États financiers de l'exercice terminé le 31 mars 2020 (non audités)

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci‑joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2020 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de Services aux Autochtones. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de Services aux Autochtones. L'information financière présentée aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur le rendement de Services aux Autochtones concorde avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de Services aux Autochtones soient au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.

La direction reconnaît qu'il y a un risque accru dans les rapports financiers en raison de la transition et de la transformation des deux ministères. Toutefois, la direction est convaincue que le système de contrôle interne à l'égard de l'établissement de rapports financiers est suffisant pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière contenue dans ces états financiers est fiable.

La direction a évalué les répercussions des mesures prises pour faire face à la pandémie de COVID‑19 sur les contrôles internes du Ministère en matière de gestion financière et de rapports. Dans l'ensemble, aucune déficience importante n'a été signalée et il est important de noter que des contrôles compensatoires ont été mis en place en réponse aux effets des décisions liées à la COVID‑19.

Une évaluation fondée sur le risque du système de contrôle interne en matière de gestion et rapports financiers pour la période s'étant terminée le 31 mars 2020 a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor, et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de Services aux Autochtones sont examinés dans le cadre du travail effectué par le personnel de l'audit interne, qui procède à des audits périodiques de différents secteurs opérationnels Ministère, et par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction en vue de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et la qualité des rapports financiers et qui recommande les états financiers à la sous‑ministre.

Les états financiers de Services aux Autochtones n'ont pas fait l'objet d'un audit.

Christiane Fox a signé l'original

Christiane Fox
Sous-ministre

Philippe Thompson a signé l'original

Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution

Gatineau, Canada
Le 9 octobre 2020

État de la situation financière (non audité)
Au 31 mars

(en milliers de dollars) 2020 2019
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 4)
1 360 092 1 327 853
Comptes en fiducie (note 5)
598 182 634 248
Passifs éventuels (note 6)
589 956 162 949
Passifs environnementaux (note 7)
379 387 39
Indemnités de vacances et congés compensatoires
35 454 22 362
Avantages sociaux futurs (note 8)
18 869 17 806
Autres passifs (note 9)
45 019 45 195
Total des passifs 3 026 959 2 210 452
Actifs financiers
Sommes à recevoir du Trésor
1 870 993 1 915 934
Débiteurs et avances (note 10)
148 664 115 946
Prêts et intérêts à recevoir (note 11)
1 507 1 860
Total des actifs financiers bruts 2 021 164 2 033 740
Actif financier détenu pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 10)
(68 863) (50 804)
Prêts et intérêts à recevoir (note 11)
(1 507) (1 860)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (70 370) (52 664)
Total des actifs financiers nets 1 950 794 1 981 076
Dette nette du Ministère 1 076 165 229 376
Actifs non financiers
Charges payées d'avance
350 0
Immobilisations corporelles (note 12)
39 019 31 474
Total des actifs non financiers 39 369 31 474
Situation financière nette du Ministère (1 036 796) (197 902)

Obligations contractuelles (note 13)

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Christiane Fox a signé l'original

Christiane Fox
Sous-ministre

Philippe Thompson a signé l'original

Philippe Thompson
Dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution

Gatineau, Canada
Le 9 octobre 2020

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars) Résultats prévus 2020 2020 2019 (reclassifié)
Charges
Services de santé et services sociaux
4 488 260 6 496 610 6 140 868
Services de gouvernance et de développement communautaire
2 545 051 3 290 761 3 550 350
Services et prestations aux individus
2 146 320 1 969 447 1 761 142
Services autodéterminés par les Autochtones
2 350 530 1 297 414 0
Services internes
140 444 238 283 162 827
Charges engages pour le compte du gouvernement
(24) (24) (2 484)
Total des charges 11 670 581 13 292 491 11 612 703
Revenus
Recettes disponibles
169 762 33 947 63 554
Gain sur disposition d'immobilisations à des tiers
0 3 085 419
Finances et services administratifs
19 417 1 083 0
Intérêt
91 325 333
Divers
152 3 596 82
Recettes gagnées pour le compte du gouvernement
(196) (4 425) (449)
Total des revenus 189 226 37 611 63 939
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 11 481 355 13 254 880 11 548 764
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement
13 114 001 11 176 816
Variation des sommes à recevoir du Trésor
(44 941) 368 255
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14a)
74 143 63 861
Transfert d'actifs et de passifs de Santé Canada
46 (498)
Transfert d'actifs et de passifs de Relations Couronne‑Autochtones et Affaires du Nord Canada (note 15)
(727 263) 0
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 838 894 (59 670)
Situation financière nette du Ministère — début de l'exercice (197 902) (257 572)
Situation financière nette du Ministère — fin de l'exercice (1 036 796) (197 902)

Information sectorielle (note 16)

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

État de variation de la dette ministérielle nette (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars) 2020 2019
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts 838 894 (59 670)
Variation attribuable aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 12)
7 967 6 629
Amortissement des immobilisations corporelles (note 12)
(7 816) (6 252)
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles
(3 151) (488)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles
3 085 381
Transfert d'immobilisations corporelles de Santé Canada
46 3 132
Transfert d'immobilisations corporelles de Relations Couronne‑Autochtones et Affaires du Nord Canada (note 15)
7 414 0
Total de la variation attribuable aux immobilisations corporelles 7 545 3 402
Variations attribuables aux frais payés d'avance
350 0
Augmentation (diminution) nette de la dette nette du Ministère 846 789 (56 268)
Dette nette du Ministère — Début de l'exercice 229 376 285 644
Dette nette du Ministère — Fin de l'exercice 1 076 165 229 376

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

État des flux de trésorerie (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2020

(en milliers de dollars) 2020 2019
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 13 254 880 11 548 764
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (note 12)
(7 816) (6 252)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (note 12)
3 085 381
Services fournis gratuitement d'autres ministères (note 14a)
(74 143) (63 861)
Variations de l'état de la situation financière :
Augmentation des passifs
(816 507) (313 116)
Augmentation des débiteurs et avances
14 659 1 129
Augmentation des charges payées d'avance
350 0
Transfert d'actifs et de passifs de Santé Canada
0 3 630
Transfert d'actifs et de passifs de Relations Couronne‑Autochtones et Affaires du Nord Canada (note 15)
734 677 0
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 13 109 185 11 170 675
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 12)
7 967 6 629
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles
(3 151) (488)
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations 4 816 6 141
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 13 114 001 11 176 816

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Notes complémentaires aux états financiers (non auditées)
Pour l'exercice terminé le 31 mars 2020

1. Pouvoirs et objectifs

Deux nouvelles lois sont entrées en vigueur le 15 juillet 2019 : la Loi sur le ministère des Services aux Autochtones (« LMSA ») et la Loi sur le ministère des Relations Couronne‑Autochtones et des Affaires du Nord (« LRCAAN »). Ensemble, ces deux lois remplacent et abrogent la Loi sur le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, LRC 1985, ch. I‑ 6 (la « Loi sur le MAINC »).

Le 22 juillet 2019, conformément au décret C.P. 2019-1109, le ministère des Relations Couronne‑Autochtones et des Affaires du Nord (RCAAN) a transféré au ministère des Services aux Autochtones le contrôle et la supervision à l'égard des secteurs de l'administration publique fédérale connus au sein du ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord sous les noms suivants :

  1. la Direction générale des affaires individuelles;
  2. le Secteur des terres et du développement économique;
  3. la Direction générale de la planification, de la recherche et de la statistique;
  4. le Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF);
  5. la Direction du dirigeant principal de l'information;
  6. la Direction de la planification financière, de l'analyse et du budget des dépenses;
  7. la Direction générale de la comptabilité ministérielle et de la gestion du matériel;
  8. la Direction des affaires législatives, parlementaires et réglementaires;
  9. la Direction générale des communications;
  10. la Direction de la sécurité et des services des locaux;
  11. la Direction de l'évaluation, de l'examen et de la mesure du rendement;

Services aux Autochtones travaille en collaboration avec des partenaires en vue d'améliorer l'accès à des services de haute qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. La vision pour Services aux Autochtones est d'appuyer et d'habiliter les Autochtones afin qu'ils puissent offrir de façon indépendante des services et aborder les conditions socio-économiques au sein de leurs collectivités.

Les priorités et les rapports se rattachent aux responsabilités essentielles suivantes :

  1. Services de santé et services sociaux — Principalement offerts en partenariat avec les collectivités et les organisations autochtones, les provinces, les territoires et les agences. Ensemble, ces services sont axés sur la santé et le mieux‑être des Autochtones.
  2. Services de gouvernance et de développement communautaire — Généralement offerts en partenariat avec les collectivités et les établissements autochtones et axés sur une solide gouvernance communautaire et des fondations physiques.
  3. Services et prestations aux particuliers — Majoritairement offerts directement aux Autochtones. Les services et les prestations comprennent, entre autres, les prestations de soins cliniques et liées à la santé des Premières Nations et des Inuits, comme les soins pharmaceutiques, les soins dentaires et les soins de la vue.
  4. Services autodéterminés par les Autochtones — Conçus et livrés par les peuples autochtones à l'intention des peuples autochtones. Il s'agit de services pour lesquels le contrôle, l'autorité et/ou la compétence ont été officiellement transférés aux collectivités ou organisations autochtones.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du ministère énoncées ci‑après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires

Services aux Autochtones est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Services aux Autochtones ne correspond pas à la présentation de l'information financière selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.

Les résultats prévus fournis dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l'État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2019‑2020. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l'État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2019–2020.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Services aux Autochtones fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le Receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Services aux Autochtones est versée au Trésor, et tous les décaissements faits par Services aux Autochtones sont prélevés du Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

c) Sommes à recevoir ou à verser au Trésor

Les sommes à recevoir du Trésor ou à lui verser découlent d'un écart temporaire, à la fin de l'exercice, entre le moment où une opération influe sur les autorisations et celui où elle est traitée par le Trésor. Les sommes à recevoir du Trésor représentent l'encaisse nette que Services aux Autochtones est autorisé à prélever sur le Trésor sans autre autorisation parlementaire pour s'acquitter de ses passifs.

d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
  • Les revenus reportés se composent des sommes reçues à l'avance pour la livraison de biens et la prestation de services qui seront reconnus à titre de revenus dans un exercice ultérieur où ils seront gagnés.
  • Les autres revenus sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'événement qui a donné lieu aux revenus.
  • Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de Services aux Autochtones. Bien que l'on s'attende à ce que le Sous-ministre maintienne le contrôle comptable, il n'est pas habilité quant à l'emploi des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés au nom du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de Services aux Autochtones.

e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les paiements de transfert sont passés en charges lorsque le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité ou aux droits établis dans le cadre du programme de paiements de transfert. En ce qui concerne les paiements ne faisant pas partie d'un programme existant, les paiements de transfert sont comptabilisés comme charges lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme somme à recevoir.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur valeur comptable.

f) Avantages sociaux futurs

  • Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de Services aux Autochtones au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du Ministère découlant du régime. La responsabilité du Ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ en cas de départ volontaire a cessé pour les groupes d'employés désignés. L'obligation résiduelle est calculée à l'aide de l'information provenant des résultants du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.

g) Débiteurs et prêts à recevoir

Les comptes et prêts en cours sont comptabilisés au moindre du coût et de la valeur de recouvrement nette.

Lorsque nécessaire, une provision pour moins‑value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs et des prêts à recevoir à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.

La provision pour prêts à recevoir est déterminée d'après la possibilité de recouvrement de chaque prêt sur une base annuelle d'après une liste standard de critères retenus pour évaluer le risque de défaut. Les intérêts sur les prêts à recevoir sont calculés selon les modalités et conditions de chaque programme individuel.

Si les débiteurs, les prêts et les intérêts à recevoir ne peuvent pas être utilisés pour acquitter les passifs de Services aux Autochtones ou pour émettre de nouveaux prêts, ils sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement et, par conséquent, sont portés en réduction de la situation financière de Services aux Autochtones.

h) Passifs éventuels

Les passifs éventuels, y compris la provision pour les prêts garantis, sont des obligations potentielles qui peuvent devenir des obligations réelles advenant la réalisation ou non d'un ou de plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision et une charge sont comptabilisées. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.

En ce qui concerne les prêts garantis, une provision est comptabilisée lorsqu'il est déterminé qu'une perte est probable et le montant de la provision est estimé en tenant compte de la nature de la garantie, de l'historique des pertes et des conditions existantes. La provision est révisée de façon continue et les variations dans le montant de la provision sont passées en charges au cours de l'exercice où elles sont connues.

i) Actifs éventuels

Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d'un ou de plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, l'actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.

j) Passifs environnementaux

Les passifs environnementaux comprennent les coûts estimatifs liés à l'assainissement des sites contaminés. Un passif au titre de l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque les critères suivants sont remplis :

  • il existe une norme environnementale;
  • la contamination dépasse le niveau de la norme environnementale;
  • Services aux Autochtones est directement responsable ou assume la responsabilité;
  • on s'attend à ce que les avantages économiques futurs soient sacrifiés et qu'une estimation raisonnable du montant peut être effectuée.

Le passif rend compte de la meilleure estimation de Services aux Autochtones concernant le montant requis pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsqu'il est prévu que les flux de trésorerie requis pour régler ou autrement annuler un passif s'étendront sur une période prolongée, la technique de la valeur actualisée est utilisée. Le taux d'actualisation appliqué est fondé sur le taux d'intérêt débiteur mensuel du Trésor pour les périodes d'un an et plus. Les taux d'actualisation utilisés sont basés sur le taux associé au nombre estimatif d'années qu'il faudra pour achever l'assainissement. Le taux d'intérêt débiteur à 25 ans du gouvernement du Canada devrait être utilisé lorsque les frais futurs de remise en état et les flux monétaires futurs estimés s'étendent sur plus de 25 ans.

k) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'acquisition. Services aux Autochtones n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations Période d'amortissement
Bâtiments 20 à 40 ans
Travaux et infrastructure 25 à 30 ans
Matériel et outillage 3 à 15 ans
Matériel et logiciels informatiques 3 à 10 ans
Autre matériel 10 ans
Véhicules motorisés 4 à 10 ans
Autres véhicules 5 à 10 ans
Améliorations locatives Durée de vie de l'amélioration ou durée du bail, la plus courte de ces périodes étant retenue

Les immobilisations en cours de construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

l) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des charges dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique, la conjoncture économique générale et rendent compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Au moment où les présents états sont préparés, la direction croit que ces estimations et ces hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer nettement des estimations. Les estimations de la direction sont révisées de façon périodique, et les modifications nécessaires sont comptabilisées dans les états financiers de l'exercice au cours duquel elles sont connues.

m) Opérations entre apparentées

Les opérations entre apparentés, autres que les opérations interentités, sont comptabilisées à la valeur d'échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous un contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :

Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de charges sur une base brute et évalués à la valeur d'échange. Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.

