Équilibre travail et vie personnelle, salaire et indemnités des infirmières et infirmiers
Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de l'équilibre travail-vie personnelle et à ce titre, il offre un ensemble de congés et d'avantages sociaux concurrentiels à ses employés ainsi que des horaires de travail flexibles.
Choisir un sujet
Fournir des soins infirmiers pour le gouvernement du Canada
Il y a de nombreux avantages à travailler en tant qu'infirmière ou infirmier du gouvernement du Canada dans une communauté éloignée ou isolée des Premières Nations. Par exemple, les infirmières et infirmiers qui travaillent dans ces endroits reçoivent un salaire de base et des indemnités qui constituent une rémunération globale intéressante. Ils sont également admissibles à la rémunération d'heures supplémentaires, à l'indemnité de disponibilité et de rappel au travail.
Congés
Les montants sont calculés en supposant un travail à temps plein dans la communauté. Les congés ci-dessous sont calculés au prorata pour les employé s à temps partiel.
Congés annuels
Un an équivaut à 1 950 heures de service.
- de 0 à 1 an de service : 15 jours par année;
- de 1 à 16 ans de service : 20 jours par année;
- de 16 à 17 ans de service : 22 jours par année;
- de 17 à 18 ans de service : 23 jours par année;
- de 18 à 27 ans de service : 25 jours par année;
- 28 ans ou plus de service : 30 jours par année.
Autres types de congés
Le gouvernement du Canada est conscient que chacun peut tomber malade ou peut devoir s'occuper de sa famille. Pour cette raison, différents types de congés sont disponibles pour les employés et offrent :
- congé de maternité et le congé parental : l'équivalent de 93 % du taux de salaire hebdomadaire;
- congés de maladie : jusqu'à 15 jours par année;
- congé de deuil : jusqu'à 10 jours civils en cas de décès d'un membre de sa famille immédiate;
- congé pour responsabilités familiales : jusqu'à 5 jours de congés payés par année pour les employés à temps plein qui peuvent s'en servir pour s'occuper d'obligations familiales (comme des rendez-vous médicaux ou la planification des soins d'un membre de la famille âgé ou malade);
- congé personnel : 15 heures par année qui ne comptent pas dans les congés annuels ni dans les congé de maladie.
Autres avantages sociaux
En tant qu'infirmière ou infirmier qui travaille dans une communauté éloignée et isolée des Premières Nations, vous pourriez être admissible aux prestations et indemnités suivantes.
Exonération du remboursement de prêts d'étude
L'exonération du remboursement de prêts d'études pour les médecins de famille et le personnel infirmier, jusqu'à concurrence de 20 000 $ sur 5 ans.
Prestations de santé
Les infirmières et infirmiers du gouvernement du Canada sont membres du Régime de soins de santé de la fonction publique. Ce régime offre une couverture pour les soins dentaires, les soins de la vue, les médicaments sur ordonnance et les congés de maladie, entre autres.
Régime de retraite
Les infirmières et infirmiers du gouvernement du Canada qui travaillent au moins 12 heures en moyenne par semaine contribuent au régime de retraite de la fonction publique. Il s'agit de l'un des régimes de retraite les plus généreux au Canada.
Programme d'aide aux employés
Nous avons tous notre lot de difficultés à gérer dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle. Le gouvernement du Canada offre à ses employés l'accès à un Programme d'aide aux employés. Ce service gratuit et entièrement confidentiel est offert 24 heures par jour, 7 jours sur sept, 365 jours par année, et emploie des professionnels dévoués qui offrent des services de gestion de crise et de counseling aux employés aux prises avec des difficultés comme un deuil ou une perte, la gestion de dettes, des problèmes au travail ou des conflits interpersonnels, et autres.
Salaire et indemnités
Sans compter les indemnités et les prestations, les infirmières et infirmiers reçoivent un salaire annuel en fonction de la catégorie d'emploi en soins infirmiers.
Dans le cas des infirmières qui travaillent dans des régions éloignées et isolées :
- Les infirmières et infirmiers en santé communautaire reçoivent en général un salaire de base au niveau NU-CHN-03 (niveau de travail), qui varie de 76 067 $ à 86 462 $ selon l'expérience.
- Les infirmières et infirmiers responsables reçoivent un salaire de base au niveau NU-CHN-04, qui varie de 78 562 $ à 91 559 $ (selon le nombre d'années d'expérience récente).
- Les infirmières et infirmiers praticiens reçoivent un salaire de base au niveau NU-CHN-04 indiqué ci-dessus ainsi qu'une indemnité supplémentaire pouvant aller jusqu'à 18 000 $ par année.
Vous pourriez également être admissible aux indemnités suivantes :
- indemnité de rôle élargi de pratique : jusqu'à 6 000 $ par année;
- prime d'infirmière responsable : jusqu'à 6 000 $ par année pour exécuter les tâches;
- indemnité d'isolement : indemnité monétaire pour pallier le coût de la vie (plus la communauté est isolée, plus l'indemnité est élevée);
- indemnité d'études : le montant dépend de la préparation académique (3 300 $ pour un baccalauréat et 3 850 $ pour une maîtrise);
- prime d'infirmière ou infirmier praticien : jusqu'à 18 000 $ par année pour les postes désignés d'infirmières praticiennes;
- indemnité de recrutement : jusqu'à 6 750 $ pour l'indemnité de recrutement initiale versée un mois après l'embauche et jusqu'à 9 750 $ versés après 12 mois d'embauche.
- prime de maintien en poste : jusqu'à 16 500 $ par année comme prime de maintien en poste à compter de la deuxième année.
En fonction des salaires et des indemnités applicables susmentionnées, voici les échelles salariales approximatives pour une infirmière ou un infirmier autorisé titulaire d'un baccalauréat en soins infirmiers occupant un poste permanent à temps plein dans une région éloignée ou isolée :
- infirmière ou infirmier en santé communautaire (CHN-03) : de 90 867 $ à 101 262 $;
- infirmière ou infirmier responsable (CHN-04) : de 99 362 $ à 112 359 $;
- infirmière ou infirmier praticien (CHN-04) : de 105 362 $ à 118 359 $.
Ces montants n'incluent pas la rémunération d'heures supplémentaires ou l'indemnité de disponibilité et de rappel au travail. Tous les salaires, y compris les indemnités, sont imposables.
En plus du salaire et des indemnités applicables, les infirmières et infirmiers qui travaillent dans les communautés éloignées et isolées des Premières Nations sont admissibles à une indemnité d'isolement qui atténue le coût de la vie dans une communauté et varie selon le lieu d'affectation et la fréquence du travail. Les taux, qui varient en fonction de la classification du poste isolé et selon que l'infirmière ou l'infirmier est célibataire ou a des personnes à charge, vont de 5 500 $ à 18 084 $ pour les célibataires et de 9 167 $ à 31 340 $ pour les infirmières ou infirmiers qui ont des personnes à charge (plus le poste est éloigné ou isolé, plus l'indemnité est élevée). Pour en savoir davantage sur l'indemnité de postes isolés, consultez la Directive sur les postes isolés et les logements de l'État (DPILE).
Avis de non-responsabilité
Cette page contient des renseignements généraux qui peuvent être modifiés. Pour consulter les renseignements les plus à jour sur les droits des employés, prière de visiter les pages Web du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) :
Si l'information fournie ici diffère de celle qui figure sur le site du SCT, l'information fournie par le SCT prévaut.