Rapport annuel au parlement 2021-2022 : Loi sur l'accès à l'information
ISSN 2818-8535
Table des matières
- Introduction
- Statistiques
- IV. Interprétation du rapport statistique
- Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
- Demandes informelles
- Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à une demande
- Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
- Prorogations
- Frais
- Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations
- Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
- Enquêtes et comptes rendus de conclusion
- Recours judiciaire
- Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
- IV. Interprétation du rapport statistique
- Faits saillants
- Annexe A
- Annexe B
Introduction
I. Introduction
L'objet de la Loi sur l'accès à l'information (LAI) est de fournir aux Canadiens l'accès aux documents sous le contrôle des institutions fédérales, à l'exception des documents faisant l'objet d'exceptions et d'exclusions limitées et précises.
Ce rapport reflète les activités d'accès à l'information de Services aux Autochtones Canada (SAC) en ce qui concerne la législation indiquée, pour la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.
Le rapport annuel est déposé au Parlement conformément à l'article 94 de la LAI et conformément à l'article 20 de la Loi sur les frais de service. Le rapport décrit les activités de SAC qui appuient la conformité à la législation sur l'accès à l'information. De plus, il fournit des détails sur les activités et les réalisations de la Direction de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP), y compris les faits saillants tels que :
- Limiter l'interruption de service pendant le Covid-19;
- Poursuite des initiatives de formation pour accroître la capacité et la sensibilisation du Ministère à la LAI; et
- Poursuite du développement de l'ATIP dans un service partagé.
Création et croissance des nouveaux départements
En juin 2019, la Loi sur le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord et la Loi sur le ministère des Services aux Autochtones ont reçu l'ascendance royale. Cela a officialisé la création des deux nouveaux départements. La Direction de l'AIPRP fournit un soutien en matière de services partagés à SAC et à RCAANC par le biais d'un protocole d'entente (PE) entre les lois habilitantes des ministères.
La délégation des responsabilités ministérielles pour la LAI demeure spécifique sur le plan institutionnel.
Mandat de Services aux Autochtones Canada
Le mandat principal de Services aux Autochtones Canada est d'améliorer la qualité des services offerts aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. Le Ministère s'efforcera de combler les écarts socioéconomiques et, en fin de compte, de s'assurer que les peuples autochtones contrôlent leurs services et leurs programmes. Le ministère des Services aux Autochtones se concentrera, en partenariat avec les peuples autochtones, sur les cinq domaines prioritaires inter reliés suivants : la santé, l'éducation, les enfants et les familles, les infrastructures et une nouvelle relation financière.
SAC travaille en collaboration avec des partenaires pour améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Notre vision est de soutenir et d'habiliter les peuples autochtones à fournir des services de manière indépendante et à répondre aux conditions socio-économiques de leurs communautés.
SAC s'est vu confier la responsabilité d'identifier les meilleurs modèles pour fournir des services améliorés aux peuples autochtones et d'améliorer la reddition de comptes aux peuples autochtones pour la qualité des services fournis par le Ministère.
Alors que le Canada se dirige vers une plus grande autonomie gouvernementale des Autochtones, SAC supervisera la prestation des services existants aux peuples autochtones, et en particulier aux Premières Nations en vertu de la Loi sur les Indiens, y compris la fourniture d'infrastructures communautaires, la gestion des urgences, l'eau, l'éducation, les fonds et les fiducies, et enregistrement.
Le Ministère travaille en collaboration avec ses partenaires pour créer un changement systémique dans la façon dont le gouvernement fédéral offre des services de santé aux peuples autochtones.
II. Organisation
Direction de l'accès à l'information de Services aux Autochtones Canada
La Direction de l'AIPRP est responsable de l'administration des demandes présentées en vertu de la LAI et de la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP). Elle a été établi au sein du Secrétariat général et relève du secrétaire général, qui relève directement de l'administrateur général et est membre du Comité de la haute direction de SAC. La Direction coordonne et met également en œuvre des politiques, des lignes directrices et des procédures pour assurer la conformité du Ministère à la LAI et à la LPRP.
Des présentations en atelier, des cours de formation et des séances de sensibilisation conçus pour accroître l'accès à l'information et la capacité de protection des renseignements personnels dans l'ensemble du Ministère sont également offerts par la Direction de l'AIPRP.
En vertu d'un protocole d'entente sur les services partagés, tous les analystes de l'AIPRP ont traité les demandes de SAC et de RCAANC. Les demandes varient en volume et en complexité en fonction de leur niveau de classification.
La Direction de l'AIPRP conseille et oriente le Ministère sur un certain nombre de sujets :
- L'application de la LAI et de la PA;
- La divulgation d'informations sensibles ou protégées au public;
- Éducation et sensibilisation aux questions d'accès à l'information et de protection de la vie privée dans l'ensemble du Ministère; et
- Publications proactives.
L'équipe d'accueil trie et coordonne la réception des demandes d'information sous le contrôle du Ministère faites conformément à la LAI et à la LPRP.
L'équipe des opérations s'assure qu'une réponse est apportée dans les délais législatifs (30 jours). Toutes les demandes sont suivies à l'aide du système de suivi « Access Pro Case Management ».
Les analystes de l'AIPRP travaillent en étroite collaboration avec les secteurs de programme pertinents afin de s'assurer que tous les documents pertinents sont fournis et de s'assurer que les renseignements contenus dans ces documents sont traités conformément aux lois afin de permettre la divulgation sécuritaire des documents gouvernementaux au public canadien.
L'équipe des politiques et de la protection des renseignements personnels est disposée à prodiguer des conseils d'expert, à tenir à jour et à surveiller les risques liés à la vie privée en plus d'aider SAC à élaborer la formation sur la politique en matière de protection des renseignements personnels.
En plus de la Direction de l'AIPRP, des agents de liaison de l'AIPRP se trouvent dans chacun des secteurs et des bureaux régionaux de SAC. Ces agents de liaison reçoivent les demandes de la Direction de l'AIPRP et confient celles-ci aux responsables compétents dans leur secteur. Les agents jouent un rôle essentiel en veillant à ce que des demandes claires soient envoyées aux personnes qui récupèrent les documents, et en faisant en sorte que les dossiers pertinents, les énoncés des répercussions et les approbations soient obtenus et communiqués aux fonctionnaires de la Direction de l'AIPRP en respectant les délais établis.
Bureau du directeur
Le Directeur (EX-01), à titre de Coordonnateur institutionnel de l'AIPRP, détient tous les pouvoirs délégués prévus par la Loi. Pour les fonctions administratives journalières, celui-ci est appuyé par un Directeur adjoint des Opérations (PM-06), un Directeur adjoint des Politiques et de la protection des renseignements personnels (PM-06), un Adjoint administratif (AS-01), ainsi que par un Administrateur des systèmes (AS‑04) pour la production de rapports.
Équipe des Politiques et de la protection des renseignements personnels
L'équipe est dirigée par deux Chefs d'équipe (PM-05), qui sont responsables de l'aperçu du traitement des demandes par leur équipe, y compris l'examen des demandes liées aux politiques et à la protection de la vie privée. Celle-ci est formée d'Analystes aux niveaux PM-04, PM-03 et PM-02, qui répondent aux questions liées à la protection de la vie privée (telles que les atteintes à la vie privée, les demandes de divulgation ordonnées par le tribunal, les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée) et offrent de la formation et des conseils en matière de la protection de la vie privée, avec le soutien d'un commis d'accueil (CR-04).
