Devenez agent de santé environnementale et publique
Exercez une profession recherchée et travaillez en tant qu'inspecteur en santé publique accrédité auprès des communautés des Premières Nations pour contribuer à cerner et à prévenir les risques pour la santé publique.
Sur cette page
Description de poste
En tant qu'agent de santé environnementale et publique (ASEP) travaillant auprès des Premières Nations, vous :
- remplirez des fonctions stimulantes, gratifiantes et différentes chaque jour;
- gagnerez un salaire intéressant;
- produirez des résultats positifs dans les communautés que vous servez;
- jouirez d'un soutien pour acquérir de nouvelles compétences et spécialisations;
- aurez l'occasion de voyager, de passer du temps à l'extérieur, de travailler de façon indépendante et de mettre en pratique vos compétences dans différents contextes;
- aurez la possibilité de nouer des liens avec un large éventail de personnes, notamment des Aînés, des dirigeants de la communauté, des propriétaires d'entreprises, des travailleurs de la santé, ainsi que des professionnels et d'autres membres des Premières Nations qui vivent dans la communauté.
Histoires d'ASEP sur le terrain
Rencontrez des personnes travaillant en tant qu'ASEP dans la vraie vie et apprenez-en plus sur leur expérience de la profession.
Margaret Coady, Agente de santé environnementale et publique
Transcription de la vidéo : Agente de santé environnementale et publique : Margaret Coady
Je m'appelle Margaret Elizabeth Coady. Je travaille dans le domaine de la santé environnementale et publique au sein d'une équipe responsable des logements sains qui appuie des agents de santé environnementale et publique.
Un agent de santé environnementale et publique (ASEP) est une personne qui fournit des services de santé publique essentiels au chef et au conseil sur divers sujets liés à la santé publique, y compris la qualité de l'air intérieur, le logement, les fosses septiques et les égouts, la qualité des aliments et l'eau potable.
Le rôle quotidien d'un ASEP est très excitant! Les choses changent constamment, il y a toujours un défi à relever, il y a quelque chose de nouveau tous les jours, et chaque jour est très différent du précédent. Il y a certes des défis. Certains jours sont plus difficiles que d'autres, mais avec la capacité d'avoir de bonnes voies de communication avec les gens que vous servez, d'être disponible pour eux en temps de crise ou de besoin – les avantages l'emportent sur les inconvénients.
Le fait de devenir un ASEP en tant qu'Autochtone est extrêmement important puisque ça permet de tirer des avantages directs pour votre communauté. Mon grand-père Cliff m'a toujours dit que les femmes étaient les gardiennes de l'eau, et le fait de travailler comme ASEP m'a aidée à établir ce lien. Je ressens un fort sentiment de responsabilité et de connexion à l'égard de mon rôle d'ASEP.
Ma formation en santé publique est devenue plus que ce que je fais. Elle est devenue qui je suis.
C'est une carrière qui soutient et honore votre territoire, votre eau, votre air et votre communauté. Vous avez la capacité de créer votre propre histoire d'autodétermination et de trouver votre propre voie en matière de santé environnementale et publique, en soutenant non seulement vous-même, mais aussi les gens qui vous entourent, votre communauté et le territoire.
Shannon Imhoff, agente de santé environnementale et publique
Transcription de la vidéo : Agente de santé environnementale et publique : Shannon Imhoff
Je m'appelle Shannon Imhoff et je suis une agente de santé environnementale et publique à la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuit depuis 13 ans.
Ce qui m'a amené à travailler dans le domaine de la santé environnementale et publique, c'est que ma fille est tombée malade d'une maladie d'origine alimentaire. Et en aidant les inspecteurs locaux de la santé à mener l'enquête, cela m'a amené à m'intéresser à la santé publique environnementale.
Les agents de santé environnementale et publique sont importants parce que nous défendons la sécurité publique dans tout ce que nous faisons et tout ce que nous examinons.
C'est notre travail de nous assurer que lorsque les gens vont au restaurant, les aliments qu'ils mangent sont salubres. C'est notre travail d'aider les gens à vivre dans un environnement sécuritaire. Et lorsque les gens tombent malades, nous pouvons essayer de les aider à déterminer la source de leur maladie et de les aider à vivre une vie meilleure et à être en meilleure santé.
Mon travail est différent chaque jour. Je commence par prendre un café le matin, faire mes tâches matinales que je dois faire à la maison avant de me préparer à partir pour le travail. Je vérifie mes courriels et les messages téléphoniques. Je vois s'il y a quelque chose d'urgent que je dois régler ou que je dois examiner. Ensuite, je vais porter tout l'équipement dans le véhicule dont j'ai besoin pour ma visite, puis je pars.
