Déterminer l'avenir des bâtiments et des sites des anciens pensionnats autochtones dans les réserves
Le financement est maintenant fermé
En 2021, le Canada a annoncé un financement de 100,1 millions de dollars pour soutenir les plans communautaires visant à remettre en état les bâtiments et les sites des anciens pensionnats dans les réserves. Maintenant, tous les fonds disponibles ont été engagés.
Avertissement!
Le présent site Web traite de sujets pouvant être traumatisants.
Une ligne d'écoute téléphonique des pensionnats autochtones a été mise en place à l'échelle nationale pour offrir un soutien aux anciens élèves des pensionnats. Vous pouvez avoir accès à des services d'aiguillage en cas de crise émotionnelle.
Vous pouvez également obtenir des renseignements sur la façon d'accéder à d'autres services de soutien à la santé offerts par le gouvernement du Canada.
Composez le 1-866-925-4419 pour joindre la ligne d'écoute téléphonique si vous, ou quelqu'un que vous connaissez, souffrez d'un traumatisme en lisant le contenu de ce site Web.
Nous encourageons toutes les personnes qui estiment avoir besoin de soutien en ce moment à demander de l'aide. Sachez que des services de soutien sont toujours accessibles par l'entremise de la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être, au 1-855-242-3310 (sans frais), ou du service de clavardage d'espoir pour le mieux-être, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Sur cette page :
À propos du financement
Les bâtiments des pensionnats renferment des souvenirs douloureux.
En août 2021, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 100,1 millions de dollars afin d'aider les communautés à amorcer la planification de l'avenir des bâtiments dans les réserves et des sites connexes qui ont abrité des pensionnats. Ce financement est accordé par Services aux Autochtones Canada (SAC).
Bénéficiaires admissibles
Les Premières Nations ou leurs pouvoirs délégués, dont les conseils tribaux.
Comment accéder au financement
Les bureaux régionaux de SAC ont communiqué avec toutes les Premières Nations admissibles dont les réserves abritent d'anciens pensionnats en vue d'entamer un dialogue sur l'aide que ce financement peut apporter à leur communauté.
Si vous n'avez pas encore été approché ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau régional local ou envoyer un courriel à IRS-ISC.PI-SAC@sac-isc.gc.ca.
Activités admissibles
Le financement offert doit servir à soutenir la réalisation d'activités liées à des pensionnats qui sont :
- mentionnés dans la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens;
- situés sur des terres de réserve.
Parmi les activités admissibles figurent les suivantes :
- Mobilisation communautaire : les activités de mobilisation menées au sein de votre Première Nation et avec d'autres Premières Nations concernées, dans le but d'arriver à une décision concernant l'avenir des bâtiments existants des pensionnats et des sites connexes. Par exemple, la tenue de discussions communautaires et l'élaboration de plans et de propositions concernant l'avenir des bâtiments et des sites;
- Nettoyage et assainissement de sites : les activités de nettoyage, d'évaluation des sites contaminés et d'assainissement réalisées à l'emplacement d'un ancien pensionnat;
- Démolition de bâtiments : la démolition de l'ancien pensionnat, des bâtiments connexes et de l'infrastructure de soutien, y compris l'élimination des déchets de manière appropriée;
- Remplacement ou rénovation de bâtiments : les activités de planification, les études de faisabilité ainsi que les travaux de conception et de construction préliminaire dans le cadre de la construction d'une nouvelle infrastructure communautaire où seront dispensés les services communautaires actuellement offerts dans le bâtiment d'un ancien pensionnat. Les activités admissibles peuvent également comprendre la rénovation d'un bâtiment si la communauté préfère le conserver ou une combinaison d'activités si la communauté compte plusieurs bâtiments.
Cet investissement marque le début d'un processus long et délicat visant à régler la question de l'infrastructure des anciens pensionnats et des sites connexes. Le gouvernement du Canada continuera de mobiliser les communautés et les partenaires autochtones, et de collaborer avec eux, à l'appui de l'assainissement de ces sites dans l'ensemble du pays, y compris des sites qui ne sont pas situés dans les réserves.
Soutien en santé mentale
La Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre en tout temps une aide immédiate à tous les Autochtones au Canada, que ce soit par téléphone ou au moyen de son service de clavardage.
Le Programme de soutien en santé : résolution des questions des pensionnats indiens offre des services de soutien en santé mentale et de soutien affectif et culturel aux anciens élèves des pensionnats autochtones qui sont admissibles et à leur famille.