3. Autorisations parlementaires

Services aux Autochtones reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'État de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets de Services aux Autochtones diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées
(en milliers de dollars) 2020 2019
Coûts de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 13 254 880 11 548 764
Ajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations
Amortissement des immobilisations corporelles
(7 816) (6 252)
Gain sur l'aliénation d'immobilisations corporelles
3 085 381
Services fournis gratuitement par d'autres ministères
(74 143) (63 861)
Créances irrécouvrables (non engagées au nom du gouvernement)
(168) (2 181)
Diminution de la provision pour réclamations et litiges
59 597 33 704
Diminution des charges environnementales à payer non imputées aux autorisations
18 613 0
Diminution des charges de paiements de transfert
9 505 0
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs
1 740 (470)
Diminution des charges à payer
0 35 319
Diminution des charges payées d'avance
(350) 0
Augmentation des indemnités de vacances et de congés compensatoires
(8 232) (2 097)
Augmentation des produits à recevoir
(36 101) (21 668)
Remboursements/rajustements appliqués aux charges d'exercices antérieurs
40 963 55 233
Autre
94 3 516
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais non sur les autorisations 6 787 31 624
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, ayant une incidence sur les autorisations
Acquisition d'immobilisations corporelles
7 967 6 629
Augmentation des débiteurs des employés
4 915 0
Total des éléments qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations 12 882 6 629
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 13 274 549 11 587 017
b) Autorisations fournies et utilisées
(en milliers de dollars) 2020 2019
Autorisations fournies :
Crédit 1 — Dépenses de fonctionnement
2 171 732 1 894 996
Crédit 5 — Dépenses en capital
9 574 8 562
Crédit 10 — Subventions et contributions
11 461 446 9 860 451
Crédit 15 — De meilleurs renseignements pour de meilleurs services
198 0
Crédit 20 — Poursuivre la mise en œuvre du principe de Jordan
4 691 0
Crédit 30 — Veiller à une meilleure préparation et intervention pour la gestion des catastrophes
91 0
Crédit 40 — Améliorer l'aide à l'autonomie et les soins de longue durée
5 317 0
Crédit 45 — Améliorer l'intervention en cas d'urgence dans les réserves
547 0
Crédit 50 — Des endroits sûrs et accessibles pour les Autochtones en milieu urbain
3 700 0
Crédit 55 — Soutenir les études postsecondaires des Autochtones
4 544 0
Montants législatifs
170 891 114 328
Total des autorisations fournies 13 832 731 11 878 337
Moins :
Autorisations disponibles pour les prochains exercices
(35 070) (32 881)
Autorisations périmées :
Crédit 1 — Dépenses de fonctionnement
(139 312) (154 523)
Crédit 5 — Dépenses en capital
(1 634) (2 008)
Crédit 10 — Subventions et contributions
(363 078) (101 908)
Crédit 15 — De meilleurs renseignements pour de meilleurs services
(198) 0
Crédit 20 — Poursuivre la mise en œuvre du principe de Jordan
(4 691) 0
Crédit 30 — Veiller à une meilleure préparation et intervention pour la gestion des catastrophes
(91) 0
Crédit 40 — Améliorer l'aide à l'autonomie et les soins de longue durée
(5 317) 0
Crédit 45 — Améliorer l'intervention en cas d'urgence dans les réserves
(547) 0
Crédit 50 — Des espaces sûrs et accessibles pour les personnes autochtones vivant en milieu urbain
(3 700) 0
Crédit 55 — Soutenir les études postsecondaires des Autochtones
(4 544) 0
Total des autorisations périmées (523 112) (258 439)
Total des autorisations périmées et disponibles pour les années futures (558 182) (291 320)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 13 274 549 11 587 017

En plus des autorisations disponibles pour les exercices ultérieurs présentés ci‑dessus, la plupart des sommes inutilisées peuvent devenir disponibles pour Services aux Autochtones au cours de l'exercice 2021 et les années à venir, mais en raison du calendrier des approbations parlementaires ces sommes n'avaient pas été approuvés au 31 mars 2020. Des renseignements supplémentaires sur l'utilisation des autorisations, notamment une explication des écarts entre les montants, se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels de Services aux Autochtones.

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci‑dessous présente en détail les comptes créditeurs et les charges à payer de Services aux Autochtones :

(en milliers de dollars) 2020 2019 (redressé)
Créditeurs — autres ministères et organismes gouvernementaux
110 690 10 289
Créditeurs — parties externes
361 052 367 830
Total des créditeurs 471 742 378 119
Charges à payer
888 350 949 734
Total des créditeurs et des charges à payer 1 360 092 1 327 853

5. Comptes en fiducie

Conformément à la Loi sur les Indiens, Services aux Autochtones a la responsabilité d'administrer l'argent des fiducies de bandes et de certains particuliers inscrits, tels que les mineurs, les adultes à charge et les individus décédés (c.‑à‑d. l'« argent des Indiens » comme le définit la Loi sur les Indiens).

Les sommes perçues ou reçues au nom de ces groupes sont versées au Trésor. En vertu du paragraphe 61(2) de la Loi sur les Indiens, les intérêts sur l'argent des Indiens détenu au Trésor sont alloués, le cas échéant, au taux que fixe le gouverneur en conseil. Les intérêts accumulés sont calculés semestriellement.

Il y a trois catégories de fonds des Indiens administrées par Services aux Autochtones : les fonds des bandes indiennes, les comptes d'épargne des Indiens et les comptes de succession des Indiens.

Le tableau suivant illustre les obligations financières du ministère en tant qu'administrateur des comptes en fiducie pour l'argent des Indiens :

(en milliers de dollars) Solde d'ouverture Reçus Intérêt Débours Solde de clôture
Fonds des bandes indiennes
579 601 118 540 9 106 (163 275) 543 972
Comptes d'épargne des Indiens
25 537 1 051 375 (3 837) 23 126
Comptes des successions des Indiens
29 110 8 056 438 (6 520) 31 084
Total des comptes en fiducie 634 248 127 647 9 919 (173 632) 598 182

Fonds des bandes indiennes

Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l'argent appartenant aux bandes des Premières Nations dans l'ensemble du Canada en vertu des articles 61 à 69 de la Loi sur les Indiens.

Les fonds sont classés comme des fonds en capital ou comme des fonds de revenu. Les fonds en capital de la bande comprennent toutes les sommes provenant de la vente de terres cédées ou de la vente d'immobilisations de la bande. Les sommes provenant de la vente de terres cédées peuvent inclure la vente de terrains, la vente de bois, les redevances pétrolières et gazières et la vente de gravier. Les fonds de revenu sont constitués de tous les fonds qui ne sont pas considérés comme des fonds en capital.

L'argent dans ces comptes est généralement versé à la réception d'une demande officielle de la bande.

Comptes d'épargne des Indiens

Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l'argent appartenant à certains individus inscrits en vertu des articles 52 et 52.1 à 52.5 de la Loi sur les Indiens.

L'argent peut provenir d'héritages et de la distribution per capita des fonds des bandes. L'argent dans ces comptes est généralement versé à la réception d'une demande officielle de l'individu autorisé et lorsqu'est atteint l'âge de la majorité.

Comptes de succession des Indiens

Ces comptes ont été établis pour comptabiliser l'argent appartenant aux adultes à charge (appelées personnes mentalement incapables dans la Loi sur les Indiens) et aux individus décédés, en application des articles 42 à 51 de la Loi sur les Indiens.