Équipe des Opérations
L'équipe des opérations est dirigée par trois Chefs d'équipe (PM-05), qui sont responsables de l'aperçu du traitement des demandes par leur équipe, y compris l'examen des demandes complétées. L'équipe des opérations est composée d'Analystes aux niveaux PM-04, PM-03 et PM-02 qui traitent les demandes d'accès et de confidentialité de volume et de complexité variables, ainsi que la formation.
Équipe de réception
L'équipe d'accueil est dirigée par un Chef d'équipe (PM-5) et est composée de divers agents d'accueil. (PM-04, PM-01 et CR-04), qui saisissent toutes les demandes dans le système électronique de gestion des cas, accusent réception des demandes, effectuent des services d'imagerie, interagissent avec le public et y répondent.
III. Ordonnance de délégation de pouvoirs
En vertu de l'article 95 de la LAI, le ministre peut déléguer à des responsables ministériels ses pouvoirs et responsabilités en ce qui concerne l'administration de la LAI au sein de SAC.
Pendant la période visée par le rapport, l'ordonnance de délégation de pouvoirs signée le 6 novembre 2020 par le ministre Marc Miller était en vigueur (Annexe A). L'ordonnance délègue la totalité des pouvoirs et des responsabilités d'application de la LAI aux personnes suivantes :
- Sous-ministre;
- Sous-ministre délégué;
- Secrétaire ministériel;
- Coordonnateur de l'AIPRP;
- Directeurs adjoints.
Statistiques
IV. Interprétation du rapport statistique
Le rapport statistique et le rapport supplémentaire de SAC ont été soumis au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) le 2 août 2022 (Annexe B). Le rapport détaille divers aspects des demandes reçues et traitées par SAC au cours de la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.
1. Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
1.1 Nombre de demandes
En 2021-2022, SAC a reçu 444 demandes, ce qui représente une augmentation d'environ 24 % par rapport aux 358 reçues en 2020-2021 (tableau 1.1). Avec l'ajout des 377 demandes reportées de l'année précédente, cela correspond à un total de 821 demandes à traiter au cours de la période de référence. La Direction de l'AIPRP a traité 484 demandes, soit 9 % de plus que le nombre reçu, et a reporté 337 demandes jusqu'à la prochaine période de rapport 2022-2023.
La liste des demandes d'accès à l'information complétées de SAC est publiée sur le site Web du gouvernement ouvert.
Nombre de demandes | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période visée par le rapport | 499 | 498 | 358 | 444 |
Reportées de la période précédente | 50 | 154 | 359 | 377 |
Total | 549 | 652 | 717 | 821 |
Nombre de demandes | 2018-2019 | 2019-2020 | 2020-2021 | 2021-2022 |
---|---|---|---|---|
Fermées pendant la période visée par le rapport | 395 | 302 | 342 | 484 |
Reportées à la période suivante | 154 | 350 | 375 | 337 |
1.2 Sources des demandes
Sur les 444 demandes reçues au cours de la période de référence, 124 (28 %) avaient refusé de s'identifier, suivies de 105 (24 %) du public et de 87 (20 %) d'entreprises (tableau 1.2). SAC a constaté une augmentation significative du nombre de personnes refusant de s'identifier par rapport aux autres années où les demandes provenaient principalement du public et des médias.
1.3 Modes des demandes
Les modes de présentation des demandes servent à déterminer le mécanisme utilisé par le public canadien pour demander des documents au Ministère : portail du gouvernement ouvert du Canada, courriel, courrier, téléphone ou télécopieur. Le portail en ligne du gouvernement du Canada était le mécanisme le plus utilisé pour demander des documents au Ministère.
Mode | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 415 |
Courriel | 23 |
Poste | 6 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 444 |
2. Demandes informelles
Une demande informelle est définie comme une demande de copies de demandes d'accès à l'information précédemment traitées et divulguées. La politique du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) exige que les institutions affichent publiquement les sommaires de demandes formelles complétées mensuellement. C'est à partir de cette source publique que les Canadiens peuvent faire des demandes informelles pour des documents déjà divulgués par le Ministère. Les ministères ne facturent pas de frais pour les demandes informelles et il n'y a pas de délais législatifs pour répondre à ces demandes. De plus, les demandeurs n'ont aucun droit légal de déposer une plainte auprès du Commissariat à l'information du Canada (CIC).
2.1 Nombre de demandes informelles
Au cours de la période de rapport 2021-2022, SAC a reçu 231 demandes informelles, une augmentation de 60 % comparativement aux 144 demandes reçues en 2020-2021. Avec l'ajout des trois (3) demandes reportées de l'année précédente, cela représente un total de 234 demandes informelles à traiter. Le Ministère a traité 223 demandes informelles et a reporté 11 demandes à la prochaine période de rapport 2022-2023.
2.2 Mode des demandes informelles
Les modes de présentation des demandes servent à déterminer le mécanisme utilisé par le public canadien pour demander des documents au Ministère : portail du gouvernement ouvert du Canada, courriel, courrier, téléphone ou télécopieur. Le mode de demandes informelles est une nouvelle exigence de déclaration établie au cours de cette période de rapport. Au cours de la dernière période visée par le rapport, la majorité des demandes informelles ont été reçues par l'entremise du portail en ligne du gouvernement du Canada.
Mode | Nombre de demandes |
---|---|
En ligne | 226 |
Courriel | 5 |
Poste | 0 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 231 |
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Le tableau 2.3 suivant présente le nombre de demandes informelles reçues et le délai de traitement des demandes fermées au cours de la période de rapport 2021-2022. Le tableau démontre le pourcentage de demandes informelles fermées au cours de la période de référence selon le nombre de jours qu'il a fallu pour les traiter et les fermer.
2.4 Pages communiquées informellement
Cette section fournit des informations sur le nombre de demandes informelles fermées par rapport aux pages communiquées. Le tableau 2.4 fournit des informations sur le nombre de demandes informelles qui ont été fermées au cours de la période de rapport 2021-2022 et qui relèvent de chaque plage de pages communiquées.
Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées |
---|---|---|
Moins de 100 | 126 | 3 612 |
De 100 à 500 | 67 | 13 342 |
De 501 à 1 000 | 10 | 6 338 |
De 1 001 à 5 000 | 20 | 47 905 |
Plus de 5 000 | 0 | 0 |
Total | 223 | 71 197 |
2.5 Pages recommuniquées informellement
Cette nouvelle exigence de déclaration vise à saisir le nombre de demandes informelles de copies des 231 demandes informelles reçues. Aucune demande n'a été reçue en 2021-2022 qui visait à obtenir des copies de demandes informelles précédemment communiquées.
3. Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à une demande
Conformément à la Loi, les ministères peuvent présenter une demande au commissaire à l'information pour qu'il refuse de donner suite à une demande jugée vexatoire, faite de mauvaise foi ou considérée comme un abus de droit. Toutefois, cette demande doit être approuvée par le Commissaire à l'information du Canada (CIC) conformément à l'article 6 de la LAI.
Le SAC n'a présenté aucune demande de refus d'agir en vertu de l'article 6, car aucun n'a satisfait aux critères établis pour une telle demande au cours de l'année de déclaration 2021-2022.
4. Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapport
4.1 Disposition et délai de traitement
Sur les 484 demandes officielles d'accès à l'information fermées au cours de la période visée, SAC a pu divulguer entièrement ou partiellement les documents dans 274 cas (56 % des demandes) (tableau 4.1.1).
Environ 13 % des demandes ont été abandonnées ou transférées à l'institution gouvernementale appropriée. Dans seulement 24 cas (5 % de toutes les demandes), les documents pertinents étaient entièrement exemptés en vertu des dispositions de la Loi. Enfin, aucun dossier n'existait en réponse à 126 cas ou 26 % des demandes (tableau 4.1.2).
Disposition | Délai de traitement (jours) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 | 16 à 30 | 31 à 60 | 61 à 120 | 121 à 180 | 181 à 365 | > 365 | Total | |
Communication totale | 0 | 11 | 15 | 20 | 3 | 7 | 14 | 70 |
Communication partielle | 2 | 12 | 23 | 38 | 21 | 31 | 77 | 204 |
Exception totale | 0 | 1 | 1 | 6 | 0 | 4 | 6 | 18 |
Exclusion totale | 0 | 1 | 0 | 1 | 2 | 1 | 1 | 6 |
Aucun document n'existe | 8 | 55 | 28 | 14 | 1 | 9 | 11 | 126 |
Demande transférée | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Demande abandonnée | 14 | 10 | 5 | 3 | 3 | 1 | 20 | 56 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 25 | 91 | 73 | 83 | 30 | 53 | 129 | 484 |
4.2 Exceptions
Les exceptions les plus couramment utilisées étaient en vertu de l'article 20(1) (tiers) qui a été appliqué dans 175 cas. La deuxième exception la plus couramment appliquée était l'article 19 (renseignements personnels) qui a été appliqué 165 fois. La troisième exception la plus appliquée était l'article 21(1) (avis ou délibérations) qui a été appliqué dans 155 cas. Dans le nombre total d'exemptions, un dossier peut avoir plus d'une exemption appliquée (Tableau 4.2).
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
13(1)a) | 0 |
13(1)b) | 0 |
13(1)c) | 0 |
13(1)d) | 0 |
13(1)e) | 5 |
14 | 2 |
14a) | 5 |
14b) | 0 |
15(1) | 1 |
15(1) – A.I.* | 0 |
15(1) – Déf.* | 0 |
15(1) – A.S.* | 0 |
16(1)a)(i) | 0 |
16(1)a)(ii) | 0 |
16(1)a)(iii) | 0 |
16(1)b) | 0 |
16(1)c) | 0 |
16(1)d) | 0 |
16(2) | 12 |
16(2)a) | 0 |
16(2)b) | 0 |
16(2)c) | 19 |
16(3) | 0 |
16.1(1)a) | 0 |
16.1(1)b) | 0 |
16.1(1)c) | 0 |
16.1(1)d) | 0 |
16.2(1) | 0 |
16.3 | 0 |
16.4(1)a) | 0 |
16.4(1)b) | 0 |
16.5 | 0 |
16.6 | 0 |
17 | 0 |
18a) | 0 |
18b) | 3 |
18c) | 0 |
18d) | 2 |
18.1(1)a) | 0 |
18.1(1)b) | 0 |
18.1(1)c) | 0 |
18.1(1)d) | 1 |
19(1) | 165 |
20(1)a) | 3 |
20(1)b) | 98 |
20(1)b.1) | 44 |
20(1)c) | 15 |
20(1)d) | 15 |
20.1 | 19 |
20.2 | 0 |
20.4 | 0 |
21(1)a) | 57 |
21(1)b) | 66 |
21(1)c) | 27 |
21(1)d) | 5 |
22 | 0 |
22.1(1) | 0 |
23 | 28 |
23.1 | 0 |
24(1) | 3 |
26 | 1 |
* A.I. : Affaires internationales Déf. : Défense du Canada A.S. : Activités subversives |
4.3 Exclusions
En 2021-2022, le Ministère a appliqué 38 dispositions d'exclusion obligatoire sur les demandes complétées. L'application la plus fréquente était celle de l'article 68 pour les documents déjà accessibles au public (tableau 4.3).
Disposition | Nombre de demandes |
---|---|
68a) | 7 |
68b) | 0 |
68c) | 0 |
68.1 | 7 |
68.2a) | 7 |
68.2b) | 7 |
69(1) | 0 |
69(1)a) | 1 |
69(1)b) | 0 |
69(1)c) | 0 |
69(1)d) | 1 |
69(1)e) | 2 |
69(1)f) | 0 |
69(1)g) re a) | 1 |
69(1)g) re b) | 1 |
69(1)g) re c) | 1 |
69(1)g) re d) | 1 |
69(1)g) re e) | 1 |
69(1)g) re f) | 1 |
69.1(1) | 0 |
4.4 Format des documents communiqués
Au cours de la période visée par le rapport, la majorité des réponses ont été communiquées aux demandeurs par voie électronique, au moyen du service Connexion Postel ou par courriel. À sept (7) reprises, des personnes qui n'avaient pas accès à la récupération de documents par voie électronique ont reçu des copies papier par la poste (tableau 4.4).
Papier | Voie électronique | Autres | |||
---|---|---|---|---|---|
Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | ||
7 | 267 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4.5 Complexité
Les sections suivantes décrivent en détail plusieurs éléments ayant une incidence sur la complexité des demandes traitées en 2021 2022.
4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Sur les 484 demandes réglées, 354 demandes ont généré 218 173 pages à traiter. Le nombre total de pages communiquées a été de 48 543 pages au cours de la période visée par le rapport (tableau 4.5.1).
Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
218 173 | 48 543 | 354 |
4.5.2 Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Sur les 354 demandes, 205 (58 %) nécessitaient le traitement de 100 pages ou moins. De plus, un total de 36 589 pages a dû être traitées pour 108 demandes (31 %). Cependant, 41 demandes (11 %) comptaient plus de 1 001 pages à examiner (Tableau 4.5.2).
Disposition | < 100 pages | 101-500 pages | 501-1 000 pages | 1001-5 000 pages | > 5 000 pages | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | Demandes | Pages | |
Communication totale | 52 | 1 169 | 14 | 2 553 | 1 | 628 | 3 | 4 412 | 0 | 0 |
Communication partielle | 95 | 4 016 | 64 | 15 093 | 21 | 13 873 | 22 | 43 541 | 2 | 32 007 |
Exception totale | 7 | 206 | 1 | 237 | 4 | 2 603 | 2 | 3 877 | 4 | 65 233 |
Exclusion totale | 5 | 198 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 396 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 46 | 124 | 1 | 221 | 2 | 1 381 | 5 | 11 864 | 2 | 13 541 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 205 | 5 713 | 80 | 18 104 | 28 | 18 485 | 33 | 65 090 | 8 | 110 781 |
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Aucun fichier audio n'a été fourni au bureau de l'AIPRP de SAC en réponse à une demande de l'ATIA.
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Aucun fichier audio n'a été fourni au bureau de l'AIPRP de SAC en réponse à une demande de l'ATIA.
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Aucun fichier vidéo n'a été fourni au bureau de l'AIPRP de SAC en réponse à une demande de l'ATIA.
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Aucun fichier vidéo n'a été fourni au bureau de l'AIPRP de SAC en réponse à une demande de l'ATIA.
4.5.7 Autres complexités
Au cours de la période visée par le rapport, le Ministère a consulté d'autres institutions fédérales à 81 reprises. Les institutions les plus fréquemment consultées étaient Santé Canada et le ministère de la Justice. Plus d'une institution peut être consultée par demande (tableau 4.5.7).
Disposition | Consultation requise | Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|
Communication totale | 6 | 0 | 0 | 6 |
Communication partielle | 57 | 0 | 0 | 57 |
Exception totale | 10 | 0 | 0 | 10 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 8 | 0 | 0 | 8 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 81 | 0 | 0 | 81 |
4.6 Demandes fermées
4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
La section suivante indique le nombre et le pourcentage de demandes fermées dans les délais prescrits par la loi avec ou sans prolongation au cours de la période de rapport en cours. Au total, 292, soit 60 % des 484 demandes, ont été fermées dans les délais législatifs. Ce résultat est en baisse par rapport aux 68 % atteints au cours de l'exercice précédent.
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi | 292 |
---|---|
Pourcentage de demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) | 60,33 |
4.7 Présomptions de refus
4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Au cours de la période visée par le rapport, SAC n'a pas répondu dans les délais législatifs à 192 reprises. La majorité des présomptions de refus (tardifs) résultaient de difficultés dans la capacité du Ministère à récupérer les dossiers en raison des exigences continues de travail à distance et d'une augmentation du nombre de demandes reçues. Les pressions comprenaient également des consultations externes avec les communautés des Premières Nations et d'autres institutions. Tous ces facteurs ont eu une incidence sur la charge de travail et le rendement global du Ministère.
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autres | |
192 | 186 | 4 | 2 | 0 |
4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Les demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi comprennent les dossiers pour lesquels une demande de prorogation a été demandée. Au cours de la période visée par le rapport en cours, le nombre total de demandes fermées qui ont été considérées comme des refus (en retard) est repartie en fonction du nombre de jours qui se sont écoulés au-delà des délais prévus par la Loi. Au cours de la période visée par le rapport, 67 demandes n'ont fait l'objet d'aucune demande de prorogation dans le dossier et ont été fermées au-delà des délais prévus par la Loi et 125 ont été fermées au-delà des délais où une prolongation a été prise dans le dossier.
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prolongation n'a été prise | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prolongation a été prise |
---|---|---|
1 à 15 jours | 4 | 2 |
16 à 30 jours | 8 | 4 |
31 à 60 jours | 6 | 2 |
61 à 120 jours | 5 | 16 |
121 à 180 jours | 2 | 10 |
181 à 365 jours | 15 | 22 |
Plus de 365 jours | 27 | 69 |
Total | 67 | 125 |
4.8 Demandes de traduction
Au cours de la période visée par le rapport, il n'y a eu aucun cas où un demandeur a demandé que des documents pertinents soient traduits dans une autre langue officielle.
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l'anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
5. Prorogations
5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Avec une charge de travail de 821 demandes pour 2021-2022, reflétant à la fois les demandes reçues et reportées de l'exercice précédent, un total de 365 prolongations ont été appliquées en vertu du paragraphe 9(1) de la Loi. La raison la plus répandue de la prolongation des délais au cours de cette période de rapport était l'interférence avec les opérations (charge de travail élevée) qui a été appliquée 251 fois, ce qui représente 69 % de toutes les prorogations. De plus, 14 % ont été pris en raison de consultations nécessaires avec d'autres ministères et 17 % en raison de consultations nécessaires avec des tiers, y compris, mais sans s'y limiter, avec les Premières Nations.
Dans les cas où des prolongations ont été appliquées en vertu de l'alinéa 9(1) a), en raison du volume ou de l'interférence, il en a résulté une divulgation totale ou partielle dans 195 dossiers représentant 78 %. Lorsqu'une prolongation a été prise en vertu de l'alinéa 9(1) b) ou de l'alinéa 9(1) c) en raison des consultations nécessaires, les dossiers ont été divulgués en tout ou en partie dans 67 des 114 cas représentant 59 % (tableau 5.1).
Disposition des demandes où le délai a été prorogé | 9(1)a) | 9(1)b) | 9(1)c) | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement | Consultation | Avis à un tiers | |||
Article 69 | Autres | ||||
Communication totale | 40 | 0 | 3 | 2 | 45 |
Communication partielle | 155 | 7 | 15 | 40 | 217 |
Exception totale | 18 | 0 | 21 | 13 | 52 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 5 | 3 | 8 |
Demande abandonnée | 20 | 0 | 1 | 3 | 24 |
Aucun document n'existe | 18 | 1 | 0 | 0 | 19 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 251 | 8 | 45 | 61 | 365 |
5.2 Durée des prorogations
La majorité des prorogations, plus précisément 268 prorogations ou 73 %, demandées et appliquées au cours de la période de référence étaient d'une durée de 120 jours ou moins (Tableau 5.2).
Plus d'un type de prorogation peut être pris pour une même demande. Le nombre de prorogations signalées n'est pas nécessairement égal au nombre de demandes concernées.
Durée des prorogations | 9(1)a) | 9(1)b) | 9(1)c) | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement | Consultation | Avis à un tiers | |||
Article 69 | Autres | ||||
1 à 15 jours | 45 | 1 | 3 | 2 | 51 |
16 à 30 jours | 59 | 3 | 15 | 40 | 117 |
31 à 60 jours | 62 | 4 | 21 | 13 | 100 |
61 à 120 jours | 72 | 0 | 5 | 3 | 80 |
121 à 180 jours | 12 | 0 | 1 | 3 | 16 |
181 à 365 jours | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Total | 251 | 8 | 45 | 61 | 365 |
6. Frais
Conformément aux modifications apportées à la LAI qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, SAC ne peut facturer que des frais de demande de 5 $, tel qu'énoncé à l'alinéa 7(1) a) du Règlement. Conformément à l'article 11 de la LAI, les institutions peuvent dispenser ces frais de demande s'ils le jugent approprié.
En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la LAI, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément aux exigences de l'article 20 de la Loi sur les frais de service.
Sous l'autorité de la LAI, le Ministère a perçu des frais de demande de 5 $ pour 407 demandes, un total de 2 035 $ a été perçu au cours de la période de rapport 2021-2022 (tableau 5) et 37 demandes où les frais applicables ont été dispensés pour un total de 185 $ non perçus. Les frais ont été annulés à l'appui de l'ouverture et de la transparence et à la demande des partenaires autochtones.
7. Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations
La Direction de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée communique avec d'autres ministères pour s'enquérir de leurs normes de service afin de s'assurer que les délais législatifs sont respectés.
7.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Le Ministère a reçu 93 consultations pour un total de 5 168 pages d'autres institutions gouvernementales et 16 consultations d'autres organisations, avec 514 autres pages à examiner. Seize (16) dossiers de l'année antécédente ont été reportés, pour un total de 125 consultations à traiter en 2021-2022 (tableau 7.1). Au total, 110 consultations ont été menées à bien, dont l'examen et la divulgation de 3 688 pages.
Les consultations reçues des autres institutions du gouvernement du Canada sont d'autres institutions gouvernementales assujetties à la Loi et les autres organisations comprennent les gouvernements provinciaux, les territoires et les municipalités, en plus des consultations reçues d'autres pays.
Consultations | Autres institutions du gouvernement | Pages à traiter | Autres organisations | Pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 93 | 5 168 | 16 | 514 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 14 | 973 | 2 | 35 |
Total | 107 | 6 141 | 18 | 549 |
Consultations | Autres institutions du gouvernement | Pages à traiter | Autres organisations | Pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 93 | 3 471 | 17 | 217 |
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 7 | 393 | 1 | 332 |
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 7 | 2 277 | 0 | 0 |
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
En 2021-2022, sur les 93 consultations terminées, 66 consultations, soit 71 %, ont été recommandées par le Ministère pour une divulgation complète (tableau 7.2). Soixante-dix-huit (78) consultations, soit 84 %, ont été effectuées dans les 120 jours suivant leur réception. Il y a eu 15 cas (16 %) où le Ministère a eu besoin de plus de 120 jours pour répondre à leur demande.
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
En 2021-2022, le Ministère a reçu 16 nouvelles demandes de consultation d'autres organisations et un total 17 consultations ont été clôturées au cours de la même période. Parmi les 17 réponses, 11 ont été recommandées pour une divulgation complète et cinq (5) ont été recommandées pour être partiellement divulguées.
8. Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet
Dans cette section, l'information fournit des renseignements détaillés sur le nombre de consultations terminées au cours de la période visée par le rapport en cours en ce qui concerne l'application de l'article 69 (documents confidentiels du Cabinet) de la Loi. Dans certains cas, un dossier peut avoir nécessité plus d'une consultation.
8.1 Demandes auprès des services juridiques
En 2021-2022, six (6) consultations ont été envoyées à l'Unité des services juridiques ministériels pour l'application de l'article 69 de la Loi, en raison d'éventuelles confidences du Cabinet (tableau 8.1). Une réponse a été reçue dans les 60 jours dans trois (3) cas, et trois (3) ont pris plus de 121 jours pour obtenir une réponse. Au total, il a été recommandé de divulguer 159 pages.
Nombre de jours | < 100 pages traitées | 100‒500 pages traitées | 501‒1 000 pages traitées | 1 001‒5 000 pages traitées | > 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Demandes | Pages communiquées | Demandes | Pages communiquées | Demandes | Pages communiquées | Demandes | Pages communiquées | Demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 3 | 29 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 1 | 10 | 1 | 112 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 1 | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
> 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 5 | 47 | 1 | 112 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
En 2021-2022, SAC n'a envoyé aucune demande de consultation au Bureau du Conseil privé (tableau 8.2).
Nombre de jours | < 100 pages traitées | 100‒500 pages traitées | 501‒1 000 pages traitées | 1 001‒5 000 pages traitées | > 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Demandes | Pages communiquées | Demandes | Pages communiquées | Demandes | Pages communiquées | Demandes | Pages communiquées | Demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
> 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
9. Enquêtes et comptes rendus de conclusion
La Direction de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée a désigné un Chef d'équipe (PM-05) à titre de Coordonnateur des plaintes. Le Coordonnateur des plaintes supervise le traitement des plaintes auprès du Commissariat à l'information (CIC) et informe le Directeur et le Directeur adjoint des progrès réalisés dans le traitement des plaintes, en plus de toute question concernant des dossiers spécifiques.
Le Directeur, le Directeur adjoint et le Coordonnateur des plaintes rencontrent régulièrement le Commissariat. Au cours de ces réunions, ils discutent de l'avancement et de l'état des dossiers de plaintes et de l'évolution des priorités. Ces réunions ont aidé les RCAANC à ouvrir la ligne de communication avec le Commissariat et ont également contribué à la clôture de nombreuses plaintes au cours de la période considérée.
Le rapport statistique annuel exige que les institutions identifient les articles de la Loi faisant l'objet d'une plainte (art. 32, 30(5) 35 et 37).
- L'article 32 rend compte d'une nouvelle plainte officielle du Commissariat;
- Le paragraphe 30(5) indique quand une plainte est abandonnée ou abandonnée;
- L'article 35 exige que l'institution présente des observations contre une plainte auprès du Commissariat; et
- L'article 37 est la conclusion officielle du Commissariat et la clôture de la plainte.
9.1 Enquêtes
Au cours de la période de référence 2021-2022, 20 nouvelles plaintes ont été enregistrées auprès du Commissariat (tableau 9.1), 12 sont des plaintes concernant des délais dans le traitement des dossiers et huit (8) concernent des exemptions ou des exclusions appliquées aux dossiers. Le Ministère a également reçu trois (3) lettres en vertu de l'article 35, dans lesquelles le Commissariat cherchait à obtenir des représentations officielles pour des dossiers faisant l'objet d'une enquête sur une plainte. Ces sections ne sont pas cumulatives.
Au cours de la période visée par le rapport, 20 plaintes pour retard ont été enregistrées, où un total de 14 501 pages a été examinées et 1 667 pages ont été divulguées. De plus, quatre (4) plaintes ont été fermées concernant des exceptions ou des exclusions appliquées aux dossiers, où 348 pages ont été réexaminées en réponse à ces plaintes. Dix (10) plaintes ont été enregistrées, portant sur une recherche incomplète.
9.2 Rapports des conclusions
Au cours de la période visée par le présent rapport, le Ministère a collaboré avec le CIC pour clore avec succès 34 plaintes (reportées des années précédentes) de plus que les 20 plaintes reçues.
Article 37(1) Comptes rendus initiaux | Article 37(2) Compte rendus finaux | ||||
---|---|---|---|---|---|
Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information | Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information |
0 | 0 | 0 | 34 | 34 | 0 |
10. Recours judiciaire
Il n'y a eu aucune action en justice fédérale au cours de la période visée par le rapport.
11. Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
11.1 Coûts
En 2021-2022, SAC a dépensé un total de 1 138 761 $ en dotation et en biens et services. De ce total, 270 428 $ ont été dépensés pour des biens et services, y compris des contrats de services professionnels et d'autres coûts connexes. Ces montants reflètent le niveau d'effort à l'appui des responsabilités de SAC en vertu de la Loi (tableau 11.1)
11.2 Ressources humaines
En 2021-2022, SAC a alloué un total de 7,79 employés à temps plein (ETP), y compris les services d'un consultant, au cours de la période visée par le rapport (tableau 11.2).
Faits saillants
V. Points d'intérêt 2021-2022
La Direction de l'AIPRP relève de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), qui administre la Loi sur l'accès à l'information (LAI) au nom de Services aux Autochtones Canada (SAC) par le biais d'un protocole d'entente (PE) entre les ministères. Le dernier exercice financier (2021-2022) était la quatrième année complète de production de rapports pour SAC en vertu de la LAI.
Le Ministère a reçu 444 demandes sous la LAI et en a fermé 484. Il a traité 218 173 pages de documents en vertu de la Loi et a reporté 337 dossiers au nouvel exercice (2022-2023).
Le Ministère a atteint un taux de conformité de 60 % en vertu de la LAI pour le respect des échéanciers législatifs, une baisse par rapport aux 68 % atteints au cours de l'exercice précédent.
Au cours de cette période de rapport, il y a eu une augmentation considérable du nombre de demandeurs qui ont refusé de s'identifier (public, médias, entreprises, etc.), ce qui représente 28 % des demandes reçues. Les demandes du public ont suivi à 24 % puis à 20 % des entreprises.
De plus, 109 demandes de consultation ont été reçues d'autres institutions et organisations fédérales pour un total de 5 682 pages traitées. Il s'agit d'une augmentation par rapport à l'année précédente, où 65 consultations ont nécessité l'examen de 2 940 pages.
En outre, 231 demandes informelles ont été reçues et traitées au cours de la période de référence 2021-2022. Une augmentation par rapport à l'exercice précédent où 144 demandes informelles ont été traitées.
La majorité des exceptions appliquées en vertu de la LAI étaient l'article 20 pour les renseignements de tiers. La deuxième exception la plus appliquée était le paragraphe 21(1) pour les conseils ou les délibérations et la troisième la plus appliquée était le paragraphe 19(1) pour les renseignements personnels. L'exclusion s'appliquait le plus était en vertu de l'article 68, car les documents étaient déjà accessibles au public.
Les prorogations demandées au-delà de 30 jours, conformément à la LAI, ont été appliquées en vertu de l'article 9(1) a) pour entrave aux opérations en raison de demandes et de charges de travail supérieures à la normale.
Le Ministère a reçu 20 plaintes du Commissariat à l'information, en a clos 34 et traité 14 849 pages sous plaintes.
Au cours de l'exercice, le bureau de l'AIPRP a formulé des recommandations aux secteurs concernant la divulgation proactive de leurs documents. Au total, 31 dossiers ont été traités et 2 616 pages ont été examinées.
La Direction de l'AIPRP a également formé un total de 369 employés sur la LAI et la Loi sur la protection des renseignements personnels (LPRP) en 2021-2022.
Le bureau de l'AIPRP surveille en permanence l'avancement de tous les dossiers de la LAI. Des rapports sont préparés tous les mois pour assurer le respect des délais législatifs. De plus, des rapports trimestriels sont également extraits sur le rendement du Ministère dans le respect des délais législatifs et sont communiqués à la table de la haute direction.
En 2021-2022, SAC a dépensé un total de 1 138 761 $ en personnel et en biens et services à l'appui de la LAI. De ce total, 270 428 $ comprenaient des contrats de services professionnels et d'autres coûts connexes. Ces montants reflètent le niveau d'effort à l'appui des responsabilités de SAC en vertu de la Loi.
Au total, 7,79 employés à temps plein (ETP) ont été affectés, y compris les services d'un consultant pour traiter les dossiers en attente.
Dans le but de mieux servir les Canadiens, l'AIPRP a continué de fournir des réponses aux demandeurs par voie électronique au moyen de Connexion Postel et par courriel. Le Ministère continue de surveiller les nouvelles options de procédures internes pour rationaliser les processus et accroître l'efficacité. De plus, un consultant a été embauché pour aider à réduire le retard de dossiers.
Annexe A
Ordonnance de délégation de pouvoirs en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels signée le 6 novembre 2020
L'ordonnance de délégation de pouvoirs
Loi sur l'accès à l'information et Loi sur la protection des renseignements personnels
En ma qualité de ministre de les Services aux Autochtones Canada et en vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information et de l'article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés à l'annexe de délégation de pouvoirs ci-après, ou aux personnes occupant les dits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de ministre de Services aux Autochtones Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.
Document original signé le 6 novembre, 2020
L'honorable Patty Hajdu, C.P., députée
Ministre des Services aux Autochtones
Désignation en Vertu de l'Article 73 de la Loi sur l'Accès à l'Information
- 6
- Informer les demandeurs que nous avons besoin de renseignements supplémentaires pour donner suite à leur demande
- 7(a)
- Aviser par écrit le demandeur que nous pouvons donner suite à la demande
- 8(1)
- Demande de transfert à une autre institution ou accepter le transfert d'une autre institution
- 9
- Proroger les délais
- 10
- Refuser de reconnaître ou de nier l'existence de documents
- 11
- Facturer des frais supplémentaires
- 12
- Fournir l'accès en média substitut
- 13
- Renseignements exemptés obtenus à titre confidentiel
- 14
- Renseignements exemptés relatifs aux affaires fédérales-provinciales
- 15
- Renseignements exemptés relatifs aux affaires internationales et/ou à la défense
- 16
- Renseignements exemptés relatifs à l'application de la loi et aux enquêtes
- 17
- Renseignements exemptés relatifs à la sécurité des personnes
- 18
- Renseignements exemptés relatifs aux intérêts économiques du Canada
- 19
- Renseignements personnels protégés
- 20
- Exempter ou divulguer des renseignements de tiers
- 21
- Exempter les renseignements relatifs aux conseils, aux processus décisionnels des plans et des postes gouvernementaux, etc.
- 22
- Renseignements exemptés relatifs aux procédures d'essai ou aux vérifications
- 23
- Renseignements exemptés relatifs au secret professionnel de l'avocat
- 24
- Renseignements exemptés assujettis à des interdictions législatives ou à d'autres lois du Parlement
- 25
- Séparer les informations
- 26
- Renseignements exemptés à publier dans les 90 jours
- 27(1)(4)
- Aviser les tiers de leurs droits de fournir des commentaires ou des observations concernant la divulgation de leurs dossiers
- 28
- Recevoir des représentations de tiers; prendre la décision de communiquer ou non le document ou une partie de celui-ci; et aviser le tiers du droit d'interjeter appel devant la Cour fédérale
- 29(1)
- Divulguer de l'information sur la recommandation du commissaire à l'information
- 33
- Informer le commissaire à l'information de toute participation d'un tiers
- 35(2)
- Présenter des observations au commissaire à l'information au cours d'une enquête
- 37(4)
- Communiquer des renseignements au plaignant
- 43(1)
- Émettre un avis à un tiers d'une demande de révision judiciaire
- 44(2)
- Émettre un avis à un demandeur indiquant qu'un tiers a présenté une demande de révision par le tribunal
- 52
- Demander des règles spéciales pour les audiences
- 69
- Exclure les documents confidentiels du Cabinet
- 71
- Inspecter et exempter les renseignements dans les manuels
- 72(1)
- Préparer un rapport annuel au Parlement
- 77
- S'acquitter des responsabilités conférées au responsable de l'institution par les règlements pris en vertu de l'article 77 qui ne sont pas inclus dans ce qui précède
Calendrier de délégation des pouvoirs
Poste | Loi sur l'accès à l'information et règlement d'application | Loi sur la protection des renseignements personnels et règlement d'application |
---|---|---|
Sous-ministre | Pleine autorité | Pleine autorité sauf : paragraphes 73.1(3), 73.1(5). |
Sous-ministre délégué | Pleine autorité | Pleine autorité sauf : paragraphes 73.1(3), 73.1(5). |
Secrétaire général | Pleine autorité sauf : paragraphes 94, 96(3) ou 96(5). |
Pleine autorité sauf : paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5). |
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels | Pleine autorité sauf : paragraphes 94, 96(3) ou 96(5). |
Pleine autorité sauf : paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5). |
Directeur délégué, Accès à l'information et protection des renseignements personnels | Pleine autorité sauf : paragraphes 33, 37(1)(c), 37(4), 41(2), 43(2), 44(2) et 52(2)(b) et 52(3), 94, 96(3) ou 96(5). |
Plein pouvoir sauf :
Paragraphes
8(2)(j), 8(2)(m), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 33(2), 35(1)b), 35(4), 36(3)(b), 51(2)(b), (3), 72, 73.1(3), 73.1(5). |
Veuillez consulter Loi sur l'accès à l'information pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur l'accès à l'information.
