Éviter que les avis concernant la qualité de l'eau potable à court terme ne deviennent des avis à long terme
Les Premières Nations et Services aux Autochtones Canada (SAC) travaillent ensemble pour résoudre les avis à court terme concernant la qualité de l'eau potable avant qu'ils ne deviennent des avis à long terme.
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Résolution des avis à court terme concernant la qualité de l'eau potable
Un avis concernant la qualité de l'eau potable avertit les résidents de la communauté que l'eau pourrait être insalubre ou que l'on sait qu'elle est insalubre.
La Première Nation décide de la façon de procéder en se fondant sur les recommandations de diverses sources, y compris les opérateurs locaux de systèmes d'approvisionnement en eau (employés par la Première Nation) et les agents de l'hygiène du milieu (employés par SAC ou des organisations des Premières Nations).
Une fois qu'un avis à court terme est émis, l'opérateur local du système d'approvisionnement en eau peut cibler et résoudre le problème immédiatement ou la Première Nation peut demander l'aide :
- du Programme de formation itinérante;
- d'un des centres d'exploitation centralisés de l'eau et des eaux usées en Ontario;
- des agents en hygiène du milieu;
- d'autres organisations de soutien technique;
- de SAC.
Une communauté peut également émettre un avis lorsqu'elle n'a pas :
- d'opérateur local formé pour faire fonctionner le système;
- la certitude que le fonctionnement de la station de traitement des eaux est sûr;
- de personne formée pour tester et garantir la qualité de l'eau;
- de tests ou d'activités de surveillance communautaire suffisants pour vérifier la qualité de l'eau.
La plupart de ces situations sont résolues rapidement. Certains avis ne durent que quelques heures ou quelques jours.
Si les avis sont en vigueur plus d'1 an, ils deviennent des avis à long terme. Ceux-ci sont généralement causés par des problèmes plus complexes qui sont plus longs à résoudre.
Empêcher les avis de devenir des avis à long terme
Les Premières Nations et SAC travaillent ensemble pour résoudre les avis à court terme concernant la qualité de l'eau potable avant qu'ils ne deviennent des avis à long terme.
Les solutions comprennent :
- former des opérateurs grâce à des programmes tels que le Programme de formation itinérante;
- financer des soutiens opérationnels tels que des centres d'exploitation centralisés de l'eau et des eaux usées. Grâce à ces centres, un opérateur de système d'approvisionnement en eau certifié assure la supervision des opérations d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées;
- fournir aux communautés des Premières Nations le soutien approprié pour effectuer l'entretien et les réparations de routine;
- travailler avec les communautés des Premières Nations pour soutenir la surveillance communautaire de l'eau potable, aborder d'autres risques potentiels et planifier la réparation et le remplacement des infrastructures qui répondront aux besoins de la communauté à long terme.