Sécurité en matière d'eau potable et d'eau de puits
Découvrez les risques possibles pour la santé liés à la consommation d'eau souterraine potable et d'eau de puits et comment prévenir les maladies.
Sur cette pagee
Risques sanitaires possibles liés à la consommation d'eau souterraine et d'eau de puits
En général, l'eau souterraine est naturellement propre et peut être bue sans danger. Parce que le sol qui la recouvre sert de filtre, l'eau souterraine est normalement dépourvue de micro-organismes pouvant causer des maladies. Toutefois, elle peut devenir contaminée si la cuve ou le couvercle du puits est mal installé.
Boire de l'eau contaminée peut avoir des effets négatifs sur la santé tels que :
- infections gastro-intestinales;
- nausées et vomissements.
Comment prévenir les maladies liées à la consommation d'eau souterraine et d'eau de puits
Pour prévenir les maladies, les gens qui utilisent de l'eau de puits doivent bien entretenir leur puits et tester leur eau régulièrement :
- Vérifiez souvent si le couvercle est bien en place; il ne doit pas laisser entrer l'eau de pluie.
- Laissez couler l'eau du robinet quelques minutes en vous levant le matin et chaque fois que vous n'avez pas utilisé l'eau depuis plusieurs heures.
- N'utilisez que l'eau froide du robinet pour boire, faire la cuisine et mélanger de la préparation pour nourrissons. L'eau chaude pourrait contenir des métaux toxiques comme du plomb ou d'autres contaminants puisqu'elle dissout plus facilement les contaminants et qu'elle reste plus souvent stagnante pendant de longues périodes dans le réservoir d'eau chaude et les tuyaux.
- Quand les autorités émettent un avis (ou un ordre) de faire bouillir l'eau, faites-la bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute. Faites bouillir toute l'eau que vous utilisez pour boire, faire la cuisine, préparer des boissons et des glaçons, laver les fruits et les légumes ou vous brosser les dents.
- Faites analyser votre puits au moins une fois par année pour savoir s'il est contaminé par des coliformes. Même une eau claire, sans odeur et sans goût peut contenir des microbes.
- De temps en temps, faites analyser l'eau du puits pour savoir si elle est contaminée par des matières organiques ou inorganiques.
- Pour prélever un échantillon d'eau du puits, les meilleurs moments sont :
- au début du printemps, juste après le dégel;
- après une longue période de temps sec;
- après des pluies abondantes;
- quand vous recommencez à vous servir du puits après une longue période sans l'avoir utilisé.