Désignation en Vertu de l'Article 73 de la Loi sur la Protection des Renseignements Personnels
Sections et pouvoirs, devoirs ou fonctions
- 8(2)
- Communiquer des renseignements personnels sans le consentement de la personne concernée
- 8(4)
- Conserver des copies des demandes présentées en vertu de l'alinéa 8(2)e), tenir des registres des renseignements communiqués à la suite de ces demandes et mettre ces documents à la disposition du commissaire à la protection de la vie privée
- 8(5)
- Aviser par écrit la commissaire à la protection de la vie privée de la communication en vertu de l'alinéa 8(2)m)
- 9(1)
- Conserver un dossier d'utilisation des renseignements personnels
- 9(4)
- Aviser la commissaire à la protection de la vie privée de l'utilisation uniforme des renseignements personnels et mettre à jour l'index en conséquence
- 10
- Inclure des renseignements personnels dans des fichiers de renseignements personnels
- 11(a)
- Publier annuellement un index de tous les fichiers de renseignements personnels et de leur contenu respectif
- 11(b)
- Publier annuellement un index de tous les renseignements personnels détenus par l'institution qui ne fait pas partie d'une banque
- 14
- Répondre à la demande d'accès, dans les délais prévus par la loi; donner accès ou donner un préavis
- 15
- Proroger le délai et aviser le demandeur
- 16
- Lorsque l'accès est refusé
- 17(2)(b)
- Langue d'accès ou autre format d'accès
- 17(3)(b)
- Accès aux renseignements personnels en média substitut
- 18(2)
- Peut refuser de communiquer des renseignements contenus dans un fichier inconsultable
- 19(1)
- Refuser de communiquer des renseignements obtenus à titre confidentiel d'un autre gouvernement
- 19(2)
- Peut communiquer tout renseignement visé au 19(1) si l'autre gouvernement y consent ou les rend publiques
- 20
- Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux affaires fédérales-provinciales
- 21
- Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux affaires internationales ou à la défense
- 22
- Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables à l'application de la loi et aux enquêtes
- 23
- Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables aux autorisations de sécurité
- 24
- Peut refuser de communiquer les renseignements recueillis par le Service canadien des pénitenciers, le Service national des libérations conditionnelles ou la Commission nationale des libérations conditionnelles
- 25
- Peut refuser de communiquer des renseignements préjudiciables qui pourraient menacer la sécurité des personnes
- 26
- Peut refuser de divulguer des renseignements sur d'autres personnes et refuser de divulguer de tels renseignements lorsque la divulgation est interdite en vertu de l'article 8
- 27
- Peut refuser de communiquer des renseignements sous réserve du secret professionnel de l'avocat
- 28
- Peut refuser de communiquer des renseignements relatifs à la santé physique ou mentale d'une personne lorsque la divulgation est contraire à l'intérêt supérieur de la personne
- 31
- Recevoir un avis d'enquête de la commissaire à la protection de la vie privée
- 33(2)
- Présenter des observations au commissaire à la protection de la vie privée au cours d'une enquête
- 35(1)
- Recevoir le rapport de la commissaire à la protection de la vie privée sur les conclusions de l'enquête et donner avis des mesures prises
- 35(4)
- Donner au plaignant l'accès aux renseignements après l'avis en date de l'alinéa 35(1)b)
- 36(3)
- Recevoir le rapport de la commissaire à la protection de la vie privée sur les conclusions d'enquête des personnes exemptées
- 37(3)
- Recevoir un rapport des conclusions de la commissaire à la protection de la vie privée après une enquête de conformité lorsque l'institution ne s'est pas conformée aux articles 4 à 8
- 51(2)(b)
- Demander que l'affaire soit entendue et tranchée dans la région de la capitale nationale
- 51(3)
- Demander et se voir accorder le droit de présenter des observations à l'audience en vertu de l'article 51
- 72(1)
- Préparer un rapport annuel au Parlement
- 77
- S'acquitter des responsabilités conférées au responsable de l'établissement par les règlements pris en vertu de l'article 77 qui ne sont pas inclus ci-dessus
Calendrier de délégation des pouvoirs
Poste | Loi sur l'accès à l'information et règlement d'application | Loi sur la protection des renseignements personnels et règlement d'application |
---|---|---|
Sous-ministre | Pleine autorité | Pleine autorité sauf : paragraphes 73.1(3), 73.1(5). |
Sous-ministre délégué | Pleine autorité | Pleine autorité sauf : paragraphes 73.1(3), 73.1(5). |
Secrétaire général | Pleine autorité sauf : paragraphes 94, 96(3) ou 96(5). |
Pleine autorité sauf : paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5). |
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels | Pleine autorité sauf : paragraphes 94, 96(3) ou 96(5). |
Pleine autorité sauf : paragraphes 72, 73.1(3), 73.1(5). |
Directeur délégué, Accès à l'information et protection des renseignements personnels | Pleine autorité sauf : paragraphes 33, 37(1)(c), 37(4), 41(2), 43(2), 44(2) et 52(2)(b) et 52(3), 94, 96(3) ou 96(5). |
Plein pouvoir sauf :
Paragraphes
8(2)(j), 8(2)(m), 8(5), 9(1), 9(4), 10, 33(2), 35(1)b), 35(4), 36(3)(b), 51(2)(b), (3), 72, 73.1(3), 73.1(5). |
Veuillez consulter Loi sur la protection des renseignements personnels pour obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur la protection des renseignements personnels
Annexe B
Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information
Nom de l'institution : Services aux Autochtones Canada
Période d'établissement de rapport 4/1/2021 à 3/31/2022
Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Nombre de demandes | ||
---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 444 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | ||
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente |
183 | |
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport |
194 | |
Total en suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 377 | |
Total | 821 |
Nombre de demandes | ||
---|---|---|
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 484 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | ||
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi |
142 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi |
195 | |
Total reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 337 |
Source | Nombre de demandes |
---|---|
Médias | 76 |
Secteur universitaire | 45 |
Secteur commercial (secteur privé) | 87 |
Organisation | 7 |
Public | 105 |
Refus de s'identifier | 124 |
Total | 444 |
Mode | Nombre des demandes |
---|---|
En ligne | 415 |
Courriel | 23 |
Poste | 6 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 444 |
Section 2 – Demandes informelles
Nombre de demandes | ||
---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 231 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | ||
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente |
3 | |
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport |
0 | |
Total en suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 3 | |
Total | 234 |
Nombre de demandes | |
---|---|
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 223 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rappor | 11 |
Mode | Nombre des demandes |
---|---|
En ligne | 226 |
Courriel | 5 |
Poste | 0 |
En personne | 0 |
Téléphone | 0 |
Télécopieur | 0 |
Total | 231 |
Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total |
12 | 23 | 38 | 127 | 16 | 5 | 2 | 223 |
Moins de 100 pages communiquées | De 100 à 500 pages communiquées | De 501 à 1 000 pages communiquées | De 1 001 à 5 000 pages communiquées | Plus de 5 000 pages communiquées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées |
126 | 3 612 | 67 | 13 342 | 10 | 6 338 | 20 | 47 905 | 0 | 0 |
Moins de 100 pages recommuniquées | De 100 à 500 pages recommuniquées | De 501 à 1 000 pages recommuniquées | De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées | Plus de 5 000 pages recommuniquées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande
Nombre de demandes | |
---|---|
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente | 0 |
Envoyées pendant la période d'établissement de rapports | 0 |
Total | 0 |
Nombre de demandes | |
---|---|
Approuvées par la Commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports | 0 |
Refusées par la Commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports | 0 |
Retirées pendant la période d'établissement de rapports | 0 |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports | 0 |
Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports
Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communication totale | 0 | 11 | 15 | 20 | 3 | 7 | 14 | 70 |
Communication partielle | 2 | 12 | 23 | 38 | 21 | 31 | 77 | 204 |
Exception totale | 0 | 1 | 1 | 6 | 0 | 4 | 6 | 18 |
Exclusion totale | 0 | 1 | 0 | 1 | 2 | 1 | 1 | 6 |
Aucun document n'existe | 8 | 55 | 28 | 14 | 1 | 9 | 11 | 126 |
Demande transférée | 1 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 4 |
Demande abandonnée | 14 | 10 | 5 | 3 | 3 | 1 | 20 | 56 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 25 | 91 | 73 | 83 | 30 | 53 | 129 | 484 |
Article | Nombre de demandes |
---|---|
13(1)a) | 0 |
13(1)b) | 0 |
13(1)c) | 0 |
13(1)d) | 0 |
13(1)e) | 5 |
14 | 2 |
14a) | 5 |
14b) | 0 |
15(1) | 1 |
15(1) – A.I.* | 0 |
15(1) – Déf.* | 0 |
15(1) – A.S.* | 0 |
16(1)a)(i) | 0 |
16(1)a)(ii) | 0 |
16(1)a)(iii) | 0 |
16(1)b) | 0 |
16(1)c) | 0 |
16(1)d) | 0 |
16(2) | 12 |
16(2)a) | 0 |
16(2)b) | 0 |
16(2)c) | 19 |
16(3) | 0 |
16.1(1)a) | 0 |
16.1(1)b) | 0 |
16.1(1)c) | 0 |
16.1(1)d) | 0 |
16.2(1) | 0 |
16.3 | 0 |
16.4(1)a) | 0 |
16.4(1)b) | 0 |
16.5 | 0 |
16.6 | 0 |
17 | 0 |
18a) | 0 |
18b) | 3 |
18c) | 0 |
18d) | 2 |
18.1(1)a) | 0 |
18.1(1)b) | 0 |
18.1(1)c) | 0 |
18.1(1)d) | 1 |
19(1) | 165 |
20(1)a) | 3 |
20(1)b) | 98 |
20(1)b.1) | 44 |
20(1)c) | 15 |
20(1)d) | 15 |
20.1 | 19 |
20.2 | 0 |
20.4 | 0 |
21(1)a) | 57 |
21(1)b) | 66 |
21(1)c) | 27 |
21(1)d) | 5 |
22 | 0 |
22.1(1) | 0 |
23 | 28 |
23.1 | 0 |
24(1) | 3 |
26 | 1 |
* *A.I. : Affaires internationales Déf. : Défense du Canada A.S. : Activités subversives |
Article | Nombre de demandes |
---|---|
68a) | 7 |
68b) | 0 |
68c) | 0 |
68.1 | 7 |
68.2a) | 7 |
68.2b) | 7 |
69(1) | 0 |
69(1)a) | 1 |
69(1)b) | 0 |
69(1)c) | 0 |
69(1)d) | 1 |
69(1)e) | 2 |
69(1)f) | 0 |
69(1)g) re a) | 1 |
69(1)g) re b) | 1 |
69(1)g) re c) | 1 |
69(1)g) re d) | 1 |
69(1)g) re e) | 1 |
69(1)g) re f) | 1 |
69.1(1) | 0 |
Papier | Électronique | Autres | |||
---|---|---|---|---|---|
Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | ||
7 | 267 | 0 | 0 | 0 | 0 |
4.5 Complexité
Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
218 173 | 48 543 | 354 |
Disposition | Moins de 100 pages traitées | 100 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | |
Communication totale | 52 | 1 169 | 14 | 2 553 | 1 | 628 | 3 | 4 412 | 0 | 0 |
Communication partielle | 95 | 4 016 | 64 | 15 093 | 21 | 13 873 | 22 | 43 541 | 2 | 32 007 |
Exception totale | 7 | 206 | 1 | 237 | 4 | 2 603 | 2 | 3 877 | 4 | 65 233 |
Exclusion totale | 5 | 198 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1 396 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 46 | 124 | 1 | 221 | 2 | 1 381 | 5 | 11 864 | 2 | 13 541 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 205 | 5 713 | 80 | 18 104 | 28 | 18 485 | 33 | 65 090 | 8 | 110 781 |
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
0 | 0 | 0 |
Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
---|---|---|
0 | 0 | 0 |
Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | |
Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Disposition | Consultation requise | Avis juridique | Autres | Total |
---|---|---|---|---|
Communication totale | 6 | 0 | 0 | 6 |
Communication partielle | 57 | 0 | 0 | 57 |
Exception totale | 10 | 0 | 0 | 10 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 |
Demande abandonnée | 8 | 0 | 0 | 8 |
Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 81 | 0 | 0 | 81 |
4.6 Demandes fermées
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi | 292 |
---|---|
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) | 60,33057851 |
4.7 Présomptions de refus
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi | Motif principal | |||
---|---|---|---|---|
Entrave au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autre | |
192 | 186 | 4 | 2 | 0 |
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n'a été prise | Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise | Total |
---|---|---|---|
1 à 15 jours | 4 | 2 | 6 |
16 à 30 jours | 8 | 4 | 12 |
31 à 60 jours | 6 | 2 | 8 |
61 à 120 jours | 5 | 16 | 21 |
121 à 180 jours | 2 | 10 | 12 |
181 à 365 jours | 15 | 22 | 37 |
Plus de 365 jours | 27 | 69 | 96 |
Total | 67 | 125 | 192 |
Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
---|---|---|---|
De l'anglais au français | 0 | 0 | 0 |
Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 |
Section 5 – Prorogations
Disposition des demandes où le délai a été prorogé | 9(1)a) Entrave au fonctionnement | 9(1)b) Consultation | 9(1)c) Avis à un tiers | |
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
Communication totale | 40 | 0 | 3 | 2 |
Communication partielle | 155 | 7 | 15 | 40 |
Exception totale | 18 | 0 | 21 | 13 |
Exclusion totale | 0 | 0 | 5 | 3 |
Demande abandonnée | 20 | 0 | 1 | 3 |
Aucun document n'existe | 18 | 1 | 0 | 0 |
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 251 | 8 | 45 | 61 |
Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement | 9(1)b) Consultation | 9(1)c) Avis à un tiers | |
---|---|---|---|---|
Article 69 | Autres | |||
30 jours ou moins | 45 | 1 | 3 | 2 |
31 à 60 jours | 59 | 3 | 15 | 40 |
61 à 120 jours | 62 | 4 | 21 | 13 |
121 à 180 jours | 72 | 0 | 5 | 3 |
181 à 365 jours | 12 | 0 | 1 | 3 |
Plus de 365 jours | 1 | 0 | 0 | 0 |
Total | 251 | 8 | 45 | 61 |
Section 6 – Frais
Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés | Frais remboursés | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | Nombre de demandes | Montant | |
Présentation | 407 | 2 035,00 $ | 37 | 185,00 $ | 0 | 0,00 $ |
Autres frais | 0 | 0,00 $ | 0 | 0,00 $ | 0 | 0,00 $ |
Total | 407 | 2 035,00 $ | 37 | 185,00 $ | 0 | 0,00 $ |
Section 7 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 93 | 5 168 | 16 | 514 |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 14 | 973 | 2 | 35 |
Total | 107 | 6 141 | 18 | 549 |
Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
---|---|---|---|---|
Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 93 | 3 471 | 17 | 217 |
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 7 | 393 | 1 | 332 |
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 7 | 2 277 | 0 | 0 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 4 | 22 | 28 | 7 | 2 | 1 | 2 | 66 |
Communiquer en partie | 0 | 2 | 4 | 6 | 1 | 5 | 2 | 20 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 2 | 0 | 1 | 2 | 1 | 0 | 1 | 7 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 6 | 24 | 33 | 15 | 4 | 6 | 5 | 93 |
Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
Communiquer en entier | 0 | 6 | 2 | 3 | 0 | 0 | 0 | 11 |
Communiquer en partie | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 2 | 0 | 5 |
Exempter en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Consulter une autre institution | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 8 | 4 | 3 | 0 | 2 | 0 | 17 |
Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 3 | 29 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 1 | 10 | 1 | 112 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 1 | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 5 | 47 | 1 | 112 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion
Article 32 Avis d'enquête | Article 30(5) Cessation de l'enquête | Article 35 Présenter des observations |
---|---|---|
20 | 0 | 3 |
Article 37(1) Comptes rendus initiaux | Article 37(2) Comptes rendus finaux | ||||
---|---|---|---|---|---|
Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information | Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information |
0 | 0 | 0 | 34 | 34 | 0 |
Section 10 – Recours judiciaire
Article 41 | ||||
---|---|---|---|---|
Plaignant (1) | Institution (2) | Tier (3) | Commissaire à la protection de la vie privée (4) | Total |
0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b) |
---|
0 |
Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
Dépenses | Montant | |
---|---|---|
Salaires | 868 333 $ | |
Heures supplémentaires | 0 $ | |
Biens et services | ||
Contrats de services professionnels |
253 285 $ | |
Autres |
17 143 $ | |
Total biens et services | 270 428 $ | |
Total | 1 138 761 $ |
Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information |
---|---|
Employés à temps plein | 6,790 |
Employés à temps partiel et occasionnels | 0,000 |
Employés régionaux | 0,000 |
Experts-conseils et personnel d'agence | 1,000 |
Étudiants | 0,000 |
Total | 7,790 |
Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales. |