Éducation : une entente historique pour 22 communautés des Premières Nations au Québec
Sur cette page
Entente régionale en matière d'éducation du Conseil en Éducation des Premières Nations
Bâtir pour les prochaines générations : Entente régionale en matière d'éducation du Conseil en Éducation des Premières Nations
Vidéo du CEPN – Présentation de l’Entente régionale en matière d’éducation
Le 14 juillet 2022, les Chefs et les Grands Chefs des 22 communautés membres du Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) et Services aux Autochtones Canada se sont réunis sur le territoire mohawk de Kahnawà:ke pour signer une entente historique : L'Entente régionale en matière d'éducation.
L'entente finance une formule entièrement conçue par et pour les Premières Nations membres du CEPN. Pour près de 5900 élèves de la maternelle au secondaire, l'entente permet de répondre adéquatement aux besoins réels de chacune des communautés et représente de meilleures chances de s'épanouir à l'école.
Un processus rigoureux
Il aura fallu près de 10 ans de recherche et d'analyse pour arriver à cette entente. En effet, le CEPN a d'abord fait une évaluation détaillée des besoins réels des élèves des Premières Nations. Cette évaluation tient compte des circonstances culturelles, linguistiques, sociales et géographiques des communautés. Le CEPN a aussi identifié les obstacles à la réussite scolaire des élèves, dont :
- l'absence d'un financement régulier en matière d'éducation pour les communautés;
- l'augmentation importante des élèves inscrits au registre des Premières Nations;
- le système d'éducation provincial qui ne répond pas aux priorités et à la vision des communautés;
- le grand manque de main-d'œuvre dans les écoles.
Grâce aux données recueillies, le CEPN et ses communautés membres ont pu développer une proposition financière qui a constitué la base des négociations avec le ministère.
L'entente en bref
Une enveloppe d'environ 1,1 milliard de dollars sur 5 ans est prévue pour aider les communautés à créer des stratégies qui permettront d'augmenter la réussite scolaire des élèves.
- Elle touche 25 écoles du primaire et du secondaire, réparties dans 8 nations au Québec.
- Elle assure un financement équitable de l'administration de l'éducation.
- L'entente est entrée en vigueur le 1er avril 2022 et prendra fin le 31 mars 2027.
- Une évaluation de la performance de l'entente est prévue à partir de 2027 pour revoir les bases de sa reconduction.
L'entente permettra notamment :
- une pleine prise en charge des écoles par les communautés membres;
- du financement suffisant pour la prestation de services éducatifs du primaire au secondaire par les communautés;
- l'accès à un enseignement de qualité qui répond aux besoins réels des communautés;
- l'embauche de centaines de nouveaux professionnels qualifiés dans les communautés;
- une éducation axée sur la culture, la langue et les réalités sociales et géographiques des communautés;
- un environnement adéquat qui favorise l'apprentissage sur le territoire;
- le renforcement des capacités technopédagogiques des enseignants.
Quand négociation rime avec réconciliation
M. Denis Gros-Louis, directeur général du CEPN, considère que le succès de ces négociations repose sur la volonté des parties impliquées à travailler dans un véritable esprit de réconciliation.
Pour Services aux Autochtones Canada, cela signifiait faire preuve d'écoute et de flexibilité, en reconnaissant l'expertise du CEPN et en suivant ses recommandations.
« Dans ma carrière, c'était la première fois que je voyais une organisation autochtone expliquer son travail de fond au fédéral, et ce dernier accepter que les Premières Nations étaient rendues plus loin dans leurs analyses que le ministère », indique M. Gros-Louis, heureux du climat positif dans lequel se sont déroulées les négociations.