Rapport financier pour le trimestre se terminant le 30 juin 2022

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Table des matières

1. Introduction

Le présent rapport devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses pour l'exercice 2022‑2023. Ce rapport a été rédigé par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Aux fins du Budget principal des dépenses et du Budget supplémentaire des dépenses, c'est l'appellation Services aux Autochtones Canada (SAC) qui est utilisée.

Le ministère des Services aux Autochtones Canada (MSAC) a été constitué en vertu d'un décret (C.P. 2017-79) le 30 novembre 2017. La Loi d'exécution du budget (LEB) de 2019 a établi Services aux Autochtones Canada (SAC) avec l'adoption de la Loi sur le ministère des Services aux Autochtones (LMSA).

Le rapport financier trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.1 Pouvoirs, mandat et résultats ministériels

SAC travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer la qualité de vie des Autochtones et de leur permettre d'avoir accès à des services de grande qualité. Sa vision est d'appuyer les Premières Nations, les Inuits et les Métis afin qu'ils puissent concevoir, gérer et fournir des services à leurs collectivités.

L'organisme relève du ministre des Services aux Autochtones.

De plus amples détails sur les pouvoirs, le mandat et les résultats ministériels de SAC se trouvent dans la partie II du Budget principal des dépenses et dans le Plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint au rapport inclut les autorisations de dépenser du Ministère accordées par le Parlement et celles utilisées par le Ministère conformément au Budget principal des dépenses de l'exercice 2022-2023. Ce rapport financier trimestriel a été préparé au moyen d'un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise d'autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Ministère utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour préparer et présenter les états financiers ministériels annuels qui font partie de l'établissement des rapports sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section :

Au premier trimestre, le Ministère dispose d'autorisations budgétaires totalisant 41,8 milliards de dollars pour 2022-2023. Services aux Autochtones Canada (SAC) se compose des secteurs suivants : Opérations régionales (OR), Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social (PPEDS), Terres et développement économique (TDE), Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN), Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) et Services internes.

Faits saillants des résultats financiers du trimestre et de l'exercice à ce jour (non vérifiés)
(en milliers de dollars)
Autorisations budgétaires Pouvoirs disponibles pour l'exercice se terminant le Dépenses au 1er trimestre Dépenses à ce jour
31 mars 2023 31 mars 2022 Écart 2022-2023 (30 juin 2022) 2021-2022 (30 juin 2021) Écart T1 2022-2023 (1er avril au 30 juin 2022) T1 2021-2022 (1er avril au 30 juin 2021) Écart
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement 25 719 205 3 466 584 22 252 621 2 478 287 459 178 2 019 109 2 478 287 459 178 2 019 109
Crédit 5 : Dépenses en capital 5 984 37 227 (31 243) 498 82 416 498 82 416
Crédit 10 : Subventions et contributions 15 941 618 15 276 153 665 465 4 046 833 3 631 846 414 987 4 046 833 3 631 846 414 987
Autorisations législatives 141 702 158 962 (17 260) 29 418 23 157 6 261 29 418 23 157 6 261
Total 41 808 509 18 938 926 22 869 583 6 555 036 4 114 263 2 440 773 6 555 036 4 114 263 2 440 773

2.1 État des autorisations votées et législatives

Selon le tableau des faits saillants des résultats financiers du trimestre et de l'exercice à ce jour, le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 22,9 milliards de dollars par rapport à l'exercice précédent :

  • Les autorisations du crédit 1 ont augmenté de 22 milliards de dollars.
  • Les autorisations du crédit 5 ont diminué de 31 millions de dollars.
  • Les autorisations du crédit 10 ont augmenté de 665 millions de dollars.
  • Les autorisations législatives ont diminué de 17 millions de dollars.

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

L'autorisation de dépenses pour le fonctionnement a augmenté de 22 milliards de dollars au premier trimestre de 2022-2023 par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cet écart est surtout attribuable aux facteurs suivants :

  • 22 milliards de dollars pour les règlements extrajudiciaires.
  • 413 millions de dollars pour les services de santé non assurés.
  • 63 millions de dollars pour les résultats en matière de santé (budget de 2021).
  • 57 millions de dollars pour le principe de Jordan et l'initiative Les enfants d'abord pour les Inuits.
  • 49 millions de dollars pour la santé mentale et le mieux-être.
  • 10 millions de dollars pour les Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations.
  • 7 millions de dollars pour le principe de Jordan et l'initiative Les enfants d'abord pour les Inuits (Budget supplémentaire des dépenses [A]).

Compensé par une diminution du financement pour les programmes suivants dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (A) :

  • 275 millions de dollars pour les services à l'enfance et à la famille destinés aux Premières Nations.
  • 36 millions de dollars pour le contrôle et la gestion des maladies transmissibles.
  • 28 millions de dollars pour le mieux-être mental.
  • 14 millions de dollars pour les soins cliniques et aux patients.

Crédit 5 – Dépenses en capital

L'autorisation de dépenses en capital a diminué de 31 millions de dollars au premier trimestre de 2022-2023 par rapport à la même période de l'exercice précédent, principalement en raison de la poursuite des interventions de santé publique dans les collectivités autochtones.

Crédit 10 – Subventions et contributions

L'autorisation de subventions et de contributions a augmenté de 665 millions de dollars au premier trimestre de 2022-2023 par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cet écart est surtout attribuable aux facteurs suivants :

  • 1 milliard de dollars pour les infrastructures autochtones et l'eau potable.
  • 635 millions de dollars pour les Services à l'enfance et à la famille, croissance annuelle comprise.
  • 348 millions de dollars pour l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, COVID-19 et croissance annuelle comprises.
  • 341 millions de dollars pour l'aide au revenu, croissance annuelle comprise.
  • 317 millions de dollars pour le principe de Jordan et l'initiative Les enfants d'abord pour les Inuits.
  • 256 millions de dollars pour l'apprentissage des jeunes enfants autochtones.
  • 162 millions de dollars pour la santé mentale et le mieux-être.
  • 122 millions de dollars pour les services de santé non assurés.
  • 66 millions de dollars pour le transport aérien pour raison médicale au Nunavut.
  • 63 millions de dollars pour les résultats en matière de santé (budget de 2021).
  • 56 millions de dollars pour la gouvernance et les capacités autochtones, croissance annuelle comprise.
  • 46 millions de dollars pour la lutte contre le racisme à l'égard des Autochtones (budget de 2021).

Compensé par une diminution du financement pour les programmes suivants dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (A) :

  • 2 milliards de dollars pour les mesures de lutte contre la COVID-19.
  • 120 millions de dollars pour les soins de soutien dans les collectivités autochtones (COVID-19).

Autorisations législatives

L'autorisation législative (fonctionnement et subventions et contributions) a diminué de 17 millions de dollars au premier trimestre de 2022-2023 par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cet écart est surtout attribuable aux facteurs suivants :

  • 21 millions de dollars pour le régime d'avantages sociaux des employés à partir de la plupart des postes susmentionnés au titre du crédit 1, Dépenses de fonctionnement.

Compensé par une diminution du financement pour les programmes suivants :

  • 30 millions de dollars pour les contributions liées au Fonds pour le développement des collectivités du Canada.
  • 6 millions de dollars pour le régime d'avantages sociaux des employés à partir de la plupart des postes susmentionnés au titre du crédit 1, Dépenses de fonctionnement.

2.2 Analyse des dépenses par article courant

Les dépenses budgétaires du Ministère étaient de 6,5 milliards de dollars au trimestre ayant pris fin le 30 juin 2022.

Les dépenses budgétaires du Ministère étaient supérieures de 2,4 milliards de dollars à celles du même trimestre en 2021-2022. Selon les tableaux des dépenses budgétaires ministérielles par article courant, la hausse est principalement attribuable aux changements énumérés ci-dessous :

Le tableau suivant fournit une explication détaillée de ces changements par article courant (non vérifié)
(en milliers de dollars)
Article courant Variations dans les dépenses d'article courant Écart entre les dépenses du T1 de 2022 à 2023 et du T1 de 2021 à 2022 Écart entre les dépenses cumulatives de 2022-2023 et celles de 2021-2022
Dépenses :
1-Personnel   (705) (705)
2-Transports et communications L'augmentation est principalement liée aux dépenses des prestations complémentaires de santé en 2021-2022, pour les déplacements à des fins médicales, qui ont été supprimées en raison de la pandémie de COVID-19. 18,781 18,781
3-Renseignements   (532) (532)
4-Services professionnels et spéciaux L'augmentation est attribuable à un règlement juridique concernant l'eau potable intervenu dans le cadre du Programme d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées et aux dépenses majorées liées au principe de Jordan en raison de la levée des restrictions, notamment pour les coûts liés aux déplacements pour lesquels la présence en personne est requise et aux déplacements à des fins médicales. Le principe de Jordan est une obligation légale axée sur la demande, et les dépenses ont augmenté régulièrement d'année en année. 59 413 59 413
5-Locations   (797) (797)
6-Réparations et entretien   152 152
7-Services essentiels, matériaux et fournitures L'augmentation est due aux dépenses liées aux prestations complémentaires de santé de 2021-2022 pour les médicaments et les fournitures médicales qui ont été supprimées en raison de la pandémie de COVID-19. 8 922 8 922
8-Acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages   (68) (68)
9-Achat de machines et d'équipement   812 812
10-Paiements de transfert Dépenses liées aux paiements de transfert* 417 722 417 722
11-Frais de la dette publique   0 0
12-Autres subventions et paiements   1 937 232 1 937 232
Dépenses budgétaires brutes totales   2 440 932 2 440 932
Moins les revenus affectés aux dépenses
Services et prestations pour les particuliers   (159) (159)
Total des revenus affectés aux dépenses   (159) (159)
Dépenses budgétaires nettes totales   2 440 932 2 440 932

*L'augmentation nette de 418 millions de dollars en dépenses liées aux paiements de transfert est principalement attribuable aux éléments suivants :

  • Augmentation de 329 millions de dollars pour les Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations (SEFPN) en raison de la mise en œuvre de l'entente de principe sur les mesures immédiates le 1er avril 2022 pour réformer le programme des SEFPN, y compris la prévention, les services de représentation des Premières Nations, les coûts réels des soins après la majorité et l'Assemblée nationale des collectivités éloignées.
  • Augmentation de 62 millions de dollars pour la nouvelle relation financière en raison des nouveaux bénéficiaires – les Premières Nations – qui ont acquis le droit à la subvention de dix ans.
  • Augmentation de 54 millions de dollars pour le principe de Jordan en raison de la levée des restrictions liées à la pandémie, notamment pour les coûts liés aux déplacements pour lesquels la présence en personne est requise et aux déplacements à des fins médicales. Le principe de Jordan est une obligation légale régie par la demande, et les dépenses ont augmenté régulièrement d'année en année.
  • Augmentation de 50 millions de dollars pour l'éducation en raison du financement supplémentaire reçu.
  • Augmentation de 32 millions de dollars pour le mieux-être mental en raison de la réception du financement plus tôt en 2022-2023 qu'en 2021-2022.
  • Augmentation de 32 millions de dollars pour les établissements d'enseignement en raison de la hausse du financement destiné à investir dans l'infrastructure et la soutenir dans les collectivités des Premières Nations.
  • Augmentation de 27 millions de dollars pour l'aide au revenu en raison du nouveau financement du budget de 2021.
  • Augmentation de 27 millions de dollars pour les autres infrastructures et activités communautaires en raison de la hausse du financement destiné à investir dans l'infrastructure et la soutenir dans les collectivités des Premières Nations.
  • Augmentation de 25 millions de dollars pour l'aide à la gestion des urgences en raison de la lutte contre la pandémie de COVID-19.

Compensé par des diminutions de :

  • 136 millions de dollars pour la gouvernance tripartite de la santé en Colombie-Britannique en raison du calendrier des paiements trimestriels.
  • 99 millions de dollars pour l'aide à la gestion des urgences, principalement due à la mesure de financement du soutien aux collectivités autochtones dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 et les activités opérationnelles courantes.
  • 33 millions de dollars pour le contrôle et la gestion des maladies transmissibles en raison de la réduction progressive du financement lié à la pandémie.

L'augmentation nette de 2 milliards de dollars au titre des autres subventions et paiements est liée à un règlement juridique concernant l'eau potable dans le cadre du Programme d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.

3. Risques et incertitudes

Alors que le Ministère travaille avec ses partenaires pour améliorer l'accès à des services de grande qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis, pour soutenir l'autodétermination et la prestation de services par les Autochtones, et pour s'attaquer à la question fondamentale de la réduction des écarts socioéconomiques, il doit garder à l'esprit l'environnement changeant dans lequel il évolue ainsi que des risques qui pourraient retarder ou empêcher l'atteinte de ses objectifs.

La prise en compte des risques permet au Ministère d'améliorer la planification, l'affectation des ressources et les décisions en matière d'investissement, tout en permettant à SAC d'atteindre ses objectifs avec plus d'efficacité et de résilience. Le Ministère s'efforce d'adopter une approche organisationnelle dans la détermination des risques qui pèsent sur les programmes, les secteurs, les régions et qui peuvent entraver la réalisation des objectifs, et dans l'élaboration de mesures coordonnées. L'information sur les risques est continuellement recueillie et diffusée à grande échelle afin d'obtenir une vue d'ensemble des difficultés et des possibilités qui existent, et de faciliter la création de la meilleure démarche contre les risques au coût le plus bas.

En 2022-2023, SAC s'attaquera aux grandes priorités dans les services de base liés à la promotion de la santé, au soutien des familles, à la création de collectivités durables et au soutien des collectivités autochtones dans l'autodétermination. Les principaux risques qui pèsent sur le Ministère et les efforts réalisés pour les atténuer sont décrits dans le plan ministériel de 2022-2023.

La pandémie a également mis en évidence l'importance de gérer les risques tout en réalisant le mandat principal du Ministère. Les risques internes et externes ont considérablement changé, comme ils ont créé le besoin de faire preuve d'une souplesse financière accrue, de manière à affecter des fonds aux problèmes les plus urgents, tout en continuant à fournir des services et des programmes essentiels pour traiter les problèmes sociaux, économiques et de santé sous-jacents dans les collectivités.

En ce qui concerne les subventions et les contributions, le Ministère continue d'entreprendre l'évaluation des risques des nouveaux programmes, des programmes existants et des programmes réformés, ainsi qu'une évaluation générale de chaque bénéficiaire afin de déterminer les domaines à risque. La vérification des bénéficiaires et des projets permet de s'assurer que les bénéficiaires disposent de contrôles administratifs, financiers et de gestion adéquats.

Les dépenses du Ministère en matière de programmes sont principalement constituées d'accords de contribution affectés à des tiers bénéficiaires. Plusieurs incertitudes financières, liées aux divers programmes de contribution de SAC, influent sur les habitudes de dépenses. Les bénéficiaires se heurtent à toute une panoplie de difficultés, notamment une hausse inattendue des coûts, une demande accrue en services sociaux et de santé, une pénurie de main-d'œuvre, des retards dans la construction et l'approvisionnement et d'autres facteurs externes. Ces incertitudes pèsent directement sur la capacité des bénéficiaires de réaliser les projets et les dépenses comme prévu, ce qui met en péril la capacité du Ministère d'atteindre ses objectifs, notamment la réduction des écarts socioéconomiques. En ce qui concerne la bonne gestion des fonds publics par SAC, citons parmi les exemples d'actions et de priorités une analyse et une surveillance accrues des risques, des discussions plus fréquentes sur les risques au sein des comités de gouvernance, l'élaboration du cadre de gestion intégrée des risques de SAC, l'examen du cadre de gestion budgétaire de SAC, le renforcement de la planification et de la gestion de la trésorerie, et le renforcement de la prévention et de la détection des fraudes.

Le Ministère continuera de surveiller son exposition aux risques et de prendre les mesures nécessaires pour atténuer le risque de ne pas atteindre les objectifs ou de ne pas gérer les ressources publiques de façon responsable. La réalisation du mandat de SAC et l'exécution des programmes continuent de dépendre de l'obtention en temps opportun des autorisations requises et des niveaux de financement appropriés.