L'argent appartenant aux adultes à charge provient notamment des produits d'assurance, des distributions par personne des fonds des bandes, et des crédits fédéraux et provinciaux. L'argent est prélevé sur ces comptes pour l'entretien et le soin des particuliers.

Les comptes de succession des individus décédés (qui étaient inscrits et résidaient ordinairement sur la réserve au moment de leur décès) renferment le produit de la vente de leurs biens qui demeure dans le compte jusqu'à ce que la succession soit réglée. La fermeture d'un compte correspond normalement à la répartition définitive des biens entre les héritiers.

6. Passifs éventuels et actifs éventuels

a) Passifs éventuels

Les passifs éventuels surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Les passifs éventuels représentent des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles lorsqu'un ou plusieurs événements futurs qui échappent en partie au contrôle du gouvernement se produiront ou ne se produiront pas. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire et qu'il est possible d'établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés dans les états financiers. Ils sont regroupés en deux catégories : réclamations et litiges et garanties de prêts.

Le total de deux catégories des passifs éventuels de Services aux Autochtones au 31 mars 2020 était 590 millions de dollars (163 millions de dollars en 2019).

Réclamations

Services aux Autochtones fait face à deux types importants de réclamations : les demandes de réparations en instance et imminentes qui sont liées à un litige, et celles qui ne sont pas liées à un litige. Les réclamations en instance contre Services aux Autochtones en date du 31 mars 2020 sont au nombre de 168 (26 en 2019) demandes de réparations en instance et imminentes qui sont liées à un litige ou qui ne sont pas liées à un litige. Certaines de ces réclamations incluent des postes assortis de montants pour la plaidoirie et d'autres pour lesquels aucun montant n'est précisé.

Services aux Autochtones a enregistré une provision de 588 millions de dollars (161 millions de dollars en 2019) relativement aux demandes de réparation en instance et imminentes qui sont liées à un litige et qui ne sont pas liées à un litige pour lesquelles il est probable que le paiement futur se produira et pour lesquelles une estimation raisonnable de la perte peut être établie.

Le ministère pourrait être exposé à un passif important en sus de ce qui a été accumulé dans ses états financiers au regard d'une ordonnance d'indemnisation (2019 TCDP 39) rendue par le Tribunal canadien des droits de la personne (TCDP) contre Services aux Autochtones. Dans son ordonnance, le TCDP a conclu que les enfants et leurs parents ou grands-parents qui s'occupent de leur garde devraient être indemnisés, à la fois pour le retrait des enfants de leur foyer et de leur communauté et pour le fait qu'ils n'ont pas reçu le soutien et les services nécessaires en vertu du principe de Jordan. Au cours de l'année, Services aux Autochtones a déposé une demande de contrôle judiciaire de l'ordonnance d'indemnisation, et la décision afférente n'avait toujours pas été rendue au moment de la signature des états financiers.

Les modifications apportées à la meilleure estimation faite par la direction de la valeur du passif éventuel pour cette revendication en 2019–2020 ne sont pas indiquées dans les états financiers ministériels de Services aux Autochtones, mais elles ont été incluses dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, dans les Comptes publics du Canada, pour l'exercice clos le 31 mars 2020.

Les demandes de réparation en instance et imminentes qui sont liées à un litige et qui ne sont pas liées à un litige dont l'issue ne peut être déterminée et pour lesquelles aucun montant n'a été comptabilisé sont estimées à environ 8,3 millions de dollars en date du 31 mars 2020 (8,3 millions de dollars en 2019).

Garanties de prêt
(en milliers de dollars) Limites autorisées Garanties de prêt Provision pour pertes
2020 2019 2020 2019
Programme de garantie de logement dans les réserves
2 200 000 1 826 254 1 789 969 1 570 1 575
Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens
60 000 60 715 5 70
Total 2 260 000 1 826 314 1 790 684 1 575 1 645

En raison des restrictions relatives à la sécurité qui sont incluses dans la Loi sur les Indiens et qui empêchent d'hypothéquer ou de saisir des propriétés situées dans les réserves, Services aux Autochtones fournit des garanties de prêts en vertu de deux programmes : le programme de garantie de logement dans les réserves et le programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens.

Programme de garantie de logement dans les réserves

Ce programme autorise le ministère à garantir des prêts aux particuliers et aux bandes indiennes pour les aider à acheter des logements dans les réserves. Ces garanties de prêts permettent aux Indiens inscrits qui habitent dans les réserves, aux conseils de bande ou à leurs représentants, d'obtenir des prêts au logement sans céder les droits de propriété à l'établissement de crédit. La limite autorisée est de 2,2 milliards de dollars.

Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens

Ce programme autorise Services aux Autochtones à garantir des prêts aux entrepreneurs, bandes, sociétés de personnes ou sociétés autochtones sur une base de partage du risque avec des prêteurs commerciaux. Les garanties sont fournies pour divers types d'emprunteurs dont les activités contribuent au développement économique des Premières Nations et leur permettent d'établir des relations de crédit à long terme avec les principales institutions financières. La limite autorisée est de 60 millions de dollars.

Provision pour pertes

Une provision pour pertes sur garanties de prêts est enregistrée dans les comptes lorsqu'il est probable qu'un paiement sera effectué dans le futur afin d'honorer une garantie et que le montant de la perte peut être raisonnablement estimé. La provision qui a été comptabilisée en 2020 est de 1,58 million de dollars (1,64 million de dollars en 2019). La provision est déterminée en appliquant le pourcentage historique moyen pondéré des prêts garantis en défaut à l'ensemble des garanties de prêts en suspens, moins les recouvrements estimés. La provision est révisée trimestriellement et toute modification est chargée ou créditée aux dépenses de l'exercice courant.

b) Actifs éventuels

Les actifs éventuels surviennent dans le cours normal des opérations et leur règlement final est inconnu. Le Ministère a engagé des procédures contre des parties externes pour lesquelles un recouvrement ou un gain sera probablement réalisé. Cependant, une estimation raisonnable ne peut être faite. Les actifs éventuels ne sont pas comptabilisés dans les états financiers.

7. Passifs environnementaux

(en milliers de dollars) 2020 2019
Passif estimatif
379 387 39
Moins : recouvrements estimatifs
0 0
Passif net au titre de l'assainissement des sites contaminés 379 387 39

Assainissement des sites contaminés

« L'Approche fédérale en matière de lieux contaminés » du gouvernement établit un cadre de gestion des sites contaminés en utilisant une approche axée sur les risques. Dans le cadre de cette approche, le gouvernement a répertorié les sites contaminés recensés dans les terres fédérales, permettant ainsi de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manière uniforme. Cette approche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour la santé humaine et l'environnement.

Conformément au décret C.P. 2019-1109, à compter du 22 juillet 2019, Services aux Autochtones s'est vu confier l'entière responsabilité des activités d'assainissement des sites contaminés au sud de 60 degrés transférés de Relations Couronne‑Autochtones et Affaires du Nord Canada. Services aux Autochtones a relevé un total de 1 973 sites qui pourraient être contaminés et devoir faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ceux‑ci, 1 972 sites ont été transférés de Relations Couronne‑Autochtones et Affaires du Nord Canada.

Services aux Autochtones a déterminé que des mesures sont nécessaires pour 734 sites. En conséquence, un passif brut de 249 millions de dollars a été comptabilisé. Cette estimation du passif a été déterminée après la réalisation de l'évaluation des sites par des experts en environnement.

De plus, un modèle statistique se fondant sur une projection du nombre de sites qui passeront à l'étape des travaux d'assainissement et sur lequel on applique les coûts courants et historiques est utilisé pour estimer le passif d'un groupe des sites non évalués. En conséquence, il existe 1 205 sites pour lesquels un passif estimé de 130 millions de dollars a été enregistré à l'aide de ce modèle.

