Services de santé environnementale et publique dans les communautés des Premières Nations

En travaillant avec les communautés des Premières Nations, les services de santé environnementale et publique contribuent à cerner et à prévenir les risques pour la santé publique.

Sur cette page

À propos des services de santé environnementale et publique

L'équipe des services de santé environnementale et publique travaille avec les communautés des Premières Nations afin de cerner et de prévenir les risques pour la santé environnementale et publique. Ces risques peuvent avoir une incidence négative sur la santé des personnes tant dans l'environnement naturel que bâti.

La plupart de ces services sont fournis par des agents de santé environnementale et publique (ASEP). Les ASEP sont des inspecteurs accrédités en santé publique.

Accès aux services de santé publique au sud du 60e parallèle

Au sud du 60e parallèle, les agents de santé environnementale et publique sont employés par Services aux Autochtones Canada ou par les Premières Nations, les conseils tribaux et d'autres organisations, comme la First Nations Health Authority (FNHA) (non disponible en français) en Colombie-Britannique.

Pour avoir accès aux services de santé environnementale et publique ou si vous avez des préoccupations, veuillez communiquer avec le directeur de la santé ou le chef et le conseil de votre communauté.

Accès aux services de santé publique au nord du 60e parallèle

Au nord du 60e parallèle, les services de santé environnementale et publique sont fournis par les gouvernements territoriaux. Pour en savoir plus sur les services de santé environnementale et publique et sur la façon d'y accéder, communiquez avec votre gouvernement territorial.

Ce que font les agents de santé environnementale et publique

Les ASEP qui travaillent dans les communautés des Premières Nations au sud du 60e parallèle sont responsables de l'évaluation pour :

Les ASEP collaborent avec :

Les ASEP déterminent les risques pour la santé publique en :

Les services offerts par l'ASEP d'une communauté sont déterminés par des plans de travail communautaires. Les plans de travail indiquent les activités courantes et prioritaires demandées par les dirigeants locaux. Des inspections, des enquêtes et d'autres activités peuvent également être menées, si une préoccupation est soulevée après l'élaboration d'un plan de travail.

Découvrez comment devenir agent de santé environnementale et publique :

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :