Fonds d'infrastructure des communautés autochtones
Fournir un soutien et investir dans les besoins immédiats en infrastructure des communautés autochtones pour des projets en cours, nouveaux ou prêts à être mis en œuvre.
L'appel à propositions est fermé
L'appel de propositions des exercices 2023 à 2024 et 2024 à 2025 pour le volet de financement urbain du Fonds d'infrastructure des communautés autochtones est maintenant fermé. La date limite pour soumettre une proposition était le 30 décembre 2022 à 23 h 59, heure de l'Est.
Sur cette page
À propos du fonds
Le gouvernement du Canada investit 4,3 milliards de dollars sur 4 ans, à compter de l'exercice 2021 à 2022, dans le Fonds d'infrastructure des communautés autochtones (FICA).
Ce financement fondé sur les distinctions permettra de répondre aux besoins immédiats des communautés, selon les priorités établies par les partenaires autochtones, pour des projets en cours, nouveaux, ou prêts à être mis en œuvre dans les Premières Nations, y compris avec les Premières Nations autonomes et signataires de traités modernes, les Inuit, les communautés de la Nation métisse et les communautés des Premières Nations et des Métis du Nord.
Le FICA appuie le mandat qu'ont Services aux Autochtones Canada (SAC) et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) de combler le manque d'infrastructure dans les communautés autochtones.
Qui est admissible au financement
Sont admissibles au financement :
- les Premières Nations
- les partenaires de l'autonomie gouvernementale et des traités modernes
- les Inuit
- les communautés de la Nation métisse
- les communautés autochtones des Premières Nations et des Métis du Nord
- les communautés et les organisations autochtones en milieu urbain et hors réserve
Obtenez plus d'informations sur le Fonds d'infrastructure des communautés autochtones - volet urbain
Projets appuyés par le fonds
Le FICA soutient différents projets d'infrastructure dans les domaines suivants, entre autres :
- les installations d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées
- les établissements de santé
- les installations culturelles
- les écoles
- le logement
- l'énergie
Comment les projets sont choisis
SAC alloue des fonds à des bénéficiaires, sur la base d'une évaluation des besoins, pour des projets prêts à être mis en œuvre, déterminés par les partenaires et les communautés autochtones et évalués par les régions en fonction des besoins nationaux.
RCAANC collaborera avec les partenaires de l'autonomie gouvernementale autochtone et des traités modernes, les communautés inuites et métisses, ainsi qu'avec les communautés des Premières Nations et des Métis du Nord pour élaborer conjointement des plans d'action en matière d'infrastructure adaptés aux besoins et à la situation des partenaires.
Mobilisation
La planification des activités de mobilisation est en cours. SAC et RCAANC collaborent avec des partenaires et des organisations autochtones afin d'établir des plans pour la réalisation de projets d'infrastructure essentiels dans leurs communautés.
De plus amples détails suivront dès qu'ils seront disponibles.
Personne-ressource
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec votre bureau régional.