Éducation : une entente historique pour 22 communautés des Premières Nations au Québec

Sur cette page

Entente régionale en matière d'éducation du Conseil en Éducation des Premières Nations

Bâtir pour les prochaines générations : Entente régionale en matière d'éducation du Conseil en Éducation des Premières Nations

Vidéo du CEPN – Présentation de l’Entente régionale en matière d’éducation

Le 14 juillet 2022, les Chefs et les Grands Chefs des 22 communautés membres du Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) et Services aux Autochtones Canada se sont réunis sur le territoire mohawk de Kahnawà:ke pour signer une entente historique : L'Entente régionale en matière d'éducation.

L'entente finance une formule entièrement conçue par et pour les Premières Nations membres du CEPN. Pour près de 5900 élèves de la maternelle au secondaire, l'entente permet de répondre adéquatement aux besoins réels de chacune des communautés et représente de meilleures chances de s'épanouir à l'école.

Les Chefs et Grands Chefs des communautés membres du CEPN
Les Chefs et Grands Chefs des communautés membres du CEPN lors de la signature de l'Entente régionale en matière d'éducation.
Crédit photo: CEPN
L'honorable Patty Hajdu
L'honorable Patty Hajdu, Ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario lors de la signature de l'Entente régionale en matière d'éducation.
Crédit photo : CEPN

Un processus rigoureux

Il aura fallu près de 10 ans de recherche et d'analyse pour arriver à cette entente. En effet, le CEPN a d'abord fait une évaluation détaillée des besoins réels des élèves des Premières Nations. Cette évaluation tient compte des circonstances culturelles, linguistiques, sociales et géographiques des communautés. Le CEPN a aussi identifié les obstacles à la réussite scolaire des élèves, dont :

Grâce aux données recueillies, le CEPN et ses communautés membres ont pu développer une proposition financière qui a constitué la base des négociations avec le ministère.

L'entente en bref

Une enveloppe d'environ 1,1 milliard de dollars sur 5 ans est prévue pour aider les communautés à créer des stratégies qui permettront d'augmenter la réussite scolaire des élèves.

L'entente permettra notamment :

Quand négociation rime avec réconciliation

M. Denis Gros-Louis, directeur général du CEPN, considère que le succès de ces négociations repose sur la volonté des parties impliquées à travailler dans un véritable esprit de réconciliation.

Pour Services aux Autochtones Canada, cela signifiait faire preuve d'écoute et de flexibilité, en reconnaissant l'expertise du CEPN et en suivant ses recommandations.

« Dans ma carrière, c'était la première fois que je voyais une organisation autochtone expliquer son travail de fond au fédéral, et ce dernier accepter que les Premières Nations étaient rendues plus loin dans leurs analyses que le ministère », indique M. Gros-Louis, heureux du climat positif dans lequel se sont déroulées les négociations.

Liens connexes

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. N'incluez pas de renseignements personnels (téléphone, courriel, NAS, renseignements financiers, médicaux ou professionnels)
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :