela inclut 20 cas dans lesquels les retards étaient attribuables aux difficultés en obtention des documents au sein du Ministère. Des prorogations ont été appliquées en vertu de l'alinéa 15(a) i), en raison d'interférences, et ce dans tous les cas.
Nombre de demandes ayant fait l'objet d'une prorogation | 15(a)i) Entrave au fonctionnement | 15(a)ii) Consultation | 15(b) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions | Grand nombre de pages | Grand nombre de demandes | Documents difficiles à obtenir | Documents confidentiels du Cabinet (article 70) | Externe | Interne | Traduction ou conversion | |
54 | 3 | 16 | 15 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 |
7. Demandes de consultation provenant d’autres institutions et organismes
SAC a reçu une (1) demande de consultation d'une autre institution en 2023-2024.
8. Délais de traitement des demandes de consultation des documents confidentiels du Cabinet
Au cours de la période visée par le rapport, aucune demande de consultation en vertu de l'article 70 de la LPRP n'a été transmise aux Services juridiques du Ministère concernant d'éventuels documents confidentiels du Cabinet.
9. Plaintes et avis d’enquête reçus
Au cours de la période de référence 2023-2024, six (6) nouvelles plaintes ou avis d'enquête concernant le traitement des demandes en vertu de la loi ont étés reçus. Le Ministère à également résolu cinq (5) plaintes au cours de cette période de rapportage, pour un total de 1 613 pages traités dans ce contexte.
Article 31 | Article 33 | Article 35 | Recours judiciaire | Total |
---|---|---|---|---|
5 | 0 | 1 | 0 | 6 |
10. Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée et fichiers de renseignements personnels
10.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
L'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) consiste en une évaluation du risque inhérent à la circulation des renseignements personnels détenus aux fins d'un programme ou d'un service. Ce processus permet au Ministère de déterminer si les technologies, systèmes d'information, initiatives et programmes ou politiques proposés, qu'ils soient nouveaux ou suffisamment modifiés, se conforment aux exigences du gouvernement fédéral en matière de protection des renseignements personnels. Il contribue à cerner et à atténuer les risques que posent la collecte et utilisation des renseignements personnels les programmes et les politiques du ministère.
Aucune EFVP n'a été effectuée au cours de la période de référence 2023-2024.
10.2 Fichiers de renseignements personnels spécifiques aux institutions et centraux
Le Bureau de l'AIPRP a complété le transfert et le réalignement des fichiers de renseignements personnels propres à l'institution de SAC de l'ancien titre ministériel. La publication annuelle du chapitre ministériel d'Info Source reflets ces changement.
Fichiers de renseignements personnels | Actifs | Créés | Terminés | Modifiés |
---|---|---|---|---|
Spécifiques aux institutions | 37 | 0 | 0 | 0 |
Centraux | 48 | 0 | 0 | 0 |
Total | 85 | 0 | 0 | 0 |
11. Atteintes à la vie privée
11.1 Atteintes substantielles à la vie privée signalées
Le Bureau de l'AIPRP aide le Ministère à enquêter sur les éventuelles atteintes à la vie privée. SAC n'a signalé aucune atteinte substantielle à la vie privée au cours de l'exercice. L'atteinte substantielle à la vie privée comporte le degré le plus élevé de risque et de répercussions : l'atteinte touche des renseignements personnels de nature délicate, et il serait raisonnable de penser qu'elle pourrait causer un dommage ou un préjudice grave à une personne ou toucher un grand nombre de personnes.
Le 19 octobre 2023, BGRS a confirmé qu'il y avait eu une atteinte à la vie privée affectant les informations du gouvernement du Canada (GC) détenues par les systèmes de BGRS et de SIRVA Canada. Ces entreprises fournissent un soutien à la réinstallation aux employés de la fonction publique fédérale et aux membres des Forces armées canadiennes et de la GRC. Au moins 550 individus (sans compter les membres de leur famille) employées ou anciens employées de SAC et RCAANC (anciennement AADNC) ont été identifiées comme étant potentiellement affectées (BGRS n'a pas pu préciser le nombre exact de personnes dont les informations ont été compromises). Par conséquent, par excès de prudence, SAC a informé les individus qui avaient utilisé les services de relocalisation de BGRS au cours des dix dernières années. Des services de surveillance du crédit ont été offerts aux individus dont les informations ont été potentiellement violées. En raison du grand nombre de personnes potentiellement touchées et de la durée de la collecte d'informations personnelles, le Bureau de l'AIPRP poursuit ses efforts de gestion de l'atteinte à la vie privée. Des lettres de notification ont été envoyées aux individus identifiées. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une atteinte importante de la vie privée dont SAC était directement responsable, le Bureau de l'AIPRP a néanmoins informé le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada de ses activités de gestion de l'atteinte à la vie privée.
11.2 Atteintes non substantielles à la vie privée
Le Bureau de l'AIPRP a complété l'enquête et l'examen de quatre atteintes non substantielles à la vie privée. Ces atteintes signalées ont été jugées ne pas atteindre le seuil d'une atteinte substantielle. La plupart des atteintes à la vie privée étaient attribuables à des erreurs administratives et étant à faible risque.
Nombre d'atteintes non substantielles à la vie privée | 4 |
---|
12. Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels
12.1 Coûts
En 2023-2024, SAC a dépensé un montant total de 947 204 $ pour la dotation et en biens et services, y compris l'achat d'un nouveau logiciel de gestion de dossiers. Ces montants reflètent le niveau d'effort à l'appui des responsabilités de SAC en vertu de la Loi (tableau 12.1).
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | 474 963 $ | |
Temps supplémentaire | 33 258 $ | |
Biens et Services | ||
Contrats de services professionnels | 248 610 $ | |
Autre | 190 373 $ | |
Total Biens et Services | 438 983 $ | |
Total | 947 204 $ |
12.2 Ressources humaines
En 2023-2024, SAC a alloué un total de 6,396 employés à temps plein (ETP), y compris les services d'un consultant, au cours de la période visée par le rapport.
Faits Saillants
chiffre romain 5 . Points d'intérêt en 2023-2024
Le Bureau de l'AIPRP administre la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) en tant que service partagé pour Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC). Le dernier exercice financier (2023-2024) était la sixième année complète de production de rapports pour Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) en vertu de la LAI et la LPRP.
SAC a reçu 168 nouvelles demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, en a fermé 171, avec un total de 39 067 pages traitées en vertu de la LPRP. Au cours de cet exercice financier, le Ministère a pu maintenir un taux de conformité de 78 %, et ce en complétant 134 demandes avant la date d'échéance prévue.
L'exemption la plus citée en vertu de la LPRP était l'article 26 pour les renseignements personnels de d'autres personnes.
Il y a eu 50 demandes de communication autorisée traitées en vertu de l'alinéa 8(2) e), et une en vertu de l'alinéa 8(2) m) qui constitue une exigence standard en matière de déclaration. Le Bureau de l'AIPRP a traité 1 287 autres demandes de communication autorisée. La majorité des communications autorisées concernent des dispositions en vertu des accords existants. Il s'agit principalement d'information des individus autochtones spécifiques, qui ont reçu des services ou des avantages du Ministère ou du partenaires multi-juridictionnels associés.
La relation qui existe entre les peuples autochtones, les provinces, les territoires et le Ministère mène à un grand nombre de demandes de communication autorisée en vertu du paragraphe 8(2) et nécessite l'élaboration et le renouvellement continu d'accords de partage de renseignements et de protocole d'entente. En 2023-2024, le Bureau de l'AIPRP a complété trois (3) accords d'échange d'informations, mis en place pour faciliter l'utilisation et la divulgation de renseignements personnels aux titulaires de droits autochtones (article 35 de la loi Constitutionnelle, 1982), dans l'exercice de leurs droits issus de traités et pour soutenir l'engagement du Canada envers la réconciliation.
En 2023-2024, l'Unité de la protection des renseignements personnels et des politiques s'est concentrée sur le partage de conseils, l'autorisation et le soutien au sein des activités de partage de données impliquant la divulgation de renseignements personnels. Ceci est en lien aux activités d'entente de règlement en cours et au développement de programmes adapté (santé, éducation et services à l'enfance et à la famille; et soutien à la politique de confidentialité interne en cas d'enregistrements au Statut d'Indiens, et aux ressources humaines).
Le Bureau de l'AIPRP a travaillé et continue de travailler avec les organismes centraux, partenaires et les intervenants pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et des procédures liées à la divulgation de renseignements personnels afin de soutenir les activités de règlement des traités, telles que des modèles de langage commun flexibles partagés pour les demandes de divulgations multiples des Premières Nations; l'élaboration d'orientations ministérielles particulières sur les avis de confidentialité et nous avons continué un examen complet des fichiers de renseignements personnels pour appuyer le mandat ministériel en matière de transfert de services.
Le Bureau de l'AIPRP a également formé un total de 160 employés de SAC en matière de la LAI et de la LPRP en 2023-2024, en plus de la création de formations spécifiques à l'institution en lien avec la LPRP et la LAI, qui sera disponible pour les employés à l'interne au cours de la nouvelle année fiscale.
Le Bureau de l'AIPRP surveille continuellement le progrès de tous les dossiers liés à la protection des renseignements personnels. Des rapports sont préparés tous les mois pour assurer le respect des délais législatifs afin que les risques puissent être atténués. Des rapports trimestriels sont également extraits sur le rendement du Ministère dans le respect des délais législatifs et sont communiqués à la table de la haute direction.
En 2023-2024, SAC a dépensé un total de 947 204 $ afin de soutenir l'administration de la LPRP. Ceci inclut l'achat d'un nouveau logiciel de gestion de dossiers.
Annexe A
Ordonnance de délégation de pouvoirs en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels signée le 6 novembre 2021
L'ordonnance de délégation de pouvoirs
Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels
En ma qualité de ministre de les Services aux Autochtones Canada et en vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés à l'annexe de délégation de pouvoirs ci-après, ou aux personnes occupant les dits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de ministre de Services aux Autochtones Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.
Document original signé le 6 novembre, 2020
L'honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre des Services aux Autochtones
Désignation en Vertu de l'Article 73 de la Loi sur l'Accès à l'Information
- 6
- Informer les demandeurs que nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour donner suite à leur demande
- 7(a)
- Aviser par écrit le demandeur que nous pouvons donner suite à la demande
- 8(1)
- Demande de transfert à une autre institution ou accepter le transfert d'une autre institution
- 9
- Proroger les délais
- 10
- Refuser de reconnaître ou de nier l'existence de documents
- 11
- Facturer des frais supplémentaires
- 12
- Fournir l'accès en média substitut
- 13
- Renseignements exemptés obtenus à titre confidentiel
- 14
- Renseignements exemptés relatifs aux affaires fédérales-provinciales
- 15
- Renseignements exemptés relatifs aux affaires internationales et/ou à la défense
- 16
- Renseignements exemptés relatifs à l'application de la loi et aux enquêtes
- 17
- Renseignements exemptés relatifs à la sécurité des personnes
- 18
- Renseignements exemptés relatifs aux intérêts économiques du Canada
- 19
- Renseignements personnels protégés
- 20
- Exempter ou divulguer des renseignements de tiers
- 21
- Exempter les renseignements relatifs aux conseils, aux processus décisionnels des plans et des postes gouvernementaux, etc.