La combinaison de ces deux estimations totalisant 379 millions de dollars constitue la meilleure estimation de la direction concernant la somme qu'il en coûtera pour assainir les sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers.

Aucun passif n'a été comptabilisé pour l'assainissement des 34 sites restants. Certains de ces sites sont à différents stades d'essais et d'évaluations. Si l'assainissement se révèle nécessaire, un passif sera comptabilisé dès qu'une estimation raisonnable pourra être déterminée. Services aux Autochtones ne prévoit pas renoncer à des avantages économiques futurs (absence probable de toute incidence environnementale ou menace pour la santé humaine significative). Ces sites seront réexaminés et un passif pour assainissement sera comptabilisé si l'on prévoit renoncer à des avantages économiques futurs.

Les tableaux suivants présentent les montants totaux estimatifs de ce passif selon la nature et la source, les recouvrements connexes attendus et les dépenses futures totales non actualisées en date du 31 mars 2020 et du 31 mars 2019. Lorsque l'estimation du passif repose sur des besoins de trésorerie futurs, le montant est rajusté pour tenir compte de l'inflation à partir d'une prévision de l'indice des prix à la consommation (IPC) de 2,0 % (2,2 % en 2019). L'inflation est prise en compte dans le montant non actualisé. Le coût d'emprunt du gouvernement du Canada, établi à la lumière de la courbe de rendement réelle des obligations à coupon zéro du gouvernement du Canada, a été utilisé pour actualiser les dépenses futures estimatives.

Nature et source du passif
Au 31 mars 2020 (en milliers de dollars)
Nature et source Nombre total de sites Nombre de sites avec un passif Passif estimatif Dépenses totales futures non actualisées estimatives Recouvrements estimatifs
Matières radioactives1
1 1 3 759 3 774 0
Anciens sites d'exploration minérale2
1 1 5 219 5 289 0
Sites miliaires et anciens sites militaires3
5 5 0 0 0
Pratiques liées aux carburants4
1 042 1 028 218 094 132 279 0
Sites d'enfouissement ou d'élimination des déchets5
807 790 96 609 61 419 0
Ouvrages techniques et transport aérien et terrestre6
12 11 1 613 1 613 0
Installations maritimes et sites aquatiques7
3 3 260 260 0
Parcs et aires protégées8
1 1 0 0 0
Bureaux, sites commerciaux ou industriels9
68 66 49 686 45 770 0
Autres10
33 33 4 147 463 0
Totaux 1 973 1 939 379 387 250 867 0
  1. Contamination associée à d'anciennes activités nucléaires, p. ex., déchets faiblement radioactifs, isotopes radioactifs.
  2. Contamination associée à d'anciennes activités minières, p. ex., métaux lourds, hydrocarbures pétroliers, etc. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
  3. Contamination associée à l'exploitation des sites militaires et anciens sites militaires, où les activités comme la manipulation et l'entreposage des combustibles, l'élimination des déchets et l'utilisation de peintures à base de métaux ou de BPC sur les bâtiments ont entraîné une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., hydrocarbures pétroliers, BPC, métaux lourds. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
  4. Contamination principalement associée à l'entreposage et à la manipulation des combustibles, p. ex., déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, p. ex., hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes).
  5. Contamination associée aux anciens sites d'enfouissement/d'élimination des déchets ou à la lixiviation des matériaux déposés dans les sites d'enfouissement/d'élimination des déchets, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, BTEX, autres contaminants organiques, etc.
  6. Contamination associée à l'exploitation d'actifs tels que des aéroports, des chemins de fer et des routes où des activités telles que l'entreposage et la manipulation des combustibles, les sites d'enfouissement, les installations de formation en lutte contre les incendies et les aires de stockage de produits chimiques ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
  7. Contamination associée à l'exploitation des biens maritimes, comme les installations portuaires, les ports, les systèmes de navigation, les stations de phare, les stations hydrométriques où les activités comme l'entreposage et la manipulation des combustibles, l'utilisation de peinture à base de métaux sur les stations de phare ont entraîné une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
  8. Contamination associée à l'exploitation et à l'entretien des parcs et des aires protégées où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BPC et autres contaminants organiques. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
  9. Contamination associée à l'exploitation commerciale, industrielle ou d'installations de bureaux où des activités telles que le transport et le stockage du carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex., métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques, BTEX, etc. Les sites comportent souvent des sources de contamination multiples.
  10. Contamination provenant d'autres sources, p. ex., utilisation de pesticides, d'herbicides et d'engrais sur des sites agricoles; utilisation de BPC; lieux de formation des pompiers, champs de tir et installations d'entraînement, etc.
Nature et source du passif
Au 31 mars 2019 (en milliers de dollars)
Nature et source Nombre total de sites Nombre de sites avec un passif Passif estimatif Dépenses totales futures non actualisées estimatives Recouvrements estimatifs
Pratiques liées aux carburants1
1 1 39 39 0
Totaux 1 1 39 39 0
  1. Contamination principalement associée à l'entreposage et à la manipulation des combustibles, p. ex., déversements accidentels liés aux cuves de stockage des combustibles ou aux anciennes pratiques de manipulation des combustibles, p. ex., hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques et BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes).

8. Avantages sociaux futurs des employés

a) Prestations de retraite

Les employés de Services aux Autochtones participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (le « Régime »), parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service ouvrant droit à pension, et le montant est multiplié par la moyenne des gains des cinq années consécutives les mieux rémunérées. Les prestations sont intégrées à celles du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.

Tant les employés que Services aux Autochtones versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications apportées à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions relatives au Plan d'action économique 2012, les cotisants ont été divisés en deux groupes distincts, à savoir le groupe 1 pour les employés inscrits au Régime en date du 31 décembre 2012, et le groupe 2 pour les employés qui ont rejoint le Régime depuis le 1er janvier 2013. Chaque groupe est assujetti à un taux de contribution différent.

Les charges de 2019–2020 à cet égard totalisent 51 millions de dollars (36,1 millions de dollars en 2018‑2019). Pour les participants du groupe 1, les dépenses représentent environ 1,01 fois (1,01 fois en 2018–2019) les cotisations d'un employé et, pour les participants du groupe 2, environ 1,00 fois (1,00 fois en 2018–2019) les cotisations d'un employé.

La responsabilité de Services aux Autochtones relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, répondant du Régime.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées de Services aux Autochtones étaient basées sur l'admissibilité de l'employé, les années de service et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'alors ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2020, la majorité des règlements portant encaissement de la valeur des indemnités avaient été complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et, par conséquent, les remboursements au titre de l'obligation résiduelle seront prélevés sur les autorisations futures.

L'évolution de l'obligation durant l'année est la suivante :

(en milliers de dollars) 2020 2019
Obligation au titre des prestations constituées — début de l'exercice 17 806 16 484
Transfert d'autres ministères (note 15)
2 804 852
Sous‑total
20 610 17 336
Charge pour l'exercice
914 1 552
Indemnités versées pendant l'exercice
(2 655) (1 082)
Obligation au titre des prestations constituées — fin de l'exercice 18 869 17 806

9. Autres passifs

Le tableau ci‑dessous présente en détail les autres passifs de Services aux Autochtones :

(en milliers de dollars) 2020
Solde d'ouverture (redressé) Encaisse-ments Intérêt Débours Solde de clôture
Dépôts de garantie en espèces 2 182 1 215 0 (1 077) 2 320
Autres comptes à fins déterminées 42 798 18 269 682 (19 186) 42 563
Autres 215 242 0 (321) 136
Total 45 195 19 726 682 (20 584) 45 019

Dépôts de garantie

Dans l'accomplissement de ses devoirs sous différentes lois qui régissent l'utilisation des terres de la Couronne, y compris les activités d'utilisation des terres, des ressources d'eau et les droits de l'eau, Services aux Autochtones peut délivrer des licences, des permis et d'autres instruments aux individus et organisations qui proposent d'entreprendre l'exploration des ressources et d'autres projets de développement.

Conformément aux modalités des instruments, Services aux Autochtones pourrait exiger des dépôts de garantie pour s'assurer que les terres et l'eau lui sont retournées en une condition qu'il juge acceptable. Ces dépôts de garantie sont reçus sous forme d'argent comptant et sont déposés et détenus dans le Trésor.

Autres comptes à fins déterminées

Ces comptes sont établis pour recevoir, détenir et débourser des fonds en conformité avec les lois, politiques ministérielles et accords qui s'appliquent. Le plus important de ces comptes est le compte d'attente pour fonds appartenant aux Indiens. Ce compte prescrit par la loi a été mis en place afin de réserver les fonds reçus pour des particuliers et des bandes indiennes en attente d'exécution des baux, des permis et licences pertinents, du règlement des litiges, de l'enregistrement d'un Indien ou de l'identification d'un bénéficiaire, ainsi que pour les titulaires d'un billet de location en vertu d'actes d'occupation délivrés par Services aux Autochtones. Ces sommes sont ensuite distribuées à un bénéficiaire autochtone, créditées à un fond de bande indienne ou à un compte individuel de fonds en fiducie, ou retournées au payeur, comme convenu.

10. Débiteurs et avances

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et avances de Services aux Autochtones.

(en milliers de dollars) 2020 2019
Débiteurs — autres ministères et organismes gouvernementaux
58 936 18 286
Débiteurs — parties externes
85 708 101 936
Avances aux employés et autres
18 586 10 864
Débiteurs et avances bruts 163 230 131 086
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes
(14 566) (15 140)
Total net des comptes débiteurs et des avances 148 664 115 946

Certains débiteurs et avances sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement étant donné qu'ils ne peuvent être utilisés pour acquitter les passifs de Services aux Autochtones ou pour émettre de nouveaux prêts et, par conséquent, sont présentés en réduction de la situation financière de Services aux Autochtones.

11. Prêts et intérêts à recevoir

Le tableau suivant présente les détails des prêts et intérêts à recevoir :

(en milliers de dollars) 2020 2019
Portefeuille des prêts garantis en défaut :
Prêts garantis pour le logement dans les réserves
781 1 003
Garanties sur le développement économique des Indiens
303 303
Total du portefeuille de prêts garantis défaillants 1 084 1 306
Plus : Intérêts à recevoir
906 1 013
Moins : Provision pour prêts douteux et intérêts à recevoir
(483) (459)
Portefeuille de prêts garantis non remboursés nets (détenus au nom du gouvernement) 1 507 1 860

Ces prêts à recevoir sont considérés comme détenus pour le compte du gouvernement étant donné qu'ils ne sont pas disponibles pour acquitter les passifs de Services aux Autochtones ou pour émettre de nouveaux prêts et, par conséquent, sont présentés en diminution de la situation financière de Services aux Autochtones.

Portefeuille de prêts garantis non remboursés

L'objectif des garanties d'emprunt est d'encourager les établissements de crédit à accorder des prêts pour des propriétés situées sur les terres des Premières Nations et d'appuyer l'accès à des marchés du crédit pour les Premières Nations et les organisations des Premières Nations. Étant donné que les propriétés situées sur les terres des Premières Nations ne peuvent pas faire l'objet d'un nantissement pour garantir des prêts et que les établissements de crédit ne peuvent saisir ces propriétés en cas de défaut de l'emprunteur, et ce, conformément à la Loi sur les Indiens, ces établissements peuvent être exposés à des risques économiques plus grands lorsqu'ils accordent des prêts pour des propriétés situées sur les terres des Premières Nations.

Les garanties d'emprunt accordées dans le cadre des divers programmes peuvent devenir des créances lorsque, à la demande l'établissement de crédit, Services aux Autochtones est tenu d'honorer ces garanties d'emprunt en tant que garant. En conséquence, Services aux Autochtones effectue le paiement à l'établissement de crédit et établit une créance pour la Première Nation ou l'organisation des Premières Nations.

Services aux Autochtones a accès à une autorisation législative annuelle de 2 millions de dollars pour des paiements aux prêteurs visant à honorer les garanties de prêt. Les paiements effectués au‑dessus de la limite de 2 millions de dollars sont imputés au programme et financés par des autorisations budgétaires.

Il n'y avait pas de défaut en 2020 (74 614 dollars en 2019).

Les principales modalités des deux programmes de garantie de prêts sont les suivantes :

Programme de prêts garantis pour les logements sur les réserves

Le paiement du capital et de l'intérêt pour les prêts consentis dans le cadre de ce programme est amorti sur une période maximale de 25 ans. Les taux d'intérêt sur les prêts garantis sont similaires aux taux d'intérêt des hypothèques classiques offertes par les principales banques. Calculés semestriellement, les intérêts courus à recevoir sont ajoutés au capital du prêt selon la méthode de l'intérêt composé.

Pour contrôler les cas de prêts non remboursés dans le cadre de ce programme, le Ministère limite l'admissibilité des bénéficiaires à des prêts additionnels jusqu'à ce qu'un plan de redressement soit établi et appliqué conformément à ses modalités depuis une période de six mois.

Programme de prêts garantis pour le développement économique des Indiens

Le terme des prêts consentis dans le cadre de ce programme ne peut dépasser 15 ans et la ligne de crédit doit être renouvelée chaque année. Les taux d'intérêt sur les prêts garantis sont similaires à ceux accordés par les établissements de crédit aux entreprises commerciales, lesquels sont habituellement fixés en fonction d'une majoration du taux préférentiel. Les intérêts courus sur les prêts accordés dans le cadre de ce programme sont calculés selon la méthode de l'intérêt simple. Un titre donné en gage pour un prêt garanti ne peut être libéré par l'établissement de crédit sans une approbation préalable du ministre de Services aux Autochtones.

12. Immobilisations corporelles

Le tableau suivant présente le détail du coût des immobilisations corporelles :

(en milliers de dollars)
Immobilisations corporelles Solde d'ouverture Acquisitions Rajustements(1) Aliénations et radiations Solde de clôture
Catégorie d'immobilisations
Terrains
2 239 0 0 0 2 239
Bâtiments
36 640 0 0 0 36 640
Ouvrages et infrastructure
1 409 0 0 0 1 409
Matériel et outillage
15 957 741 2 958 0 19 656
Matériel informatique
443 54 1 379 0 1 876
Logiciels
27 399 0 47 180 0 74 579
Véhicules motorisés
12 249 1 869 23 (1 209) 12 932
Autres véhicules
227 1 744 0 0 1 971
Améliorations locatives
650 0 5 801 0 6 451
Immobilisations en cours de construction
4 569 3 559 2 970 0 11 098
Total 101 782 7 967 60 311 (1 209) 168 851

(1) Les rajustements comprennent l'actif net transféré à d'autres ministères ou provenant d'autres ministères (note 15).

Le tableau suivant présente le détail de l'amortissement cumulé des immobilisations corporelles et leur valeur comptable nette :

Catégorie d'immobilisations et leur valeur comptable (en milliers de dollars)
Solde d'ouverture Acquisitions Rajustements(1) Aliénations et radiations Solde de clôture Valeur comptable nette
2020 2019
Catégorie d'immobilisations
Terrains
0 0 0 0 0 2 239 2 239
Bâtiments
30 016 460 0 0 30 476 6 164 6 624
Ouvrages et infrastructure
1 409 0 0 0 1 409 0 0
Matériel et outillage
11 032 1 184 2 489 0 14 705 4 951 4 925
Matériel informatique
413 16 1 371 0 1 800 76 30
Logiciels
19 972 4 300 44 405 0 68 677 5 902 7 427
Véhicules motorisés
6 738 1 625 23 (1 144) 7 242 5 690 5 512
Autres véhicules
111 15 0 0 126 1 845 116
Améliorations locatives
618 216 4 563 0 5 397 1 054 32
Immobilisations en cours de construction
0 0 0 0 0 11 098 4 569
Total 70 309 7 816 52 851 (1 144) 129 832 39 019 31 474

(1) Les rajustements comprennent l'actif net transféré à d'autres ministères ou provenant d'autres ministères (note 15).

13. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du Ministère peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le Ministère sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour obtenir des services ou des biens. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars) 2021 2022 2023 2024 2025 2026 et exercices ultérieurs Total
Paiements de transfert
9 796 717 5 358 140 4 252 180 2 594 126 2 169 776 3 482 740 27 653 679
Contrats opérationnels
41 657 10 181 0 0 0 0 51 838
Total 9 838 374 5 368 321 4 252 180 2 594 126 2 169 776 3 482 740 27 705 517

14. Opérations entre parties apparentées

En vertu du principe de propriété commune, Services aux Autochtones est apparenté à tous les ministères et organismes et aux sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les parties apparentées comprennent également les principaux dirigeants et les membres de leur famille proche ainsi que les entités contrôlées en tout ou en partie par un dirigeant principal ou un membre de la proche famille de cette personne.

Le Ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales habituelles.

a) Services courants fournis gratuitement par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, Services aux Autochtones a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs concernant les installations, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnisations des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle de Services aux Autochtones :

(en milliers de dollars) 2020 2019
Installations
25 559 29 499
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires
47 193 33 103
Services juridiques
1 136 1 080
Indemnisation des accidentés du travail
255 179
Total 74 143 63 861

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience, la rentabilité et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, comme les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle de Services aux Autochtones.

b) Autres transactions entre parties apparentées

(en milliers de dollars) 2020 2019
Charges — Autres ministères et organismes gouvernementaux
436 648 93 663
Revenus — Autres ministères et organismes gouvernementaux
1 199 0

Les charges et les revenus inscrits à la section b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section a).

15. Transferts en provenance ou à destination d'autres ministères

Le 22 juillet 2019, le Ministère a reçu du ministère des Relations Couronne‑Autochtones et des Affaires du Nord les responsabilités pour les activités des secteurs connus sous le nom de Direction générale des affaires individuelles et de Secteur des terres et du développement économique, conformément au décret C.P. 2019-1109, y compris la responsabilité de la gérance des éléments d'actif et de passif liés aux activités transférées. Par conséquent, le Ministère a reçu les actifs et les passifs suivants du ministère des Relations Couronne‑Autochtones et des Affaires du Nord :

(en milliers de dollars)
Passifs
Créditeurs et charges à payer
14 487
Indemnités de vacances et congés compensatoires
6 223
Passifs éventuels
486 673
Passifs environnementaux
252 231
Avantages sociaux futurs
2 804
Total des passifs transférés 762 418
Actifs financiers
Débiteurs et avances
27 391
Total des actifs financiers nets transférés 27 391
Actifs non financiers
Charge payée d'avance
350
Immobilisations corporelles
7 414
Total des passifs transférés 7 764
Total des actifs transférés 35 155
Redressement de la situation financière nette du Ministère (727 263)

16. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle repose sur les responsabilités essentielles de Services aux Autochtones. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables que celles décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau ci-après présente les charges engagées et les revenus générés dans le cadre des responsabilités essentielles, regroupés par principaux articles de dépenses et principaux types de revenus. Les résultats de chaque secteur pour la période sont les suivants :

Santé et services sociaux Services de gouvernance et de développement communautaire Services et prestations aux individus Services autodéterminés par les Autochtones Services internes Total 2020 Total 2019 (reclassifié)
Paiements de transfert
Premières Nations
5 492 654 3 034 322 328 343 1 297 417 0 10 152 736 8 867 576
Gouvernement et institutions provinciaux/territoriaux
741 861 68 817 83 708 0 0 894 386 772 101
Organismes sans but lucratif
76 257 8 895 1 843 150 0 87 145 120 669
Industrie
10 086 5 569 0 0 0 15 655 13 949
Passifs environnementaux
0 (15 905) 0 0 0 (15 905) 0
Provision pour les garanties de prêt
0 (70) 0 0 0 (70) 135
Remboursements et redressements des dépenses des années précédentes
(24 220) (7 613) (1 808) (153) 0 (33 794) (43 972)
Total des paiements de transfert 6 296 638 3 094 015 412 086 1 297 414 11 100 153 9 730 458
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux futurs des employés
156 693 162 777 179 563 0 141 430 640 463 479 893
Services publics, matériel et fournitures
5 102 4 184 564 602 0 1 281 575 169 500 929
Services professionnels et spéciaux
59 809 14 221 444 031 0 50 793 568 854 489 827
Déplacements et réinstallations
26 179 6 157 314 304 0 2 520 349 160 320 035
Matériel et outillage
681 993 43 824 0 6 760 52 258 49 845
Installations
5 455 6 590 8 296 0 5 518 25 559 29 499
Locations
1 082 904 606 0 13 478 16 070 11 490
Services juridiques
1 265 493 1 498 0 7 940 11 196 13 999
Amortissement des immobilisations corporelles
2 949 1 033 948 0 2 886 7 816 6 252
Transport et communication
454 276 3 370 0 2 267 6 367 4 859
Réparation et entretien
369 748 1 315 0 1 486 3 918 5 557
Services d'information
216 157 441 0 1 662 2 476 1 804
Autres
154 1 117 84 0 321 1 676 10 699
Créances douteuses
9 57 0 0 197 263 4 603
Montants adjugés par les cours et autres règlements
23 5 534 0 29 591 403
Passifs environnementaux
0 (2 708) 0 0 0 (2 708) 0
Réclamations et litiges
(60 362) 765 0 0 0 (59 597) (33 704)
Remboursements et redressements des dépenses des années précédentes
(106) (723) (6 055) 0 (285) (7 169) (11 261)
Charges engagées pour le compte du gouvernement
0 (24) 0 0 0 (24) (2 484)
Total des charges de fonctionnement 199 972 196 722 1 557 361 0 238 283 2 192 338 1 882 245
Total des charges 6 496 610 3 290 737 1 969 447 1 297 414 238 283 13 292 491 11 612 703
Revenus
Recettes disponibles
0 4 33 943 0 0 33 947 63 554
Divers
0 1 3 517 0 78 3 596 82
Gain sur l'aliénation d'actifs
141 2 784 76 0 84 3 085 419
Finances et services administratifs
0 0 0 1 083 1 083 0
Intérêt
0 114 0 211 325 333
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
(11) (72) (4 045) (297) (4 425) (449)
Total des revenus 130 2 831 33 491 0 1 159 37 611 63 939
Coût net des activités poursuivies 6 496 480 3 287 906 1 935 956 1 297 414 237 124 13 254 880 11 548 764

17. Renseignements comparatifs

Certains chiffres comparatifs ont été reclassés par souci de conformité avec la présentation des états financiers de l'exercice courant.

Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non auditée)
2019–2020

1.0 Introduction

Le présent document résume les mesures prises par le ministère des Services aux Autochtones (Services aux Autochtones) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, y compris des renseignements sur la gestion du contrôle interne ainsi que sur les résultats d'évaluation et les plans d'action connexes.

Des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de Services aux Autochtones se trouvent dans le Rapport sur les résultats ministériels 2019–2020 et le Plan ministériel 2020–2021.

2.0 Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers.

2.1 Gestion des contrôles internes

Services aux Autochtones a une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les mesures d'évaluation du Ministère et la surveillance de ses systèmes de contrôle interne. Un cadre ministériel de gestion du contrôle interne approuvé par l'administrateur général est en place et comprend :

  • des structures de responsabilisation organisationnelle relatives à la gestion du contrôle interne en vue d'appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs;
  • Services aux Autochtones adhère au Code de valeurs et d'éthique du secteur public;
  • la communication et la formation continues sur les obligations légales, les politiques et les procédures pour une saine gestion financière et un contrôle efficace des finances;
  • une surveillance à tout le moins semestrielle ainsi que des mises à jour régulières de la gestion du contrôle interne, ainsi que le dépôt des résultats d'évaluation et des plans d'action s'y rapportant à l'intention de l'administrateur général, de la haute direction du Ministère et, le cas échéant, du comité ministériel de vérification.

Le comité ministériel de vérification fournit des conseils à la sous‑ministre sur le caractère adéquat et le bon fonctionnement des cadres et processus ministériels de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance.

2.2 Ententes de services liées aux rapports financiers

Services aux Autochtones confie à d'autres organisations le traitement de certaines opérations, qui sont comptabilisées dans ses états financiers, indiqués ci‑dessous :

2.2.1 Ententes courantes
  • Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) assure l'administration centralisée des paiements de salaires et d'avantages sociaux, l'acquisition de certains biens et services en conformité avec la délégation de pouvoirs et la fourniture de services liés aux locaux.
  • Le Secrétariat du Conseil du Trésor procure à Services aux Autochtones des informations qui servent au calcul de diverses charges à payer et provisions, comme les indemnités de départ.
  • Le ministère de la Justice fournit des services juridiques à Services aux Autochtones.
  • Services partagés Canada fournit à Services aux Autochtones des services d'infrastructure de technologie de l'information pour les centres de données et les réseaux. L'étendue et les responsabilités sont abordées dans l'accord interministériel entre Services partagés Canada et Services aux Autochtones.
2.2.2 Ententes particulières
  • Il existe des ententes sur les niveaux de service dans le cadre du protocole d'entente conclu entre Relations Couronne‑Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones sur la prestation de services et les services internes partagés.
  • Santé Canada fournit à Services aux Autochtones une plateforme de systèmes financiers SAP pour saisir et déclarer les opérations financières.
  • Services publics et Approvisionnement Canada fournit un accès à sa plateforme pour le système d'enregistrement de gestion des ressources humaines (MesRHGC).
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada fournit un accès à sa plateforme pour le système d'enregistrement de gestion des ressources humaines (PeopleSoft).
  • Conformément à un contrat avec le gouvernement du Canada, Express Scripts Canada (ESC), un fournisseur de services externes, administre le Système d'information sur la santé et de traitement des demandes de paiement pour les fournitures dentaires et médicales ainsi que pour le matériel et les services pharmaceutiques pour le compte du programme de la santé es Premières Nations et des Inuits. Le fournisseur de services externes a le pouvoir et la responsabilité de voir à ce que les demandes de paiement réglées au nom de Services aux Autochtones pour des services fournis aux clients des Premières Nations et des Inuits le soient conformément aux modalités établies dans le programme de la santé des Premières Nations et des Inuits. Conformément aux exigences du contrat, un rapport annuel de certification indépendant sur l'efficacité opérationnelle des contrôles est fourni par les auditeurs indépendants du fournisseur à la fin de la période de déclaration, conformément aux normes canadiennes d'audit.

3.0 Résultats de l'évaluation ministérielle de 2019‑2020

3.1 Changements au chapitre du contrôle interne visant les rapports financiers

La direction reconnaît qu'il y a un risque accru dans l'établissement de rapports financiers en raison de la transition qui se poursuit afin que Services aux Autochtones devienne un ministère distinct, tout en menant ses activités suivant un modèle de services partagés pour les services internes.

La direction a évalué les répercussions de la pandémie de la COVID‑19 sur les contrôles internes du Ministère en matière de gestion financière et de rapports. Il est important de noter que des contrôles compensatoires ont été mis en place pour remédier aux effets des décisions liées à la COVID‑19 en plus d'être élaborées afin d'améliorer le processus de règlement interministériel.

3.2 Résultats de l'évaluation du plan de contrôle interne de 2019–2020

Dans l'environnement d'aujourd'hui, un système de contrôle interne efficace exige une planification minutieuse et une réponse agile aux risques émergents.

Le Plan de contrôle interne initial de 2019–2020 a été mis à jour au cours de l'année afin d'assurer des évaluations de contrôle interne à valeur ajoutée dans le cadre de la transition et de la transformation qui se poursuivent au Ministère.

À la fin de l'exercice 2019–2020, des évaluations du contrôle interne ont été réalisées pour cinq processus opérationnels. Des points à améliorer ont été cernés, et les plans d'action de la direction seront surveillés en 2020‑2021 :

  • Clôture financière et rapports
  • Passifs éventuels
  • Programme des services de santé non assurés
  • Immobilisations corporelles
  • Obligations contractuelles

Des évaluations sont en cours concernant le processus de subventions et de contributions ainsi que le processus d'administration de la paye.

Les résultats des évaluations susmentionnées des contrôles internes en matière de rapports financiers appuient la déclaration de responsabilité de la direction du sous‑ministre adjoint principal et dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution pour les états financiers de 2019–2020.

Dans l'ensemble, la direction n'a pas relevé de déficience importante ou de faiblesse importante qui, dans la conception ou le fonctionnement des contrôles internes du Ministère en matière de gestion financière et d'établissement de rapports, pourrait avoir une incidence significative sur les états financiers consolidés.

4.0 Plan de contrôle interne pour 2020–2021

La Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor exige que le sous‑ministre adjoint principal et dirigeant principal des finances, des résultats et de l'exécution élabore un plan pluriannuel d'évaluation du contrôle interne reposant sur l'examen et la surveillance continus des risques.

Le cycle de contrôle interne en est à la phase de surveillance continue des processus d'établissement de rapports financiers (CIRF) et d'évaluation du risque ou de documentation pour les processus de gestion financière (CIGF).

Le plan pluriannuel d'évaluations des contrôles internes axées sur les risques de 2020–2021 à 2024–2025 a été déposé à la réunion du comité ministériel de vérification (CMV) de juin 2020. Ce plan pluriannuel garantit que tous les aspects des contrôles internes seront examinés d'ici la fin de la période quinquennale.

Les projets d'évaluation prévus pour le premier exercice du plan pluriannuel, c.‑à‑d., de 2020–2021, sont les suivants :

  • Contrôle au niveau des entités
  • Contrôles généraux liés à la TI et contrôles liés aux applications
  • Clôture financière et rapports
  • Nouveau programme pilote de surveillance continue

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

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