Nous faisons un peu de tout. Analyse de l'eau, échantillonnage de l'eau, enquêtes sur les infestations de ravageurs, inspection des aliments, santé et sécurité, qualité de l'air intérieur, enquêtes sur les maladies transmissibles.
Pour être un agent de santé environnementale et publique, il faut sortir et faire son travail, et parfois, les situations que l'on voit sont difficiles. Et quand vous faites de la promotion pour essayer d'aider les gens à avoir une meilleure santé et une meilleure vie, vous avez parfois l'impression que ce que vous faites ne mène à rien, mais vous devez simplement continuer parce que chaque petit effort est utile.
En tant qu'agente de santé environnementale et publique, je trouve chaque jour beaucoup de satisfaction dans mon travail. Et il est important pour moi de vivre une vie heureuse et réussie.
Si vous envisagez de devenir un agent de santé environnementale et publique, vous devez faire preuve de compassion, de résilience, de souplesse, de fiabilité, d'adaptabilité et de capacité à résoudre les problèmes. La liste des traits de caractère est infinie.
Nous avons toujours besoin d'agents de santé environnementale et publique, alors si vous envisagez une carrière dans ce domaine – faites-le – c'est le temps ou jamais.
Nous sommes honorés d'avoir été accueillis par la Première Nation de Thunderchild et nous remercions la communauté de nous avoir permis de visiter et de filmer. Merci/Hiy Hiy
Comment devenir ASEP
Observez le parcours de découverte d'un jeune autochtone qui découvre cette voie professionnelle et les étapes qu'il a franchies pour devenir agent de santé environnementale et publique
Cheminement pour devenir agent de santé environnementale et publique
Transcription de la vidéo : Parcours pour devenir un office de protection de la santé environnementale
Quand j'étais un jeune garçon, ma kukum m'amenait souvent au bord du ruisseau pour cueillir des brins de foin d'odeur. Pendant qu'elle récoltait les longues herbes, je me mettais à quatre pattes au bord de l'eau pour regarder les têtards se dandiner. J'aimais tellement les regarder nager!
Quand j'ai été un peu plus vieux, je faisais souvent le même trajet jusqu'au lac où ma cousine et moi, on passait la journée toute entière à pêcher. Après avoir attrapé juste assez de poissons pour notre souper, on faisait une offrande de tabac, pour remercier le Créateur de nous avoir donné un si précieux cadeau puis, on rebroussait chemin vers la maison de notre kukum où elle préparait nos prises du jour pour le souper.
Pendant qu'on savourait notre délicieux repas à la table de cuisine, notre kukum nous disait souvent combien elle était fière que nous continuions à pratiquer les traditions de notre communauté.
« Y a rien de plus important pour la communauté que de s'occuper de Terre-Mère, et du territoire, des plantes et des animaux qui nous nourrissent, » nous disait-elle.
Un jour, pendant que ma kukum et moi, on était assis sur la galerie à tresser le foin d'odeur, une étrangère s'est pointée pour nous rendre visite.
J'ai demandé à kukum : «C'est qui, elle? »
« C'est une agente de santé environnementale et publique, » a répliqué ma kukum du tac au tac.
« C'est quoi ça, une agente de santé environnementale et publique? » que je lui ai demandé.
« C'est quelqu'un qui aide à maintenir des communautés comme la nôtre en santé en s'assurant que notre territoire, notre eau, notre air, notre nourriture et nos maisons sont en sécurité, » a répondu ma kukum.
« Exactement! » a confirmé l'agente avec un grand sourire. « On est comme les superhéros de Terre-Mère des temps modernes! On est là pour protéger notre environnement. »
« Qu'est-ce que vous faites ici alors? » que je lui ai demandé, un peu confus. « Vous devriez pas plutôt être en train d'attraper des méchants ou queque chose? »
« Je suis ici pour tester votre eau potable! En analysant votre eau, je m'assure qu'elle soit bonne pour la consommation. L'eau – comme la terre et l'air que l'on respire – n'est qu'un des éléments importants de notre environnement, » a-t-elle ajouté. « En prenant soin de nos lacs, de nos rivières et de nos ruisseaux, on prend aussi soin des plantes et des animaux qui vivent dedans. »
« Quand l'eau est propre, on a des poissons en santé! Quand on a des poissons en santé, on a une nourriture saine pour la communauté! » enchaîna ma kukum.
« Bon bien, faut que j'y aille, moi! » s'écria l'agente de santé environnementale et publique avant de sauter dans son camion et de disparaître au bout du chemin.
« Wow, ç'a l'air génial, être un agent de santé environnementale et publique, pas vrai, kukum? »
« Certain! » a répliqué ma kukum.
Plus tard ce soir-là, étendu sur le dos dans mon lit à regarder les étoiles, j'essayais de m'imaginer ce que ce serait de devenir un agent de santé environnementale et publique, un superhéros qui volerait d'un océan à l'autre, évaluant les menaces environnementales et protégeant Terre-Mère et ma communauté des menaces à l'environnement! Juste comme j'allais m'endormir, je me suis promis que la prochaine fois que je verrais l'agente de santé environnementale et publique, je lui demanderais comment je pourrais devenir un superhéros comme elle!
Le lendemain, ma kukum et moi, on est allés au Festival annuel de la moisson de notre communauté, et devine qui j'ai croisé, debout à côté d'une montagne d'épis de maïs? Oui! L'Agente de santé environnementale et publique!
J'ai tout de suite couru vers elle pour lui demander comment devenir un agent de santé environnementale et publique.
Elle m'a répondu : « C'est simple! » « T'as juste à demander à ta kukum et à ta communauté comment prendre soin du territoire. »
« Ces connaissances-là vont être un de tes super pouvoirs alors tu devrais apprendre le plus de choses que tu peux! »
«Ensuite, faut que tu développes des relations interpersonnelles – que tu sois le plus à l'aise possible de parler à plein de gens différents tous les jours! Parfois tous en même temps! »
« Ah pis oublie pas de prendre des cours de sciences au secondaire. En tant que superhéro de Terre-Mère, c'est important qu'on connaisse la biologie, la chimie, parce que l'environnement est directement lié à la santé humaine! »
Avec le soutien de ma kukum et de mes enseignants, j'ai pu compléter mon secondaire avec les cours de sciences qu'il me fallait. Puis, je suis allé à l'université pour faire un baccalauréat en santé publique environnementale!
Aujourd'hui, je suis fier d'être membre d'un petit groupe de superhéros autochtones triés sur le volet qu'on appelle « Les Agents de santé environnementale et publique »! Ensemble, nous parcourons le pays pour prévenir et gérer des menaces environnementales tout en maintenant la santé et la sécurité de Terre-Mère et de nos communautés.
Merci!
Les ASEP sont des inspecteurs en santé publique accrédités par l'Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP). La première étape pour devenir ASEP est de compléter un programme de baccalauréat agréé. Il existe des options de diplôme pour les étudiants qui sortent de l'école secondaire et pour ceux qui possèdent déjà un baccalauréat en sciences. La durée des études dépend de l'établissement d'enseignement, du bagage scolaire de l'étudiant et de la place réservée à la formation pratique.
Consultez le site le site Web de l'Institut canadien des inspecteurs en santé publique : Devenir un professionnel de la santé publique environnementale certifié pour obtenir une liste des programmes accrédités et apprendre comment devenir un inspecteur agréé en santé publique certifié.
Une aide financière vous est offerte
En plus des bourses d'études offertes directement par les collèges et les universités, il se pourrait que les ressources suivantes s'adressent à vous :
- Bourse de santé environnementale et publique pour les étudiants autochtones : La Fondation canadienne de l'hygiène du milieu, en collaboration avec Services aux Autochtones Canada, est heureuse d'offrir un programme de bourses d'études pour aider les étudiants autochtones à faire des études pour devenir des ASEP. La bourse appuie la participation à tout programme de formation accrédité par l'Institut canadien des inspecteurs en santé publique (ICISP) en couvrant les frais de scolarité et certains frais de subsistance.
- Éducation, formation et emplois pour les Autochtones;
- Programmes provinciaux d'aide aux études;
- Indspire;
- Votre conseil de bande ou les dirigeants de votre communauté, selon le cas.
Poser sa candidature pour des emplois d'ASEP à SAC
Au sud du 60e parallèle, les agents de santé environnementale et publique sont employés par Services aux Autochtones Canada ou par les Premières Nations, les conseils tribaux et d'autres organisations, comme la First Nations Health Authority (FNHA), en Colombie-Britannique.
Pour en savoir plus sur les postes d'agent de santé environnementale et publique à SAC, veuillez remplir notre formulaire renseignements sur les emplois. Vous pouvez également vous adresser directement aux communautés des Premières Nations et aux conseils de bande pour vous renseigner sur les possibilités de travail en tant qu'ASEP. Les possibilités d'emploi offertes à la FNHA se trouvent à l'adresse : Environmental Public Health Services (non disponible en français).
Au nord du 60e parallèle, les services de santé environnementale et publique sont fournis par les gouvernements territoriaux. Nous vous recommandons donc de consulter leurs sites Web pour en savoir plus.
Pour obtenir plus de renseignements sur les services de santé environnementale et publique offerts par SAC dans les communautés des Premières Nations, veuillez consulter la page Services de santé environnementale et publique dans les communautés des Premières Nations.