- 22
- Renseignements exemptés relatifs aux procédures d'essai ou aux vérifications
- 23
- Renseignements exemptés relatifs au secret professionnel de l'avocat
- 24
- Renseignements exemptés assujettis à des interdictions législatives ou à d'autres lois du Parlement
- 25
- Séparer les informations
- 26
- Renseignements exemptés à publier dans les 90 jours
- 27(1)(4)
- Aviser les tiers de leurs droits de fournir des commentaires ou des observations concernant la divulgation de leurs dossiers
- 28
- Recevoir des représentations de tiers; prendre la décision de communiquer ou non le document ou une partie de celui-ci; et aviser le tiers du droit d'interjeter appel devant la Cour fédérale
- 29(1)
- Divulguer de l'information sur la recommandation du commissaire à l'information
- 33
- Informer le commissaire à l'information de toute participation d'un tiers
- 35(2)
- Présenter des observations au commissaire à l'information au cours d'une enquête
- 37(4)
- Communiquer des renseignements au plaignant
- 43(1)
- Émettre un avis à un tiers d'une demande de révision judiciaire
- 44(2)
- Émettre un avis à un demandeur indiquant qu'un tiers a présenté une demande de révision par le tribunal
- 52
- Demander des règles spéciales pour les audiences
- 69
- Exclure les documents confidentiels du Cabinet
- 71
- Inspecter et exempter les renseignements dans les manuels
- 72(1)
- Préparer un rapport annuel au Parlement
- 77
- S'acquitter des responsabilités conférées au responsable de l'institution par les règlements pris en vertu de l'article 77 qui ne sont pas inclus dans ce qui précède
Calendrier de délégation des pouvoirs
Poste | Loi sur l'accès à l'information et règlement d'application | Loi sur la protection des renseignements personnels et règlement d'application |
---|---|---|
Sous-ministre | Pleine autorité | Pleine autorité sauf : paragraphes 73.1(3), 73.1(5). |
Sous-ministre délégué | Pleine autorité | Pleine autorité sauf : paragraphes 73.1(3), 73.1(5). |
Secrétaire général | Pleine autorité sauf : paragraphes 94, 96(3) ou 96(5). |
Pleine autorité sauf : paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5). |
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels | Pleine autorité sauf : paragraphes 94, 96(3) ou 96(5). |
Pleine autorité sauf : paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5). |
Directeur délégué, Accès à l'information et protection des renseignements personnels | Pleine autorité sauf : paragraphes 33, 37(1)(c), 37(4), 41(2), 43(2), 44(2) et 52(2)(b) et 52(3), 94, 96(3) ou 96(5). |
Plein pouvoir sauf : Paragraphes 8(2)(j), 8(2)(m), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 33(2), 35(1)b), 35(4), 36(3)(b), 51(2)(b), (3), 72, 73.1(3), 73.1(5). |
Veuillez consulter Loi sur l'accès à l'information pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur l'accès à l'information.
Désignation en Vertu de l'Article 73 de la Loi sur la Protection des Renseignements Personnels
Sections et pouvoirs, devoirs ou fonctions
- 8(2)
- Communiquer des renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée
- 8(4)
- Conserver des copies des demandes présentées en vertu de l'alinéa 8(2)e), tenir des registres des renseignements communiqués à la suite de ces demandes et mettre ces documents à la disposition du commissaire à la protection de la vie privée
- 8(5)
- Aviser par écrit la commissaire à la protection de la vie privée de la communication en vertu de l'alinéa 8(2)m)
- 9(1)
- Conserver un dossier d'utilisation des renseignements personnels
- 9(4)
- Aviser la commissaire à la protection de la vie privée de l'utilisation uniforme des renseignements personnels et mettre à jour l'index en conséquence
- 10
- Inclure des renseignements personnels dans des fichiers de renseignements personnels
- 11(a)
- Publier annuellement un index de tous les fichiers de renseignements personnels et de leur contenu respectif
- 11(b)
- Publier annuellement un index de tous les renseignements personnels détenus par l'institution qui ne fait pas partie d'une banque
- 14
- Répondre à la demande d'accès, dans les délais prévus par la loi; donner accès ou donner un préavis
- 15
- Proroger le délai et aviser le demandeur
- 16
- Lorsque l'accès est refusé
- 17(2)(b)
- Langue d'accès ou autre format d'accès
- 17(3)(b)
- Accès aux renseignements personnels en média substitut
- 18(2)
- Peut refuser de communiquer des renseignements contenus dans un fichier inconsultable
- 19(1)
- Refuser de communiquer des renseignements obtenus à titre confidentiel d'un autre gouvernement
- 19(2)
- Peut communiquer tout renseignement visé au 19(1) si l'autre gouvernement y consent ou les rend publiques
- 20
- Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux affaires fédérales-provinciales
- 21
- Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux affaires internationales ou à la défense
- 22
- Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables à l'application de la loi et aux enquêtes
- 23
- Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux autorisations de sécurité
- 24
- Peut refuser de communiquer les renseignements recueillis par le Service canadien des pénitenciers, le Service national des libérations conditionnelles ou la Commission nationale des libérations conditionnelles
- 25
- Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables qui pourraient menacer la sécurité des personnes
- 26
- Peut refuser de divulguer des renseignements sur d'autres personnes et refuser de divulguer de tels renseignements lorsque la divulgation est interdite en vertu de l'article 8
- 27
- Peut refuser de communiquer des renseignements sous réserve du secret professionnel de l'avocat
- 28
- Peut refuser de communiquer des renseignements relatifs à la santé physique ou mentale d'une personne lorsque la divulgation est contraire à l'intérêt supérieur de la personne
- 31
- Recevoir un avis d'enquête de la commissaire à la protection de la vie privée
- 33(2)
- Présenter des observations au commissaire à la protection de la vie privée au cours d'une enquête
- 35(1)
- Recevoir le rapport de la commissaire à la protection de la vie privée sur les conclusions de l'enquête et donner avis des mesures prises
- 35(4)
- Donner au plaignant l'accès aux renseignements après l'avis en date de l'alinéa 35(1)b)
- 36(3)
- Recevoir le rapport de la commissaire à la protection de la vie privée sur les conclusions d'enquête des personnes exemptées
- 37(3)
- Recevoir un rapport des conclusions de la commissaire à la protection de la vie privée après une enquête de conformité lorsque l'institution ne s'est pas conformée aux articles 4 à 8
- 51(2)(b)
- Demander que l'affaire soit entendue et tranchée dans la région de la capitale nationale
- 51(3)
- Demander et se voir accorder le droit de présenter des observations à l'audience en vertu de l'article 51
- 72(1)
- Préparer un rapport annuel au Parlement
- 77
- S'acquitter des responsabilités conférées au responsable de l'établissement par les règlements pris en vertu de l'article 77 qui ne sont pas inclus ci-dessus
Calendrier de délégation des pouvoirs
Poste | Loi sur l'accès à l'information et règlement d'application | Loi sur la protection des renseignements personnels et règlement d'application |
---|---|---|
Sous-ministre | Pleine autorité | Pleine autorité sauf : paragraphes 73.1(3), 73.1(5). |
Sous-ministre délégué | Pleine autorité | Pleine autorité sauf : paragraphes 73.1(3), 73.1(5). |
Secrétaire général | Pleine autorité sauf : paragraphes 94, 96(3) ou 96(5). |
Pleine autorité sauf : paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5). |
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels | Pleine autorité sauf : paragraphes 94, 96(3) ou 96(5). |
Pleine autorité sauf : paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5). |
Directeur délégué, Accès à l'information et protection des renseignements personnels | Pleine autorité sauf : paragraphes 33, 37(1)(c), 37(4), 41(2), 43(2), 44(2) et 52(2)(b) et 52(3), 94, 96(3) ou 96(5). |
Plein pouvoir sauf : Paragraphes 8(2)(j), 8(2)(m), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 33(2), 35(1)b), 35(4), 36(3)(b), 51(2)(b), (3), 72, 73.1(3), 73.1(5). |
Veuillez consulter Loi sur la protection des renseignements personnels pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Annexe B : Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nom de l’institution : Services aux Autochtones Canada
Période d'établissement de rapport : 4/1/2023 au 3/31/2024
Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
1.1.1 Nombre de demandes reçues
Nombre de demandes | ||
---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 168 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | ||
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 18 | |
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport | 7 | |
Total en suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 25 | |
Total | 193 |
1.1.2 Nombre de demandes reçues
Nombre de demandes | ||
---|---|---|
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 171 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | ||
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi | 16 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi | 6 | |
Total Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 22 |
1.2 Mode des demandes
Mode | Nombre des demandes |
---|---|
En ligne | 105 |
Courriel | 53 |
Poste | 9 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 1 |
Total | 168 |
Section 2 – Demandes informelles
2.1 Nombre de demandes informelles
Nombre de demandes | ||
---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 0 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | ||
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | |
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport | 0 | |
Total En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | |
Total | 0 |
2.1.2 Nombre de demandes informelles
Nombre de demandes | |
---|---|
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 0 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 |
2.2 Mode des demandes informelles
Mode | Nombre des demandes |
---|---|
En ligne | 0 |
Courriel | 0 |
Poste | 0 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 0 |
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées | De 100 à 500 pages communiquées | De 501 à 1 000 pages communiquées | De 1 001 à 5 000 pages communiquées | Plus de 5 000 pages communiquées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 3 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
3.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 1 | 8 | 4 | 3 | 0 | 0 | 0 | 16 |
Communication partielle | 0 | 24 | 27 | 16 | 8 | 7 | 5 | 87 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Aucun document n'existe | 22 | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 37 |
Demande abandonnée | 29 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 31 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 52 | 43 | 36 | 19 | 9 | 7 | 5 | 171 |
3.2 Exceptions
Article | Nombre de demandes |
---|---|
18(2) | 0 |
19(1)a) | 0 |
19(1)b) | 0 |
19(1)c) | 0 |
19(1)d) | 0 |
19(1)e) | 0 |
19(1)f) | 0 |
20 | 0 |
21 | 0 |
22(1)a)(i) | 0 |
22(1)a)(ii) | 0 |
22(1)a)(iii) | 0 |
22(1)b) | 0 |
22(1)c) | 0 |
22(2) | 0 |
22.1 | 0 |
22.2 | 0 |
22.3 | 0 |
22.4 | 0 |
23a) | 0 |
23b) | 0 |
24a) | 0 |
24b) | 0 |
25 | 1 |
26 | 85 |
27 | 3 |
27.1 | 0 |
28 | 0 |
3.3 Exclusions
Article | Nombre de demandes |
---|---|
69(1)a) | 0 |
69(1)b) | 0 |
69.1 | 0 |
70(1) | 0 |
70(1)a) | 0 |
70(1)b) | 0 |
70(1)c) | 0 |
70(1)d) | 0 |
70(1)e) | 0 |
70(1)f) | 0 |
70.1 | 0 |
3.4 Format des documents communiqués
Papier | Électronique | Autres | |||
---|---|---|---|---|---|
Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | ||
0 | 103 | 0 | 0 | 0 | 0 |
3.5 Complexité
3.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de données
Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
39067 | 11460 | 134 |
3.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de données par disposition des demandes
Disposition | Moins de 100 pages traitées | 100 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | |
Communication totale | 15 | 88 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 8137 |
Communication partielle | 52 | 1529 | 22 | 5098 | 7 | 4982 | 5 | 9327 | 1 | 9843 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 31 | 63 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 98 | 1680 | 22 | 5098 | 7 | 4982 | 5 | 9327 | 2 | 17980 |
3.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
0 | 0 | 0 |
3.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par dispositions des demandes
Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
3.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
0 | 0 | 0 |
3.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par dispositions des demandes
Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
3.5.7 Autres complexités
Disposition | Consultation requise | Avis juridique | Renseignements entremêlés | Autres | Total |
---|---|---|---|---|---|
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 1 | 0 | 7 | 2 | 10 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 1 | 0 | 7 | 2 | 10 |
3.6 Demandes fermées
3.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi | 134 |
---|---|
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) | 78,3625731 |
3.7 Présomptions de refus
3.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement /Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
37 | 26 | 1 | 0 | 10 |
3.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours au-delà des délais prévus par la Loi | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n'a été prise |
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise |
Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 1 | 0 | 1 |
16 à 30 jours | 5 | 1 | 6 |
31 à 60 jours | 5 | 2 | 7 |
61 à 120 jours | 4 | 6 | 10 |
121 à 180 jours | 2 | 2 | 4 |
181 à 365 jours | 2 | 2 | 4 |
Plus de 365 jours | 0 | 5 | 5 |
Total | 19 | 18 | 37 |
3.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l'anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Section 4 – Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
4.1 Communications en vertu des paragraphes 8(2) et 8(5)
Alinéa 8(2)e) | Alinéa 8(2)m) | Paragraphe 8(5) | Total |
---|---|---|---|
50 | 1 | 1 | 52 |
Section 5 – Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
5.1 Demandes de correction de renseignements personnels et mentions
Disposition des demandes de correction reçues | Nombre |
---|---|
Mentions annexées | 0 |
Demandes de correction acceptées | 0 |
Total | 0 |
Section 6 – Prorogations
6.1 Motifs des prorogations
Nombre de prorogations prises | 15a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution | 15a)(ii) Consultation | 15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions | Grand Nombre de pages | Grand volume de demandes | Les documents sont difficiles à obtenir | Document confidentiels du Cabinet (article 70) | Externe | Interne | ||
54 | 3 | 16 | 15 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 |
6.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations | 15a)(i) Entrave au fonctionnement de l'institution | 15a)(ii) Consultation | 15b) Traduction ou cas de transfert sur support de substitution | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Examen approfondi nécessaire pour déterminer les exceptions | Grand Nombre de pages | Grand volume de demandes | Les documents sont difficiles à obtenir | Document confidentiels du Cabinet (article 70) | Externe | Interne | ||
1 à 15 jours | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 jours | 3 | 16 | 15 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 31 jours | 0 | |||||||
Total | 3 | 16 | 15 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations
7.1.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 |
7.1.2 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 0 | 0 | 0 | 0 |
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communiquer en partie | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 9 – Avis de plaintes et d'enquêtes reçus
9.1 Avis de plaintes et d'enquêtes reçus
Article 31 | Article 33 | Article 35 | Recours judiciaire | Total |
---|---|---|---|---|
5 | 0 | 1 | 0 | 6 |
Section 10 – Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) et des Fichiers de renseignements personnels (FRP)
10.1 Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée
Nombre d'ÉFVP terminées | 0 |
---|---|
Nombre d'ÉFVP modifiées | 0 |
10.2 Fichiers de renseignements personnels spécifiques à l'institution et centraux
Fichiers de renseignements personnels | Actifs | Créés | Supprimés | Modifiés |
---|---|---|---|---|
Spécifiques à l'institution | 37 | 0 | 0 | 0 |
Centraux | 48 | 0 | 0 | 0 |
Total | 85 | 0 | 0 | 0 |
Section 11 – Atteintes à la vie privée
11.1 Atteintes substantielles à la vie privée signalée
Nombre d'atteintes substantielles à la vie privée signalées au SCT | 0 |
---|---|
Nombre d'atteintes substantielles à la vie privée signalées au CPVP | 0 |
11.2 Atteintes à la vie privée signalée non-substantielles
Nombre d'atteintes à la vie privée non-substantielles | 4 |
---|
Section 12 – Ressources liées à la Loi sur la protection des renseignements personnels
12.1 Coûts répartis
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | 474 963 $ | |
Heures supplémentaires | 33 258 $ | |
Biens et services | ||
Contrats de services professionnels | 248 610 $ | |
Autres | 190 373 $ | |
Total Biens et services | 438 983 $ | |
Total | 947 204 $ |
12.2 Ressources humaines
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à la protection des renseignements personnels |
---|---|
Employés à temps plein | 5,361 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0,000 |
Employés régionaux | 0,000 |
Experts-conseils et personnel d'agence | 1,035 |
Étudiants | 0,000 |
Total | 6,396 |