4. Changements importants relatifs au fonctionnement, au personnel et aux programmes

5. Approbation des cadres supérieurs

Approuvé, comme l'exige la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor :

 

Original signé par
__________________________
Gina Wilson
sous-ministre, SAC
Lieu : Gatineau (Canada)

Original signé par
__________________________
Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution
Lieu : Gatineau (Canada)

6. Annexe A

État des autorisations (non vérifié)
(en milliers de dollars)
État des autorisations (non vérifié) Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 30 juin 2022 Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Crédits utilisés pour le trimestre se terminant le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 30 juin 2021
Crédit 1 : Dépenses de fonctionnement 25 719 205 2 478 287 2 478 287 3 466 584 459 178 459 178
Crédit 5 : Dépenses en capital 5 984 498 498 37 227 82 82
Crédit 10 : Subventions et contributions 15 941 618 4 046 833 4 046 833 15 276 153 3 631 846 3 631 846
L – Autorisations législatives : Dépenses de fonctionnement
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 106 477 25 144 25 144 94 054 21 368 21 368
Montants adjugés – Loi sur la responsabilité civile de l'État et le contentieux administratif 0 50 50 0 211 211
Ministre des Services aux Autochtones Canada – Traitement et allocation pour véhicules automobiles 92,5 23 23 91 23 23
Obligations relatives aux garanties de prêts accordés aux Indiens pour le logement et le développement économique 2 000 0 0 2 000 0 0
Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et aide au revenu 0 0 0 0 0 0
Autres 0 530 530 0 618 618
L – Autorisations législatives : Paiements de transfert
Fonds pour le développement des collectivités du Canada – Financement des infrastructures municipales 31 033 111 111 0 798 798
Contributions liées aux infrastructures des Premières Nations 0 0 0 0 0 0
Paiements des annuités découlant des traités 2 100 3 560 3 560 2 100 139 139
Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national et aide au revenu 0 0 0 60 718 0 0
Sous-total des autorisations législatives 141 702 29 418 29 418 158 962 23 157 23 157
Total des autorisations 41 808 509 6 555 036 6 555 036 18 938 926 4 114 263 4 114 263
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifiées)
(en milliers de dollars)
Dépenses Exercice 2022-2023 Exercice 2021-2022
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023 Dépenses effectuées durant le trimestre se terminant le 30 juin 2022 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 30 juin 2022 Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022 Dépenses effectuées durant le trimestre se terminant le 30 juin 2021 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre se terminant le 30 juin 2021
1-Personnel 798 935 146 374 146 374 707 453 147 079 147 079
2-Transports et communications 415 524 70 468 70 468 408 838 51 687 51 687
3-Renseignements 6 143 765 765 3 452 1297 1297
4-Services professionnels et spéciaux 1 804 811 162 552 162 552 723 302 103 139 103 139
5-Locations 17 120 2 580 2 580 17 323 3 377 3 377
6-Réparations et entretien 5 591 422 422 6 826 270 270
7-Services essentiels, matériaux et fournitures 822 702 155 382 155 382 587 850 146 460 146 460
8-Acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages 0 4 4 0 72 72
9-Achat de machines et d'équipement 5 984 9 980 9 980 37 227 9 168 9 168
10-Paiements de transfert 15 974 751 4 050 505 4 050 505 15 338 971 3 632 783 3 632 783
11-Frais de la dette publique 0 0 0 0 0 0
12-Autres subventions et paiements 22 005 540 1 957 024 1 957 024 1 202 000 19 792 19 792
Dépenses budgétaires brutes totales 41 857 101 6 556 056 6 556 056 19 033 242 4 115 124 4 115 124
Moins les revenus affectés aux dépenses
Services et prestations pour les particuliers (48 592) (1 020) (1 020) (94 316) (861) (861)
Total des revenus affectés aux dépenses (48 592) (1 020) (1 020) 0 0 0
Dépenses budgétaires nettes totales 41 808 509 6 555 036 6 555 036 18 938 926 4 114 263 4 114 263

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