Jeux interscolaires : rassembler pour bouger

Depuis 15 ans maintenant, le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) organise chaque année les tant attendus Jeux interscolaires. Cette compétition sportive permet aux jeunes Autochtones participants de se mesurer à d'autres jeunes, de différentes communautés et Nations autochtones au Québec, dans plusieurs épreuves sportives tout en découvrant le rythme énergique des campus.

Avec le temps, le nombre de participants aux Jeux interscolaires a presque quadruplé. L’édition 2023 a accueilli près de 1 000 jeunes de 34 délégations provenant des 4 coins du Québec.

« Pour des questions d’installations, les Jeux interscolaires se déroulent au Pavillon de l'éducation physique et des sports de l'Université Laval. En plus de faire bouger les jeunes, les Jeux sont pour plusieurs le premier contact avec le milieu universitaire. Les jeunes vivent sur le campus pendant plusieurs jours, ça leur permet de voir que finalement l’université c’est accessible », a raconté en entrevue David Gill, Coordonnateur du Défi des ancêtres et des Jeux interscolaires du Conseil en éducation des Premières Nations.

Un participant courant avec un poids sur les épaules lors des Jeux interscolaires 2023.
Crédit photo : Conseil en éducation des Premières Nations

Les Jeux interscolaires sont divisés en 5 disciplines et sont répartis sur 4 jours. Les jeunes s’affrontent dans des épreuves de basketball, volleyball, hockey cosom, athlétisme et dans une course à obstacle, nommée le Défi des ancêtres.

« Durant la pandémie, nous avons dû repenser les Jeux interscolaires afin d’être créatifs tout en respectant la crise sanitaire. Notre équipe a alors créé le Défi des ancêtres qui se veut un parcours de 12 obstacles mobiles. Avec le Défi des ancêtres, nous avons pu parcourir 20 communautés à l’été 2021 et réaliser le parcours dans la cour de l’école. » - David Gill

Trois participantes sautant par-dessus un module lors du Défi des ancêtres.
Crédit photo : Conseil en éducation des Premières Nations

Grâce au succès de son événement, l'équipe du Conseil en éducation des Premières Nations peut se permettre de redéfinir son offre et l'améliorer d'année en année. Maintenant, les jeunes ont accès à la CHILL ZONE Nouveaux Sentiers, un espace avec de nombreux kiosques pour se divertir, se reposer et refaire le plein d’énergie tout en promouvant leur fierté culturelle et identitaire.

Afin de faire bouger plusieurs centaines de jeunes, le Conseil en éducation des Premières Nations a bénéficié du soutien de Services aux Autochtones Canada dans le cadre du Programme des partenariats en éducation et du programme Initiatives sur le diabète chez les Autochtones.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :