Le chlore dans l'eau potable des communautés des Premières Nations
Format PDF (708 Ko, 1 page)
Découvrez comment le chlore fonctionne pourprévenir les maladies provenant de l'eau.
Sur cette page
Les avantages du chlore
La chloration de l'eau potable est l'une des plusimportantes réalisations du 20e siècle en matière de santé publique. Cettemesure a permis de réduire le nombre d'éclosions de maladies provenant de l'eau.La désinfection adéquate de l'eau potable à l'aide de chlore contribue àprotéger les communautés des Premières Nations contre ces maladies évitables.
Pourquoiest-ce important de désinfecter l'eau au chlore?
Lechlore est une substance efficace pour éliminer les bactéries indésirablesprésentes dans l'eau, ce qui contribue à réduire les risques de maladies provenantde l'eau.
Enquoi consiste le processus de désinfection?
En général, on a recours àun processus en 2 étapes pour désinfecter l'eau potable.
La première étape est la désinfection primaire, qui a lieu àl'intérieur de la station de traitement de l'eau. Le chlore élimine lesbactéries indésirables présentes dans les sources d'eau, comme un lac ou unerivière.
La deuxième étape est la désinfection secondaire, effectuée dans leréseau d'approvisionnement en eau potable de la communauté. On ajoute denouveau du chlore à l'eau pour empêcherles bactéries indésirables de se régénérer dans le réseau d'approvisionnement.Cette étape est très importante même si une désinfection a déjà eu lieu à lastation de traitement de l'eau.
Parfois,des problèmes dans les réseaux d'approvisionnement peuvent affecter la qualitéde l'eau. Par exemple, il y a un risque de contamination ou de recontaminationsi le réseau d'approvisionnement n'est pas nettoyé assez souvent ou s'il tombeen panne. Il est important d'effectuer l'entretien adéquat et régulier duréseau afin d'assurer la salubrité de l'eau potable dans les communautés desPremières Nations.
L'utilisationde chlore dans l'eau potable devrait-elle m'inquiéter?
Bien que le goût et l'odeur de chlore dans l'eaupotable puissent être désagréables pour certaines personnes, ils ne représentent aucun risque.
Le chlore est le désinfectant le plus courammentutilisé pour l'eau potable. Il est employé depuis plus d'un siècle pour rendrel'eau propre à la consommation.
Parfois, des sous-produits de désinfection seforment lorsque le chlore dans l'eau entre en contact avec des matièresorganiques, comme des feuilles ou d'autres végétaux. Il est possible de réduirela quantité de sous-produits de désinfection en enlevant les matièresorganiques de la source d'eau avant l'ajout de chlore. Pour que votre santésoit compromise, il faudrait que vous ayez été exposé pendant de nombreusesannées à des concentrations élevées de sous-produits de désinfection.
De façon générale,les avantages de la désinfection de l'eau potable au chlore sont beaucoup plusimportants que les risques potentiels pour la santé associés à l'exposition àdes concentrations élevées de sous-produits de désinfection.
Utilisation de filtres à charbon
Si vous décidez de vous procurer une carafe munie d'unfiltre à charbon ou d'installer un filtre à charbon sous l'évier ou au pointd'entrée de l'eau potable dans votre maison, assurez-vous que le produit porteune étiquette sur laquelle est indiquée « NSF/ANSI 42 ». Pourêtre efficace, le filtre doit être remplacé aussi souvent que le recommande lefabricant.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet duchlore dans l'eau potable, veuillez communiquer avec votre agent en santéenvironnementale et publique.